Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

22-01-2007 19:29:33 - Arrestation pour exces de vitesse et alcoolémie

ThierryD
 Nouveau membre

Inscrit le 22-01-2007 

Arrestation pour exces de vitesse et alcoolémie

Voir le profil de ThierryD        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir à toutes et à tous,

Comme chaque cas est unique voici le mien :
Le 20 décembre 2006 je me suis fais arrêter pour " vitesse excéssive" et par la même occasion il m'ont fais souffler dans le ballon. Résultat positif et 0.8 à l'éthylomètre + un pV cas N°4 pour excés de vitesse  = 6 pts + 3pts = 9pts .J'ai renvoyé mon amende au tribunal de police en AR et ils m'ont répondu par courrier :
"Compte tenu que vos simples allégations ne sauraient suffire à contester la force probante du procés verbal, qui fais foi, jusqu'a preuve contraire non rapportée.
J'ai le regret de ne pouvoir accorder une suite favorable à votre demande."
Ce qui est abhérant, c'est que la police municipale, lors de mon interpellation n'avait aucune preuve non plus de cet excés de vitesse ( pas de radar, pas de jumelles ).
L'estimation de mon excés de vitesse est trés subjective, je n'ai pas contester l'alcoolémie, ce qui me vaut une RPC et une convocation au tribunal le 16 avril.
Un détail important, je n'avais que 9 points sur mon permis. Je souhaiterai être informer de la conduite à tenir pour limiter les dégats.

Merci

Cordialement

Liens complémentaires

22-01-2007 19:34:47 - Arrestation pour exces de vitesse et alcoolémie

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Re: Arrestation pour exces de vitesse et alcoolémie

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

ThierryD a écrit:

Le 20 décembre 2006 je me suis fais arrêter pour " vitesse excéssive" et par la même occasion il m'ont fais souffler dans le ballon. Résultat positif et 0.8 à l'éthylomètre + un pV cas N°4 pour excés de vitesse  = 6 pts + 3pts = 9pts t

Si les infractions ont été commises (et retenues) en meme temps le maxi des points retirés ne sera pas > à 8 , partant de là !

Dernière modification par kirlian1 (22-01-2007 19:35:22)

22-01-2007 19:40:12 - Arrestation pour exces de vitesse et alcoolémie

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

Quel article du code de la route y a-t-il de mentionné sur l'avis de contravention ?  R. 413-17 ou R. 413-14 ?

Dernière modification par Aléa (22-01-2007 19:40:34)

22-01-2007 19:41:15 - Arrestation pour exces de vitesse et alcoolémie

moutyk
 Administrateur

Lieu: Orléans (Loiret 45) 
Inscrit le 19-05-2003 

Voir le profil de moutyk        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Il ne me semble pas qu'il y ai des points de retirés pour une vitesse excessive ?
Si ?

90 EURO minoré seulement.
Non ?

Donc 6 points au total.

qui dit mieux ?

Si tu vois les crocs du lion paraître, alors, ne penses pas que le lion te sourit "ABOUTTIB ELMOUTANABBI"

22-01-2007 19:49:35 - Arrestation pour exces de vitesse et alcoolémie

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonsoir,

moutyk a écrit:

Bonjour,

Il ne me semble pas qu'il y ai des points de retirés pour une vitesse excessive ?
Si ?

90 EURO minoré seulement.
Non ?

Donc 6 points au total.

qui dit mieux ?

C'est bien pour cela que je pose la question icon_razz  Il a tout compris notre Moutyk icon_lol  C'est ça l'expérience !

22-01-2007 19:55:59 - Arrestation pour exces de vitesse et alcoolémie

darkshadows
 Conducteur confirmé

Inscrit le 23-03-2006 

Voir le profil de darkshadows        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir comme l'a dit kirlian1. Lors d'une meme infraction, les 23 des points ne peuvent etre retirés. Donc les points retirés maxi seront de 8. Sachant cela, la vitesse excessive n'est pas valable pour le retrait des points.Seul l'amende pour vitesse excessive n'est valable

Donc il ne devrait y avoir que 6 points de retirés et dans le pire des cas 8. De plus, vous ne nous dites pas le taux d'alcolémie. En dessous de 0.8 vous n'aurez pas de suspension mais comme vous etes convoqués au tribunal, vous deviez avoir plus de 0.8 ce qui est considérie non plus comme une infraction mais un délit. Donc suspension de permis assuré.
Voila.

22-01-2007 20:26:35 - Arrestation pour exces de vitesse et alcoolémie

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonsoir,

Hou, là,  là, vous ne vous ètes pas un peu mélangé les touches ?

darkshadows a écrit:

Bonsoir comme l'a dit kirlian1. Lors d'une meme infraction, les 23 des points ne peuvent etre retirés. Donc les points retirés maxi seront de 8. Sachant cela, la vitesse excessive n'est pas valable pour le retrait des points.Seul l'amende pour vitesse excessive n'est valable

Donc il ne devrait y avoir que 6 points de retirés et dans le pire des cas 8. De plus, vous ne nous dites pas le taux d'alcolémie. En dessous de 0.8 vous n'aurez pas de suspension mais comme vous etes convoqués au tribunal, vous deviez avoir plus de 0.8 ce qui est considérie non plus comme une infraction mais un délit. Donc suspension de permis assuré.
Voila.

Par ailleurs, quel que soit le taux d'alcool, du moment qu'il est positif, contravention ou délit, s'il y a tribunal il y a la suspension possible icon_razz

Infraction, contravention, délit, vous mélangez tout mais pas dans le bon ordre icon_sad

Il y a 3 sortes d'infractions, infraction étant le terme générique  :

- crime,
- délit
- contravention.

Dernière modification par Aléa (22-01-2007 20:30:16)

22-01-2007 20:38:30 - Arrestation pour exces de vitesse et alcoolémie

darkshadows
 Conducteur confirmé

Inscrit le 23-03-2006 

Voir le profil de darkshadows        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir aléa. Non je ne pense pas mettre mélangez.Ce que je voulais dire était préventif

Car s'il a plus de 0.8 il aura une suspension.D'ailleur ce qui doit etre le cas puisqu'il est convoqué au tribunal.
Car entre 0.5 et 0.8 , il n'y a qu'une amende et pas de suspension ou 1 mois si le policier fait du zele. Normalement il n'y a pas de suspension entre 0.5 et 0.8. Ce n'est qu'une amende

Ensuite pour le retrait des points  pour vitesse excessive, il faut une preuve sinon c'est contestable et ne sera pas retenue. D'ailleurs les policiers honnete, lorsqu'ils vous arretent pour vitesse excessive vous le dites. On ne peut pas vous retirez de points mais Amende.

Vous dites.
Par ailleurs, quel que soit le taux d'alcool, du moment qu'il est positif, contravention ou délit, s'il y a tribunal il y a la suspension possible

je suis d'accord avec vous que comme il y a tribunal il y aura suspension mais c'etait pour qu'il s'attende a la duréé. S'il a en dessous de 0.8, il aura moins de 6 mois car ce ne sera pas considéré comme 1 délit mais au dessus de 0.8, il peut s'attendre a 6 mois

Voila c'etait juste ca.Si vous trouvez encore que je me mélange. Expliquez moi, j'aimerais bien comprendre

23-01-2007 12:22:17 - Arrestation pour exces de vitesse et alcoolémie

ThierryD
 Nouveau membre

Inscrit le 22-01-2007 

Bonjour et merci pour toutes ses réponses,

Afin d'éclaicire ma situation, je vais donner un peu plus de détails :

Sur l'amende concernant l'excés de vitesse cas N°4 90 Euro et la case retrait de points coché.
Pour la conduite sous l'empire de l'alcool, le prefet m'a infligé 4 mois de retrait de permis pour
un taux de 0,8 à l'éthylomètre. Je ne conteste pas le retrait de permis pour alcoolémie, mais je conteste le PV pour "vitesse excéssive", maintenant, je ne veux pas agraver ma situation, si je dois payer je le ferai, mais l'ennui c'est mes POINTS !!!
Combien au total !!!

Merci

Cordialement

23-01-2007 12:31:28 - Arrestation pour exces de vitesse et alcoolémie

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Mais Moutyk vous a répondu, ce sera 6 points au maximum, ceux de l'alcoolémie, car pour l'infraction de vitesse excessive il n'y a pas de perte de point.

Quel article pour la vitesse excessive ?

N'oubliez pas de penser à prendre rendez vous pour la visite médicale obligatoire, voir avec la Préfecture.

24-01-2007 19:16:30 - Arrestation pour exces de vitesse et alcoolémie

ThierryD
 Nouveau membre

Inscrit le 22-01-2007 

Bonsoir,

L'article est R413-17 . Une petite question supplémentaire !
S'ils ne peuvent pas me retirer des points en cas de vitesse excessive ( sans preuve " électronique" ), pourquoi
ont-ils cochés sur l'amende RETRAIT(s) de point sur le permis de conduire OUI ( quand je dis ils, il s'agit de la police municipale )?

Merci encore pour toutes ces réponses,

Cordialement thierryD

24-01-2007 19:57:30 - Arrestation pour exces de vitesse et alcoolémie

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonsoir,

ThierryD a écrit:

Bonsoir,

L'article est R413-17 . Une petite question supplémentaire !
S'ils ne peuvent pas me retirer des points en cas de vitesse excessive ( sans preuve " électronique" ), pourquoi
ont-ils cochés sur l'amende RETRAIT(s) de point sur le permis de conduire OUI ( quand je dis ils, il s'agit de la police municipale )?

Merci encore pour toutes ces réponses,

Cordialement thierryD

A mon avis ils ont fait ça rien que vous vous embêter ou alors, mais là je m'avance peut-être beaucoup, ils n'y connaissent rien icon_eek

24-01-2007 20:07:16 - Arrestation pour exces de vitesse et alcoolémie

ThierryD
 Nouveau membre

Inscrit le 22-01-2007 

Merci beaucoup à tous,

J'envoie le chèque de 90 euro.......

Cordialement

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :