Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

25-01-2007 10:28:15 - Disques de frein HS au bout de 8000 Km

MrGingle
 Nouveau membre

Inscrit le 04-07-2006 

Disques de frein HS au bout de 8000 Km

Voir le profil de MrGingle        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous !

voila la question que je me pose, j'ai acheté d'ocasion dans un garage une laguna 2 Dci à 74000 Km. A 81 000, casse du radiateur air/air (pas de bol), et en contrôlant , mon garagiste m'annonce que les disques arrières sont HS (je les ai vu et c'est impressionant).

J'ai cette voiture depuis le mois d'aout, est-ce que j'ai le moindre recours possible auprés du garage qui me l'a vendu ? Est-ce que je ne vais pas me faire envoyer sur les roses car je l'ai achetée il ya 6 mois et fais 8000 Km avec ? La facture étant salée, puis-je espérer un minimum de prise en charge ou la loi ne pourra même pas m'aider ? Le garagiste était-il dans l'obligation de savoir et/ou de me prévenir que les disques étaient usés ? des disque arrières peuvent-il dépérir aussi vite ?

Merci à tous pour vos réponses.

Liens complémentaires

25-01-2007 10:44:29 - Disques de frein HS au bout de 8000 Km

cyrcec
 Pilote confirmé

Lieu: conflans ste Honorine 
Inscrit le 01-02-2006 

Re: Disques de frein HS au bout de 8000 Km

Voir le profil de cyrcec        Voter pour ce message (+1 point)

Le garage qui t'a vendu ce véhicule n'a t-il pas posé une garantie dessus???

Cyrcec

En Fazer 600...  A plus la bande de peur...icon_biggrin

25-01-2007 12:18:09 - Disques de frein HS au bout de 8000 Km

bark
 Pilote

Lieu: charente maritime 
Inscrit le 23-12-2006 

Voir le profil de bark        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour cingle
impossible  d'use des disques  en 8000 km a part  roule avec  des  plaquettes sur  la  ferraille il faut  voir  s'il  s'agit  de  simple  rayure pour  te  vendre des  disques  neuf (le  bisness) ou une usure  prononce du  disque mais  a  ce moment  la  l 'emplacement de  la  plaquette ça forme  une  cuvette ,ta  t'il fourni le  control  technique autre  solution  c l 'expertise ça  regle souvent  beaucoup de  probleme a l 'amiable

25-01-2007 12:38:12 - Disques de frein HS au bout de 8000 Km

MrGingle
 Nouveau membre

Inscrit le 04-07-2006 

Bonjour à vous deux, pour ce qui est de la garantie, elle ne couvre bien évidement pas les disques de frein !

Quand à l'usure des disques, ils presentent un bon creux, et les plaquettes sons presque à la feraille (1mm), j'avais déja vu des disques usés, mais celas, c'étais le pompom. Le plus impressionant est qu'un des deux disques parait légèrement voilé car il se bloque lorsqu'on le tourne à la main...

Je vient de refouiller dans mes papiers, le garage m'a fournis un compte rendu de révision sur le véhicule, avec mise à niveau du liquide de refroidissement (pour cacher l'usure des plaquettes ?), par contre je n'ai pas le contrôle technique.

Dernière modification par MrGingle (25-01-2007 12:39:55)

25-01-2007 12:45:33 - Disques de frein HS au bout de 8000 Km

cyrcec
 Pilote confirmé

Inscrit le 01-02-2006 

User à ce point des disques / plaquettes AR c'est impossible en 8 000 kms c'est impossible, donc ton garage t'as caché ce problème et il a laisser partir un de ses véhicules d'occaz sans contrôler le système de freinage qui est, rappellont le, un élément de sécurité... Beau professionnalisme:sm31:
Pareil pour l'échangeur AIR/AIR, a déterioration n'arrive pas du jour au lendemain...

Je pense que tu peux te permettre de mettre la pression à ce garagiste peut scrupuleux, s'il est un peu intelligent il te fera l'intervention...

Cyrcec

25-01-2007 13:25:21 - Disques de frein HS au bout de 8000 Km

MrGingle
 Nouveau membre

Inscrit le 04-07-2006 

L'intervention est déja faite, et ' heuresement' que le radiateur air/air à laché, car encore 500 Km et je frennais des quatres roues sur le métal directement. La réparation du système de freinage s'élève à 500 € ( affreusement cher ces disques de frein), à votre avis, que puis-je attendre du garage vendeur ? Ce problème rentre-t'il dans la catégorie des vices cachés ?

25-01-2007 13:41:41 - Disques de frein HS au bout de 8000 Km

cyrcec
 Pilote confirmé

Inscrit le 01-02-2006 

En tant que professionnel, le gge est contraint de vendre des véhiculs contrôlés... En locurence, le votre ne l'a pas été dc il y a faute de sa part... Pour ma part, je pense que vous êtes en droit d'exiger le remboursement de cette facture...a comfirmer

Cyrcec

PS: Les disques AR coutent cher pcq ils contiennent les roulements aussi...

25-01-2007 17:12:31 - Disques de frein HS au bout de 8000 Km

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Juste un petit bémol. La question est plutôt de savoir si des disques de frein sont prématurément usés sur la base de 81 000 kms, pas de 8000. Que je sache, quand un professionnel vend un véhicule d'occasion, il n'est pas tenu d'y mettre des disques neufs (ni même des garnitures ou des plaquettes neuves, d'ailleurs, si je ne fais pas erreur, du moment que le CT indique un freinage correct).
En ce qui concerne le vice caché, c'est rapé, réparation faite. Reste plus que la négociation à l'amiable. Même plaquettes pas neuves, la moindre des choses est de permettre au moins un usage normal jusqu'à la prochaine vérification prévue dans le carnet d'entretien. Reste à savoir ce qu'on appelle un usage normal. Avec des disques "labourés" et un disque voilé, vous ne vous êtes rendu compte de rien ?

25-01-2007 18:37:14 - Disques de frein HS au bout de 8000 Km

djsebx
 Pilote confirmé

Inscrit le 18-01-2006 

Voir le profil de djsebx        Voter pour ce message (+1 point)

Salut,

Avec un kilométrage actuel de 81 000 km, il est possible que le véhicule ait moins de 4 ans (voir date de mise en circulation sur la carte grise).

Dans ce cas, la voiture aurait parcouru un tout petit plus de 20 000 km par an, ce qui est dans la moyenne pour un diesel. Et s'il avait bien moins de 4 ans au moment de la vente, la laguna pouvait être vendue sans contrôle technique, autrement dit, sans moyen de connaître l'état des freins autres qu'un essai sur route avec attention (dont au moins un vif freinage en ligne droite sans maintenir le volant droit) pour tester l'efficacité du freinage, son endurance et son éventuel déséquilibre... surtout sans CT.

A partir de là, si on est dans le cas d'une voiture de moins de 4 ans, comme a dit CamilleA, le pro n'est pas tenu de vous vendre une voiture avec les pièces d'usure en état neuf ou sans réparation pour un an !!! Par contre, s'il sait que certaines pièces ou opérations sont très prochainement à effectuer, l'information sur le véhicule et le prix doivent correspondre avec l'état réel (et évident pour un pro de l'automobile) au moment de la vente. Sinon, pour ma part, je pense qu'on doit pouvoir étudier le recours à l'article 1641 du Code Civil , contre les fameux vices cachés. C'est peut-être assez tendu, c'est clair, mais à voir... Ca sera d'autant moins facile si le prix du véhicule était plutôt dans la fourchette basse sur le marché de l'occasion, des véhicules équivalents (même moteur, finition, kilométrage, année), et plus facile si le véhicule a été vendu cher.

Pourquoi j'écris çà ? Parce que vous l'auriez demandé moins cher en sachant les réparations qu'il fallait faire rapidement... et çà, c'est l'esprit de la loi car savoir si les disques sont bons ou pas, moi je ne sais pas si çà peut se voir tant que çà, et je ne sais pas non plus si vous avez bien examiné et essayé cette laguna avant de l'acheter..

Disons que je suis moins catégorique ... mais faut garder à l'esprti qu'il s'agit de pièces d'usure, çà très très certainement. La marge de manoeuvre est faible.

Dernière modification par djsebx (25-01-2007 18:38:23)

ex-adhérent association de consommateurs

26-01-2007 16:18:59 - Disques de frein HS au bout de 8000 Km

GilR16
 Apprenti pilote

Inscrit le 23-01-2007 

Voir le profil de GilR16        Voter pour ce message (+1 point)

Les disques de freins sont des pièces d'usure. Cette usure varie fortement selon le style de conduite. A 80000 km il n'est pas anormal d'avoir à les remplacer. Même si le véhicule est passé au contrôle technique ça ne prouve rien. Le contrôle se fait sans démontage, seule l'efficacité du freinage est mesurée pas l'épaisseur des disques ou plaquettes. Si les disques sont visibles le contrôleur consciencieux peut cocher la case "disques usure importante"  s'il aperçoit une arête importante mais ce n'est qu'indicatif, pour mesurer il faut enlever les roues.

Gilles

26-01-2007 16:40:34 - Disques de frein HS au bout de 8000 Km

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Mais, ne ne suis pas non plus catégorique.
J'ai simplement dit qu'un vendeur, profesionnel ou pas, n'est pas tenu de vendre un véhicule rénové, c'est d'ailleurs ce que l'on entend par "vendu en l'état".
Mais, bien que ne soit écrit nulle part, on peut quand même s'attendre, de la part d'un professionnel, à pouvoir rouler normalement, pour ce qui concerne les pièces d'usure, jusqu'à la prochaine révision. Quitte à constater, à ladite révision, qu'il est temps de changer certaines pièces.

Mais, là où je suis catégorique, c'est que, réparation déjà effectuée, la garantie sur les vices cachés ne peut plus s'exercer au tribunal... puisqu'on ne peut plus faire d'expertise.
Reste plus que la négociation dite "à l'amiable". Et là, mon argument peut servir...

26-01-2007 18:54:37 - Disques de frein HS au bout de 8000 Km

MrGingle
 Nouveau membre

Inscrit le 04-07-2006 

Merci à tous pour vos réponses, je pense que je vais adresser un courier au garage vendeur en demandant une prise en charge des réparations sur le freinage. Dès que j'aurais pris une photos des disques je vous les montres, il est indéniable ( et confirmer par mon garagiste ) que leur état était forcément visible il y a 8 000 Kms, alors soit le vendeur n'a pas controlé ce point ( est-il en tord ??? ) soit il n'a pas estimé juste de m'en faire part ( et la il A tord).

Je vous tiens au courant.

Liens complémentaires

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto