Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

01-02-2007 12:19:55 - Cas amende 417-11 GIG GIC, pour contester doit on consigner, A l'AIDE!

doubie
 Nouveau membre

Inscrit le 01-02-2007 

Cas amende 417-11 GIG GIC, pour contester doit on consigner, A l'AIDE!

Voir le profil de doubie        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour Messieurs, et surtout merci pour ce forum plus qu'utile

Ma femme s'est garée sur un emplacement tout de vert vêtu, sans signalisation réglemenataire et sans arrêté municipal à priori

Pour contester, dois je puisque c'est un PV de 4ème classe, faire une requête en éxonération et consigner le montant de l'amende

JE SUIS COMPLETEMENT PERDU, et je n'arrive pas a percevoir pour contester qu'elle est la bonne méthode

Quelqu'un peut t'il m'aider ???

Merci d'avance

Liens complémentaires

01-02-2007 12:28:42 - Cas amende 417-11 GIG GIC, pour contester doit on consigner, A l'AIDE!

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: Cas amende 417-11 GIG GIC, pour contester doit on consigner, A l'AIDE!

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour tout le monde,

doubie a écrit:

Bonjour Messieurs

Et ces dames ou demoiselles et autres, qu'en fait-on  ?

doubie a écrit:

Ma femme s'est garée sur un emplacement tout de vert vêtu, sans signalisation réglemenataire et sans arrêté municipal à priori

Pour contester, dois je puisque c'est un PV de 4ème classe, faire une requête en éxonération et consigner le montant de l'amende

JE SUIS COMPLETEMENT PERDU, et je n'arrive pas a percevoir pour contester qu'elle est la bonne méthode

Quelqu'un peut t'il m'aider ???

Vérifiez s'il y a un arrêté et revenez nous en causer icon_smile

Dernière modification par Aléa (01-02-2007 13:25:59)

01-02-2007 14:33:37 - Cas amende 417-11 GIG GIC, pour contester doit on consigner, A l'AIDE!

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour

vert?
icon_rolleyes c'est un emplacement GIC et aussi seulement pour les GIC qui ont, de surcroît, la pastille verte? une voiture BIO? une charette à bras en bois? leur carte Nicolas Hulot?nvfautlesphotos

01-02-2007 15:18:25 - Cas amende 417-11 GIG GIC, pour contester doit on consigner, A l'AIDE!

doubie
 Nouveau membre

Inscrit le 01-02-2007 

Et bonjour, Mesdames et Mesdemoiselles evidemment et pardon,

Non au téléphone le responsable des services techniques de la ville, m'a indiqué qu'il n'y avait pas d'arrêté municipal, puisque emplacement privé (parking d'un centre commercial), mais je li ai demandé de vérifier définitivement, il devrait me répondre demain au pire

Qu'est ce que cela peut changer dans la méthode de contestation ?

le fait qu'il n'y ait pas de base légale ?

01-02-2007 15:27:23 - Cas amende 417-11 GIG GIC, pour contester doit on consigner, A l'AIDE!

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Il faut que vous sachiez que toute verbalisation a besoin, à peine de nullité, une base légale, pour la circulation routière c'est soit le code de la route soit, lorsque c'est indispensable, un arrêté du maire.

Pas de base légale = nullité absolue du PV

Cependant, par rapport à ce vous semblez croire, le maire peut, de par ses pouvoirs de police, prendre un arrêté pour réserver des emplacements sur un parking privé, seule condition que ce denrier soit ouvert à la circulaltion publique, ce qui est le cas d'un parking de grande surface.

Si vous aviez un écrit de la mairie précisant qu'il n'y a pas d'arrêté pour vous c'est "presque" gagné.

Qu'il y ait ou pas d'arrêté il vaut mieux ne pas stationner sur ces emplacements par respect pour ceux qui en ont besoin.

Dernière modification par Aléa (01-02-2007 15:28:59)

01-02-2007 16:00:00 - Cas amende 417-11 GIG GIC, pour contester doit on consigner, A l'AIDE!

doubie
 Nouveau membre

Inscrit le 01-02-2007 

Oui je sais qu'un maire à le pouvoir aussi bien sur le public que le privé d'ordonner un arrêté

C'est justement, le responsable des services techniques, qui croit l'inverse, je ne lui ai rien dit, il m'importe juste qu'il vérifie exact ce non arrêté éventuel

Dans ce cas de figure, si pas d'arrêté, ni aucune signalisation réglementaire (c'est simple, c'est encore pire que tout, il n'y a aucun panneau gig gic sur environ 60 places avec marquage vert et juste un sigle handicapé au sol), quel sera le mode opératoire à suivre ?

Merci Aléa

01-02-2007 16:12:14 - Cas amende 417-11 GIG GIC, pour contester doit on consigner, A l'AIDE!

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

doubie a écrit:

Oui je sais qu'un maire à le pouvoir aussi bien sur le public que le privé d'ordonner un arrêté

C'est justement, le responsable des services techniques, qui croit l'inverse, je ne lui ai rien dit, il m'importe juste qu'il vérifie exact ce non arrêté éventuel

Attention quand meme au sens que vous attribuez au non
cela m'etonnerait (mais rien n'est impossible ) que la mairie vous delivre une attestation de non prise d'arrété  !(opposable en date et lieux)

aujourd'hui l'infraction a été verbalisée (d'ailleurs par qui ?) et sauf à ce que vous arretiez rapidement le "cheminement du PV " ,  il vous appartiendra quand meme de contester au fond sur ce motif , le cas echeant devant le tribunal !
la seule inexistence de l'arrété n'est pas une consequence automatique de l'abandon des poursuites engagées.

Dernière modification par kirlian1 (01-02-2007 16:13:39)

01-02-2007 16:14:41 - Cas amende 417-11 GIG GIC, pour contester doit on consigner, A l'AIDE!

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

C'est sûr avec une telle signalisation il y a de quoi être perplexe icon_eek

Laissez le chercher et surtout laissez le vous écrire qu'il n'y a pas d'arrêté. icon_lol

Une fois que vous ètes sûr et certain de l'absence de base légale il va falloir réclamer par lettre R/AR, en y joignant les originaux de la contravention dont vous aurez au préalable complété le verso de la carte de paiement.

Quand vous serez prèt à adresser la réclamation je pourrais vous communiquer une jurisprudence récente de la Cour de Cassation sur un cas identique au vôtre.

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :