Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

06-02-2007 13:01:58 - Accident sans constat

miniaudrey
 Apprenti conducteur

Lieu: epinal 88 
Inscrit le 29-05-2006 

Accident sans constat

Voir le profil de miniaudrey        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,Voilà maintenant 3 semaines j'ai accroché un véhicule sur un mini parking alors que je reculais, la personne étant dans sa voiture on a constaté les dégâts: ma voiture n'avait rien et la sienne était légérement rayé car je ne roulais évidemment pas vite.
J'ai alors proposé de faire un constat car j'en avais un dans la voiture et la conductrice a refusé, elle a dit qu'elle irait voir un carrossier et me rappellerait et qu'on s'arrangerait comme ca.Je lui donne donc mon numéro et je m'en vais.
Pas de nouvelles pendant trois semaines et aujourd'hui elle m'appelle en me disant qu'il y a pour 400€ de réparations sur sa voiture, que son aile a été déplacée etc...
Je doute de sa franchise car j'ai vraiment effleuré sa voiture et les dégâts étaient minimes!
N'y a t'il pas un labs de temps dans lequel la personne doit se manifester sachant qu'il n'y a pas de constat ni de témoins?
Merci de votre réponse je ne sais vraiment pas quoi faire et je ne veux pas payer alors que je ne suis même pas sûre de ce qu'elle affirme et que rien en peut prouver que c'est moi qui ait fait ces dégâts.
Audrey.

Liens complémentaires

06-02-2007 14:00:48 - Accident sans constat

Catherine92
 Apprenti pilote

Inscrit le 01-02-2007 

Re: Accident sans constat

Voir le profil de Catherine92        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour;

Tu auras surement des conseils plus avisés que le mien mais le fait qu'elle n'ai pas fait de constat à temps, je pense qu'elle s'est grillé !
Soyons de mauvaise foi : Sans constat d'établi, sans témoin, qui prouve que vous soyez en tord !
Si cela se trouve, cette personne roule sans assurance ! Allez savoir !
Moi, je lui dirais gentiment d'aller voir chez les Grecs surtout si cette femme tente de vous escroquer !

06-02-2007 14:04:30 - Accident sans constat

miniaudrey
 Apprenti conducteur

Inscrit le 29-05-2006 

Oui c'est vrai que j'aimerais pouvoir l'envoyer balader mais en fait j'ai peur qu'elle porte plainte contre moi!
Tou t le monde me dit que vu qu'elle ne s'est pas manifesté dans les 5 jours suivants l'accident et bien qu'elle est à présent en tort mais j'aimerais m'appuyer sur quelquechose comme une loi par exemple pour lui montrer qu'elle ne peut plus rien faire contre moi!

06-02-2007 16:14:43 - Accident sans constat

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

ou t le monde me dit que vu qu'elle ne s'est pas manifesté dans les 5 jours suivants l'accident et bien qu'elle est à présent en tort mais j'aimerais m'appuyer sur quelquechose comme une loi par exemple pour lui montrer qu'elle ne peut plus rien faire contre moi!

Hélas, c'est faux ! "Tout le monde" a tort malheureusement....!
Désolé pour vous, mais en fait de lois ou textes réglementaires concernés par votre affaire, tous sont en faveur de votre adversaire et pas du tout au vôtre.

A l'origine , il y a une manoeuvre maladroite de votre part et le choix discutable de ne pas faire de constat. Cette manoeuvre reconnue par vous a provoqué un dommage pour lequel votre adversaire vous réclame 400€.
Ainsi que notre Droit le permet, vous avez toute latitude pour contrôler la réalité des dommages allégués et le prix de leur réparation.

Deux solutions s'offrent à vous :
-1
Réclamez une copie du devis détaillé des réparations, c'est à dire
- marque, type, couleur (peinture vernie, pas vernie),
- détail des travaux à effectuer
-A la réception de ce document, soumettez le à l'avis de votre garagiste carrossier.
-2
Offrez-vous une expertise (adresses à votre disposition), ce que je vous déconseille car elle vous coûtera le prix du devis...

Claude Brun
http://ldda.net

06-02-2007 16:23:57 - Accident sans constat

Catherine92
 Apprenti pilote

Inscrit le 01-02-2007 

Et bien, on arrête pas d'en apprendre ! Ce site est fabuleux !

Cbrun, je tiens a vous dire que vous faites du bon travail ! Merci d'y avoir des gens comme vous !

06-02-2007 16:32:17 - Accident sans constat

miniaudrey
 Apprenti conducteur

Inscrit le 29-05-2006 

Je viens d'appeler mon assureur, il me dit qu'il faut laisser couler car au regard de la loi la personne avait 48h pr se manifester et 5 jours pour faire un constat et vu le délai attendu par cette personne il m'a dit qu'à présent elle n'avait plus que ses yeux pour pleurer!
Qui croire??

06-02-2007 18:11:58 - Accident sans constat

Catherine92
 Apprenti pilote

Inscrit le 01-02-2007 

miniaudrey a écrit:

Je viens d'appeler mon assureur, il me dit qu'il faut laisser couler car au regard de la loi la personne avait 48h pr se manifester et 5 jours pour faire un constat et vu le délai attendu par cette personne il m'a dit qu'à présent elle n'avait plus que ses yeux pour pleurer!
Qui croire??

Heu ! bah là...Je sais plus non plus !

06-02-2007 18:34:09 - Accident sans constat

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Qui croire??

Eh bien ! où êtes-vous allez chercher votre "assureur" ??? Pourtant la question qui nous occupe ici fait partie du B,A BA du métier. Un assureur, un vrai, devrait savoir que le Code des assurances prescrit aux assureurs de donner un délai d'au moins 5 jours ouvrés pour déclarer et de ne pouvoir prononcer une déchéance pour déclaration de sinistre tardive qu'à la condition de :
- l'avoir prévu dans ses conditions générales,
- prouver que le retard à déclarer lui a causé un préjudice... (article L 113-2, 4° du Code des assurances).

Les circonstances et les conséquences de votre accident me permettent d'affirmer sans risque d'être contredit qu'il sera impossible à l'assureur de votre adversaire de prouver un quelconque préjudice lié à un éventuel retard dans la déclaration de son sinistre.

Claude Brun
http://ldda.net

06-02-2007 18:49:12 - Accident sans constat

miniaudrey
 Apprenti conducteur

Inscrit le 29-05-2006 

Ok je crois que j'ai pû qu'à aller voir un garagiste...

10-01-2008 18:17:07 - Accident sans constat

bouga
 Nouveau membre

Inscrit le 10-01-2008 

Voir le profil de bouga        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour. mon véhicule a été abimé alors qu'il était sur parking. l'automobiliste l'ayant abimé refuse de faire un constat. que faire? merci

10-01-2008 18:31:54 - Accident sans constat

Cte
 Apprenti pilote

Inscrit le 05-12-2007 

Voir le profil de Cte        Voter pour ce message (+1 point)

bouga a écrit:

bonjour. mon véhicule a été abimé alors qu'il était sur parking. l'automobiliste l'ayant abimé refuse de faire un constat. que faire? merci

Bonsoir

Prévenir votre assureur, et déposer plainte.

11-01-2008 12:51:20 - Accident sans constat

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Sauf que la plainte sera probablement refusée parce que l'adversaire a discuté. Si le commissariat refuse, essayez d'obtenir une photocopie du texte qui leur sert de base, pour votre assureur.

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> INSCRIPTION
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques
  Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums