Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

mess
Nouveau membre

Inscrit le 13 février 2007 
Publié le 13 février 2007 - #391923 - Loi badinter et indémnisation materiel

bonjour, mon véhicule a été incendié par propagation, je ne suis pas assurée incendie.
Selon le parquet cet incendie est volontaire.
Mon assurance refuse donc de m'indemniser en at-elle le droit ?

cbrun
VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15 septembre 2004 
Publié le 13 février 2007 - #391933 - Re: Loi badinter et indémnisation materiel

Bonjour,

Hélas pour vous, c'est en effet la position prise par la Cour de Cassation dans un cas d'incendie volontaire avec propagation à d'autres véhicules en station. Elle déclare que la loi Badinter est applicable aux accidents de la circulation, qu'un accident est en principe un évènement imprévu et soudain entraînant des dégâts. Elle ajoute qu'il ne peut y avoir accident si son auteur à voulu le dommage.

En conséquence, la victime (vous) doit prouver la faute du gardien du véhicule ((article 1384, alinéa2 du Code civile) qui  est la cause du sinistre pour obtenir une indemnisation. Il s'agit là d'un arrêt de la Cour de cassation, 2ème chambre civile du 15/03/2001.

CBrun
"Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)

mess
Nouveau membre

Publié le 13 février 2007 - #391936 - Re: Loi badinter et indémnisation materiel

je voudrais savoir s'il est possible que le parquet donne 2 décisions concernant une même affaire.
Au début du traitement de mon dossier on m'a dit que pour le parquet la cause de l'incendie était indéterminée donc indémnisable, et aujourd'hui un document "mal rangé" indique que selon  le même parquet  l'incendie est volontaire donc mon dossier est classé sans suite.

cbrun
VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15 septembre 2004 
Publié le 13 février 2007 - #391970 - Re: Loi badinter et indémnisation materiel

Bonjour,

Entre le début de l'affaire, l'enquête qui en découle et le résultat final de cette même enquête il parfaitement possible que le parquet modifie la qualification de l'événement.

Mais pour levez vos doutes, adressez une lettre recommandée à votre assureur lui faisant remarquer cette différence essentielle et demandant qu'il vous soit adressé une copie du PV d'enquête qui lui permet de classer son dossier sans suite...

CBrun
"Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)

mess
Nouveau membre

Publié le 13 février 2007 - #391975 - Re: Loi badinter et indémnisation materiel

merci beaucoup pour votre aide

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto