Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

MARINE
Nouveau membre

Inscrit le 3 novembre 2004 
Publié le 3 novembre 2004 - #34123 - CONTESTATION refuséepar le commissariat de police

j'ai

retrouvé sur le pare brise de ma voiture un contravention parceque j'étais soit disant garée sur un emplacement réservé aux

personnes à mobilité réduite. Or, je n'étais pas sur une place réservée à ces personnes, mais sur la place à côté de celle

réservée aux personnes à mobilité réduite. En outre, la place, surlaquelle je stationnais, est une ancienne place réservée à

ces personnes et dont le marquage au sol a été mal refait d'où, la confusion de l'agent verbalisateur (s'il est encore

possible de croire en la bonne foie de ces hommes là...). Bref, j'ai donc contesté cette amende sur le fond, mais aussi sur

la forme puisque la carte lettre indiquait que l'on pouvait contester dans un délais de 30 jours alors que ce dernier est

passé à 45.  j'ai reçu hier une réponse du commissariat : "sur les arguments que vous soulevez (modification des délais et

voir de recours) ne constitue pas une cause de nullité. Aussi, je vous invite à régler cette contravention dans les meilleurs

délais, afin d'éviter toute majoration".... Ils me répondent donc sur la forme, mais pas sur le fond; et il serait

particulièrement injuste de payer une contravention alors qu'elle n'est pas fondée puisque je ne me suis jamais garée sur

un emplacement réservé aux personnes à mobilité réduite. A qui dois je donc répondre ou m'adresser à présent? et dans quels

délais? quelle est la suite de la procédure?
Merci de votre réponse.

lacampagne
Conducteur

Lieu: aix en provence 
Inscrit le 29 octobre 2004 
Publié le 3 novembre 2004 - #34160 - Re: CONTESTATION refuséepar le commissariat de police

Je crois (sous réserves) qu'il faut envoyer la contestation

DES FAITS à l'Officier du Ministère Public du lieu de la verbalisation (dont le bureau est probablement au tribunal de

police, probablement hébergé au tribunal d'instance), dans le délai de 45 jours après la verbalisation. Si le délai est

dépassé, il faudrait ajouter que la carte-lettre n'explicitait pas correctement les voies de recours et qu'un premier

courrier avait été envoyé au commissariat.

Rémy Josseaume
Pilote confirmé

Lieu: IDF 
Inscrit le 27 août 2004 
Ma voiture de 2008 - Essence
Publié le 5 novembre 2004 - #34924 - Re: CONTESTATION refuséepar le commissariat de police

La

réponse fournie est illégale !!

Seul l'OMP a l'opportunité des poursuites: il peut soit classer l'affaire soit

saisir le tribunal.

Vous pouvez maintenir les termes de votre réclamation et demander à comparaitre devant le tribunal

pour vous expliquer et plaider votre relaxe

Rémy JOSSEAUME
Docteur en Droit
http://www.droitroutier.fr

DJiK
Conducteur

Inscrit le 8 novembre 2004 
Publié le 8 novembre 2004 - #35604 - Re: CONTESTATION refuséepar le commissariat de police

Et que faire en cas de refus de l'OMP? Alors que le PV est

clairement non-valide (dans mon cas pour 2 raisons).

Je ne sais plus quoi faire maintenant!  icon_confused

lacampagne
Conducteur

Publié le 8 novembre 2004 - #35659 - Re: CONTESTATION refuséepar le commissariat de police

Après refus de l'OMP, il est toujours possible de contester

directement devant le Tribunal de Police et de passer en audience publique devant le juge.

Rémy Josseaume
Pilote confirmé

Lieu: IDF 
Inscrit le 27 août 2004 
Ma voiture de 2008 - Essence
Publié le 8 novembre 2004 - #35664 - Re: CONTESTATION refuséepar le commissariat de police

Et que faire en cas de refus de

l'OMP? Alors que le PV est clairement non-valide (dans mon cas pour 2 raisons).

Je ne sais plus quoi faire

maintenant!  icon_confused

requete en saisine de la Chambre du Conseil du tribunal de police - voir art. 710 /

7111 du Cpp - bientot en ligne sur le site de NCA

Rémy JOSSEAUME
Docteur en Droit
http://www.droitroutier.fr

DJiK
Conducteur

Publié le 8 novembre 2004 - #35666 - Re: CONTESTATION refuséepar le commissariat de police

il est toujours possible de

contester directement devant le Tribunal de Police

J'ai essayé d'écrire au président du

tribunal de police, mais c'est à nouveau l'OMP qui m'a répondu!
J'ai eu donc 3 refus de sa

part!

requete en saisine de la Chambre du Conseil du tribunal de

police

Houlà, mais comment fait-on ça SVP?!  icon_redface

DJiK
Conducteur

Publié le 26 novembre 2004 - #39723 - Re: CONTESTATION refuséepar le commissariat de police

[quote:c5d69a0163="Rémy

Josseaume"]requete en saisine de la Chambre du Conseil du tribunal de police

Houlà, mais comment

fait-on ça SVP?!  icon_redface

Je peux avoir de l'aide s'il vous plait...  icon_confused

lacampagne
Conducteur

Publié le 3 décembre 2004 - #40599 - Re: CONTESTATION refuséepar le commissariat de police

Ou sinon, tu peux tenter d'accéder au tribunal de police en

écrivant une 4e lettre dans laquelle tu citeras :

L'article 530-1 du code de procédure

pénale «Au vu de la requête faite en application du premier alinéa de l'article 529-2, de la

protestation formulée en application du premier alinéa de l'article 529-5 ou de la réclamation faite en application du

deuxième alinéa de l'article 530, le ministère public peut, soit renoncer à l'exercice des poursuites, soit procéder

conformément aux articles 524 à 528-2 ou aux articles 531 et suivants, soit aviser l'intéressé de

l'irrecevabilité de la réclamation non motivée ou non accompagnée de

l'avis.»

Circulaire générale du 1er mars

1993

« L'alinéa premier de l'article 530-1 prévoit le choix qui s'offre au ministère

public en cas de recours contre une amende forfaitaire, une amende forfaitaire majorée ou une indemnité forfaitaire.

Le ministère public peut soit renoncer à exercer les poursuites, soit décider de recourir à la procédure d'ordonnance pénale

ou de saisir le tribunal de police, soit constater l'irrecevabilité de la réclamation.

Dans ce dernier cas, l'article 155 de la loi du 4 janvier 1993 a prévu que le ministère public doit aviser l'intéressé de

l'irrecevabilité de sa réclamation dès lors qu'elle n'est pas motivée ou qu'elle n'est pas accompagnée

d'un avis (...) »

L'arrêt de la Cour Européenne des Droits de l'Homme

du 21 mai 2002 arrêt PELTIER contre FRANCE et particulièrement son 37° « 37.  En l'espèce, la

réclamation du requérant à l'encontre de l'avis de recouvrement de l'amende et sa demande d'être convoqué devant un

tribunal compétent pour contester la réalité de l'infraction d'excès de vitesse ont été rejetées par l'officier du

ministère public comme étant « irrecevable[s] car juridiquement non fondée[s] ». Ce motif de rejet, non prévu

par les textes, constitue, selon le gouvernement défendeur lui-même, une erreur de droit de la part de l'officier du

ministère public, alors que la saisine du tribunal compétent était de droit dans le cas du requérant. La Cour

ne peut donc que constater que le droit d'accès du requérant à un tribunal a été atteint dans sa substance même, sans but

légitime et de façon disproportionnée. »

En bref, l'officier du ministère public ne peut pas vous

empêcher l'accès à un tribunal sauf si la réclamation est non motivée ou non accompagnée de

l'avisde contravention.

Peut-être qu'en faisant ce cours de droit à l'officier du ministère public,

en joignant l'avis de contravention, en ajoutant les motifs de contestation de l'infraction et en demandant à comparaître

devant le tribunal de police, vous serez enfin cité à comparaitre devant le tribunal.

Vous pouvez aussi rappeler à

votre cher OMP :
l'article R49-8 du Code de Procédure Pénale « L'officier du

ministère public saisi d'une réclamation recevable informe sans délai le comptable du Trésor de

l'annulation du titre exécutoire en ce qui concerne l'amende contestée. » au cas où il prenne l'envie au

Trésor de vous faire payer. Recevable : au sens où elle est motivée et accompagnée de l'avis de contravation.

Si ça

fonctionne, je mérite bien des pralines pour ces conseils juridiques, non ? icon_wink moi je n'ai pas autant de réponses

concernant mon problème Délai&Contestation mise en fourrière pour vice de procéd

Bon Courage

Sources

:
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Un … ;art=530-1
http://www.echr.coe.int/Fr/Judgments

.htm
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Un … ;art=r49-8

DJiK
Conducteur

Publié le 6 décembre 2004 - #40746 - Re: CONTESTATION refuséepar le commissariat de police

Si ça fonctionne, je mérite bien des pralines

En effet! Merci beaucoup!  icon_biggrin

Il ne risque pas de s'énerver l'OMP, on peut lui envoyer autant de lettres que ça? Enfin, je vous tiens au courant.

Je ne peux malheureusement pas vous aider sur votre problème. J'y connais rien du tout! icon_wink

LUIDGI75
Conducteur

Inscrit le 17 novembre 2004 
Publié le 6 décembre 2004 - #40836 - Re: CONTESTATION refuséepar le commissariat de police

L'affirmation de l'officier du ministère public est à prendre avec la plus grande précaution.En effet, il n'a aucun intéret à vous encourager à contester et dans votre cas, vous fourni des renseignements qui semblent érronés.

Sur la forme , je suis dans le méme cas que vous.L'avis de contravention indique un délai érroné de 30 jours au lieu de 45 jours.

On imagine aisément les raisons pratiques qui consistent pousse les OMP à refuser, il s'agirait d'une bréche ou s'infiltretaient des milliers d'automobilistes.

Actuellement les avis de contravention indiquent toujours le délai érroné.

Donc je pense qu'il faut que vous rapelliez à l'omp qu'en refusant d'accepter les contestations fondées sur le délai erroné:

-vous aller demander à étre entendu par le Tribunal de police; qu'à défaut de jugement favorable du Tribunal de police, vous formerez un pourvoi en cassation.

-vous emettez des doutes sur la conformité de l'avis de contravention à la convention europénne ddes droits de l'homme.

-qu'en vous vous incitant à ne pas contester, celui-ci expose une nouvelle fois la France à une condamnation devant la juridiction européenne.

Bref, vous lui montrerez que vous conaissez vos droits tout simplement!!

DJiK
Conducteur

Publié le 8 décembre 2004 - #41293 - Re: CONTESTATION refuséepar le commissariat de police

Ça va ch####er!  icon_lol

Merci pour toutes ces infos.

DJiK
Conducteur

Publié le 4 janvier 2005 - #46451 - Re: CONTESTATION refuséepar le commissariat de police

Bon ben, pas pour tout de suite les pralines!  icon_lol

Je lui ai envoyé presque mot pour mot ce que Lacampagne et Luidgi m'ont dit. Et voici la réponse:

En application de la loi 2004-204 du 9 mars 2004 qui a modifié les articles 529-1 2 8 et 9 du code de procédure pénal, les délais de paiement sont portés de 30 à 45 jours.

Ainsi vous disposez de 45 jours pour formuler une contestation à compter de ce jour 20/12/2004.

Vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, de former opposition et dans ce cas vous serez cité à comparaitre devant la juridiction de proximité, sachant que vous aurez des frais de justice, soit 22 euros. Vous pouvez également régler cette amende dans les délais règlementaires.

S'agissant des griefs que vous formulez sur les mentions du numéro du cas 2 à payer, ces renseignements ont portés, comme vous pouvez le constater, sur le volet d'avis de contravention.

Espérant avoir répondu à votre attente, je vous prie d'agréer etc...

Pas grand-chose de nouveau quoi...  :rolleyes:

Rascascapac
Pilote

Lieu: Bretagne 
Inscrit le 18 novembre 2004 
Publié le 5 janvier 2005 - #46602 - Re: CONTESTATION refuséepar le commissariat de police

Vous pouvez essayer directement auprès du procureur de la république, en l’informant de toute les démarche effectué, puisque que vous revenez au point de départ et que le personnage, semble ne pas vouloir comprendre !
Le procureur étant le supérieur hiérarchique du personnage, il pourrait bien lui remonter les bretelles pour sa prose en écriture de refus systématique.
icon_smile

Ce n'est pas parce que qu’on n’a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule !

(Michel Audiart)

DJiK
Conducteur

Publié le 7 janvier 2005 - #47421 - Re: CONTESTATION refuséepar le commissariat de police

directement auprès du procureur de la république

Mais comment être sûr que ça ne va pas aboutir encore sur le bureau de l'OMP comme mon essai de lettre au président du tribunal?  icon_confused

Et procureur, président, c'est la même personne? Je croyais que c'était le président le supérieur de l'OMP.  icon_redface

Merci beaucoup en tout cas!  icon_biggrin

Rascascapac
Pilote

Publié le 8 janvier 2005 - #47724 - Re: CONTESTATION refuséepar le commissariat de police

Le procureur de la république est domicilié au tribunal de grande instance, et non au tribunal de police !
Une exemple d'adresse sur le site : http://www.cdad-illeetvilaine.justice.f … lettre.htm
Dans le cas présent c'est l'ille et vilaine, mais cela sapplique à tout autre departement.
Il faut lui adresser la réclamation pour être jugée, avec les raisons pour laquelle vous vous adressez à lui, puisque toutes les demandes pour être jugé sont interceptées par l’OMP et qu’il les refuse systématiquement au mépris des règles de procédure.
Vous y joignez le PV avec toutes les copies des réclamations, copies de AR et les réponses apportées, vous adressez le tout directement au procureur de la république, en recommandé avec AR, a son bureau et au palais de justice du chef-lieu du département ou vous résidez.
Il vous répondra, et fera normalement le nécessaire pour que les règles de procédures soient respectées, et l’OMP pourrait bien se prendre un savon, pour sa façon de procéder, certains procureurs n’apprécient pas ce genre de pratique.
Bonne journée.
icon_smile

(Michel Audiart)

rickb
Conducteur confirmé

Inscrit le 8 janvier 2005 
Publié le 8 janvier 2005 - #47746 - Re: CONTESTATION refuséepar le commissariat de police

Bonjour,

Tout d'abord le lieu doit être précis, l'adresse exact,
l'agent verbalisateur ne pourras nier son erreur sur la place si un numéro de rue est bien marque sur le PV.
Si votre place était devant le n°X de la rue Y et que la place Handicapé N°W de la rue Y, il est très facile de savoir si vous êtes verbalisable ou pas à regarder sur l'avis de contrevension.
En absence de X et de Y, il suffit d'aller voir sa mairie,service Urbanisme ou la DDE et d'éffectuer un certificat des emplacements des places Dite reservé a de tel personnes dans votre ville.
Vous expliquez votre litige...
Sans ce document vous ne pourriez faire preuve de votre bonne foi.
Dans le cas ou l'attestation ne serait pas jointe, vous pouvez toujours joindre une photo couleur ( non recevable Juridiquement ) mais cela prouvera que la place est soit éffacé, soit n'est plus alloué à ce type de personnes....

Bonne journée

DJiK
Conducteur

Publié le 11 janvier 2005 - #48429 - Re: CONTESTATION refuséepar le commissariat de police

Le procureur de la république est domicilié au tribunal de grande instance

Désolé d'être un peu pénible!  icon_lol

Le tribunal de grande instance, et pas d'instance tout court?

Dans mon département j'en vois 2 dans les pages jaunes, je prend le + proche?
Et dans ma ville il n'y a qu'un tribunal d'instance (qui a la m^ adresse que le tribunal de police) je laisse tomber celui-là?

Merci encore beaucoup!  icon_biggrin

PS: Je viens recevoir une demande de paiement du trésor public. icon_confused

Rascascapac
Pilote

Publié le 11 janvier 2005 - #48573 - Re: CONTESTATION refuséepar le commissariat de police

C’est bien le tribunal de grande instance, ce ne sont pas les mêmes juridictions, donc pas le tribunal de police, ou vous retombez sur le même interlocuteur borné.  icon_smile

(Michel Audiart)

DJiK
Conducteur

Publié le 19 janvier 2005 - #50387 - Re: CONTESTATION refuséepar le commissariat de police

Là ça tourne au riducule...  :rolleyes:

Réponse du procureur au sujet de mes plaintes concernant l'OMP:

"Votre lettre a retenu toute mon attention (sans blagues? icon_eek)

La contestation que vous exposez relève cependant de la compétence de l'OMP à qui j'adresse votre correspondance."

Ben merci, je suis ravi d'apprendre que mes réclamations sur l'OMP vont atterrir sur son bureau!  icon_confused

On m'a parlé de médiateur de la république. Une solution?

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto