Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1 2  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

24-01-2007 11:30:20 - moto entre 2 files et percute une voiture qui déboite

tontondavid
 Nouveau membre

Inscrit le 24-01-2007 

moto entre 2 files et percute une voiture qui déboite

Voir le profil de tontondavid        Voter pour ce message (+1 point)

le sujet résume bien la situation.
J'étais en voiture, sur la voie de droite dans un bouchon, je voulais changeais de voie et au moment où je change de voie une moto me percute. Elle étais sur la même voie que moi.
Que pensez-vous, au niveau de la responsabilité.
merci par avance

Dernière modification par tontondavid (24-01-2007 11:32:52)

Liens complémentaires

24-01-2007 12:04:57 - moto entre 2 files et percute une voiture qui déboite

razor2
 VIP

Inscrit le 29-01-2005 

Re: moto entre 2 files et percute une voiture qui déboite

Voir le profil de razor2        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour, si la moto vous a percuté par l'arrière et que vous étiez tous les deux dans la même file, à mon avis, c'est 100% pour la moto.
Par contre, si comme vous le dites, vous déboitiez alors que la moto était en train de vous doublez, c'est 100% pour vous.

24-01-2007 13:06:49 - moto entre 2 files et percute une voiture qui déboite

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Exact a priori parce que :

tontondavid a écrit:

au moment où je change de voie une moto me percute. Elle étais sur la même voie que moi.

Comment pouvez-vous dire que la moto était "sur la même voie" que vous, alors que vous étiez en train de déboîter et donc forcément à cheval sur deux voies ?

Petite question anodine : quand vous déboîtez, vous ne regardez jamais dans vos rétroviseurs avant ?
Question subsidiaire : que voyez-vous dans vos rétros en marche normale ?

Dernière modification par CamilleA (24-01-2007 13:08:54)

24-01-2007 13:21:44 - moto entre 2 files et percute une voiture qui déboite

Phicel
 Apprenti pilote

Inscrit le 31-08-2006 

Voir le profil de Phicel        Voter pour ce message (+1 point)

Question connexe : une moto a-t-elle le droit, dans les bouchons, de passer entre deux files ? Cette pratique m'a toujours pour le moins interloqué : rouler entre deux files revient à doubler par la droite les voitures de la file de gauche, ce qui me semble pour le moins hasardeux.

Cela dit, cette question ne change rien aux observations de CamilleA...

24-01-2007 14:22:16 - moto entre 2 files et percute une voiture qui déboite

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour
(ici, non seulement on essaye de respecter le code, les motards, mais aussi la courtoisie)icon_mad

la pratique de "remonte file" n'est pas encore légale en France, contrairement à d'autre pays qui ont compris que c'est une manière de fluidifier et de sécuriser la circulation (les gens étant prévenu, ils ne sont pas tenté de se sentir investi d'un permis de tuer ou d'une clause de déresponsabilisation). Cela dit, même le sous-préfet de Paris reconnait qu'il faut sérieusement l'envisager.

toutefois, rien ne vous autorise à dépasser sans vous être assurer au préalable que vous pouviez le faire sans danger

Article R414-4

I. - Avant de dépasser, tout conducteur doit s'assurer qu'il peut le faire sans danger.
II. - Il ne peut entreprendre le dépassement d'un véhicule que si :
1º Il a la possibilité de reprendre sa place dans le courant normal de la circulation sans gêner celle-ci ;
2º La vitesse relative des deux véhicules permettra d'effectuer le dépassement dans un temps suffisamment bref.
Il n'est pas lui-même sur le point d'être dépassé.
III. - Il doit, en outre, avertir de son intention l'usager qu'il veut dépasser.
IV. - Pour effectuer le dépassement, il doit se déporter suffisamment pour ne pas risquer de heurter l'usager qu'il veut
dépasser. Il ne doit pas en tout cas s'en approcher latéralement à moins d'un mètre en agglomération et d'un mètre et demi hors
agglomération s'il s'agit d'un véhicule à traction animale, d'un engin à deux ou à trois roues, d'un piéton, d'un cavalier ou d'un
animal.
V. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions des II à IV ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les
contraventions de la quatrième classe.
VI. - Tout conducteur qui contrevient aux dispositions des II à IV ci-dessus encourt également la peine complémentaire de
suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en
dehors de l'activité professionnelle.
VII. - Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

par ailleurs, pour corser et répondre à phicel

Article R414-15
Lorsque, sur les routes à sens unique et sur les routes à plus de deux voies, la circulation s'est, en raison de sa densité,
établie en file ininterrompue sur toutes les voies, le fait que les véhicules d'une file circu
lent plus vite que les véhicules d'une autre file n'est pas considéré comme un dépassement.

Information pour tous les provinciaux et touristes qui passent par le périphérique parisien:
à Paris, la ligne discontinue entre la voie du milieu et la voie de gauche s'appelle la "voie des motards". Si vous voulez que nous ne prenions plus un minimum de risques acceptables afin que vous puissiez continuer vos manoeuvres hystériques et tueuses: ok: nous prendrons nos voitures.

Plus personne ne pourra dès lors avancer d'un poil de cul de diptère. icon_mad

votre manoeuvre est la hantise de tous les motards.
Si vous êtes parisien, vous n'avez aucune excuse.
si en plus du 75 vous avez un 4*4 et que vous téléphoniez... ne vous étonnez pas si les autres motards vous lynchent

en ce qui concerne l'assurance maintenant: tout dépendra comment le constat a été rempli.

au fait...vot' dame va bien? grand-mère aussi? et mirza? elle sort toujours chier sur le gazon du voisin? icon_evil

24-01-2007 15:17:32 - moto entre 2 files et percute une voiture qui déboite

malkoflo
 Conducteur

Inscrit le 29-06-2006 

Voir le profil de malkoflo        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous amis motards ou automobilistes

idiot gene a écrit:

Information pour tous les provinciaux et touristes qui passent par le périphérique parisien:
à Paris, la ligne discontinue entre la voie du milieu et la voie de gauche s'appelle la "voie des motards". Si vous voulez que nous ne prenions plus un minimum de risques acceptables afin que vous puissiez continuer vos manoeuvres hystériques et tueuses: ok: nous prendrons nos voitures.

Plus personne ne pourra dès lors avancer d'un poil de cul de diptère. icon_mad

votre manoeuvre est la hantise de tous les motards.
Si vous êtes parisien, vous n'avez aucune excuse.
si en plus du 75 vous avez un 4*4 et que vous téléphoniez... ne vous étonnez pas si les autres motards vous lynchent

un peu réducteur quand même .... seriez vous motard idiot gene ? Peut être faudrait il aussi instaurer une limitation de vitesse pour les motards remonteurs de file vu la folie suicidaire de certains ?

24-01-2007 16:31:19 - moto entre 2 files et percute une voiture qui déboite

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Si je ne m'abuse (c'est grave docteur ?), ce forum traite du Droit routier et, plus particulièrement du Code de la route, non ?

Article R414-15
Lorsque, sur les routes à sens unique et sur les routes à plus de deux voies, la circulation s'est, en raison de sa densité,établie en file ininterrompue sur toutes les voies, le fait que les véhicules d'une file circulent plus vite que les véhicules d'une autre file n'est pas considéré comme un dépassement.

Félicitons donc IDG qui rappelle justement que le Code prévoit la circulation par files.
AMHA, dans ce Code, rien ne permet de déterminer ou  de prendre en considération une "inter file" ou bien une "file bis".
Comme par ailleurs ce même Code dit que sur ces routes le changement de file ne se justifie que pour un changement de direction, on peut en conclure :
- que l'automobiliste changeant de file pour une raison autre qu'un changement de direction commet une infraction susceptible d'engager sa responsabilité en cas d'accident,
- que le motard circulant entre deux files ne respecte pas le Code et commet  l/ui aussi une infraction au dit code, susceptible d'engager de  même sa responsabilité...

Le reste...n'a rien à voir avec le Droit.  icon_wink)

CBrun

24-01-2007 16:40:31 - moto entre 2 files et percute une voiture qui déboite

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonsoir,

idiot gene a écrit:

vos manoeuvres hystériques et tueuses

malkoflo a écrit:

la folie suicidaire de certains

Et allez, c'est reparti ! Entre les "manoeuvres hystériques et tueuses" des uns et "la folie suicidaire" des autres...
Vous n'êtes manifestement pas motard... et moi non plus.
Mais moi, il y a fort longtemps, on m'a appris à conduire en sachant que je prenais une grave responsabilité en prenant le volant et que je devais me sentir au moins autant responsable des autres que de moi-même. Alors qu'aujourd'hui, on prend sa bagnole (ou parfois sa moto) comme on va pisser, c'est-à-dire, sans y penser, qui pour aller acheter sa baguette de pain, qui pour aller acheter son  journal, au point qu'on fait un tas d'autres choses tout en conduisant...
Avec un seul bémol... Je ne crois pas qu'un motard, en tout cas, la plupart d'entre eux, prenne sa moto avec autant de désinvolture et d'inconscience qu'un conducteur son automobile, parce que, lui, il sait que s'il commet une erreur, c'est sa peau qu'il joue, alors qu'un automobiliste pense toujours qu'il va s'en sortir, sa voiture est tellement sûre...
Donc, les motards peuvent donner l'impression de "conduire comme des dingues", pas sûr que ce soit vrai, surtout les gros cubes.

Dernière modification par CamilleA (24-01-2007 16:43:45)

24-01-2007 16:51:23 - moto entre 2 files et percute une voiture qui déboite

malkoflo
 Conducteur

Inscrit le 29-06-2006 

Voir le profil de malkoflo        Voter pour ce message (+1 point)

Effectivement je ne suis pas motard mais parisien, prenant 6 kms de BP le matin et idem le soir, je constate la différence parfois très importante, à mes yeux, de vitesse entre certains remonteurs de file et ceux à l'arret ... concernant le ton de mon intervention précédente c'était uniquement pour paraître aussi "impliqué" que d'autres ! icon_smile

Je ne juge pas le fait de remonter les files .... il est cependant parfois quasiment impossible de voir arriver les plus rapides !

24-01-2007 16:54:51 - moto entre 2 files et percute une voiture qui déboite

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

cbrun a écrit:

- que le motard circulant entre deux files ne respecte pas le Code et commet  l/ui aussi une infraction au dit code, susceptible d'engager de  même sa responsabilité...

Bien d'accord avec vous. Sous réserves que le motard circulait bien entre deux files. Ce qui n'est pas d'une clarté folle dans le descriptif de tontondavid... Quelle "même voie", celle d'avant le déboîtement ou celle d'après le déboîtement ou celle à cheval entre les deux (la fameuse "voie des motards" d'IdG, notion certainement légale que je ne retrouve nulle part dans le code de la route) ?

idiot gene a écrit:

à Paris, la ligne discontinue entre la voie du milieu et la voie de gauche s'appelle la "voie des motards".

C'est votre copain Bertrand qui l'appelle comme ça ?icon_biggrin

24-01-2007 18:17:12 - moto entre 2 files et percute une voiture qui déboite

LOLO10
 VIP

Inscrit le 12-01-2006 

Voir le profil de LOLO10        Voter pour ce message (+1 point)

malkoflo a écrit:

Effectivement je ne suis pas motard mais parisien, prenant 6 kms de BP le matin et idem le soir, je constate la différence parfois très importante, à mes yeux, de vitesse entre certains remonteurs de file et ceux à l'arret ... concernant le ton de mon intervention précédente c'était uniquement pour paraître aussi "impliqué" que d'autres ! icon_smile

Je ne juge pas le fait de remonter les files .... il est cependant parfois quasiment impossible de voir arriver les plus rapides !

tout d'abord merci a camille A....qui a bien résumé la problématique des motards... loin d'être des inconscients, encore que j'en connais qui doublent n'importe comment, mais en général, il est vrai que l'erreur se paye cash et que, bien souvent la vie du motocycliste est en jeu...
je rappellerais que si 60 % des accidents mortels en moto mettent en jeu un tiers, il faut, pour autant, s'interroger sur les 40 autres % où ces motards se tuent.. tout seuls...
voili, voilou... donc pour résumer, le respect de l'ensemble des usagers de la route s'avère plus que nécessaire dès lors qu'il faut bien partager cette route...

24-01-2007 18:59:07 - moto entre 2 files et percute une voiture qui déboite

idiot gene
 VIP

Inscrit le 19-03-2005 

LOLO10 a écrit:

je rappellerais que si 60 % des accidents mortels en moto mettent en jeu un tiers, il faut, pour autant, s'interroger sur les 40 autres % où ces motards se tuent.. tout seuls...
.

bonsoir

effectivement, je voudrais bien avoir l'analyse des chiffres.
A mon avis, il doit s'agir de
- jeunes, avec un nouveau gros cube, sur une voie qu'ils ne connaissent pas à fond
- très jeunes (14-16 ans) en scoot débridés... livreurs de pizza?

A Paris il n'y aurait eu qu'une quarantaine de 2 roues tués l'année passée...ce qui n'est pas tant par rapport aux nombres d'engins et au nombre  de dangers

toutefois, malgré mes 10.000 km par an dont la moitié en bouchon périph et autoroutes parisiennes, j'avoue avoir toujours peur quand j'enfourche en sachant que je vais me taper 30 km de bouchons, alors que lorsque je roule la nuit à 160-180, je ne vais pas rencontrer d'obstacles ou de sources d'accident avec une telle fréquence qu'à 30km/h sur le périph.

enfin, il y aurait une étude à faire qui me semble n'a pas été faite car difficile et complexe:
c'est la typologie, la sociologie des conducteurs empruntant le périph parisien selon les jours et les heures
l'accidentologie y gagnerait peut-être quelque chose , en tout cas pour faire de la prévention

par exemple: à l'heure de pointe, les deux roues sont particulièrement concentrés et sur le qui-vive dans les bouchons à rouler à 30-60km alors que les voitures sont à 10-30km/h mais font attention aux 2 roues par habitude... les chocs ne sont pas trop graves physiquement.

vers midi, lorsque la circulation est au plus bas (voir ici indice du traffic parisien en haut à gauche les automobilistes ne sont pas les mêmes: ils ont l'attention plus relâchée et les motards ont tendance à allumer un peu plus aussi... d'où des accidents plus graves.

24-01-2007 19:31:49 - moto entre 2 files et percute une voiture qui déboite

Moneypenny
 Pilote

Inscrit le 14-08-2006 

Voir le profil de Moneypenny        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,
Je fais en moyenne 150 km/jour,22 jours/mois,11 mois/an à Paris et région parisienne et c'est usant,alors la question des motards est parfois source d'agacement.
Je sais,je sais,je suis une vilaine dame dans une grosse auto,et forcément,c'est moi qui est tort.
Messieurs et Dames motards et motardes,soyez gentils de ne pas remonter les files en pleins phares,çà nous éblouit.
Soyez gentils de nous laisser changer de files de temps en temps,nous aussi,nous devons parfois sortir du périph,alors quand vous roulez en gros paquets serrés,c'est gênant.En longues files,je veux dire.
Soyez gentils,aux feux rouges de ne pas vous mettre à trois,quatre ou plus,devant nous,et entraver nos redémarrages,alors que vous venez d'arriver et que nous en sommes au 3ème ou 4ème feu par exemple.
Soyez gentils de ne pas nous couper la route au prétexte de vous faufiler entre nous.(Combien de fois ais-je dû donner des coups de freins pour cette raison...)
Soyez gentils,avant le tunnel de St Cloud,alors que les voies passent de trois à deux,de ne pas vous mettre entre ces deux files,laissez nous nous rabattre et nous énerver entre nous.
Soyez gentils de vous souvenir que nos rétros ont des angles morts,même bien réglés,y'a rien à faire sur certains modèles.
Soyez gentils de nous dire merci de temps en temps,quand on s'écarte pour vous laisser le passage,que nous n'ayions pas la désagréable impression d'avoir affaire à des ingrats.
Sur ce,bonne route à tous!icon_smile

24-01-2007 19:38:03 - moto entre 2 files et percute une voiture qui déboite

idiot gene
 VIP

Inscrit le 19-03-2005 

bonsoir

c'était le message d'une vieille parisienne

http://yelims.free.fr/Forum/Forum25.gif
qui n' apas encore tout compris icon_sad

24-01-2007 20:19:03 - moto entre 2 files et percute une voiture qui déboite

LOLO10
 VIP

Inscrit le 12-01-2006 

A idg... en ce qui concerne les chiffres, je parlais de motocyclistes.. donc motards... pas de cyclomotoristes.. (scooter et vélomoteur)
la tranche d'âge la plus concernée est effectivement celle des 18-25 ans mais également des 25-44 ans.. (ouf je passe de peu au dessus..voila au moins une bonne chose..lol)
ce sont précisément ceux et celles qui manquent le plus d'expérience, mais également ceux et celles qui n'ont pas piloté depuis des lustres... et il y en a beaucoup..
le rapport MAID est interressant.. mais malheureusement ce qui ne nous aide pas ce sont les 850 morts annuels alors que nous ne sommes que le 1% des usagers de la route...

A money penny, je pense qu'elle a raison, mais cependant, je lui proposerait bien un tour sur une de mes trapanelles... elle changerait subitement d'avis... et puis, a la premiere sortie, c'est promis, je sors... pourquoi ?  c'est simple , je préfére aller au tas dans de bonnes conditions avec une dame, que de me ramasser grave dans un bouchon en changeant de file...
icon_biggrin

24-01-2007 20:25:30 - moto entre 2 files et percute une voiture qui déboite

Moneypenny
 Pilote

Inscrit le 14-08-2006 

Voir le profil de Moneypenny        Voter pour ce message (+1 point)

icon_biggrin

Ca me rappelle une histoire avec Gaston Lagaffe qui emmène Mademoiselle Jeanne faire un petit tour à moto!icon_biggrin

À Idiotgène,êtes-vous bien sûr d'avoir tout compris vous-même?

25-01-2007 10:45:57 - moto entre 2 files et percute une voiture qui déboite

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,
Vaste sujet, vaste débat...
J'y remets donc mes petits grains de sel à moi

Les 40% de motards qui se tuent tout seuls peuvent bien s'opposer aux je ne sais plus combien exactement de pourcents d'automobilistes qui se tuent tout seuls aussi. Le problème est donc bien partagé sans forcément pointer les motards du doigt (ce que je suis certain que LOLO ne fait pas). Tout au moins, pas plus que les autres.

Je peux me tromper mais il me semble qu'il y a beaucoup moins de jeunes inexpérimentés sur des gros cubes que les mêmes au volant de grosses bagnoles... Parce qu'il me semble beaucoup plus facile de croire qu'on sait maîtriser une voiture puissante qu'une grosse moto. Donc, pour les motos, le "filtrage" se fait plus ou moins tout seul. Je trouve quand même un peu effarant de savoir qu'on peut se mettre au volant d'une BMW ou d'une Mercèdes sans autre forme de procès, alors qu'on a son permis depuis seulement 24h. C'est parce qu'on part du principe que, dès qu'on a son permis, on est censé être raisonnable et responsable. J'ai bien peur que ce ne soit pas toujours le cas...

Moneypenny a écrit:

Soyez gentils de vous souvenir que nos rétros ont des angles morts,même bien réglés,y'a rien à faire sur certains modèles.

Alors, impérativement, changez de modèle ou rajoutez des rétroviseurs...
Tout ce que je peux dire, moi, de mon humble expérience, c'est que :
1°) On voit manifestement que beaucoup d'automobilistes "oublient" de regarder dans leur rétro avant de déboîter ;
2°) Ils ne le font plus parce que c'est inutile, vu que leurs rétros sont, en général, mal réglés ;
3°) Chaque fois que j'ai pris le volant d'une autre voiture que la mienne, véhicule de location, véhicule de société, véhicule prêté par un ami ou un membre de ma famille, je n'ai quasiment jamais trouvé les rétros extérieurs correctement réglés ;
4°) A chaque fois, j'ai pu les régler correctement, sans aucun angle mort une fois correctement réglés ;
5°) Chaque fois que j'ai prêté mon véhicule à quelqu'un (donc avec les rétros correctement réglés au départ), je les ai retrouvés déréglés quand je l'ai repris ;
6°) Je ne démarre jamais sans avoir vérifié le réglage de mes rétros ;
7°) Je jette toujours un coup d'oeil à mon rétro extérieur (gauche ou droit) avant de déboîter ou me rabattre, pas parce que je suis meilleur conducteur qu'un autre mais parce que c'est devenu instinctif... (donc, ça ne me demande aucun effort intellectuel...)(ça vaut mieux d'ailleurs, vu mon début d'Alzheimer...)icon_wink

25-01-2007 14:25:28 - moto entre 2 files et percute une voiture qui déboite

play3000
 Apprenti pilote

Inscrit le 08-11-2004 

Voir le profil de play3000        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Surtout, on apprend à l'auto-école à "casser" cet angle mort... Pour cela, il suffit de tourner un peu la tête et de regarder à sur le côté.
Mais beaucoup ont oublié ce petit point de détail qui est pourtant crucial lors d'un changement de direction ou de file !!!

Maintenant il est vrai que beaucoup de voitures pas si récentes que cela, ont un rétroviseur asphérique permettant de reduire voire supprimer cet angle mort.
Je suis aussi sidéré de voir le nombre de véhicule qui circulent avec les rétros... rabattus (on ne sait jamais, il pourrait s'accorcher dans quelque chose) !!!!!!

Bonne réception
Play3000

25-01-2007 15:15:45 - moto entre 2 files et percute une voiture qui déboite

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

play3000 a écrit:

Je suis aussi sidéré de voir le nombre de véhicule qui circulent avec les rétros... rabattus (on ne sait jamais, il pourrait s'accorcher dans quelque chose) !!!!!!

Très juste, j'oubliais ! Ceux-là, risquent pas de voir leurs angles morts...
Et, un de ces quatre, les FDO vont commencer à verbaliser pour ce motif et on verra arriver des gens qui vont se plaindre que c'est un scandale, c'est abusif et que c'est fait que pour alimenter la pompe à fric...

petit rappel pour ceusses qui auraient oublié :

Article R316-6
   Tout véhicule à moteur, à l'exception des véhicules et appareils agricoles n'ayant pas de cabine fermée, doit être muni d'un ou de plusieurs miroirs rétroviseurs de dimensions suffisantes, disposés de façon à permettre au conducteur de surveiller de son siège la route vers l'arrière du véhicule quel que soit le chargement normal de celui-ci et dont le champ de visibilité ne comporte pas d'angle mort notable susceptible de masquer un véhicule s'apprêtant à dépasser.
(...)
   Le fait de contrevenir aux dispositions des deux premiers alinéas ou à celles prises pour leur application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.

Donc, rabattus, c'est pas bon... "susceptible de masquer un véhicule", ça veut dire "motos et mobylettes incluses"...

25-01-2007 19:53:46 - moto entre 2 files et percute une voiture qui déboite

LOLO10
 VIP

Inscrit le 12-01-2006 

camille A n'a pas une mauvaise analyse concernant les jeunes...leur conduite en voiture plutot qu'en moto...
mais ce qui est le plus dissuasif en fait c'est le montant des primes d'assurance......
qu'on en juge... une sportive YAMAHA R1 c'est entre 3000 et 4000 € annuels pour un jeune de plus de 21 ans...
j'avais demandé a mon assureur combien cela me couterait... réponse : 1200 € annuel...
tout dépend donc du type de moto... ma béhéme (une 1200) et ma honda (une 1100) a elle deux c'est pas plus de 500 € annuels... grande différence..mais il est vrai que j'ai 50 % de bonus.. depuis bien longtemps déja... ha la passion me direz vous... c'est clair que je m'éclate plus en tomo qu'en toto... quel ennui la toto....bref là n'est pas le sujet...
non, ce qui fait la différence, mais que n'appréhendent que très peu nos gouvernants c'est le fait que l'on apprends toujours à passer un permis de conduire (A ou B) mais pas à conduire ou piloter... et puis l'expérience, y'a rien à faire faut pratiquer pour en avoir... c'est comme l'anticipation, le ressenti de ce qui va se passer... tout les motards savent de quoi je veux parler.. ces sensations ne sont malheureusement pas présente en voiture.. mais sur une moto... c'est quelque chose de.. magique...

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1 2

Sujet similaires :