Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

22-01-2007 08:54:11 - Avenant d'assurance

scotland
 Nouveau membre

Inscrit le 22-01-2007 

Avenant d'assurance

Voir le profil de scotland        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Apres une lecture assidue de ce forum, c'est aujourd'hui a mon tour de vous solliciter.

Apres declaration d'un changement d'adresse a mon assurance, celle-ci m'envoie un avenant (de nouvelles conditions particulieres) a signer. Sur ces conditions particulieres se trouve une mention d'age minimum du vehicule (contrat collection), qui change entre les anciennes et les nouvelles conditions. L'age mini passe de 18 a 20, et mon vehicule a 19ans icon_sad. Les autres modifications sont le tarif (un poil plus cher), et le lieu de stationnement bien sur.

A la suite de la declaration de changement de domicile (par telephone), l'assurance m'avait deja fait parvenir une carte verte a la nouvelle domiciliation (meme departement, meme immat).

Devant leur reticences attendues a modifier les conditions particulieres, je souhaite connaitre ma liberte :
- a refuser cet avenant
- a resilier prematurement pour changement unilateral des conditions (sur la condition du tarif principalement)
- a imposer a mon assureur de fournir un avenant ne mentionnant pas ce point precis (l'evolution tarifaire est acceptee car le demenagement correspond bien a une evolution du risque).

Merci pour vos eclaircissements,

Liens complémentaires
Comparez les tarifs de 41 assureurs auto avec assurland.com
Avez-vous deja été assuré ?
OuiNon

Kilomètrage annuel parcouru
Assurance auto

22-01-2007 18:27:57 - Avenant d'assurance

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Re: Avenant d'assurance

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

Effectivement, la validité d'un avenant n'est obtenue qu'après signature par l'assureur et l'assuré (article L112-3, 3ème paragraphe du Code des assurances).

Si l'assuré n'est pas d'accord, en tout  ou partie, avec les nouvelles conditions particulières présentées à sa signature, il  peut, bien entendu, refuser sa signature et réclamer le retour aux conditions précédentes. Dans cette situation, l'assureur a le choix entre :
- accéder à la demande de son assuré et corriger son texte en conséquence,
- maintenir sa position et, de ce fait, résilier le contrat à l'échéance anniversaire.

L'assuré peut, par ailleurs, utiliser l'article L113-16 de ce même  code, qui permet la résiliation d'un contrat d'assurance en cas de changement de domicile, dès lors que cet évènement modifie le risque assuré. Chez vous, il y a bien modification du risque puisque votre prime a été augmentée du fait de ce changement de domicile...

Si l'assuré utilise cette dernière possibilité la résiliation doit intervenir avant la fin du troisième mois suivant la date du déménagement et, dans ce cas, la résiliation prend effet un mois après que l'assureur en a reçu notification. Cette résiliation oblige l'assureur a rembourser la partie de prime correspondant à la période pendant laquelle le risque n'a pas couru, période calculée à compter de la date d'effet de la résiliation (c'est toujours l'article L 113-16 qui est concerné !)

CBrun

23-01-2007 08:49:49 - Avenant d'assurance

scotland
 Nouveau membre

Inscrit le 22-01-2007 

Bonjour,

Merci pour ces reponses.

Un point neanmoins reste flou, en cas de refus de l'avenant, on en reste aux conditions generales, cependant le changement d'adresse a effectivement eu lieu.

Je me doute que l'omission d'information de la part de l'assure n'est pas a craindre puisque le changement de situation a bien ete signale, cependant puis-je craindre de me voir oppose le L113-9, dernier alinea, en cas de sinistre ?

Article L113-9

L'omission ou la déclaration inexacte de la part de l'assuré dont la mauvaise foi n'est pas établie n'entraîne pas la nullité de l'assurance.
   Si elle est constatée avant tout sinistre, l'assureur a le droit soit de maintenir le contrat, moyennant une augmentation de prime acceptée par l'assuré, soit de résilier le contrat dix jours après notification adressée à l'assuré par lettre recommandée, en restituant la portion de la prime payée pour le temps où l'assurance ne court plus.
   Dans le cas où la constatation n'a lieu qu'après un sinistre, l'indemnité est réduite en proportion du taux des primes payées par rapport au taux des primes qui auraient été dues, si les risques avaient été complètement et exactement déclarés.

Cordialement,

23-01-2007 11:16:39 - Avenant d'assurance

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Je n'ai pas tout bien suivi.
Votre assureur écrit que "l'âge limite" passe de 18 à 20 ans alors que votre véhicule n'en a que 19, si je comprends bien. Mais, votre assureur vous propose bien quand même un avenant "contrat collection" dont les conditions, par ailleurs, vous semblent satisfaisantes. Pourquoi ne pas tout simplement lui faire remarquer cette contradiction et lui demander de rectifier cette erreur, puisque c'est l'assureur lui-même qui rédige un avenant inapplicable pendant un an ?
Là, on n'en est même pas au stade d'accepter ou pas un avenant.
Un peu comme si un assureur refusait d'assurer les voitures de couleur rouge mais qui vous proposerait quand même un contrat qui reprendrait ce point d'exclusion alors qu'il sait que votre voiture est rouge...

23-01-2007 11:21:59 - Avenant d'assurance

scotland
 Nouveau membre

Inscrit le 22-01-2007 

Bonjour,

Vous avez raison Camille, et c'est la tout le paradoxe du monde dans lequel on vit. Le probleme est que la fois precedente que j'ai eu un tel probleme, je ne suis jamais parvenu a obtenir les modifications souhaitees.

IL me faut donc prevoir une demarche a adopter en cas d'incapacite de mon assureur a accepter l'evidence.

Merci,

Liens complémentaires

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto