Pages: 1 2  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

14-02-2007 03:25:54 - Contestation de PV (art R. 416-16)

mimi2
 Nouveau membre

Inscrit le 14-02-2007 

Contestation de PV (art R. 416-16)

Voir le profil de mimi2        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Je souhaiterais connaître votre avis sur les suites d'une contravention dont j'ai fait l'objet.

Voilà, j'ai été verbalisé il y a  quelque temps en début de soirée par des CRS car je venais de démarrer et ai malencontreusement oublié d'allumer mes feux.

Le PV (cas n°4 bis) m'a été infligé sur le fondement de l'art. 416 qui dit que :

"Le fait, pour tout conducteur d'un véhicule à moteur, de circuler la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, sans éclairage ni signalisation en un lieu dépourvu d'éclairage public, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe (... ). Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de quatre points du permis de conduire."

(Je précise qu'au moment de la verbalisation l'agent ne m'a pas prévenu que je risquait  4 points de retrait)

Or il se trouve que je roulais en centre ville en banlieue parisienne en un lieu parfaitement éclairé par l'éclairage public.
J'ai donc contesté cette contravention, sûr de mon bon droit. En réponse j'ai reçu de l'OMP une lettre de rejet disant en substance qu'il ne pouvait réserver une suite favorable à ma requête car le PV de contravention dont j'ai fait l'objet est bien caractérisé. Par ailleurs, il a joint à son courrier l'ensemble des pièces que je lui ai envoyé (ma lettre + l'avis de contravention). Un numéro de référence m'a cependant été attribué.

Que puis-je faire à ce stade de l'affaire ?

Me conseillez-vous de réécrire à l'OMP en joignant des photos du lieu (chose que j'ai oublié de faire la 1ère fois) pour appuyer ma demande ?

Ou écrire au directement au Procureur en précisant que l'OMP n'a pas respecté l'art. 530-1 CPP ?

Ou éventuellement attendre l'amende majorée ?

Autre question : je n'ai mon permis que depuis 1 an et demi, donc n'ai que  6 points sur mon permis. Or la carte grise est au nom de mon père. Est-ce le conducteur du véhicule ou le titulaire de la carte grise qui est sanctionné ?

Je vous remercie d'avance de vos réponses.

Liens complémentaires

14-02-2007 08:12:46 - Contestation de PV (art R. 416-16)

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: Contestation de PV (art R. 416-16)

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Désolé mais je crains fort que la justice ait une lecture différente de la vôtre concernant cette contravention. Je suppose que vous faites référence à l'article R. 416-11, que dit cet article ?  :

Article R416-11

Le fait, pour tout conducteur d'un véhicule à moteur, de circuler la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, sans éclairage ni signalisation en un lieu dépourvu d'éclairage public, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
   Tout conducteur coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.
   Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de quatre points du permis de conduire.

Pour moi, la nuit il faut toujours de l'éclairage et de jour il est nécessaire en cas de visibilité insuffisante lorsqu'il 'y a pas d'éclairage public.

Cet autre article est peut-être plus explicite :

Article R416-4

La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout conducteur d'un véhicule doit, dans les conditions définies à la présente section, faire usage des feux dont le véhicule doit être équipé en application des dispositions du livre III.

Il faut savoir que ces deux articles, parmi d'aures, s'incrivent dans une section intitulée :  Eclairage et signalisation de nuit, OU de jour par visibilité insuffisante.

Selon votre lecture, la nuit avec un éclairage public, il ne serait pas nécessaire d'allumer le moindre feu équipant les véhicules ?   J'en doute fort icon_confused

Dernière modification par Aléa (14-02-2007 08:17:36)

14-02-2007 10:34:17 - Contestation de PV (art R. 416-16)

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Ben, là, pour une fois, je ne suis pas tout à fait d'accord, même si, pour moi aussi, pour des questions de bon sens et de sécurité,

Aléa a écrit:

la nuit il faut toujours de l'éclairage et de jour il est nécessaire en cas de visibilité insuffisante lorsqu'il 'y a pas d'éclairage public.

et que, pour les mêmes raisons, je ne dirais pas non plus que

Aléa a écrit:

la nuit avec un éclairage public, il ne serait pas nécessaire d'allumer le moindre feu équipant les véhicules ?

Mais, si on lit strictement les textes :

Aléa a écrit:

Article R416-4

La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout conducteur d'un véhicule doit, dans les conditions définies à la présente section, faire usage des feux dont le véhicule doit être équipé en application des dispositions du livre III.

ce qui signifie bien qu'il faut lire la suite de la section pour en définir les conditions, à savoir

Aléa a écrit:

Article R416-11

Le fait, pour tout conducteur d'un véhicule à moteur, de circuler la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, sans éclairage ni signalisation en un lieu dépourvu d'éclairage public, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
   Tout conducteur coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.
   Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de quatre points du permis de conduire.

Article faisant bien suite au R416-4, donc qui fixe les conditions imposées par le R416-4, et qui ne peut se lire, en bon français et à mon humble avis, que comme
"Le fait, pour tout conducteur d'un véhicule à moteur de circuler la nuit sans éclairage ni signalisation en un lieu dépourvu d'éclairage public, et il en serait de même le jour lorsque la visibilité est insuffisante, est puni de..."

Il n'en aurait pas été de même si l'article avair été écrit :

"Le fait, pour tout conducteur d'un véhicule à moteur, de circuler la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante ET sans éclairage ni signalisation en un lieu dépourvu d'éclairage public, est puni de..."
Pour moi, la condition "sans éclairage ni signalisation en un lieu dépourvu d'éclairage public" s'applique aux deux cas "de nuit" et "de jour lorsque la visibilité est insuffisante".
c'est-à-dire, s'il n'y avait pas eu une virgule entre "insuffisante" et "sans éclairage"...

Pour moi, rouler de nuit sans éclairage en un lieu pourvu d'un éclairage public (supposé en fonctionnement) ne devrait pas verbalisable, tout au moins si l'on s'en tient à la saine lecture de ces deux articles.
Dans le cas contraire, on pourrait alors se demander à quoi peut bien servir un éclairage public ?

Au fait, mimi, pourquoi, dans le titre de la file, parlez-vous du R416-16 ? C'est ce qui est marqué sur l'avis de contravention ?

Article R416-16

En agglomération, tout véhicule à l'arrêt ou en stationnement peut ne pas être signalé lorsque l'éclairage de la chaussée permet aux autres usagers de voir distinctement celui-ci à une distance suffisante.

14-02-2007 10:36:22 - Contestation de PV (art R. 416-16)

humor
 Conducteur

Inscrit le 10-02-2007 

Voir le profil de humor        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour, si le policier vous a interpellez et que vous lui avez remis vos documents de conduite(permis de conduire), vous pedrez vos points et non le propriétaire du véhicule.

A+

14-02-2007 10:49:18 - Contestation de PV (art R. 416-16)

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

CamilleA a écrit:

Ben, là, pour une fois, je ne suis pas tout à fait d'accord, même si, pour moi aussi, pour des questions de bon sens et de sécurité,

Alors là, CamilleA ce n'est absoloument pas grave du tout, au contraire même si cela peut faire avancer le schmiblik icon_biggrin

Il est indéniable qu'il semble y avoir un problème de rédaction, c'est la raison pour laquelle j'ai bien pris le soin de préciser en début de mon message que la justice risque de ne pas avoir la même lecture des textes que celle développée par mimi2.

Ceci dit, circuler de nuit, même avec un éclairage public, ne semble pas entrer dans une bonne logique. icon_confused

C'est pour cela que j'ai ajouté  : pour moi, il faut allumer les feux  icon_razz

mimi2 a écrit:

Voilà, j'ai été verbalisé il y a  quelque temps en début de soirée par des CRS car je venais de démarrer et ai malencontreusement oublié d'allumer mes feux.

Par ailleurs, à la lecture attentive du message de mimi2, ce n'est pas l'article R. 416-16, indiqué dans le titre du post, qui peut être appliqué car le véhicle roulait sans feu. Alors ?

Dernière modification par Aléa (14-02-2007 11:47:47)

14-02-2007 13:48:58 - Contestation de PV (art R. 416-16)

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour

héhé..;ça me rappelle la bonne vieille devinette où les belges rigolaient bien du temps où la France s'éclairait à la bougie et en feux de position (quand elle y pensait) icon_twisted

vous savez pourquoi les français roulent, au mieux, en feu de position plutôt qu'en "codes"?
nvkoitoidiredddd
parce qu'ils se prennent tous pour des lumières! icon_biggrinicon_biggrin

la preuve ici: y en a deux qui se croient encore au siècles des lumières! sm16

14-02-2007 16:34:03 - Contestation de PV (art R. 416-16)

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

Aléa a écrit:

Alors là, CamilleA ce n'est absoloument pas grave du tout, au contraire même si cela peut faire avancer le schmiblik icon_biggrin

Et bien alors, on va essayer de le faire avancer un peu...

Mais, avant toute chose, je suis évidemment bien d'accord que...

Aléa a écrit:

circuler de nuit, même avec un éclairage public, ne semble pas entrer dans une bonne logique. icon_confused

Sauf que ça ne donne pas des billes à mimi, tout ça.

Et donc,
Supposons que votre hypothèse soit la bonne, pourquoi dirait-on "le jour lorsque la visibilité est insuffisante, sans éclairage ni signalisation en un lieu dépourvu d'éclairage public" ? Pourquoi ne parler de l'éclairage public que seulement de jour, alors que, la plupart du temps, même par visibilité insuffisante, il reste éteint dans la journée. Serait-il suffisant, a supposer qu'il fonctionne pour éclairer de jour et pas de nuit ? Et, tout à fait entre nous, si l'éclairage public s'allume dans la journée par temps de brouillard, je ne voudrais pas être méchant, mais pour ce qu'il apporte, on pourrait bien s'en passer...

Et à quoi peut bien servir un éclairage public si ce n'est pour apporter "une visibilité suffisante" la nuit ?

D'ailleurs, regardez ce qu'en dit le site de la sécurité routière, site d'émanation gouvernementale, si je ne me trompe :

http://www.securiteroutiere.gouv.fr/inf … ints-.html

Perte de 4 points

Pour les infractions ayant entraîné une condamnation pour :

non respect de la priorité,
non respect de l'arrêt imposé par le panneau " stop " ou par le feu rouge fixe ou clignotant,
dépassement de 40 Km/h ou plus de la vitesse maximale autorisée,
circulation la nuit ou par temps de brouillard en lieu dépourvu d'éclairage public, d'un véhicule sans éclairage ni signalisation,
marche arrière ou demi-tour sur autoroute
circulation en sens interdit.

Bizarre, bizarre, on n'y parle que de la nuit, ici.
Et là, c'est beaucoup plus clair : "en lieu dépourvu d'éclairage public, d'un véhicule sans éclairage ni signalisation,".

Aléa a écrit:

Par ailleurs, à la lecture attentive du message de mimi2, ce n'est pas l'article R. 416-16, indiqué dans le titre du post, qui peut être appliqué car le véhicle roulait sans feu. Alors ?

Bien d'accord. Mais si, en plus du reste, ils s'étaient planté dans le numéro de l'article, prouvant en plus qu'ainsi, ils ne connaissent par leur code de la route ?
Ou alors, c'est le site gouvernemental qui se plante ? C'est du beau ! Lui qui est, en principe, destiné à favoriser la prévention plutôt que la répression, il faudrait peut-être lui signaler son erreur. Grave, à mon avis...

14-02-2007 16:39:00 - Contestation de PV (art R. 416-16)

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

idiot gene a écrit:

la preuve ici: y en a deux qui se croient encore au siècles des lumières! sm16

Pourtant, à la lumière de certaines interventions de certains internautes, on sait bien qu'on n'y est plus...sm11

14-02-2007 16:40:50 - Contestation de PV (art R. 416-16)

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

N'étant pas près de certaines sources, ah, revenir aux sources ! je ne peux faire avancer le débat. icon_sad

Cependant, ce soir, je sors mes tables NATINF et je regarde ce qu'il y a de mentionné.

Dans l'attente etc.  .....

14-02-2007 19:34:14 - Contestation de PV (art R. 416-16)

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonsoir,

Alors, voici ce que j'ai trouvé pour les feux de route, de croisement et de position :

- prévu par R. 416-4 et réprimé par R. 416-5, circulation de véhicule à moteur de nuit ou par visibilité insuffisante, sans usage des feux de route, NATINF 22885

- R. 416-8  circulation de véhicule à moteur de nuit ou par visibilité insuffisante, sans usage des feux de position lorsque celui-ci est prescrit, NATINF 22891,

- R. 416-11  circulation de véhicule à moteur de nuit ou par visibilité insuffisante, sans éclairage ni signalisation, en un lieu dépourvu d'éclairage public, NATINF 11052.

Par ailleurs, je me permets de rappeler que le R. 416-16, annoncé dans le titre, ne peut s'appliquer pour la circonstance, c'est à dire à un véhicule qui roule.

Ensuite, mimi a disparu, alors qu'il aurait été intéressant de savoir pourquoi dans le titre il y a l'aricle R. 416-16 alors que c'est l'analyse sur le R. 416-11 qui a été dévelopée et quel est exactement l'article et le libellé de l'infraction, s'il y en a un, qui se trouvent mentionnés sur l'avis de contravention

Dernière modification par Aléa (16-02-2007 14:01:21)

14-02-2007 21:16:24 - Contestation de PV (art R. 416-16)

mimi2
 Nouveau membre

Inscrit le 14-02-2007 

Aléa a écrit:

Ensuite, mimi a disparu, alors qu'il aurait été intéressant de savoir pourquoi dans le titre il y a l'aricle R. 416-16 alors que c'est l'analyse sur le R. 416-11 qui a été dévelopée et quel est exactement l'article et le libellé de l'infraction, s'il y en a un, qui se trouvent mentionnés sur l'avis de contravention

Tout d'abord merci d'avoir été si prompts à répondre.

Comme vous avez été nombreux à le remarquer, ce n'est pas  l'art. R. 416-16 que je voulais évoquer mais bien l'art. R. 416-11. Il s'agit d'une coquille de ma part. L'avis de contravention mentionne bien l'art. R 416-11, avec le libellé suivant :

Circulation de nuit sans éclairage sur véhicule immatriculé
P et R art . R.416-11 du Code de la route

Il est étonnant que nous n'ayons pas la même lecture du texte, car pour moi il était éloquent. Je pensais que cet article concernait tout simplement la conduite de nuit sans feux et hors agglomération (et qu'un autre article aurait du donc s'appliquer à mon cas), aussi j'ai contesté le pv pour défaut de base légale !

A propos, puis-je modifier le titre, pour ne pas induire d'autres personnes en erreur ?

Dernière modification par mimi2 (14-02-2007 21:20:01)

14-02-2007 21:40:33 - Contestation de PV (art R. 416-16)

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonsoir,

mimi2 a écrit:

Tout d'abord merci d'avoir été si prompts à répondre.

Comme vous avez été nombreux à le remarquer, ce n'est pas  l'art. R. 416-16 que je voulais évoquer mais bien l'art. R. 416-11. Il s'agit d'une coquille de ma part. L'avis de contravention mentionne bien l'art. R 416-11, avec le libellé suivant :

Circulation de nuit sans éclairage sur véhicule immatriculé
P et R art . R.416-11 du Code de la route

Il est étonnant que nous n'ayons pas la même lecture du texte, car pour moi il était éloquent. Je pensais que cet article concernait tout simplement la conduite de nuit sans feux et hors agglomération (et qu'un autre article aurait du donc s'appliquer à mon cas), aussi j'ai contesté le pv pour défaut de base légale !

A propos, puis-je modifier le titre, pour ne pas induire d'autres personnes en erreur ?

A mon avis, ce n'est plus grave pour le titre, maintenant que vous avez apporté des précisions.

Quant aux articles qui auraient pu s'appliquer à votre cas, il y a au moins le 416-8.

Que nous ayons une lecture différente du 416-11, quoique, n'a pas d'importance, c'est celle de la justice qui sera déterminante et, comme je l'ai écrit dans mon premier message, je crains qu'elle ne vous soit pas favorable.

Vous avez contesté, par lettre R/AR j'espère et en y joignant les deux parties en oiginal de la contravention, venez donc nous donner le résultat.

Dernière modification par Aléa (14-02-2007 21:59:45)

14-02-2007 21:46:53 - Contestation de PV (art R. 416-16)

mimi2
 Nouveau membre

Inscrit le 14-02-2007 

Oui, j'ai bien contesté en LRAR avec les 2 volets du pv, le tout m'ayant été restitué avec la réponse de l'omp.

14-02-2007 21:59:21 - Contestation de PV (art R. 416-16)

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re,

Si vous en faites une affaire de principe, si vous voulez batailler contre le système et surtout si vous pensez avoir raison il faut écrire de nouveau à l'OMP en lui demandant expressément à être cité devant le tribunal afin d'y développer vos arguments.

L'OM ne peut s'opposer à votre requête.

Il faut renvoyer tout le dossier en lettre R/AR

14-02-2007 22:04:36 - Contestation de PV (art R. 416-16)

mimi2
 Nouveau membre

Inscrit le 14-02-2007 

Ben, c'est surtout que je ne tiens pas à perdre des points !!

14-02-2007 22:10:00 - Contestation de PV (art R. 416-16)

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re,

mimi2 a écrit:

Ben, c'est surtout que je ne tiens pas à perdre des points !!

Là, je crois que j'avais bien compris  icon_razz  Mais personne ici ou ailleurs ne peut vous donner l'issue d'un éventuel jugement.

14-02-2007 22:26:37 - Contestation de PV (art R. 416-16)

mimi2
 Nouveau membre

Inscrit le 14-02-2007 

icon_smile Je sais bien, mais on en est pas encore là !

Je me demandais en fait s'il etait plus judicieux de réécrire à l'omp en espérant qu'il reverrait sa position, qu'au procureur ?

Par ailleurs, le retrait de points étant une décision administrative et non une sanction pénale, peut-on y échapper par un éventuel recours si on a payé l'amende (y a t-il de la JP à ce sujet ?) ?

14-02-2007 22:35:54 - Contestation de PV (art R. 416-16)

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonsoir,

Ecrire au Procureur ne changera rien pour ce type de contestation.

Le retrait de points peut être effectif à partir :

- du paiement de l'amende,
- de l'émission du titre exécutoire de l'amende majorée quand on n'a pas payé l'amende de départ,
- d'une décision du tribunal devenue défintive,
- de l'exécution d'une composition pénale.

donc payer équivaut à enclencher la procédure de perte de points.

Dernière modification par Aléa (14-02-2007 22:36:26)

14-02-2007 22:38:12 - Contestation de PV (art R. 416-16)

mimi2
 Nouveau membre

Inscrit le 14-02-2007 

ok, merci beaucoup pour vos précisions

15-02-2007 09:47:38 - Contestation de PV (art R. 416-16)

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,
Je continue à jouer les Papy Mougeot pour essayer de faire avancer le schmilibili, le schlimibli, bref...

Aléa a écrit:

- R. 416-4  circulation de véhicule à moteur de nuit ou par visibilité insuffisante, sans usage des feux de route, NATINF 22885

Une fois de plus, on constate une curieuse distortion entre le libellé d'un code NATINF et le texte de l'article correspondant.
Comment pourrait-on verbaliser sur la base d'un article qui dit "dans les conditions définies à la présente section", sans autre précision sur la condition en question ?
Au fait, quel est l'article du CR qui réprime l'infraction à l'article R416-4 ? Quelle amende, combien de points ?

Aléa a écrit:

- R. 416-8  circulation de véhicule à moteur de nuit ou par visibilité insuffisante, sans usage des feux de position lorsque celui-ci est prescrit, NATINF 22891,

Au fait, justement, quels sont les articles qui prescrivent obligatoirement l'usage des feux de position, à l'exclusion des feux de croisement et des feux de route, c'est-à-dire, l'usage des feux de position seuls, pour un véhicule en circulation ?

Aléa a écrit:

- R. 416-11  circulation de véhicule à moteur de nuit ou par visibilité insuffisante, sans éclairage ni signalisation, en un lieu dépourvu d'éclairage public, NATINF 11052.

On est donc bien d'accord... "en un lieu dépourvu d'éclairage public" seulement... icon_mrgreen

Aléa a écrit:

Par ailleurs, je me permets de rappeler que le R. 416-16, annoncé dans le titre, ne peut s'appliquer pour la circonstance, c'est à dire à un véhicule qui roule.

Qui reste néanmoins fort intéressant...

Article R416-16
   En agglomération, tout véhicule à l'arrêt ou en stationnement peut ne pas être signalé lorsque l'éclairage de la chaussée permet aux autres usagers de voir distinctement celui-ci à une distance suffisante

Dès lors qu'en agglomération, un véhicule à l'arrêt ou en stationnement sans éclairage ni signalisation permettrait "aux autres usagers de voir distinctement celui-ci à une distance suffisante" grâce à l'éclairage de la chaussée, pourquoi cet éclairage deviendrait-il brusquement insuffisant dès que ce véhicule roule (à supposer qu'il respecte la limitation à 50 km/h, bien sûr).
Peut-on dire qu'un éclairage public serait suffisant pour des véhicules en stationnement et pas pour des véhicules en circulation ? Il serait peut-être intéressant de consulter la règlementation en matière d'éclairage public.

Je n'ai encore malheureusement pas trouvé de jurispridence qui traiterait strictement le cas, mais une chose est certaine, de ce que j'ai pu déjà lire, c'est que les cours se préoccupent bien de savoir si, dans les circonstances du cas, il existait un éclairage public et que, quand il existait, l'éclairage de la voie était pré-supposé suffisant, sauf circonstances exceptionnelles (chute de neige, par exemple) et sans que la dite cour ne semble se préoccuper plus avant de savoir si le véhicule incriminé roulait avec ses feux allumés ou pas (sauf lesdites circonstances exceptionnelles).

Donc, pour l'instant, j'aurais tendance à "camper sur ma position".
Ne pas confondre "us et coutumes" et obligations légales.
Si l'article est mal écrit, ce n'est pas de ma faute... icon_wink
Donc, si mimi roulait bien en agglomération et sur une voie éclairée normalement par un éclairage public, même s'il n'est pas conseillé de faire ce qu'elle a fait pour des questions de simple bon sens, elle n'était pas, à mon avis, verbalisable au sens de l'article R416-11.
Et ici, la preuve est facile, puisqu'il suffirait de montrer qu'à l'endroit de l'infraction, on est en agglomération et qu'un éclairage public existe (éventuellement, obtenir des services techniques la confirmation qu'il n'était pas en panne cette nuit-là).

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1 2

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques
  Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums