Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

26-01-2007 16:04:08 - accident,je suis en tort mais l'autre voiture prend la fuite...

ckong
 Nouveau membre

Inscrit le 26-01-2007 

accident,je suis en tort mais l'autre voiture prend la fuite...

Voir le profil de ckong        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Je rejoins ce forum pour vous demander de l'aide.
J'ai eu un accident de voiture hier soir, il faisait nuit...( 18h) je m'engage sur ma voie ( à double sens) et je vois un voiture à l'arrêt à ma droite qui visiblement attend de passer..
Je suis persuadée que la voiture a un stop donc je passe mais celle ci me fonce dessus et me touche au niveau de l'aile droite et portière droite.
En essayant de l'éviter ,je me suis retrouvée sur la voie de gauche ( send inverse au mien) donc, je m'arrête sur le bas coté, je reprends mes esprits et le temps que je réalise, j'entend la voiture qui s'en va...je me retourne et plus rien, si ce n'est que quelques voitures qui passent en me regardant mais bien sur ne s'arrêtent pas...
Bref, je reprend mon chemin et je vais au commissarait de police pour porter plainte.
Le lendemain (aujourdh'ui), je repasse par le lieu de l'accident et je me rend compte qu'il n'y avait pas de stop!! donc je suis en fait en tort!

mes questions sont les suivantes:
- que se passe t-il dans ce cas, suis je en tort sachant que la personne qui m'a heurté est partie?
- je suis assurée tout risque donc je vais payé la franchise pour les réparations vu qu'il n'y a pas de tiers reconnu... que dois je mettre dans le constat sachant qu'au lieu de l'accident, il n'y a pas de stop comme indiqué dans la main courante de la police ( que je vais devoir envoyer avec le constat)
- si un témoin a pris ma plaque, est ce que je peux avoir des ennuis?

Merci d'avance pour votre aide.

CK

Liens complémentaires

26-01-2007 16:11:46 - accident,je suis en tort mais l'autre voiture prend la fuite...

idiot gene
 Modérateur

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Re: accident,je suis en tort mais l'autre voiture prend la fuite...

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour

peu clair votre récit

vous veniez de derrière cette voiture? vous la dépassiez? elle était perpendiculaire?

à défaut de stop, il n'y avait pas d'autre signaux?

sur le constat décrivez les circonstances exactes: voiture à l'arrêt qui redémarre subitement, vous accroche et s'en va.
dessinez le plan avec les deux véhicules.

26-01-2007 16:29:26 - accident,je suis en tort mais l'autre voiture prend la fuite...

ckong
 Nouveau membre

Inscrit le 26-01-2007 

Bonjour,

en fait, j'étais sur la route principale à double sens ( je roulais à droite comme le veut l'usage) et lui était à l'arrêt sur une voie perpendiculaire à ma route et attendait de s'engager sur ma route (sens oposé au mien)
Dans mon cas, il s'agissait d'une prriorité à droite . pour lui, il y avait également une priorité à droite.

SI je décrit les faits exact, ceux ci ne seront pas en conformité avec la main courante de la police qui indiquait un stop pour la voiture qui m'a percuté.

Est ce l'autre véhicule en en tort étant donné qu'il a pris la fuite?

26-01-2007 16:44:04 - accident,je suis en tort mais l'autre voiture prend la fuite...

idiot gene
 Modérateur

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour

vous n'êtes toujours pas claire!
donc, il était arreté à un carrefour, sur votre droite? et il a redémarré pour tourner vers vous, sur sa gauche? c'est ça?
et il n'y avait aucune signalisation, donc c'est l'application générale de la priorité de droite qui s'applique..;c'est bien ça que vous voulez dire?
mais vous dites aussi que vous étiez sur une route principale or une voie principale a la priorité, pour autant qu'il y ait un panneau qui indique quelque part avant le carrefour que c'est une voie principale...quelque chose comme un carré jaune sur pointe par exemple...ou une grosse flèflèche qui va tout droit avec une petite barre au milieu..

peu importe ce que vous avez mis sous le coup de l'émotion, la nuit, sur la main courante, ce qui compte c'est la réa lité de l'existence des signaux et la conformité de votre déclaration sur le constat d'accident que vous allez donner à l'assurance

le délit de fuite est une infraction aggravante pour l'autre qui a déjà commis une infraction en s'engageant sur une voie s'en s'assurer qu'il pouvait le faire sans danger ni gêne. mais ça ne regarde plus que la police et l'autre.

s'il avait la priorité de droite, l'assurance vous augmentera votre malus.

26-01-2007 16:54:21 - accident,je suis en tort mais l'autre voiture prend la fuite...

ckong
 Nouveau membre

Inscrit le 26-01-2007 

Bonjour,

oui, il était a un carrefour que ma droite donc je devais lui céder la priorité pour qu'il s'engage sur ma route ( dans le sens inverse)
POur ma part, je n'étais pas sur une route prioritaire donc je devais le laisser passer mais comme je pensais qu'il avait un stop, je me suis engagée... et là, on s'est percutée.

Etant donné que la personne est partir, je vais quand même me prendre des malus pour refus de priorité?
Est ce que les assurances vérifient l'exactitude des croquis d'un constat?

merci pour votre aide.

26-01-2007 21:23:44 - accident,je suis en tort mais l'autre voiture prend la fuite...

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

Peu importe la façon dont vous aurez relaté les circonstances de l'accident à votre assureur puisque ce dernier, de toute façon, ne peut que vous considérer comme responsable à 100%.
Avec ou sans adversaire identifié, votre assureur devra payer le coût des réparations et cela justifiera le malus prévu dans ce cas (+25% à la prochaine échéance anniversaire).

CBrun

27-01-2007 10:45:37 - accident,je suis en tort mais l'autre voiture prend la fuite...

mich_m
 Conducteur

Inscrit le 01-01-2006 

Voir le profil de mich_m        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir à tous,
Juste une petite question: Il me semblait qu'un véhicule à l'arret à une intersection perdait toute priorité. Est-ce une légende (j'en suis persuadé depuis +35 ans de conduite, il serait temps que je me recycle peut-etre!!!)
Cordialement

27-01-2007 11:26:23 - accident,je suis en tort mais l'autre voiture prend la fuite...

azmedd
 Conducteur confirmé

Inscrit le 09-12-2006 

Voir le profil de azmedd        Voter pour ce message (+1 point)

Boujour,
encore une personne qui devait rouler sans permis ni assurance. Dans votre malheur vous avez eu de la chance car vous n'avez pas eu de constat à remplir sachant que vous étiez en faute. J'imagine la frustration de l'autre automobiliste qui ne peut même pas être remboursé de ses frais...

27-01-2007 14:23:33 - accident,je suis en tort mais l'autre voiture prend la fuite...

ckong
 Nouveau membre

Inscrit le 26-01-2007 

Bonjour, c'est ce que je me dit aussi...
car un conducteur réglo et qui connait le code aurait du se rendre compte que j'étais en tord... ou alors, il a pris peur car c'est lui qui s'est engagé et m'a foncé dedans, ce n'est pas moi qui lui suis rentrée dedans...bref, je vais devoir faire un constat toute seule, mais d'après vous, dois-je indiquer qu'il y avait un stop pour l'autre voiture comme je l'ai cru? est ce que l'assureur ira vérifier? Sachant que je n'ai jamais eu d'accident, je suis assuré tout risque, bon payeur, je vais m'acquitter de la franchise, l'autre s'est enfui... qu'en pensez vous?

27-01-2007 19:56:53 - accident,je suis en tort mais l'autre voiture prend la fuite...

azmedd
 Conducteur confirmé

Inscrit le 09-12-2006 

Voir le profil de azmedd        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
si vous n'avez pas pu noter la plaque de la personne qui fait le délit de fuite, c'est peine perdu. Vous êtes assuré au tiers (tous risques pardon) donc votre assurance vous remboursera comme si vous étiez rentré tout seul sur un mur !
Vous allez donc perdre du bonus et payer plus chère votre assurance à la prochaine échéance (+20 % je crois)

Dernière modification par azmedd (28-01-2007 09:00:04)

27-01-2007 20:32:44 - accident,je suis en tort mais l'autre voiture prend la fuite...

ckong
 Nouveau membre

Inscrit le 26-01-2007 

bonjour, j'ai précisé dans mon 1er message que j'étais assuré tout risque... je ne vais donc que payer la franchise...mais ça je le savais déjà...ma question se pose sur le stop...

29-01-2007 23:11:00 - accident,je suis en tort mais l'autre voiture prend la fuite...

gekaweb
 Conducteur confirmé

Inscrit le 19-01-2005 

Voir le profil de gekaweb        Voter pour ce message (+1 point)

a mon avis, votre assureur n'ira pas verifier la presence ou non du STOP

d'autant qu'il y a une declaration de police indiquant qu'il y avait ce STOP

30-01-2007 17:24:49 - accident,je suis en tort mais l'autre voiture prend la fuite...

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Bonjour,

mes questions sont les suivantes:
- que se passe t-il dans ce cas, suis je en tort sachant que la personne qui m'a heurté est partie?
- je suis assurée tout risque donc je vais payé la franchise pour les réparations vu qu'il n'y a pas de tiers reconnu... que dois je mettre dans le constat sachant qu'au lieu de l'accident, il n'y a pas de stop comme indiqué dans la main courante de la police ( que je vais devoir envoyer avec le constat)
- si un témoin a pris ma plaque, est ce que je peux avoir des ennuis?

Merci d'avance pour votre aide.

-Question 1

Le fait que votre adversaire ne soit pas identifié ne change rien aux faits eux-mêmes et, par conséquent, les responsabilités encourues par les parties ne sont pas modifiées par cette ignorance de l'identité du tiers.

-Question 2

Vous devez "mettre" tous les renseignements dont vous disposez et qui seront utiles pour votre assureur. Sachant que le panneau stop n'existe pas, vous seul pouvez décider de ce qu'il faut dire...

-Question 3

Dans la mesure où vous êtes allé, le jour même faire enregistrer une "main courante" au commissariat le plus proche, vous êtes, à mon avis, à l'abri de tout ennuis pouvant être provoqué par votre adversaire....

CBrun

30-01-2007 20:58:01 - accident,je suis en tort mais l'autre voiture prend la fuite...

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Bonsoir,

mich_m a écrit:

Bonsoir à tous,
Juste une petite question: Il me semblait qu'un véhicule à l'arrêt à une intersection perdait toute priorité. Est-ce une légende (j'en suis persuadé depuis +35 ans de conduite, il serait temps que je me recycle peut-etre!!!)
Cordialement

Le Code de la route ne prévoit aucune "variante" à la notion de priorité de passage du véhicule arrivant, dans un carrefour, sur la droite d'un autre usager.

Par conséquent, la notion d'abandon de priorité de passage qui fonde votre question ne peut être validée que par nos tribunaux, à partir des éléments d'informations très précises sur les circonstances de l'accident apportée par les parties en cause.

Autrement dit, seule une procédure judiciaire est susceptible de poser le problème de l'abandon de priorité invoqué par le non-prioritaire et de répondre à la question :
" Ce prioritaire a-t-il vraiment voulu abandonner sa priorité ou bien a-t-il été impressionné par la vitesse élevée avec laquelle le non-prioritaire s'est présenté au carrefour, au point de lui  céder par prudence le passage pour ne pas risquer l'accident ?

Dans le premier cas, oui, la  Cour de cassation a pu rendre le prioritaire responsable du choc qui  a suivi son redémarrage intempestif.

Dans le second cas, le non-prioritaire a été jugé, par la même Cour, entièrement responsable.

CBrun

31-01-2007 10:31:42 - accident,je suis en tort mais l'autre voiture prend la fuite...

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
C'est pourquoi j'ai toujours tendance à me méfier des véhicules qui ont priorité à droite, dont l'avant est déjà bien embouti, et dont le conducteur vous fait gentiment signe de passer...icon_sad

Liens complémentaires

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

En savoir plus
Contrôle par radar automatique
Stage de récupération de points
Sanctions excés de vitesse
Sanctions Alcool au volant
Perte de points : retarder l'échéance
Permis probatoire
Contrôle d'alcoolémie
L'ordonnance pénale

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics