|
voici mon souci, j'espère que vous pourrez m'aider, je ne sais pas quoi faire :
fin de l'année dernière,après 2 passages au contrôle technique en 6 mois (il faut qu'il aie moins de 6 mois pour la vente) sans contre visite demandée, j'ai vendu mon 4x4 datant de 1990. J'ai reçu une lettre recommandée me demandant soit de payer des réparations dont le devis est joint (freins, amortisseurs, etrier...et j'en passe : 2850 euros, soit que l'on annule la vente ?? L'acheteur a eu en main les 2 contrôles techniques, les factures, et a essayé , regardé, conduit le véhicule et les contrôles techniques ne m'ont rien obligé à faire par contre visite, est il en droit de réclamer les réparations?
j'ai évoqué mon problème sur ce forum et l'on m'a conseillé de répondre par lettre lente au monsieur que je n'étais pas d'accord. Ce que j'ai fait.
Ces jours ci j’ai reçu une lettre recommandée depuis ajaccio par GIE Expertise automobile (expert agrée) qui me dit que le véhicule dont il ont la charge d'expertiser présente de graves défauts et qu'il me recommande d'être présente ou de me faire représenter à AFA (20167, en corse ou habite l'acheteur ? ) pour la réunion contradictoire.
Voilà, je suis démunie, ne sachant toujours pas quoi faire, n'ayant pas les moyens de faire des dépenses inutiles.
Aidez moi s'il vous plait
elvicasa
elvicasa
Bonsoir je suis vendeur auto, la loi protége tous les acheteurs que ce soit de particulier à particulier ou par un garage à une garantie de 3 mois, et ensuite contre tous les vices cachés, dans votre cas ,je vous conseille de vous retourner contre le centre de controle qui d'aprés ce que vous dites aurait du s'apercevoir de défauts liés au freinage, dans le cas d'un moteur hs il n'y pourrait rien mais là ,si votre client est bien conseillé, cela ne va pas etre simple de trouver un arrangement amiable.
Bonne chance
bonjour,
merci de votre réponse, je suis allée voir "le controleur technique"à la 1ere lettre, il a reçu la sienne (lettre recommandée), mais d'après lui, tout ce qui était obligatoire à contrôler l'avait été fait (2 fois donc puisque 2 contrôles) et tout été noté. Il a même ajouté que s'il y avait expertise et plainte contre lui cela devrait être fait dans sa circonscription (mention légéle inscripte sur le revers des attestation de contrôle).
cela ne me dis pas trop quoi faire vers ces experts....de plus je ne veux pas trouver d'arrangementn j'ai vendu pas cher un vieux 4x4 qui roulait bien (je l'utilisais comme voiture quotidienne), qui est passé 2 fois au contrôle technique, que dois je faire, remettre à neuf le véhicule avant de le vendre ?
elvicasa
Bonjour,
caropascaljean a écrit:
Bonsoir je suis vendeur auto, la loi protége tous les acheteurs que ce soit de particulier à particulier ou par un garage à une garantie de 3 mois
Vous pourriez me rappeler les références de cette loi ? Merci d'avance.
Je ne connais pas les réf mais j'ai plusieurs clients qui ce sont vus obligés de réparer ou de rembourser ou éventuellement de restituer une partie de la vente à l'acheteur maintenant certains sur ce site maintiennent qu'il n'y a rien entre particuliers comme j'ai répondu ,laissez faire les experts et la justice vous verrez bien et conseil trouvez un bon avocat
bonjour,
j'ai rendez vous avec un expert et je verrais la suite.
En attendant, il m'a dit comme me l'avait déjà dit le "contrôleur technique" que l'expertise doit être faite d'où vient le véhicule.
Par contre après que mon assurance a téléphoné aux experts corses, ils disent que ce serait pour des suspensions cassées et je ne me souviens pas de ce que disaient les contrôles techniques mais soit cela n'était pas marqué (et il y a eu 2 contrôles techniques en 6 mois et alors il les a cassé en allant en corse, soit cela était marqué et alors il a acheté en connaissance de cause à un prix bas en conséquence (je ne vois pas où est ma responsabilité).
merci de vos conseils
elvicasa
elvicasa
bonsoir,
je sais l'affaire est vielle mais court toujours et n'est pas finie.
voici enfin la suite de l'histoire, c'est dément !.....finalement le vendeur nous a poursuivi avec le contrôle technique. après moulte renvois, le jugement me fait perdre l'affaire ! je dois rembourser l'argent, plus des frais et dommages ; au total cela me coute presque 7 000 euros et le controle technique m'en doit 3000.
dimanche je récupère un véhicule qui n'a pas roulé depuis 2 ans, qui a 18 ans et plus de 200 000 km et qui ira surement à la casse. Après renseignement, les lames de ressort cassées c'est un point de contre visite, et apres 2 controles techn. à 6 mois d'intervalle dont un pour la vente, rien n'était notifié....et finalement c'est considéré comme vice caché, c'est à être dégoutée de la justice et des controles technique.
J'ai fait appel bien sûr mais je dois payer et reprendre le 4x4 (dans quel état ?).
SVP, quelqu'un aurait des conseils ???
merci$elvicasa
elvicasa
Bonsoir,
Je pense qu'il nous manque des éléments importants pour bien vous répondre:
- qu'est ce que le contrôle technique mentionnait?
- quel prix avez vous vendu le véhicule? Était-ce un prix inférieur, égal, supérieur au prix du marché?
- au moment de la vente, que disait votre éventuelle petite annonce sur l'état de la voiture?
Mais enfin ,cela dit, je ne vois pas bien en quoi votre responsabilité de vendeur particulier peut être engagée pour des problèmes de freins et d'amortisseurs sur un véhicule âgé de 18 ans, ayant 200 000 km, et ayant passé le contrôle technique avant la vente...
Aviez vous un bon avocat?
bonjour, merci de votre réponse.
Le contrôle technique mentionnait de la corrosion mais aucun point ayant besoin de contre visite. les freins et amortisseurs avaient ds valeurs normales.
le prix du 4x4 a été de 4 400 euros et vu les prix qui se pratiquent, cela paraissait un petit prix mais nous étions pressés de vendre pour acheter une super occase.il roulait supr bien, c'était mon véhicule de tous les jours et le week end, montagne pour promenades, coupe de bois....maintenant, dans quel état sera t il après 2 ans immobilisé (il a 18 ans)
sur la petite annonce : bon état.216 000 km.1990..bien entretenu..idéal pour escapades vrai 4x4 ou pour chasse.tres bon grimpeur.prix 4500 E. le dernier controle technique s'est effectué après le premier contact pour effectuer l'achat.
quant à mon avocat, sa plaidoirie semblait bonne, comment savoir s'il est bon. en plus je l'ai eu par ma protection juridique qui est la même que celle de l'acheteur (je pense puisque c'est une pte annonce par priceminister mettant une protection juridique au 2)
maintenant que faire de ce véhicule en attendant l'appel. sans controle technique ok, pas de carte grise, pas d'asurance..
meci
elvicasa
|