Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

03-02-2007 11:48:27 - Majoration contravention reçue +d'un an aprés l'infraction sans autre

delphine28
 Nouveau membre

Lieu: Haute Corse 
Inscrit le 03-02-2007 

Majoration contravention reçue +d'un an aprés l'infraction sans autre

Voir le profil de delphine28        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour, j'aimerai avoir votre avis.
Hier, le 02.02.2007 j'ai reçu la lettre d'un huissier, (dernier rappel), me demandant de payer la somme de 220 euros sous huit jours pour une contravention majorée ( excés de vitesse inf 20km/h ) datant du 31.08.2005 alors que je n'ai jamais reçu de procés verbal, ni autre avis du trésor public.Je ne conteste pas l'infraction, j'ai pris contact avec l'huissier en question qui m'a dit que je n'étais pas la seule dans ce cas.
Je vais donc contacter l'OMP de Rennes pour expliquer tout ça, mais je voulais savoir si je ne peux pas faire jouer le délai de prescription de l'action publique qui est d'un an....
Je précise que l'adresse de mon domicile sur la carte grise est exacte et je n'ai pas déménagé.
Merci d'avance pour vos réponses.icon_eek

Liens complémentaires

03-02-2007 11:54:26 - Majoration contravention reçue +d'un an aprés l'infraction sans autre

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: Majoration contravention reçue +d'un an aprés l'infraction sans autre

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Vous ne pouvez pas savoir s'il y a ou pas prescription car si elle est d'un an après la commission de l'infraction elle est aussi de la même durée après le dernier acte de procédure.

Il faut réclamer, en lettre R/AR sur la base de l'article 530 du code de procédure pénale, joindre l'avis reçu, ne pas payer l'huissier dans l'attente.

Article 530

(Loi nº 72-5 du 3 janvier 1972 art. 3 Journal Officiel du 5 janvier 1972 en vigueur le 30 juin 1972)

(Loi nº 85-1407 du 30 décembre 1985 art. 51 et art. 94 Journal Officiel du 31 décembre 1985 en vigueur le 1er octobre 1986)

(Loi nº 93-2 du 4 janvier 1993 art. 154 Journal Officiel du 5 janvier 1993)

(Loi nº 2003-495 du 12 juin 2003 art. 8 VI Journal Officiel du 13 juin 2003)

(Loi nº 2004-204 du 9 mars 2004 art. 62 Journal Officiel du 10 mars 2004)

Le titre mentionné au second alinéa de l'article 529-2 ou au second alinéa de l'article 529-5 est exécuté suivant les règles prévues par le présent code pour l'exécution des jugements de police. La prescription de la peine commence à courir à compter de la signature par le ministère public du titre exécutoire, qui peut être individuel ou collectif.

Dans les trente jours de l'envoi de l'avis invitant le contrevenant à payer l'amende forfaitaire majorée, l'intéressé peut former auprès du ministère public une réclamation motivée qui a pour effet d'annuler le titre exécutoire en ce qui concerne l'amende contestée.
Cette réclamation reste recevable tant que la peine n'est pas prescrite, s'il ne résulte pas d'un acte d'exécution ou de tout autre moyen de preuve que l'intéressé a eu connaissance de l'amende forfaitaire majorée. S'il s'agit d'une contravention au code de la route, la réclamation n'est toutefois plus recevable à l'issue d'un délai de trois mois lorsque l'avis d'amende forfaitaire majorée est envoyé par lettre recommandée à l'adresse figurant sur le certificat d'immatriculation du véhicule, sauf si le contrevenant justifie qu'il a, avant l'expiration de ce délai, déclaré son changement d'adresse au service d'immatriculation des véhicules ; dans ce dernier cas, le contrevenant n'est redevable que d'une somme égale au montant de l'amende forfaitaire s'il s'en acquitte dans un délai de quarante-cinq jours, ce qui a pour effet d'annuler le titre exécutoire pour le montant de la majoration.
   La réclamation doit être accompagnée de l'avis correspondant à l'amende considérée ainsi que, dans le cas prévu par l'article 529-10, de l'un des documents exigés par cet article, à défaut de quoi elle n'a pas pour effet d'annuler le titre exécutoire.

03-02-2007 12:20:18 - Majoration contravention reçue +d'un an aprés l'infraction sans autre

Tiger33
 Modérateur

Lieu: Gironde 
Inscrit le 15-11-2004 

Voir le profil de Tiger33        Voter pour ce message (+1 point)

coucou
Alea ????????????????????????????
Les mps sont en panne ?????????????? (delphine....)

non ....pas     nvtaper

icon_lolicon_lolicon_confusedicon_biggrinicon_biggrinicon_biggrinicon_biggrin
Tiger

De l'entraide vient la solution !

un site ou se detendre ! http://lescalimeros.forumpro.fr/index.htm

03-02-2007 12:40:59 - Majoration contravention reçue +d'un an aprés l'infraction sans autre

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

A la demande expresse de tiger33, Delphine allez en MP  icon_biggrin

03-02-2007 12:45:30 - Majoration contravention reçue +d'un an aprés l'infraction sans autre

delphine28
 Nouveau membre

Lieu: Haute Corse 
Inscrit le 03-02-2007 

Voir le profil de delphine28        Voter pour ce message (+1 point)

Merci pour les réponses, mais je ne comprends pas ce que signifie MP!!!

03-02-2007 12:52:20 - Majoration contravention reçue +d'un an aprés l'infraction sans autre

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

delphine28 a écrit:

Merci pour les réponses, mais je ne comprends pas ce que signifie MP!!!

Accueil Forum auto  Règlement du forum   Recherche  Profil     MP    Déconnexion

c'est ça  icon_arrow    sm38

Dernière modification par Aléa (03-02-2007 12:54:07)

03-02-2007 13:28:28 - Majoration contravention reçue +d'un an aprés l'infraction sans autre

Tiger33
 Modérateur

Lieu: Gironde 
Inscrit le 15-11-2004 

Voir le profil de Tiger33        Voter pour ce message (+1 point)

ah trop content !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!sm30

sm29
tiger

De l'entraide vient la solution !

un site ou se detendre ! http://lescalimeros.forumpro.fr/index.htm

26-09-2007 22:17:07 - Majoration contravention reçue +d'un an aprés l'infraction sans autre

klaude
 Nouveau membre

Inscrit le 26-09-2007 

Voir le profil de klaude        Voter pour ce message (+1 point)

depuis 8 jours je fais parti du club ,pris au radar le 26 novembre 2006 j'ai reçu l'avis du huissier le 13 septembre 2007 je me suis acquité d'une somme de 431,25€ ,j'ai envoyé la réclamation a renne 5jrs après,ayant entendu aux infos la difficultée de recupérer la somme (que j'ai placé dans les caisses de l'état,en sachant que je ne toucherai aucuns intérets "irronie"bref vaut t'il la peine que prenne un avocat pour que ça aille plus vite?merci d'avance pour la réponse

27-09-2007 21:48:26 - Majoration contravention reçue +d'un an aprés l'infraction sans autre

klaude
 Nouveau membre

Inscrit le 26-09-2007 

Voir le profil de klaude        Voter pour ce message (+1 point)

ne connaissant pas le fonctionnement  du forum et etant novice sur internet,après m'être senti lègèrement agréssé,donc tout d'abord bonsoir.oui j'ai payé,1 je n'ai pu lire se qu'il y avait sur la contravention ne l'ayant pas eu et que ce n'est que la 2ème fois que j'en reçois en 28 ans de conduite auto et 32 ans avec un véhicule. 2 j'ai fais confiance a l' huissier qui ma dit la marche a suivre, bref je trouve la réponse indélicate. je pensais trouver de l'aide et non une leçon de moral. bonsoir

Liens complémentaires

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

En savoir plus
Contrôle par radar automatique
Stage de récupération de points
Sanctions excés de vitesse
Sanctions Alcool au volant
Perte de points : retarder l'échéance
Permis probatoire
Contrôle d'alcoolémie
L'ordonnance pénale

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics