Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

13-02-2007 20:00:15 - Permis étranger et Police Judiciaire :/

ddeted
 Nouveau membre

Inscrit le 13-02-2007 

Permis étranger et Police Judiciaire :/

Voir le profil de ddeted        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
bon mon problème est un peu complexe, voila j suis français né dans un pays d Afrique que je ne citerai pas... lors d un voyage il y a qqe années j ai passé mon permis las ba (certe très rapidement) en 10 jours ...

De retour en France pas de probleme lors de controles etc... (etant donne que ma carte d identité prouve que j y suis né) et lorsque le flic me demande je lui dis que je suis en vacance ici mais que ma résidence normale est en afrique... je n ai JAMAIS EU DE PROBLEMES pendant presque 4 ans... et là, (peut etre a cause des elctions qui approche...) que des soucis...

En effet y a genre 1 semaine de ca un flic m arrete (en fait plusieurs) alors je lui explique etc... et la surprise il me dit NON!!!
(et me sort un truc de malade genre si un francais habite en chine il doit revenir en France passer son permis et conduire en chine avec un permis international icon_smile(meme ses collegues lui disait de me laisser partir qu il avait tort...)et lui disait a ses collegues je regrette pour moi il ya un default de permis... le mec me fait monter dans la voiture (ou je m assois sur un calibre) me donne une convoc pour 15 jour splus tard me disant que je dois revenir avec un papier de la pref disant que je suis en cour de transfert... ET ME REND LE PERMIS DE CONDUIRE EN ME SOUHAITANT BONNE ROUTE!

Je devais retourner en Afrique mais la, m arrive aut chose...
Ma mere (la caisse est a son nom) recoit une convocation de la DIPJ (direction interregional de la pj) de Nantes pour enquete preliminaire. (sans autre detail)
Tamponné par la pj de Rennes.

Je precique je n ai jamais mis un pied a Nantes et encore moin a Rennes... (mais c deux villes me rappel etrangement les centres adminsitratifs concernant permis de conduire contravention etc...)

donc je suis dans le flou... j ai eu plusieurs contraventions TOUTES REGLEES.

Sauf une fois ou j ai mis le nom de mon frere et une photocopie de son permis (qui vit en Afrique)... Est ce possible qu ils aient vérifiés sa présence a ce moment sur le territoire (pour une simple histoire de permis de conduire)?

Se pourrait il que ce soit par rapport a ca que la pj s'en mele (service eco et finance)... ?

Si jamais il decouvre que j ai ce permi mais que je nai pas rempli les conditions ( restés 6 mois dans le pays etc...) que peuvent ils me reprocher, un simple default de permis puisque CE N EST PAS UN FAUX?

Si qq1 pouvait m eclairer j en serais très content car je suis très inquiet concernangt ces deux convocations surtout celle de ma mère...

merci d avance

Liens complémentaires

13-02-2007 20:26:52 - Permis étranger et Police Judiciaire :/

tomy75
 Pilote confirmé

Lieu: PARIS 
Inscrit le 20-01-2007 

Re: Permis étranger et Police Judiciaire :/

Voir le profil de tomy75        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir DD bonsoir à Tous

ddeted a écrit:

voila j suis [b]français né dans un pays d Afrique j ai passé mon permis las ba (certe très rapidement) en 10 jours ... pas de probleme lors de controles etc... jusqu'à la semaine derniere ... Un flic m arrete (en fait plusieurs) alors je lui explique etc... et la surprise il me dit NON!!!

Je dirai que c'est l'effet Sarko !!! les poulets se sentent poussé des ailes en ce moment surtout dans le 10eme coté République rue d'enghien...Y en a partout ...

ddeted a écrit:

une fois ou j ai mis le nom de mon frere et une photocopie de son permis (qui vit en Afrique)... Est ce possible qu ils aient vérifiés sa présence a ce moment sur le territoire (pour une simple histoire de permis de conduire)?

Bon alors là DD c'est pas bon ... Je comprends que vous puissiez être un peu nerveux... mais vous mettre à table alors que la maison Poulaga ne vous a pas encore entendu... garder vos nerfs et dites en  le moins possible.... peut-etre pourriez-vous les appeler au téléphone pour avoir un peu plus d'infos ?  Vous êtes convoqué quand ????
Ici vous pouvez tout dire même le politiquement incorrecte... Courage et garder espoir les élections sont dans 2 mois et demi
Cordialement

J'aime pas l'injustiste !

13-02-2007 20:37:35 - Permis étranger et Police Judiciaire :/

ddeted
 Nouveau membre

Inscrit le 13-02-2007 

Merci pour ta réponse tomy, ben en fait c milieu du mois prochain, ma mere a appelé mais le mec est pas dispo avant la semaine prochaine... mais je me demande vraiment jusqu a ou ils vont pour les verifications ( au point de regarder si la personne etait sur le territoire a ce moment la ?)

Est ce courant d ouvrir des enquetes preliminaires pour ce genre de truc ...

toute facon ma mere (le vehicul lui appartenant) dira (et c la verite qu elle na jamais rien recu et que c moi qui ai du intercepter et renvoyer le courrier...

En ce qui concerne l effet sarko en ce moment c un truc de malade c vrai... mais bon ya rien a y faire ...
en attendant une réponse de votre part merci!

13-02-2007 20:40:39 - Permis étranger et Police Judiciaire :/

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Combien de temps restez vous en Afrique sur une année ?

Combien de temps passez vous en France sur une année ?

Où avez vous votre résidence principale ?

Qu'est-ce que c'est que ce document de transfert de la préfecture  ?

En ce qui concerne le permis vous pouvez parfaitement conduire, sous réserve de convention de réciprocité entre les Etats concernés, la France et le pays que vous ne citez pas, avec le permis passé là bas puisque votre résidence semble être en Afrique.

Pour les convocations, je ne vois pas en quoi une telle "énorme" affaire concernerait la police judiciaire de NANTES ou de RENNES,  et pourquoi NANTES ?  m'enfin, mais sait-on jamais  ?

A suivre

13-02-2007 21:46:50 - Permis étranger et Police Judiciaire :/

ddeted
 Nouveau membre

Inscrit le 13-02-2007 

Aléa a écrit:

Bonjour,

Combien de temps restez vous en Afrique sur une année ?

Combien de temps passez vous en France sur une année ?

Où avez vous votre résidence principale ?

Qu'est-ce que c'est que ce document de transfert de la préfecture  ?

En ce qui concerne le permis vous pouvez parfaitement conduire, sous réserve de convention de réciprocité entre les Etats concernés, la France et le pays que vous ne citez pas, avec le permis passé là bas puisque votre résidence semble être en Afrique.

Pour les convocations, je ne vois pas en quoi une telle "énorme" affaire concernerait la police judiciaire de NANTES ou de RENNES,  et pourquoi NANTES ?  m'enfin, mais sait-on jamais  ?

A suivre

Cela fait 3 ans que je ny suis pas retourné mais je devais y retourner cette année et me faire immatriculer (afin d eviter tout probleme par la suite et de faire passer monpermis en permis français)

Ma résid normal est en France (quoi qu après les élections ca pourrait changer icon_wink

Concernant le doc de transfert demandé par le flic "zélé" c'est aparement un permis de conduire temporaire le temps de recevoir un permis francais...

En ce qui concerne les conventions de reciprocité elles existent.

Je pensais a la PJ de Nantes et de Rennes qui auraient pu mener cette "enquete préliminaire" parce qu il pense peut etre que ce sont de fausses delcarations si ils ont vérifiés (mon frère n 'étant pas présent a ces dates...)
Toutefois je ne pense pas etre le premier qui mettrait ca au nom de son frere ou de sa grand mere qui conduit plus depuis 10 ans icon_smile

Mais sinon ils ne peuvent pas me poursuivre pour usage de faux permis ? tout au plus un défaut de permis vu que c un vrai (qui aparement n est pas/plus valide.)

Merci encore pour vos réponses

13-02-2007 22:01:32 - Permis étranger et Police Judiciaire :/

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

bonsoir,

En résidence normale en France depuis 3 ans vous ne pouvez conduire avec un permis obtenu à l'étranger.

Vous risquez, je dis bien vous risquez, ce sera selon la gestion qu'en fera la préfecture, ne plus avoir le droit de conduire en France car, si je ne me trompe, vous auriez dû effectuer le changement de permis lorsque vous ètes revenu en France.

En retournant à l'étranger, vous y faire enregistrer, il faut y rester un certain temps pour que le permis étranger puisse être validé en permis Français, renseignez vous en préfecture.

Dernière modification par Aléa (14-02-2007 07:36:29)

13-02-2007 22:24:58 - Permis étranger et Police Judiciaire :/

tomy75
 Pilote confirmé

Inscrit le 20-01-2007 

Aléa a écrit:

il faut y rester un certain temps pour que le permis étranger puisse être validé en permis Français,

Je crois qu'il doit y rester 6 mois et 1 jour ?? oui  Non??  mais je ne sais pas si c'est  en une seule fois ou par petits bouts ?????

13-02-2007 22:36:17 - Permis étranger et Police Judiciaire :/

humor
 Conducteur

Inscrit le 10-02-2007 

Voir le profil de humor        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour a tous;

en ayant lu tous les messages, et si j'ai bien compris, le flic qui fait du "zele" n' a fait que son travail et je pense meme que la sanc tion aurait pu etre plus lourdre puisque vous auriez pu etre interpellez pour defaut de permis de conduire.

En ce qui concerne les convocations de rennes ou nantes, je pense qu'il ne doit pas s'agir de votre affaire puisqe , si convocation il y aurait eu,  elle serait venu d'un commissariat du lieu de residence de votre mere.

a+

13-02-2007 22:37:02 - Permis étranger et Police Judiciaire :/

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonsoir,

Oui, c'est comme pour Johnny qui doit rester la moitié de l'année en Suisse pour faire des économies. icon_eek

La résidence normale en France est appréciée à raison de 185 jours par an, il n'est pas nécessaire qu'elle soit continue, elle peut être fractionnée.

14-02-2007 03:12:22 - Permis étranger et Police Judiciaire :/

ddeted
 Nouveau membre

Inscrit le 13-02-2007 

concernant la convoc
c est le cas elle doit se présenter en comissariat de ma ville à une certaine date mais la convoc émane de Nantes...

14-02-2007 10:08:51 - Permis étranger et Police Judiciaire :/

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Aléa a écrit:

Oui, c'est comme pour Johnny qui doit rester la moitié de l'année en Suisse pour faire des économies. icon_eek

Non, non, non ! Il a aussi le droit d'aller en Belgique, en Italie, en Espagne, en Azerbaïdjan , en Bosnie-Herzégovine, au Timor oriental, en Moldavie occidentale, en Papouasie Nouvelle Guinée ou même au Gratémoilà, du moment qu'il ne reste pas en France...

Aléa a écrit:

La résidence normale en France est appréciée à raison de 185 jours par an, il n'est pas nécessaire qu'elle soit continue, elle peut être fractionnée.

Mais, à qui en incombe la preuve ? Comment des services de police peuvent-ils faire la preuve qu'on est resté plus de 185 jours en France au cours des douze derniers mois (d'ailleurs, que veut dire exactement "par an" ? Les douze derniers mois, les douze mois de l'année précédente ? Est-ce qu'on remet "le compteur à zéro" à chaque 1er janvier ?).
A l'inverse, comment prouver qu'on est passé en Belgique, en Espagne, etc., voire même en Suisse, qui ne fait pas partie de l'EU, alors que les passages aux frontières ne sont plus sanctionnés par un tampon sur un passeport depuis belle lurette, Suisse incluse ?

14-02-2007 10:32:25 - Permis étranger et Police Judiciaire :/

tomy75
 Pilote confirmé

Inscrit le 20-01-2007 

Bonjour Camille A bonjour Aléa Bonjour à Tous

CamilleA a écrit:

Il a aussi le droit d'aller en Belgique, en Italie, en Espagne, en Azerbaïdjan , en Bosnie-Herzégovine, au Timor oriental, en Moldavie occidentale, en Papouasie Nouvelle Guinée ou même au Gratémoilà, du moment qu'il ne reste pas en France...

AH Que c'est ou le Gratémoilà ? que c'est une piste noir ou une piste bleu que je debute dans le tourisque !!!!!!!

CamilleA a écrit:

Comment des services de police peuvent-ils faire la preuve qu'on est resté plus de 185 jours en France au cours des douze derniers mois (d'ailleurs, que veut dire exactement "par an" ?

Ah que c'est pas les services de police mais surtout du FISC qui demandent d'apporter la preuve du contraire ...C'est donc nous qui devont nous justifier.. et commence le drame !!.... Pour l'année c'est du 1 janvier janvier au 31 decembre... Comme l'année fiscale !!! et cela pendant 3 ans plus l'année en cours.... Ah que on vit une époque formidable ......

14-02-2007 10:39:30 - Permis étranger et Police Judiciaire :/

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

bonjour,

Nous avons déjà débattu sur ce thème icon_razz  Année civile.

Allez CamilleA, je vous donne un lien, parmi d'autres, pour vous instructionner bien que je sache que n'en avez pas (plus ?) besoin  icon_biggrin

http://www.code-route.com/echange_europe.htm

La preuve n'est pas toujours évidente à apporter mais si vous demeurez en France, si vous y travaillez, vous payez vos impôts tout comme J.H,   icon_eek  même sur un contrôle routier les FDO peuvent prouver que votre résidence normale est en France. C'est qu'il y en des malins, ah que, il faut pas croire icon_confused

Dernière modification par Aléa (14-02-2007 10:41:45)

Liens complémentaires

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

En savoir plus
Contrôle par radar automatique
Stage de récupération de points
Sanctions excés de vitesse
Sanctions Alcool au volant
Perte de points : retarder l'échéance
Permis probatoire
Contrôle d'alcoolémie
L'ordonnance pénale

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics