Pages: 1 2  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

01-02-2007 15:50:27 - Se garer en épi sans regarder les retros?!

Saeba
 Nouveau membre

Inscrit le 01-02-2007 

Se garer en épi sans regarder les retros?!

Voir le profil de Saeba        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous!
Voila je passe actuellement mon permis de conduire, il ne me reste que quelques heures à faire. J'apprends ma dernière manoeuvre: se garer en épi. J'y arrive parfaitement mais uniquement en regardant mes retros... mais voila ma monitrice (qui me deteste) me dit que je n'ai pas le droit de jeter ne serait-ce qu'un petit coup d'oeil, que c'est éliminatoire pendant l'examen.
J'ai demandé à une autre auto-école qui s'est (gentillement) foutue de ma gueule "comment est-ce possible de se garer sans retros?!"

Bref je vous demande confirmation :p
Merci à vous!

Liens complémentaires

01-02-2007 16:15:18 - Se garer en épi sans regarder les retros?!

Marly
 Modérateur

Lieu: Ouest IDF 
Inscrit le 21-04-2005 

Re: Se garer en épi sans regarder les retros?!

Voir le profil de Marly        Voter pour ce message (+1 point)

salut,

si l'inspecteur te demande une telle manoeuvre lors de l'examen, pense à t'arrêter, mettre tes warnings, point mort, frein à main. Puis tu sors ton tournevis, tu démontes ton rétro intérieur, tu le place dans la boite à gant ou tu le confies à ta monitrice qui en principe sera assise à l'arrière (derrière toi icon_wink).

Tu sors de véhicule, tu démontes les 2 rétros exérieurs et de nouveau, tu les confies à ta monitrice.

Tu passes la marche arrière, desseres le frein à main, désactives les warning et tu entames ta manoeuvre et que je ne te vois pas te retourner nom de diou !

Mais non, je ne me fous pas de ta gueule...icon_lol

A+

01-02-2007 16:47:26 - Se garer en épi sans regarder les retros?!

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour

et ça engueule les vieux parce qu'ils se retournent malgré leur arthrite icon_rolleyes

01-02-2007 17:00:21 - Se garer en épi sans regarder les retros?!

zibou
 Apprenti conducteur

Inscrit le 03-09-2005 

Voir le profil de zibou        Voter pour ce message (+1 point)

salut

Bein oui t'as rien compris, les rétros c'est uniquement pour vérifier son brushing quand on sort du véhicule.
J'ai 23 ans de permis, 450 000km au compteur, je suis un as du volant, je peux rouler en ville à 5 cm du trottoir pendant des kilomètres sans toucher, mais pour me garer je suis une vraie merde. Je ne me sers jamais des rétros, je tourne la tête, vérifie tout ce qu'il y a autour, personne agée, chat, moineau, bref je psychote grave... mais que pour les manoeuvres de stationnement, je sais pas pourquoi...
J'ai eu mon permis en formation accélérée en 1984 en 10 jours (code+conduite). Je ne me souviens pas d'avoir fait un stationnement en épi, c'est pas courant dans ma région, ce jour là j'ai fait mon dernier créneau nickel:lol:

Je n'ai pas la réponse à ta question, mais il me semble que c'est plutôt oublier de regarder dans les rétros quand il faudrait qui est éliminatoire.

01-02-2007 18:11:03 - Se garer en épi sans regarder les retros?!

Saeba
 Nouveau membre

Inscrit le 01-02-2007 

Merci de vos réponses icon_smile
Vous me confirmez l'idée ^^
Je vous tiendrai au courant, ma prochaine heure de conduite est dans une semaine.

01-02-2007 19:01:51 - Se garer en épi sans regarder les retros?!

gringo
 Pilote confirmé

Lieu: centre 
Inscrit le 14-08-2005 

Voir le profil de gringo        Voter pour ce message (+1 point)

Saeba a écrit:

Merci de vos réponses icon_smile
Vous me confirmez l'idée ^^
Je vous tiendrai au courant, ma prochaine heure de conduite est dans une semaine.

j'ai bien peur que tu n'aies rien compris et surtout la seconde auto-ecole qui s'est bien moquée de toi:sm2:.si a l'examen,tu executes ta manoeuvre en regardant tes retros et que tu sois dans un departement ou est pratiquée l'annonce différée,tu n'auras pas besoin d'attendre le passage du facteur:je peux te donner ton resultat immediatement::ajournéesm31 la marche arriere effectuée SANS CONTROLE DIRECT est non tolérée!!!!! la mache arriere au retro ne concerne que la conduite des vehicules lourds..
lorsqu 'on debute,on ne sait pas apprecier les distances en vision directe,alors dans les retros:sm15:
ps:j'ai un voisin qui a ecrasé sa fille de 6 ans dans sa cour:il reculait au retro:sm35:

01-02-2007 19:28:24 - Se garer en épi sans regarder les retros?!

Saeba
 Nouveau membre

Inscrit le 01-02-2007 

Mais peut-on simplement s'aider des deux? On m'a carrément interdit le contrôle du retro...
Je peux faire un contrôle direct mais également m'aider du retro?

01-02-2007 19:53:08 - Se garer en épi sans regarder les retros?!

gringo
 Pilote confirmé

Inscrit le 14-08-2005 

je vais pas non plus te dire qu'un simple coup d'oeil dans un retro va t'ajourner!,mais fais attention tout de meme,retourne toi bien :n'oublie pas qu'une voiture a 4 cotés:lol:il faut alterner tes controles droite- gauche ,derriere + un petit coup d'oeil devant en prenant SON TEMPS!(l'epreuve n'est pas chronometree!)si tu vois que tu serres trop d'un coté:remets toi en ligne en avançant et recentre toi en reculant de nouveau en te RETOURNANT (lol),voili-violou pour la leçon gratuite(j'ai enseigné la conduite 30 ans:sm30:

01-02-2007 21:05:25 - Se garer en épi sans regarder les retros?!

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

Saeba a écrit:

J'ai demandé à une autre auto-école qui s'est (gentillement) foutue de ma gueule "comment est-ce possible de se garer sans retros?!"

Ben, ça y est, on l'a peut-être, le pot aux roses, on sait maintenant pourquoi il y a autant de rétros extérieurs mal réglés ! Si des auto-écoles apprennent à reculer en s'aidant des rétros extérieurs, je vois mal comment ils peuvent être réglés correctement pour la marche avant puisque le réflexe sera de les régler pour voir le bord de la carrosserie, donc en fait droit vers l'arrière. Pas étonnant alors de ne pas voir les motos arriver quand elles passent dans l'angle mort.

Juste une petite question : si vous ne savez pas reculer en regardant par la lunette arrière et les glaces latérales arrière pour s'engager dans un stationnement en épi, comment vous ont-ils appris à faire vos créneaux, pourtant plus durs à réussir du premier coup qu'un stationnement en épi ?
Parce qu'à partir du moment où vous êtes certain(e) que l'espace entre les véhicules est… suffisamment suffisant pour pouvoir rentrer et que vous déclenchez la rotation au bon moment, ça rentre pratiquement tout seul (quitte à redonner un petit coup vers l'avant pour mettre le véhicule un peu plus dans l'axe avant de terminer).
De deux choses l'une, ou vous ne savez pas faire un créneau et vous allez avoir du mal, ou vous savez faire un créneau et ça ne devrait pas vous poser trop de problème pour l'épi.

01-02-2007 21:17:45 - Se garer en épi sans regarder les retros?!

Lerenard
 Pilote confirmé

Inscrit le 12-03-2006 

Voir le profil de Lerenard        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

C'est vrai qu'ils ont une drôle de façon d'enseigner le réglage des rétroviseurs extérieurs à l'auto-école ! icon_confused
Comme si on risquait de perdre la poignée de la portière arrière icon_lol
Lerenard (BAFM)

02-02-2007 08:44:49 - Se garer en épi sans regarder les retros?!

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,
Je ne sais pas si toutes les auto-écoles sont dans ce cas, mais Saeba rapporte le cas d'au moins deux auto-écoles, une qui enseigne (ou semble enseigner) correctement et une deuxième...

Saeba a écrit:

"comment est-ce possible de se garer sans retros?!"

Faudrait aller leur montrer comment on fait ?

Tant que j'y suis...

Saeba a écrit:

ma monitrice (qui me deteste) me dit que je n'ai pas le droit de jeter ne serait-ce qu'un petit coup d'oeil, que c'est éliminatoire pendant l'examen.

J'ai quelque doute, comme le dit gringo, qu'un simple coup d'oeil soit réellement éliminatoire, d'ailleurs je ne vois pas trop comment un examinateur peut le voir, s'il s'agit d'un vrai "coup d'oeil" et pas plus. En revanche, reculer avec les yeux "rivés" sur les rétros, là...
ET... tel qu'on devrait vous l'avoir enseigné, les rétros sont pratiquement inutiles et votre position de conduite ne devrait pas vous permettre de regarder commodément dans les rétros.

Saeba a écrit:

ma monitrice (qui me deteste)

Alors, s'il en est encore temps, demander à en changer (d'ailleurs, c'est toujours intéressant d'avoir plusieurs moniteurs, chacun ayant ses petites manies ou ses petites astuces).

02-02-2007 21:38:55 - Se garer en épi sans regarder les retros?!

Snake88
 Apprenti pilote

Lieu: Rhône 
Inscrit le 27-12-2006 

Voir le profil de Snake88        Voter pour ce message (+1 point)

Saeba a écrit:

Bonjour à tous!
Voila je passe actuellement mon permis de conduire, il ne me reste que quelques heures à faire. J'apprends ma dernière manoeuvre: se garer en épi. J'y arrive parfaitement mais uniquement en regardant mes retros... mais voila ma monitrice (qui me deteste) me dit que je n'ai pas le droit de jeter ne serait-ce qu'un petit coup d'oeil, que c'est éliminatoire pendant l'examen.

Bref je vous demande confirmation :p
Merci à vous!

salut

elle fait trop planer ta monitrice, j'aimerais bien la voir en train de donner un cours de conduite. La prochaine fois que t'as une heure de conduite tu m'appelles, je vais lui régler son compte lol...j'ai eu mon permis il y a 8 mois et 1/2 après 14 mois de CA, et j'ai jamais entendu un moniteur dire qu'il fallait se garer sans regarder dans les rétros. Bon on va dire que les retros sont surtout utiles pour créneau+bataille. Pour te garer en épi, tu jette juste un petit coup d'oeil retro droit+ angle mort droit quand tu rentres pour leur faire plaisir(on sait jamais, un vélo peut passer à ce moment sm37)

Perso dans mon auto-école, on m'avait appris à me garer en bataille et en créneau, j'ai dû faire un seul stationnement en épi à l'auto-ecole.
En gros t'as 1 chance sur 10 pour que l'examinateur te demande de te garer en épi le jour du permis.

Sinon, quand tu roules, jettes un coup d'oeil de temps en temps dans les rétros, ça leur fait plaisir. Et oublie pas les angles morts quand tu dépasses...nvvroom

02-02-2007 22:45:04 - Se garer en épi sans regarder les retros?!

Saeba
 Nouveau membre

Inscrit le 01-02-2007 

Merci à tous de votre aide icon_smile

03-02-2007 14:27:56 - Se garer en épi sans regarder les retros?!

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

[Bonjour,

Snake88 a écrit:

elle fait trop planer ta monitrice, j'aimerais bien la voir en train de donner un cours de conduite. La prochaine fois que t'as une heure de conduite tu m'appelles, je vais lui régler son compte lol...j'ai eu mon permis il y a 8 mois et 1/2 après 14 mois de CA, et j'ai jamais entendu un moniteur dire qu'il fallait se garer sans regarder dans les rétros. Bon on va dire que les retros sont surtout utiles pour créneau+bataille. Pour te garer en épi, tu jette juste un petit coup d'oeil retro droit+ angle mort droit quand tu rentres pour leur faire plaisir(on sait jamais, un vélo peut passer à ce moment sm37)

Perso dans mon auto-école, on m'avait appris à me garer en bataille et en créneau, j'ai dû faire un seul stationnement en épi à l'auto-ecole.
En gros t'as 1 chance sur 10 pour que l'examinateur te demande de te garer en épi le jour du permis.

Sinon, quand tu roules, jettes un coup d'oeil de temps en temps dans les rétros, ça leur fait plaisir. Et oublie pas les angles morts quand tu dépasses...nvvroom

Eh ben, ça y est ! On commence à comprendre pourquoi les motos se font écharper...

P.S. : Et avec quoi on les vérifie, les angles morts ???

03-02-2007 23:21:26 - Se garer en épi sans regarder les retros?!

Snake88
 Apprenti pilote

Lieu: Rhône 
Inscrit le 27-12-2006 

Voir le profil de Snake88        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir

sachez que je vérifie toujours les angles morts, (chose que ne font pas une bonne partie des conducteurs sur la route) chaque fois que je dépasse, et quand je me gare.

Cela dit, je ne le fais pas pour stationner en épi (même si on est sensé le faire à l'examen), surtout si j'arrive à vive allure et que je suis sûr de n'avoir dépassé personne depuis plusieurs mètres.

Par ailleurs le fait de rouler en moto ou en vélo ne donne pas tous les droits. Et faut quand même pas être très fûté pour dépasser par la droite un véhicule ayant le clignotant allumé pour stationner...dans ce cas-là si il y a un carton, c'est même pas la peine de préciser qui est le fautif...

04-02-2007 18:27:04 - Se garer en épi sans regarder les retros?!

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonsoir,

Snake88 a écrit:

sachez que je vérifie toujours les angles morts, (chose que ne font pas une bonne partie des conducteurs sur la route) chaque fois que je dépasse, et quand je me gare.

Reste la question : comment vérifie-t-on les angles morts quand les rétros extérieurs sont réglés pour se garer en marche arrière.
Question connexe : comment doit-on régler ses rétros extérieurs ?
A la lecture de certains participants de cette file, la réponse ne semble pas... évidente.

Snake88 a écrit:

Par ailleurs le fait de rouler en moto ou en vélo ne donne pas tous les droits. Et faut quand même pas être très fûté pour dépasser par la droite un véhicule ayant le clignotant allumé pour stationner...dans ce cas-là si il y a un carton, c'est même pas la peine de préciser qui est le fautif...

Moi, je parlais surtout des automobilistes qui, avec clignotants ou pas, déboîtent vers la gauche sans vérifier qu'une moto est en train de les doubler (par la gauche, donc) ou qui, tout au moins, semblent ne pas l'avoir vue....

04-02-2007 18:38:34 - Se garer en épi sans regarder les retros?!

gringo
 Pilote confirmé

Inscrit le 14-08-2005 

bonsoir,on m'a toujours appris que meme réglé parfaitement,les retros ne peuvent pas tout couvrir,d'ou les angles morts,mais on m'a appris egalement que pour pallier a ce probleme ,je devais a chaque fois que je changeais de trajectoire(de file entr' autre)TOURNER la tete(comme on le fait toujours a moto),mais beaucoup d'automobilistes semblent avoir des problemes importants aux cervicales:(

05-02-2007 07:46:11 - Se garer en épi sans regarder les retros?!

Fred.leudon
 Pilote

Lieu: Seine et Marne 
Inscrit le 26-07-2005 

Voir le profil de Fred.leudon        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

c'est très intéressant, tout ça....

En effet, si les rétros sont 'correctement', du mois 'au mieux' réglés pour la marche avant, ils sont alors peu efficaces pour la marche arrière. J'ai vu, sur certains véhicules récents, le rétro de droite s'abaisse quand on passe la marche arrière.

Pour CamilleA, c'est vrai que beaucoup d'automobilistes n'ont pas conscience de l'angle mort, bien que les constructeurs aient fait des efforts. Perso, je jette un coup d'oeil à gauche en tournant la tête et même quand je tourne à droite, je jette un coup d'oeil à droite.

Cependant, il n'est pas rare, surtout en région parisienne que nos amis motocyclistes roulent à vive allure entre deux files de voitures, elles, roulant à allure modérée. On peut voir un phare de moto loin derrière, se dire 'c'est bon, j'ai le temps', faire sa manoeuvre et hop, il est derrière en train de beugler comme un malade. Résultat, un rétro plié ou un coup de latte dans la porte. Rappelez vous, chers amis motards que rouler entre les filles n'est pas autorisé par le code de la route. Une tolérance se transforme en droit ...

Pour en finir avec ta manoeuvre, à moins que tu doive te garer avec un 38 tonnes, je te conseille la vision directe, c'est à dire en tournant la tête. Pense à bien contrôler toutes les directions et pense qu'en braquant les roues, l'avant de la voiture se déporte. Donc, quant du a bien regardé derrière (personne n'arrive, pas de vélo ou piéton qui passe sur la trajectoire), pense à regarder devant et sur les côtés. A mon avis, tu peux EN PLUS t'aider des rétros.

Voilà, bon courage et bonne chance pour ton permis.

Il n'y a que deux espèces de plans de campagne, les bons et les mauvais. Les bons échouent presque toujours par des circonstances imprévues qui font souvent réussir les mauvais.

05-02-2007 11:01:35 - Se garer en épi sans regarder les retros?!

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,
Un peu de mal à suivre...

gringo a écrit:

bonsoir,on m'a toujours appris que meme réglé parfaitement,les retros ne peuvent pas tout couvrir,d'ou les angles morts

Et bien "on" a tort...

gringo a écrit:

mais on m'a appris egalement que pour pallier a ce probleme ,je devais a chaque fois que je changeais de trajectoire(de file entr' autre)TOURNER la tete(comme on le fait toujours a moto)

Alors, tout dépend de ce qu'on appelle un "angle mort". Mais, pour moi, tourner la tête ne sert pas à contrôler un angle mort.
A moins que, vérifier la présence d'un véhicule au même niveau que votre propre véhicule s'appelle "contrôler un angle mort".

gringo a écrit:

mais beaucoup d'automobilistes semblent avoir des problemes importants aux cervicales:(

Ce serait plutôt de la polyarthrite dégénérative puisqu'ils ont aussi du mal à actionner les clignotants.

05-02-2007 11:12:39 - Se garer en épi sans regarder les retros?!

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

Fred.leudon a écrit:

En effet, si les rétros sont 'correctement', du mois 'au mieux' réglés pour la marche avant, ils sont alors peu efficaces pour la marche arrière. J'ai vu, sur certains véhicules récents, le rétro de droite s'abaisse quand on passe la marche arrière.

Ce qui laisserait supposer, s'il ne fait que s'abaisser, que... neuf chances sur dix qu'il soit mal réglé en position normale.

Fred.leudon a écrit:

Pour CamilleA, c'est vrai que beaucoup d'automobilistes n'ont pas conscience de l'angle mort, bien que les constructeurs aient fait des efforts. Perso, je jette un coup d'oeil à gauche en tournant la tête et même quand je tourne à droite, je jette un coup d'oeil à droite.

Oui, c'est très bien, sauf que le "coup d'oeil" en question ne sert pas à contrôler les angles morts, ou alors, il faut s'entendre sur la définition "d'angle mort"...

Fred.leudon a écrit:

Cependant, il n'est pas rare, surtout en région parisienne que nos amis motocyclistes roulent à vive allure entre deux files de voitures, elles, roulant à allure modérée. On peut voir un phare de moto loin derrière, se dire 'c'est bon, j'ai le temps', faire sa manoeuvre et hop, il est derrière en train de beugler comme un malade. Résultat, un rétro plié ou un coup de latte dans la porte.

Sauf un léger détail... ce genre de motard le sait pertinemment bien, donc si on se dit "c'est bon, j'ai le temps" ET qu'on met son clignotant AVANT d'avoir déboîté et non pas au moment où on commence la manoeuvre, le motard en question saura bien vous éviter. Si, par contre, vous déboîtez sans prévenir...

Fred.leudon a écrit:

Rappelez vous, chers amis motards que rouler entre les filles n'est pas autorisé par le code de la route.

C'est sûr qu'un motard qui roule sur un trottoir et qui, en plus, fait du slalom...icon_biggrin

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1 2

Sujet similaires :