bonjourconvoqué au tribunal de proximite suite à une contravention routière, je souhaiterai savoir comment déposer des conclusions écrites (auprès de qui, à quel moment ?) ainsi que la manière de les rédiger (entête ? adressé à qui/formules ?). ceci parce que je pense m'exprimer plus clairement par écrit qu'à l'oral d'une part, d'autre part parce que ces conclusions doivent je crois être lues, tandis que - je suppose - il est assez facile de se faire couper la parole par le juge lorsqu'on est pas avocat.si vous avez des réponses à m'apporter (ou si je fais fausse route), merci de votre réponse.olivier
La procédure est orale. Cela suppose que vous n'êtes pas autorisé à lire vos conclusions mais vous pouvez les adresser qq jours avant l'auduience au président ET à l'OMP et les soutenir à l'audience.Si vous les remettez au greffe qq jours auparavant, faites tamponner l'un des exemplaires que vous garderez précisieusement pour vous en cas de contestation.Les conclusions sont très simples : dénommées CONCLUSIONSPOUR (vous)CONTRE (l'OMP)Plaise au tribunal,Rappel du chef de préventionRappel des faitsSi vous avez des exceptions de droit à soulever utiliser la formule "In Limine Litis" qui signifie qu'avant toute défense au fond vous souhaitez soulever des vices de forme.ensuite vous titrez votre contestation et argumenter ... comme à l'école
merci pour votre réponse. voici mon experience du jour :conclusions remises en main propres (deux exemplaires) au greffier avant le début des audiences, remises par lui au procureur et au juge au moment de mon audience. survolées à plusieurs reprises en fonction des débats mais prises en compte. bilan positif.bonne soirée