|
Bonjour à tous,
je vous écris car je suis dans une galère. Hier soir, je sortais d'une place de parking Leclerc, il n'y avait personne de garé en face, donc au lieu de faire marche arrière, j'ai avancé pour sortir. Ensuite une voiture arrive et se met à la hauteur de la place ou je suis pour faire un rangement bataille. Ne la voyant pas bouger, ni enclencher sa marche arrière, je me prépare a sortir pour aller à droite. Je sors donc de ma place de parking et je m'arrête pour regarder à gauche pour voir si quelqu'un arrive. Je précise qu'il n'y avait plus de partie de mon véhicule sur la place. Je vois ensuitela nana faire marche arrière.... et me défoncer la partie avant gauche de ma Punto. Elle sort direct, et me dit "je suis totalement en tort, je ne regardais même pas dans mon rétro ni rien".
Question: du point de vue des assurances qui est en tort?
Merci pour vos réponses.
bonjour
ça dépendra uniquement de comment est rédigé le constat amiable.
Si elle a mis qu'elle reculait sans avoir regardé dans ses rétros, que vous étiez à l'arrêt,qu'elle entrait dans une place de parking ça devrait être 100% pour elle
mais si vous avez mis que vous quittiez une place de parking... ça devrait être 50-50:roll:
CBrun est le plus à même de vous confirmer cela, s'il passe par ici
Bonjour,
Confirmé avec plaisir !
Tout est dans la rédaction du constat effectivement !
Et, pour GT 69, il faut tordre le cou à cette "légende" qui veut que sur un parking les assureurs partagent toujours la responsabilité à 50/50 quelles que soient les circonstances de l'accrochage ...!
C'EST FAUX !!!!! TOTALEMENT FAUX !!!
C'est encore, comme partout sur les voies ouvertes à la circulation publique, le Code de la Route mais aussi le Code civil qui sont utilisés pour apprécier les responsabilités encoures par chacune des parties en cause.
"Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)
Merci pour vos réponses. J'aimerais savoir ce que signifie véritablement l'expression " quittait un stationnement". Etant donné que j'étais sur la file de circulation, en travers certes, et plus du tout sur la place et sachant que j'étais à l'arrêt, peut on considérer sémantiquement que j'étais en train de quitter un stationnement et donc en mouvement?
bonjour
si vous étiez à l'arrêt sur la voie de circulation, et que la case "quittait un stationnement" n'est pas cochée, c'est bon pour vous, c'est comme si vous étiez dans une rue et que quelqu'un recule pour se garer sans regarder
Le problème vient de là justement, car hier soir, ne maîtrisant absolument pas l'art du constat, je me suis fait abusé. Etant absolument persuadé de ne pas être en tort, cocher une quelconque case ne me semblait pas rédhibitoire. Du coup mon adversaire a coché la case " quittait un stationnement". De plus la personne m'a précisé qu'au moindre problème mettant en doute ma responsabilité, je pouvais l'appeler et on s'arrangerait.
Seulement ce matin, je contacte mon assurance qui me dit qu'une fois la case "quittait un stationnement" cochée, je suis décrété comme co-responsable; je suis tombé des nues. Contactant mon adversaire, elle me dit que son assurance lui dit que le constat est tout à fait valable. J'arrive tout de même à lui faire comprendre que cocher la case "arrêté" uniquement serait plus véridique ce qu'elle finit par admettre, et surtout me dégagerait de toute responsabilité, ce qu'elle stipulait bien le soir de l'accident.
On se fixe donc un rdv pour 13h pour refaire un constat. Problème à 13h05 son copain m'appelle pour me dire que cocher uniquement la case " à l'arrêt" n'est pas représentatif de la réalité. Je subodore que le sieur a compris que sa nana pouvait éviter de perdre un demi- malus, en laissant le constat en l'état. Je tiens tout même à signaler qu'il n'était pas là lorsque l'accident s'est produit. Le ton est monté, et il ne veut plus rien entendre. La nana a coupé son portable, impossible de les joindre.
Même si celà ne fera sans doute pas bouger les choses, est ce que simplement cocher la case "à l'arrêt" pour mon cas, peut être représentatif de ce qu'il s'est réellement passé? Est ce un bon argument pour le faire admettre au copain?
bonjour
on s'en fout du copain
seul compte le constat
s'il a été mal rempli..;vous pouvez toujours faire une déclaration sur papier libre à votre assurance... mais il y a beaucoup de chance qu'elle n'en ait rien à foutre car...
elle est sans doute signataire des conventions IRSA...en vertu desquelles chaque assureur indemnise son propre assuré!
donc c'est votre assurance qui va vous payer vos dégâts à la place de l'autre! auquel cas, le moindre soupçon de responsabilité partielle sur vous sera un bon motif pour vous augmenter votre malus..
ça n'est pas chacun qui prend la moitié du malus... c'est tout les deux qui se prend un malus
la seule chose a vérifier c'est si le nombre de croix est bien totalisé et qu'il se trouve sur les deux exemplaires (trop tard pour ça à mon avis)
Bonsoir,
Pour vous répondre, il faut, au moins, que nous sachions :
- quelle cas votre adversaire a cochée,
- quel croquis a été fait sur le constat avec (ou pas) la position des voitures au moment du choc;
- quels sont précisément vos dommages et ceux de votre adversaire, avec le sens du choc pour le dommage de chaque votiure.
"Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)
Elle a cochée la case "reculait", et "prenait un stationnement".
Quant au shéma il montre qu'elle faisait marche arrière (flèche dans ce sens) sans tourner, et elle se trouve en plein milieu de la voie. Tandis que moi j'ai une flèche (abusive car j'étais en fait à l'arrêt) qui me fait tourner à droite. Nous avons omis de mentionner où se trouvait l'avant du véhicule pour chacun d'eux.
Les dégats sont pour elle, un feu arrière gauche, et pour moi, un phare avant gauche, une aile avant gauche, un pare-choc et un capot dans sa jointure avec l'aile.
En observation, je lui ai demandé de mentionner qu'elle reculait sans regarder, ce qu'elle a fait.
|