Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Défense de l'usager - Litiges"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

24-01-2007 10:43:32 - Un assureur militant..... oui mais pour qui ?????

ma_mery
 Nouveau membre

Inscrit le 24-01-2007 

Un assureur militant..... oui mais pour qui ?????

Voir le profil de ma_mery        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

J'ai été victime d'un vol par effraction sur mon véhicule ce Week-end. Comme tout bon citoyen, je vais au commissariat porter plainte puis dès le lundi j'appelle mon assureur pour lui déclarer le sinistre.

Je suis à la MAIF depuis 1998 pour une 106 trois portes, assurance multirisque pertinence. Aucun sinistre de déclaré depuis cette période.

Quelle est ma stupeur d'apprendre que non seulement mes effets personnels ne seront pas pris en charge par l'assurance (vol de broutilles pour certains.... plusieurs mois d'économie pour moi : autoradio, lunette de vue, atlas routier, oreillette bluetooth enfin un montant de 500,00 € mis bout à bout !) mais quand plus on m'applique une franchise de 200,00 € !!!!

Voilà comment on remercie l'honnêté ! si j'avais seulement déclaré auprès de l'assureur un bris de glace, la franchise n'aurait été que de 45,00 € mais comme "y'a plus pour eux", il applique bêtement le barême de 200,00 €. J'essaye de négocier en leur demandant de garder que le bris de glace tout en fesant le deuil de mes effets personnels : impossible puisqu'il se focalise sur l'autoradio.

J'ai l'impression d'être victime d'un double vol ! pour un autoradio à 98€ (prix en compte au prix actuel du marché auquel il applique une franchise de vêtusté...il a 2 ans ...), je suis obligé aujourd'hui de débourser 200,00 € de ma poche pour récuper mon véhicule au garage !

Vive le militantisme de la MAIF !!!! la politique : paye et tais-toi !

Au total ce "petit vol" m'aura coûté 700,00 € dont 200,00€ que je vais être obligé de payer en 4 mois immédiatement (si le garagiste est compréhensif sinon crédit ...) sans parler du fait que je ne pourrais pas racheter l'équivalent de mes effets personnels avant au moins 1 an ....

Liens complémentaires
Comparez les tarifs de 41 assureurs auto avec assurland.com
Avez-vous deja été assuré ?
OuiNon

Kilomètrage annuel parcouru
Assurance auto

24-01-2007 11:01:24 - Un assureur militant..... oui mais pour qui ?????

MEOT
 Nouveau membre

Inscrit le 24-01-2007 

Re: Un assureur militant..... oui mais pour qui ?????

Voir le profil de MEOT        Voter pour ce message (+1 point)

j'ai rencontré les mêmes difficultés suite à un vol en Espagne. Etant chez un assureur avec plusieurs contrats sans avoir déclaré de sinistre depuis plus de 2 décénies j'ai eu comme remise sur les réparation serrure + peinture ( non objets volés ) fait par moi-même de 40 euros "la misére".
En ce moment je fait de la prospection auprès d'autres assurances pour l'ensembre de mes contrats
j'en fais un point d'honneur

24-01-2007 11:38:59 - Un assureur militant..... oui mais pour qui ?????

Fanfan
 Modérateur

Lieu: Sud IDF 
Inscrit le 10-03-2004 

Voir le profil de Fanfan        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Voilà ce qui'il faut faire,Méot à raison, ça ne sert à rien de "s'époumonner"......

A la date anniversaire tu changes de crémerie...il y en a plein les rues!!

Bon courage

24-01-2007 11:46:08 - Un assureur militant..... oui mais pour qui ?????

LOLO10
 VIP

Inscrit le 12-01-2006 

Voir le profil de LOLO10        Voter pour ce message (+1 point)

ouaip un conseil changez de compagnie d'assurance... après tout, ils n'ont peut être pas besoin de clients.....
de toute façon, comme toujours les assureurs vous offrent un parapluie lorsqu'il fait beau et rien lorsqu'il pleut... la preuve...
à titre personnel, je fais le tour tout les deux ans des assurances et si je trouve moins cher pour les mêmes garanties.. bye bye
ainsi je suis passé de la MAAF, à la GMF; de la GMF à la MAAF et désormais de la MAAF à la MACIF....
c'est incroyable ce que l'on peut gagner sur l'ensemble des contrats... hier 1500 € de cotises annuelles à la MAAF, aujourd'hui 1100 € à la MACIF... donc 400 € de gagner pour moi... cet argent là, j'ai mon calcul, permet d'avoir le carburant gratos pour ma voiture.. système de compensation que j'opère... ce que je ne dépense pas est affecté à autre chose... et je fais ainsi pour tout....
mon pouvoir d'achat gagne et tant pis si cela ne fait pas plaisir aux assureurs notamment...
pas d'état d'âme, c'est notre porte-monnaie qui est en question.....
bonne journée...

24-01-2007 13:46:17 - Un assureur militant..... oui mais pour qui ?????

GilR16
 Apprenti pilote

Inscrit le 23-01-2007 

Voir le profil de GilR16        Voter pour ce message (+1 point)

A la Maïf  il y a 4 niveaux de contrats auto. Plus on prend un niveau élevé et moins la franchise est élevée.  A chacun de faire ses choix. Au niveau le plus bas, celui que j'ai il n'y a pas d'assurance vol ni dommage donc la franchise est sans objet.
Dans les comparatifs, Que  choisir et autres la Maïf est toujours en tête. Cette année j'ai eu une baisse de 8% des tarifs auto, du à l'amélioration de la sécurité routière. Quel assureur  en fait autant?

Gilles

24-01-2007 13:51:20 - Un assureur militant..... oui mais pour qui ?????

GilR16
 Apprenti pilote

Inscrit le 23-01-2007 

Voir le profil de GilR16        Voter pour ce message (+1 point)

Je continue : votre contrat pertinence est le troisième niveau, avec la formule "plénitude" vous auriez été mieux couvert, avec une franchise plus faible.

Gilles

24-01-2007 15:49:23 - Un assureur militant..... oui mais pour qui ?????

djsebx
 Pilote confirmé

Inscrit le 18-01-2006 

Voir le profil de djsebx        Voter pour ce message (+1 point)

Parfois, c'est plus le bon chargé de clientèle qu'il faut, plutôt que (seulement) la bonne compagnie d'assurances. S'il explique et détaille son devis.. on apprend petit à petit à retenir son attention à des choses de ce genre.

Quand on sait que ce genre de sinistre n'est couvert que si on prend l'option "effets personnels" en plus du contrat (même en "tous risques" ce n'est pas forcément inclus), ce n'est plus une mauvaise surprise de son assureur si çà arrive.

A savoir que ce genre d'options reste aussi limité, montant à 1000 - 1500 voire 2000 € d'effets personnels, et que l'autoradio s'il n'est pas de série peut être compté dans une option encore à part.

Dernière modification par djsebx (24-01-2007 15:50:26)

ex-adhérent association de consommateurs

24-01-2007 17:00:26 - Un assureur militant..... oui mais pour qui ?????

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

(même en "tous risques" ce n'est pas forcément inclus),

Merci de me donner l'occasion d'insister sur l'inadéquation de l'expression tous risques à propos d'une garantie qu'il faut appeler "tous dommages" et non pas tous risques. En effet, un contrat "tous risques" n'existe pas. Tout cela à propos des garanties que l'on peut souscrire pour l'automobile elle-même. Son contenu, ses accessoires "hors série font l'objet, TOUJOURS, d'une garantie à part

Et le vol d'objets personnels, par exemple, ne constitue pas un dommage au sens employé pour une voiture mais un préjudice.

Quant à la position prie par la MAIF, l'assuré est bien venu déclarer un VOL, ce en quoi il avait raison car le bris de glace constaté avait bien pour motif le vol du contenu de la voiture ! Pourquoi vouloir que l'assureur change la nature du sinistre pour pouvoir payer davantage ?
Surtout chez un assureur qui avait dans ses propositions de garanties la possibilité, au gré de son client, d'assurer davantage ?J

Enfin, combien de temps encore faudra-t-il rencontrer des assurés qui n'ont pas pris la peine de lire les conditions de garantie, ne s'attachant qu'au coût de l'assurance et si peu à son contenu ? Pourquoi ne pas chercher à  savoir, après un sinistre tel celui ce de fil, comment on est garanti et déclarer en conséquence...?

CBrun

25-01-2007 09:09:43 - Un assureur militant..... oui mais pour qui ?????

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

cbrun a écrit:

Enfin, combien de temps encore faudra-t-il rencontrer des assurés qui n'ont pas pris la peine de lire les conditions de garantie, ne s'attachant qu'au coût de l'assurance et si peu à son contenu ? Pourquoi ne pas chercher à  savoir, après un sinistre tel celui ce de fil, comment on est garanti et déclarer en conséquence...?

Et oui... et si ma_mery l'avait fait au moment de signer son contrat, il n'aurait pas écrit

ma_mery a écrit:

Quelle est ma stupeur d'apprendre que

Moi, il me semble bien même me souvenir qu'à une certaine époque, les effets personnels étaient totalement exclus de toute garantie, quel que soit l'assureur.
Et les conseils de LOLO et de Fanfan sont bels et bons, mais je signale que le principe de la franchise et de la garantie limitée pour les effets personnels en cas de sinistre sans tiers responsable identifié est général pour tous les assureurs. Donc, la "mésaventure" de ma_mery aurait été la même chez un autre assureur, alors pourquoi changer de crèmerie ?
A moins, bien sûr, que LOLO et Fanfan puissent m'indiquer un assureur qui rembourse à 100% sans broncher, y inclus les effets personnels dont je lui fournis la liste et ce, quelles que soient les circonstances. Et qui, en plus, serait moins cher que les autres.
Donc si quelqu'un est capable de m'assurer (sic) qu'en changeant de crèmerie pour une autre moins chère, je bénéficierai à coup sûr et strictement des mêmes garanties...
Ce qui me rappelle la formule bien connue, à propos de crèmerie, "le beurre, l'argent du beurre, et le sourire de la crèmière en prime"...

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :