Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

22-01-2007 11:54:17 - Délai pour contester une amende majorée ?

Spacepeon
 Nouveau membre

Inscrit le 22-01-2007 

Délai pour contester une amende majorée ?

Voir le profil de Spacepeon        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour, je voulais savoir a quelle date exactement commence le delai de 30 jours pour contester une amende majoree.

en effet, je viens de recevoir ce matin un "avis d'amende majorée" pour un stationnement sans disque au mois de mai. Or je n'ai jamais recu la contravention en question, et je souhaite donc contester la majoration de l'amende: j'ai si j'ai bien compris un delai de 30 jours a compter de l'envoi de la majoration. Or je n'ai vu nul part la date de l'envoi de cet avis, dont la decision date du 21/12/2006. Est ce cette date qui compte pour le delai de 30 jours ? Dans ce cas c'est quand meme hallucinant que je recoive ce truc aujourd''hui (exactement 31 jours apres) ! 

Et est ce que les contestations de ce type d'amendes aboutissent facilement ?

merci d'avance pour vos reponses

Liens complémentaires

22-01-2007 13:00:14 - Délai pour contester une amende majorée ?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: Délai pour contester une amende majorée ?

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

C'est la date d'envoi qui est à prendre en compte

Article 530 du CPP

(Loi nº 72-5 du 3 janvier 1972 art. 3 Journal Officiel du 5 janvier 1972 en vigueur le 30 juin 1972)

(Loi nº 85-1407 du 30 décembre 1985 art. 51 et art. 94 Journal Officiel du 31 décembre 1985 en vigueur le 1er octobre 1986)

(Loi nº 93-2 du 4 janvier 1993 art. 154 Journal Officiel du 5 janvier 1993)

(Loi nº 2003-495 du 12 juin 2003 art. 8 VI Journal Officiel du 13 juin 2003)

(Loi nº 2004-204 du 9 mars 2004 art. 62 Journal Officiel du 10 mars 2004)

Le titre mentionné au second alinéa de l'article 529-2 ou au second alinéa de l'article 529-5 est exécuté suivant les règles prévues par le présent code pour l'exécution des jugements de police. La prescription de la peine commence à courir à compter de la signature par le ministère public du titre exécutoire, qui peut être individuel ou collectif.
   Dans les trente jours de l'envoi de l'avis invitant le contrevenant à payer l'amende forfaitaire majorée, l'intéressé peut former auprès du ministère public une réclamation motivée qui a pour effet d'annuler le titre exécutoire en ce qui concerne l'amende contestée. Cette réclamation reste recevable tant que la peine n'est pas prescrite, s'il ne résulte pas d'un acte d'exécution ou de tout autre moyen de preuve que l'intéressé a eu connaissance de l'amende forfaitaire majorée. S'il s'agit d'une contravention au code de la route, la réclamation n'est toutefois plus recevable à l'issue d'un délai de trois mois lorsque l'avis d'amende forfaitaire majorée est envoyé par lettre recommandée à l'adresse figurant sur le certificat d'immatriculation du véhicule, sauf si le contrevenant justifie qu'il a, avant l'expiration de ce délai, déclaré son changement d'adresse au service d'immatriculation des véhicules ; dans ce dernier cas, le contrevenant n'est redevable que d'une somme égale au montant de l'amende forfaitaire s'il s'en acquitte dans un délai de quarante-cinq jours, ce qui a pour effet d'annuler le titre exécutoire pour le montant de la majoration.
   La réclamation doit être accompagnée de l'avis correspondant à l'amende considérée ainsi que, dans le cas prévu par l'article 529-10, de l'un des documents exigés par cet article, à défaut de quoi elle n'a pas pour effet d'annuler le titre exécutoire.

Sur l'enveloppe, que vous n'avez bien sûr pas mis à la poubelle, il y a la date de la poste.

Quant à savoir si ce genre de réclamation abouti, on ne peut vous répondre à l'avance, des fois oui des fois non. Venez nous dire, ça aidra tout le monde, si la vôtre a abouti.

Dernière modification par Aléa (30-11-2007 08:00:56)

30-11-2007 05:39:55 - Délai pour contester une amende majorée ?

manu59530
 Apprenti conducteur

Inscrit le 30-11-2007 

Voir le profil de manu59530        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour,
j'ai reçu moi aussi une amende majorée sans avoir connaissance du PV initial et contrairement a ce que je viens de lire, il n'y a aucune date ou cachet sur l'enveloppe du trésor public. sachant que la decision a été rendue le 23/10/2007 etque j'ai un delai de 30 jours pour contester, je l'ai reçu le 29/11/2007 je suis dejà hors delai......

Dernière modification par manu59530 (30-11-2007 05:43:37)

30-11-2007 09:56:16 - Délai pour contester une amende majorée ?

tompod
 Pilote confirmé

Inscrit le 03-04-2007 

Voir le profil de tompod        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

manu59530 a écrit:

bonjour,
j'ai reçu moi aussi une amende majorée sans avoir connaissance du PV initial et contrairement a ce que je viens de lire, il n'y a aucune date ou cachet sur l'enveloppe du trésor public. sachant que la decision a été rendue le 23/10/2007 etque j'ai un delai de 30 jours pour contester, je l'ai reçu le 29/11/2007 je suis dejà hors delai......

S'agit-il d'un PV de stationnement ou similaire (et donc d'un avis de contravention posé sur votre pare-brise qui se serait "envolé", ou bien est-ce que l'avis initial était censé vous parvenir par courrier?
Dans le 2e cas, est-ce que l'adresse sur votre carte grise est bien à jour, ceci pouvant expliquer cela?

30-11-2007 11:58:12 - Délai pour contester une amende majorée ?

manu59530
 Apprenti conducteur

Inscrit le 30-11-2007 

bonjour,
il s'agit je pense d'un avis de contravention posé sur mon pare brise
je me rapelle du jour ou je me suis garé sur cette place pour personnes handicapées, j'etais accompagné de ma grand mère de 79 ans qui vit chez moi qui a beucoup de mal a se deplacer elle n'est sortie que deux fois cette année cette fois ou j'etais garé sur un emplacement pour personne handicapé, il neigeait je me suis garé au plus près.
pas mieux ni pire qu'une autre mais si j'avais trouvé une amende sur mon pare brise elle aurait été réglée immediatement.
est il possible d'etre exonéré de la majoration?

Dernière modification par manu59530 (30-11-2007 12:06:38)

30-11-2007 12:10:13 - Délai pour contester une amende majorée ?

manu59530
 Apprenti conducteur

Inscrit le 30-11-2007 

tompod a écrit:

Bonjour,

manu59530 a écrit:

bonjour,

S'agit-il d'un PV de stationnement ou similaire (et donc d'un avis de contravention posé sur votre pare-brise qui se serait "envolé", ou bien est-ce que l'avis initial était censé vous parvenir par courrier?
Dans le 2e cas, est-ce que l'adresse sur votre carte grise est bien à jour, ceci pouvant expliquer cela?

bonjour
je pense qu'il s'agit d'un avis de contravention posé sur le pare brise
ma carte grise etant à jour

30-11-2007 12:21:49 - Délai pour contester une amende majorée ?

tompod
 Pilote confirmé

Inscrit le 03-04-2007 

Voir le profil de tompod        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

manu59530 a écrit:

est il possible d'etre exonéré de la majoration?

Comme l'a dit Alea ci-dessus, c'est possible (voir ce qui est écrit en rouge, relisez bien le message d'Alea). Ecrivez en expliquant votre cas (vous n'avez pas trouvé d'avis de contravention sur votre pare-brise et demandez à ne payer que l'amende forfaitaire).

30-11-2007 18:29:03 - Délai pour contester une amende majorée ?

manu59530
 Apprenti conducteur

Inscrit le 30-11-2007 

Bonsoir,
j'ai pris contact entre temps avec l'hotel de police qui m'a conseillé d'ecrire et d'expliquer pourquoi je n'avais pas payé l'amende minorée (je n'ais rien trouvé sur mon pare brise)on verra bien je croise les doigts d'autant plus qu'il m'arrive rarement de comettre des erreurs au volant et qu'en quatorze ans je n'ais jamais été verbalisée merci pour vos reponses

Liens complémentaires

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

En savoir plus
Contrôle par radar automatique
Stage de récupération de points
Sanctions excés de vitesse
Sanctions Alcool au volant
Perte de points : retarder l'échéance
Permis probatoire
Contrôle d'alcoolémie
L'ordonnance pénale

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics