Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

22-01-2007 22:12:12 - moteur cassé

samma
 Nouveau membre

Inscrit le 22-01-2007 

moteur cassé

Voir le profil de samma        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour,je suis artisan et je possède un vivaro (opel).Dernierement alors que je roulais normalement le moteur s'est mis a claqué d'un coup.Je me suis arreté de suite et me suis fait depanner.Arrivé au garage opel ou tous les entretiens sont effectués on m'a annoncé apres recherche de panne que 3 pistons seulement fonctionnaient avec une compression normale , le dernier ne donnait rien du tout.Ils ont déculassé et se sont aperçu qu'un morceau de la soupape avait cassé et que le moteur etait mort.Resultat des course il faut le remplacer par un moteur neuf,total 7500€.mon vehicule est du 22/07/2004 et a 114000 km.Bien sur la garantie est depassee mais le chef d'atelier a fait une demande de prise en charge a opel france (general motors france) car comme il m'a dit (les mecanos aussi) il est totalement anormal qu'une soupape casse comme ça sans raisons alors que les entretiens sont toujours fait en temps et en heure , qu'aucune faute ne peut mettre reprochée sur la verification des niveaux.Une réponse négative est revenue d'opel avec comme raison : fin de garantie.Apres une grosse discution avec le chef d'atelier celui ci m'a avoue etre sur d'un defaut de cette soupape.Que puis-je faire pour avoir gain de cause et leur faire au moins partager les frais de réparation.
Amicalement samma

Liens complémentaires

23-01-2007 09:49:20 - moteur cassé

djsebx
 Pilote confirmé

Inscrit le 18-01-2006 

Re: moteur cassé

Voir le profil de djsebx        Voter pour ce message (+1 point)

Salut,

Il n'est pas étonnant qu'Opel réponde ainsi, et même leur argumentation est fondée... mais bien incomplète ! En effet votre garantie constructeur (limitée dans le temps) est échue... mais la garantie contre les vices cachés est imposée par la loi, à vie !

Devant un refus de prise en charge par Opel, il ne vous reste plus qu'à commander une expertise automobile (à vos frais, ou via votre protection juridique d'assurances, de banque, ..).

Si le rapport d'expert confirme la responsabilité d'Opel (ce qui est plus que probable), Opel devra payer une partie de la facture totale de réparations (pièces + main d'oeuvre), au prorata de la vétusté de votre moteur.

Celle-ci se calcule de la manière suivante. Un moteur atteint sa vétusté maxi (100%) à 200 000km. Vous avez 114 000 km, la vétusté actuelle du moteur est donc : 114000 x 100 / 200000 = 57%. Opel doit payer l'autre partie, soit 43% de la facture.

Ne lâchez pas avant qu'Opel accepte de payer au minimum 40% de la facture + frais d'expert si vous avez eu car leur mauvaise foi vous a obligé à ces frais supplémentaires pour les contraindre à respecter vos droits.

ex-adhérent association de consommateurs

23-01-2007 11:58:29 - moteur cassé

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Sauf qu'il faut savoir que pour pouvoir invoquer le vice caché devant un tribunal, il faut qu'un expert agréé ait examiné le véhicule en présence des deux parties avant tout démontage du véhicule. Donc, servez-vous du tribunal comme une menace mais il vaudrait mieux arriver à un compromis acceptable avant d"en arriver là. C'est-à-dire en forçant au maximum pendant la phase dite "amiable" ("amiable" ne voulant pas forcément dire "amicale"...).
Donc, dans ce que décrit djsebx, l'expert est convoqué "à titre amiable" pour examiner la fameuse soupape.
Parallèlement, vous pouvez aussi essayer de réunir un maximum de témoignages d'autres victimes du même phénomène sur ce même modèle.

23-01-2007 14:24:33 - moteur cassé

GilR16
 Apprenti pilote

Inscrit le 23-01-2007 

Voir le profil de GilR16        Voter pour ce message (+1 point)

Je ne comprends pas pourquoi remplacer tout le moteur, qui à 7500€ est hors de prix. Un piston et une soupape  ça se remplace très bien! Quitte à aussi changer les segments et rectifier les soupapes des 3 cylindres intacts afin d'avoir des compression équilibrées.

Gilles

23-01-2007 21:05:41 - moteur cassé

samma
 Nouveau membre

Inscrit le 22-01-2007 

Voir le profil de samma        Voter pour ce message (+1 point)

merci pour les reponses,pour repondre a girl16 a premiere vue il est impossible de rectifier le moteurdans la mesure ou le morceau de soupape a "morcele" totalement le bloc (ce sont les dire des mecanos) et pour avoir vu le bloc moteur demonte il est vrai qu'il est dans un sale etat.Ceci dit j'ai commence la procedure judiciaire et comme par hasard on me dit d'attendre un peu que le dossier avait ete envoye dans un autre service.Avoir mais je continue la procedure.

24-01-2007 15:08:55 - moteur cassé

djsebx
 Pilote confirmé

Inscrit le 18-01-2006 

Voir le profil de djsebx        Voter pour ce message (+1 point)

samma a écrit:

Ceci dit j'ai commence la procedure judiciaire et comme par hasard on me dit d'attendre un peu que le dossier avait ete envoye dans un autre service.Avoir mais je continue la procedure.

Vous avez tout à fait raison, il faut (puisque vous le pouvez) la maintenir jusqu'à obtenir gain de cause, que çà soit par voie amiable ou judiciaire. La deuxième n'empêche pas la première, la balle est dans le camp adverse. A+

ex-adhérent association de consommateurs

Liens complémentaires

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto