Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

06-02-2007 22:05:09 - Délai Amende forfaitaire --> Amende majorée --> Poursuites

BambyCrew
 Nouveau membre

Inscrit le 06-02-2007 

Délai Amende forfaitaire --> Amende majorée --> Poursuites

Voir le profil de BambyCrew        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

j'aimerais savoir de combien de jours dispose-t-on pour payer une amende forfaitaire avant qu'elle ne soit majorée, puis de combien de jours dispose-t-on pour payer une amende majorée avant de recevoir la lettre contenant le dernier avertissement avec les poursuites (avant qu'elle ne soit encore majorée en fait lol)... voilà

Car en fait, voilà, je crois savoir que le retrait de points est effectif au jour où l'on paie l'amende. J'ai un permis probatoire et je suis censé récupérer mes 12 points le 23 avril 2007. Et je voudrais voir si je peux attendre cette date pour payer mon amende, quitte à ce qu'elle soit majorée, afin de ne pas repartir sur un délai de 2ans avec seulement 4points (j'ai pris une amende pour téléphone au volant)...

Existe-t-il des techniques pour rallonger les délais, genre une lettre d'indulgence, une contestation, ou autre ?

Voilà, si quelqu'un pouvait m'éclairer à ce sujet, je vous remercie.

PS : Apres avoir payé l'amende, la lettre confirmant le retrait de points nous parvient au bout de combien de temps ?

MERCI

Dernière modification par BambyCrew (06-02-2007 22:06:20)

Liens complémentaires

06-02-2007 22:21:05 - Délai Amende forfaitaire --> Amende majorée --> Poursuites

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: Délai Amende forfaitaire --> Amende majorée --> Poursuites

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

BambyCrew a écrit:

j'aimerais savoir de combien de jours dispose-t-on pour payer une amende forfaitaire avant qu'elle ne soit majorée,

45 jours

BambyCrew a écrit:

puis de combien de jours dispose-t-on pour payer une amende majorée avant de recevoir la lettre contenant le dernier avertissement avec les poursuites (avant qu'elle ne soit encore majorée en fait lol)... voilà

Variable

BambyCrew a écrit:

Car en fait, voilà, je crois savoir que le retrait de points est effectif au jour où l'on paie l'amende. J'ai un permis probatoire et je suis censé récupérer mes 12 points le 23 avril 2007. Et je voudrais voir si je peux attendre cette date pour payer mon amende, quitte à ce qu'elle soit majorée, afin de ne pas repartir sur un délai de 2ans avec seulement 4points (j'ai pris une amende pour téléphone au volant)...

A quelle date la dernière infraction ?

BambyCrew a écrit:

Existe-t-il des techniques pour rallonger les délais, genre une lettre d'indulgence, une contestation, ou autre ?

Oui, il faut réclamer, disons le 40ème jour.  Attention la lettre en recommandé avec AR est conseillée et il faut joindre les originaux de la contravention

BambyCrew a écrit:

PS : Apres avoir payé l'amende, la lettre confirmant le retrait de points nous parvient au bout de combien de temps ?

Très variable

06-02-2007 22:41:46 - Délai Amende forfaitaire --> Amende majorée --> Poursuites

BambyCrew
 Nouveau membre

Inscrit le 06-02-2007 

La contravention est d'aujourd'hui (6/02/2007), et faudrait tenir jusqu'au 23 avril lol, est-ce jouable ? soit 77 jours...

Merci de cette réponse en tout cas Aléa !

PS : Est-ce que je peux aller demander au Trésor dans 45 jours par exemple la possibilité de payer début mai pour des raisons personnelles, ils seront peut etre compréhensifs au vu de ma situation d'étudiant...Et si cela est possible, en payant début mai, mes points seront-ils débités début mai ?

Merci

Dernière modification par BambyCrew (06-02-2007 22:43:36)

06-02-2007 23:19:11 - Délai Amende forfaitaire --> Amende majorée --> Poursuites

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonsoir,

Arrrfff  77 jours ça va faire un peu jute sauf à jouer au procédurier quitte à se désister au dernier moment. Je m'explique. 

- réclamation au 40 ème jour pour un motif à trouver,
- refus de l'autorité, le plus tard possible serait la bonne solution
- nouvelle réclamation en demandant expressément à passer devant le juge et là le délai des 77 jours devrait être atteint car entre la demande de passer au tribunal, la délivrance de la citation et la date d'audience il va en couler de l'eau sous les ponts surtout si, par un heureux hasard, vous étiez dans une grande ville.

A titre d'exemple l'OMP de PARIS vient d'adresser, aujourd'hui même à un titulaire de CG, une demande de renseignement suite à une réclamtion effectuée il y a six mois icon_eek
Dans une ville moyenne ou une petite ville ils ont moins de retard.

Le Trésor n'est pas concerné pour le paiement direct de l'amende forfaitaire même si c'est lui qui in fine encaisse. Le trésor est concerné pour d'éventuels délais quand l'amende est devenue majoré parce qu'elle n'a pas été payée dans les 45 jours.

Ne pas payer dans les 45 jours déclanche l'émission du titre exécutoire de l'amende majorée et à partir de l'émission de ce titre les points peuvent être retirés.

Dernière modification par Aléa (06-02-2007 23:19:58)

07-02-2007 06:58:46 - Délai Amende forfaitaire --> Amende majorée --> Poursuites

BambyCrew
 Nouveau membre

Inscrit le 06-02-2007 

Et si j'attends le 46e jour, l'amende est majorée, je vais voir le Trésor, je dis que je suis étudiant et que je pourrais payer début mai pour raisons personnelles, qu'il suffit juste d'attendre un mois sans faire quoi que ce soit, est-ce que c'est faisable ou alors c'est de l'aventure ?

Merci en tout cas

07-02-2007 07:45:37 - Délai Amende forfaitaire --> Amende majorée --> Poursuites

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Vous avez lu ce que j'ai écrit dans le précédent message  ?  Non ? alors respirez bien fort et lisez  :

Ne pas payer dans les 45 jours déclanche l'émission du titre exécutoire de l'amende majorée et à partir de l'émission de ce titre les points peuvent être retirés.

Reformulons : l'émission du titre exécutoire de l'amende forfaitaire majorée est une des  conditions qui entraîne la perte de points, le paiement de l'amende majorée, en 1 fois, en 5 fois, n'est plus la cause de ce déclanchement de procédure, il devient accessoire.

Aller au Trésor Public le 46éme jour n'empèche en rien l'émission de ce fameux titre exécutoire, donc ce n'est  pas la solution.

Contentez vous, pour l'instant, de formuler la réclamation dans les 45 jours et attendez de voir venir. Pour être encore plus sûr qu'elle stoppe la procédure vous pourriez y ajouter qu'a défaut de classement, car c'est ce que vous allez demander, le motif on le trouvera même s'il ne vaut pas grand chose, vous souhaitez vous expliquer devant le tribunal et s'il vous a été répondu avec un retard suffisant pour retarder l'échéance, vous pourrez, si vous étiez cité au tribunal vous désister.

07-02-2007 13:37:19 - Délai Amende forfaitaire --> Amende majorée --> Poursuites

BambyCrew
 Nouveau membre

Inscrit le 06-02-2007 

Merci pour ces éclaircissements Aléa ! Vraiment !

Allez une chtite derniere question apres j'arrete d'abuser de votre gentillesses lol icon_wink

Aléa a écrit:

Bonsoir,

BambyCrew a écrit:

j'aimerais savoir de combien de jours dispose-t-on pour payer une amende forfaitaire avant qu'elle ne soit majorée,

45 jours

Ce délai est-il mentionné dans un texte législatif, histoire de m'appuyer sur quelque chose le cas échéant ?

Merciii

07-02-2007 14:12:57 - Délai Amende forfaitaire --> Amende majorée --> Poursuites

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

BambyCrew a écrit:

Ce délai est-il mentionné dans un texte législatif, histoire de m'appuyer sur quelque chose le cas échéant ?

Merciii

Mais ce n'est pas écrit au verso de la carte de paiement ? vous métonneriez du contraire  icon_eek  article 529-9 du CPP

Dernière modification par Aléa (07-02-2007 14:13:23)

07-02-2007 14:29:26 - Délai Amende forfaitaire --> Amende majorée --> Poursuites

BambyCrew
 Nouveau membre

Inscrit le 06-02-2007 

Au verso, il y a même marqué que je ne dispose seulement de 30 jours... c'est pour cela que je me permet de demander cela. Je peux scanner le TA s'il le faut.

Merci pour tout Aléa

Dernière modification par BambyCrew (07-02-2007 14:38:38)

07-02-2007 14:33:35 - Délai Amende forfaitaire --> Amende majorée --> Poursuites

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

C'est un vieux carnet. Les nouveaux ne sont sortis qu'en juillet 2003 icon_biggrin  dites donc ils en avaient du stock icon_biggrin

07-02-2007 14:37:52 - Délai Amende forfaitaire --> Amende majorée --> Poursuites

BambyCrew
 Nouveau membre

Inscrit le 06-02-2007 

oui c'est ce que je me suis rendu compte lol en comparant avec les nouveaux carnets.

C'est pas un vice de forme ça !!! Défaut d'information lol icon_biggrin

Dernière modification par BambyCrew (07-02-2007 14:38:08)

07-02-2007 15:15:22 - Délai Amende forfaitaire --> Amende majorée --> Poursuites

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

bonjour,

BambyCrew a écrit:

C'est pas un vice de forme ça !!! Défaut d'information lol icon_biggrin

Si, si, mais ne le criez pas sur tous les toits, certains vont le croire icon_biggrin

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :