Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

29-01-2007 05:33:57 - Permis à 0 points : Besoin de conseils.

legueux72
 Nouveau membre

Inscrit le 29-01-2007 

Permis à 0 points : Besoin de conseils.

Voir le profil de legueux72        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous,
J'ouvre cette discussion pour un problème à faire palir plus d'un non juriste.
Je vais essayer d'être clair dans mes explications, espérant obtenir de l'aide sur ce casse-tête.

Titulaire du permis depuis 13 ans, 10 ans sans soucis, puis nouveau job, 70000 km par an.
Radars automatiques, jumelles etc, en 2 ans les points disparaissent jusqu'à ne plus en avoir que 2.
Je pense au stage mais là grosse erreur en 2006... Pris après un repas d'entreprise avec 0.62gr (soit 1.24).

Une procédure très rapide par ordonnance et 8 mois de retrait (et -6pts). J'ai restitué mon permis en juin.
Je me dis que pour le stage, ce n'est mathématiquement plus la peine.
Un mois après la restitution, courrier des autorités pour restituer mon permis invalidé faute de points (impossible à remettre puisque retiré).

Aujourd'hui logiquement, je dois repasser le code. Mais je me perds dans les délais légaux.
La préfecture indique dans son courrier un délai de 6 mois pour obtenir un nouveau permis.
J'ai bien le courrier du tribunal validé par l'hotel de police à la remise de mon permis, mais la préfecture ne risque t'elle pas de me rajouter un délai administratif de 6 mois? (puisqu je ne l'ai pas restitué cause retrait)...

Là ce serait la cata, la double peine en puissance. J'ai pleinement accepté les sanctions, mais maintenant j'espère ne pas être face à un mur pour récupérer mon permis.

Merci de toute aide ou conseils

Liens complémentaires

29-01-2007 12:52:14 - Permis à 0 points : Besoin de conseils.

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Re: Permis à 0 points : Besoin de conseils.

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

legueux72 a écrit:

Une procédure très rapide par ordonnance et 8 mois de retrait (et -6pts). J'ai restitué mon permis en juin.
Je me dis que pour le stage, ce n'est mathématiquement plus la peine.
Un mois après la restitution, courrier des autorités pour restituer mon permis invalidé faute de points (impossible à remettre puisque retiré).

Aujourd'hui logiquement, je dois repasser le code. Mais je me perds dans les délais légaux.
La préfecture indique dans son courrier un délai de 6 mois pour obtenir un nouveau permis.
J'ai bien le courrier du tribunal validé par l'hotel de police à la remise de mon permis, mais la préfecture ne risque t'elle pas de me rajouter un délai administratif de 6 mois? (puisqu je ne l'ai pas restitué cause retrait)...

Là ce serait la cata, la double peine en puissance. J'ai pleinement accepté les sanctions, mais maintenant j'espère ne pas être face à un mur pour récupérer mon permis.

Merci de toute aide ou conseils

Si vous avez un document officiel (ce qui semble etre le cas) exposant que le permis n'etait pas en votre possession parce que déjà retenu à titre judiciaire , la date de depart à mon sens du delai administratif de 6 mois devrait etre celle de l'envoi de la lettre de demande de restitution  .

Si vous donniez des dates precises ?

29-01-2007 13:45:54 - Permis à 0 points : Besoin de conseils.

legueux72
 Nouveau membre

Inscrit le 29-01-2007 

Merci de votre réponse,

Voici des dates précises:

- Restitution suite retrait le 24 mai 2006
- Courrier de la préfecture concernant les points le 21 aout 2006

29-01-2007 13:52:04 - Permis à 0 points : Besoin de conseils.

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

legueux72 a écrit:

Merci de votre réponse,

Voici des dates précises:

- Restitution suite retrait le 24 mai 2006
- Courrier de la préfecture concernant les points le 21 aout 2006

Vous avez eu une suspension administrative lors de votre controle alcool+ ?
ceci etant le PC n'etant plus en votre possession , AMHA il doit etre pris en consideration qu'il est entre les mains de l'autorité adminsitrative (le Prefet) depuis cet instant !

Alea ?? en cas de retrait judiciaire le PC est renvoyé en Pref ?

29-01-2007 14:00:05 - Permis à 0 points : Besoin de conseils.

legueux72
 Nouveau membre

Inscrit le 29-01-2007 

Après vérification, le permis a été rendu par les aurorités au tribunal, service exécution des peines. C'est ce que m'a indiqué le fonctionnaire de police (lorsque j'ai évoqué la procédure pour le récupérer). Peut être celui-ci a t'il été ensuite remis en préfecture.
Je n'ai pas eu de retrait administratif, j'ai récupéré mon permis le lendemain du contrôle A+.

Merci

29-01-2007 14:14:28 - Permis à 0 points : Besoin de conseils.

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

kirlian1 a écrit:

Alea ?? en cas de retrait judiciaire le PC est renvoyé en Pref ?

Je viens de vérifier tout ça tant auprès du Parquet que de la Préfecture icon_lol

Durant la suspension judiciaire le permis est conservé soit par le service qui a procédé à la notification, soit par le tribunal s'il lui a été adressé.

En cas d'annulation de permis par perte totale de points, alors que l'on se trouve en période de suspension judiciaire, la Préfecture, auprès de laquelle s'est rendu le suspendu, sollicite le Parquet pour récupérer le précieux sésame.

La date de prise en compte de l'annulation et donc du départ des 6 mois est celle de l'arrivée matérielle du permis en Préfecture.

A confirmer par d'autres sources icon_lol

Dernière modification par Aléa (29-01-2007 14:30:29)

29-01-2007 14:17:53 - Permis à 0 points : Besoin de conseils.

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

legueux72 a écrit:

Après vérification, le permis a été rendu par les aurorités au tribunal, service exécution des peines. C'est ce que m'a indiqué le fonctionnaire de police (lorsque j'ai évoqué la procédure pour le récupérer). Peut être celui-ci a t'il été ensuite remis en préfecture.

je crains que non !
je viens de me renseigner (pas sur votre cas , mais sur la procedure) , Il y de grandes chances que votre permis soit toujours dans votre dossier au service de l'execution des peines dont vous dependez !
en pratique vous auriez du lors de la reception de la notfication de restitution pour invalidation vous rendre au service de l'execution des peines pour faire "certifier" sa presence dans leur service.

à ce jour amha il semblerait bien techniquement que vous n'ayez pas remis votre permis au prefet et que le delai court toujours !!.

c'est le genre de probleme qui se peut resoudre  (bien ou pasl) avec un face to face au service des PC de la pref !

je viens de lire le post d'Alea , cela confirmerait ma source , vous avez eu une suspension judiciaire de 8 mois , ce n'est pas une annulation ! le pc est vraisemblablement toujours là bas

Dernière modification par kirlian1 (29-01-2007 14:20:27)

29-01-2007 14:20:22 - Permis à 0 points : Besoin de conseils.

legueux72
 Nouveau membre

Inscrit le 29-01-2007 

Merci beaucoup pur cet éclairage.

Je vais creuser celà auprès de pa prefecture. Si quelqu'un peut confirmer cet avis, je suis preneur.
Les délais pour repasser le code sont courts (9 mois je crois), je ne voudrais pas perdre de temps.

Merci encore à vous.

Petit ajout : Je vais faire chauffer les recommandés pour avoir un dossier plus clair

Dernière modification par legueux72 (29-01-2007 14:22:09)

29-01-2007 14:21:36 - Permis à 0 points : Besoin de conseils.

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

legueux72 a écrit:

Merci beaucoup pur cet éclairage.

Je vais creuser celà auprès de pa prefecture. Si quelqu'un peut confirmer cet avis, je suis preneur.
Les délais pour repasser le code sont courts (9 mois je crois), je ne voudrais pas perdre de temps.

Merci encore à vous.

creusez déjà aupres du service de l'execution des peines

29-01-2007 14:23:44 - Permis à 0 points : Besoin de conseils.

legueux72
 Nouveau membre

Inscrit le 29-01-2007 

Bien sur, je vais déjà me faire certifier de l'administration où se trouve le dossier de mon PC

29-01-2007 14:29:35 - Permis à 0 points : Besoin de conseils.

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

legueux72 a écrit:

Petit ajout : Je vais faire chauffer les recommandés pour avoir un dossier plus clair

dans un premier temps je ne ferais pas ça !
si vous partez à ce stade dans le formel avec l'administration vous faites courir des delais de non-reponse.
si votre souhait est de repasser le permis (code) le + rapidement
je telephonerais/ me presenterais  au SEP déjà pour me faire confirmer la procedure locale et l'etat de votre dosier (PC present ou pas)

Dernière modification par kirlian1 (29-01-2007 14:30:15)

29-01-2007 15:18:56 - Permis à 0 points : Besoin de conseils.

legueux72
 Nouveau membre

Inscrit le 29-01-2007 

LA SUITE : Je viens de contacter le TGI pour en savoir plus, ils ont toujours mon permis.

Là où celà se complique, on m'a expliqué que logiquement la préfecture demande à récupérer le permis au service, mais là ça n'a pas été fait.
Ils sont tombés des nues quand j'ai indiqué que la demande de restitution date du 21/08/06 et me renvoient vers la préfecture.

29-01-2007 15:28:43 - Permis à 0 points : Besoin de conseils.

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonujour,

Rien de plus normal que le Permis soit au TGI, à mon avis,il ne pouvait être que là, relisez mes précédents messages.  icon_cool

Il vous faut insister auprès de la Préfecture afin qu'elle demande au TGI de lui adresser le permis car, tant qu'il n'est pas arrivé à ce service, celui auquel vous étiez censé le rendre si vous l'aviez eu, le délai des 6 mois ne débutera pas à ce qui m'a été confirmé par le service des permis de conduire de la préfecture dont je dépends.

29-01-2007 17:31:48 - Permis à 0 points : Besoin de conseils.

katoche11
 Conducteur confirmé

Inscrit le 14-01-2007 

Voir le profil de katoche11        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous,

si j'ai bien compris legueux72, ne pourra pas reconduire avant 8 mois(suspention) + 6 mois (délais d'attente) pour repasser le permis ? icon_eek

Dernière modification par katoche11 (29-01-2007 19:22:10)

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :