Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

02-02-2007 22:26:03 - faisceau électronique usagé prématurément

miredo
 Nouveau membre

Inscrit le 02-02-2007 

faisceau électronique usagé prématurément

Voir le profil de miredo        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour
j'ai une mégane coupé 1.9 dti 99 de 120.000 km qui présente un faisceau électronique défectueux, qui a pris l'eau  depuis un moment aux dires du garage, réparé momentanément avec du chatertton en attendant une réparation par changement du faisceau (650€).
La raison de l'endommagement du faisceau serait les seules vibrations du moteurs...?
J'ai pu lire que les moteurs renault F9Q (laguna, mégane...) souffraient de cette tare ( je ne sais si mon véhicule en fait parti, comment vérifier? carte grise?) pouvant occasionner des usures prématurées divers et des ruptures de courroie de distribution que je viens de subir il y a 2 mois, un an avant son terme. Sa réparation  a d'ailleurs été prise en charge à 80 % par RENAULT.
Mes questions sont les suivantes:
Est-il possible que ce faisceau électronique est pu être détérioré par les seules vibrations moteurs (sans contact direct avec d'autres éléments)?
Ce cas est-il une exception?
Puis-je prétendre à une participation du constructeur pour défaut de conception du moteur?
Pour le moment, RENAULT ne veut rien savoir quant à une participation des frais de réparation  dans la mesure où mon véhicule  a 8 ans. Dans ce cas, les voitures de la marque deviennent-ils des dangers publics dans la mesure où sont constructeur trouve normale d'avoir une telle usure à 120.000km.

Merci pour votre réponse

Dernière modification par miredo (02-02-2007 22:27:52)

Liens complémentaires

03-02-2007 08:35:14 - faisceau électronique usagé prématurément

djsebx
 Pilote confirmé

Inscrit le 18-01-2006 

Re: faisceau électronique usagé prématurément

Voir le profil de djsebx        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Un faisceau n'est pas une pièce d'usure qui doit être changée normalement après 8 ans ni après 120 000 km. A partir de là, vous avez là une usure prématurée.

Reste à savoir si c'est dû à des opérations d'entretien mal effectuées, à un vice caché d'origine, ou si c'est une mauvaise manipulation/utilisation de votre part (sic!).

Puisque Renault vous a refusé de prendre en charge cette réparation, il ne vous reste plus qu'à faire déterminer l'origine de cette panne pour éventuellement la faire supporter en grande partie par Renault.

Demandez à votre protection juridique de mandater un expert.. (via votre assureur auto, assureur habitation, ou votre banque) çà vous évite de payer les frais d'expert. Sinon, mandatez vous-même un expert indépendant. Il faudra sûrement avancer ses honoraires, mais s'il rapporte après expertise que la panne est de la responsabilité de Renault, vous devrez obtenir une prise en charge très importante de la facture totale par Renault (je dirais au minimum 50% mais l'expert vous conseillera plus précisément) + remboursement des frais d'expert.

Bon courage.

ex-adhérent association de consommateurs

03-02-2007 13:46:23 - faisceau électronique usagé prématurément

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
D'accord

djsebx a écrit:

Un faisceau n'est pas une pièce d'usure qui doit être changée normalement après 8 ans ni après 120 000 km. A partir de là, vous avez là une usure prématurée.

mais sujette au vieillissement quand même. Reste à savoir si 8 ans et/ou 120 000 kms, c'est normal ou pas.

12-02-2007 20:36:00 - faisceau électronique usagé prématurément

miredo
 Nouveau membre

Inscrit le 02-02-2007 

Voir le profil de miredo        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour, je vous remercie pour vos réponses et constate avec bonheur que le site fonctionne bien;
Je vais en effet contacter ma mutuelle pour demander une assistance juridique qui je l'espère pourra faire une expertise même après la mise en place du chatertton pour me permettre de rouler.
En parcourant divers sites, je n'ai pas retrouvé de problème similaire  y compris sur d'autres véhicules en dehors des problèmes du type fuite de liquide de batterie...
Vous me parlez de mauvaise manip de ma part. de quoi pourrait-il s'agir dans la mesure où l'entretien est exclusivement au garage Renault?
Vous semble t-il plausible que les vibrations moteur seules puissent être à l'origine de l'usure ou va-t-on me rire au nez?
Cordialement

Liens complémentaires

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto