Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

21-01-2007 19:01:04 - contester constat jeune conducteur

tomystuff
 Nouveau membre

Inscrit le 21-01-2007 

contester constat jeune conducteur

Voir le profil de tomystuff        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour, j'essaie tant bien que mal d'aider ma petite soeur assurée au tiers. Elle a obtenu son permis de conduire jeudi 18 janvier, et a eu son premier accident le 20 janvier!! je sais, ce n'est pas à son honneur!!

Ainsi, elle a percuté par l'arrière un véhicule mal garé sur la droite de la chaussée (en biais : l'avant de la voiture devant le trottoir et l'arrière du véhicule sur la route) alors qu'il n'y avait aucun emplacement de stationnement, la personne attendait simplement son fils qui devait sortir du lycée.

Ma soeur de 18 ans a donc tort mais face à la peur et son incompétence dans le domaine, elle dû se soustraire à rédiger un constat amiable. J'ai pu lire ce constat aujourd'hui et je vois à mon grand étonnement que du coté du véhicule percuté, le propriétaire a coché qu'il y avait des dégâts matériels autre que les deux véhicules (or ce n'est pas le cas) et surtout qu'il était sur le point de stationner alors même qu'il était déjà en stationnement. En effet, le propriétaire peut toujours faire jouer le fait qu'il tournait sur la droite au moment de l'accident pour alelr stationner mais à ce niveau se trouve un parking privé interdit de stationnement (photo à l'appui) et puis le véhicule n'avait aucun phare d'allumé au moment du choc (pas de clignotant, ni de feux stop pour le frein à main) ce qui signifit que le contact était coupé et donc qu'il stationnait.

J'ai pu contacté le propriétaire du véhicule percuté mais il n'accepte aucune modification même si ce qui a été retranscrit sur le constat est différent de la réalité (le schéma est correct mais pas les croix). Dans cette hypothèse où les torts pourraient être de 50/50 et face au refus de modification, est-il possible de contester ce constat et d'aller plus loin pour faire valoir la vérité?

D'avance, merci pour votre aide qui me sera, j'en suis sûr, très utile? Cordialement.

Dernière modification par tomystuff (21-01-2007 19:02:18)

Liens complémentaires
Comparez les tarifs de 41 assureurs auto avec assurland.com
Avez-vous deja été assuré ?
OuiNon

Kilomètrage annuel parcouru
Assurance auto

21-01-2007 21:11:17 - contester constat jeune conducteur

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Re: contester constat jeune conducteur

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

Si je comprends bien, le tiers a indiqué sur le constat qu'il était en train de prendre un stationnement en marche avant et qu'il a donc été heurté à l'arrière pendant cette manoeuvre ?

Si je comprends toujours bien, votre soeur a signé ce constat sans indiquer son éventuel désaccord sur les informations données par son adversaire ?

- Comme votre argumentation visant à établir, à l'aide des feux non allumés, que le véhicule adverse n'était pas en mouvement mais bien à l'arrêt complet avant le choc, que cette argumentation, donc, ne peut à elle seule emporter la décision de vous suivre dans ce raisonnement car cette absence de feux allumés ne peut rien prouver, de même que le fait de vouloir stationner en un endroit interdit parce que réservé à la sortie d'un véhicule;
- comme, d 'autre part, personne n'a obligé votre soeur à  signer le constat, force est d'admettre que la responsabilité civile de votre soeur, est entière,
- comme, enfin, il n'existe pas d'autre moyen qu'une modification du constat ou la fourniture de témoignages confirmant votre version de faits pour modifier la position de l'assureur, je ne vois pas du tout ce qui pourrait empêcher l'assureur de votre soeur de la rendre responsable en totalité...

CBrun

21-01-2007 23:37:42 - contester constat jeune conducteur

tomystuff
 Nouveau membre

Inscrit le 21-01-2007 

Vous comprenez donc très bien à la simple lecture d'un texte, je vous en félicite vivement. Ainsi je me permets de répondre :

- le propriétaire dudit véhicule a attesté au jour de l'incident qu'il était en stationnement, or , aujourd'hui il semble dire le contraire et donc qu'il était en marche, il ne veux plus modifier le constat.
- l'"endroit" n'est pas "interdit" mais "privé", ce n'est pas un lieu de sortie de véhicules mais un parking dont le simple stationnement est interdit aux personnes non résidentes de l'immeuble situé au-dessus depuis 1976. Il en résulte que par le faits des plots qui s'y trouvent, le véhicule en question ne pouvait se diriger en direction de ce parking, il se devait de rester sur la chaussée et indirectement créer ainsi un "trouble manifeste à la circulation" obligeant les véhicules à contourner un obstacle en pleine sortie d'une foule lycéenne.
- l'absence de feux allumés, de clignotants qui, je le rappelle, ont pour unique but de prévenir les véhicules postérieurs et antérieurs des mouvements du protagoniste, mettent simplement en exergue le fait que le véhicule, d'une part, ne se dirigeait pas en direction du parking privé et d'autre part que le contact était coupé. Ces feux constituent en soi de simples indices laissant présager qu'il n'est absolument pas question d'une "marche vers un stationnement".
- étant conscient qu'une simple responsabilité civile (merci de préciser qu'elle n'est pas pénale) est mise en cause dès lors qu'il existe une faute, un dommage et un lien de causalité entre les deux, il n'en reste pas moins que l'appréciation souveraine des compagnies d'assurance est asujettie également à la faute de la victime ou à un évènement de force majeure (ce qui n'est pas le cas en l'espèce) pour engager sa responsabilité...civile.
- enfin, étant facultatif mais "fortement recommandé", j'ose (et je ne sais pas si je dois oser) espérer que le constat amiable, si pervers dans de telles situations (puisqu'en réalité il profite à celui qui sait le "dompter"), ne conduira pas, en l'espèce, à la mise en cause de l'entière responsabilité d'une personne ne sachant pas le remplir, n'ayant pas été formé à le faire lors de le préparation à l'examen, et surtout à octoyer toute légitimité à stationner au milieu de la chaussée (pourquoi ne pas exagérer puisque je ne suis pas loin de la réalité ?) pour attendre ses enfants et puis "advienne que pourra pour mon véhicule et les autres qui devront m'éviter...."
- quoiqu'il en soit et même s'il n'y parait pas, votre réponse fut une aide précieuse à mes futures investigations dans ce désagrément.

23-01-2007 11:05:03 - contester constat jeune conducteur

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
J'ai un peu de mal à suivre.
Si je me souviens bien des règles de détermination des responsabilités des assurances, lorsqu'un véhicule en mouvement heurte un véhicule à l'arrêt, qui plus est par l'arrière, les torts sont entièrement à la charge du véhicule en mouvement, peu importe que le véhicule à l'arrêt soit bien garé ou mal garé. Le seul cas qui pourrait être litigieux serait le cas d'un véhicule en stationnement dangereux au sens du code de la route, ce qui ne semble pas être le cas ici.
En règle générale, le fait qu'un véhicule soit mal garé, donc gênant, n'autorise pas un véhicule en mouvement à lui rentrer dedans.
En revanche, si le véhicule heurté était en train d'entreprendre une manoeuvre perturbatrice de la circulation, comme justement c'est le cas d'un véhicule qui s'engage dans un parking privé, et qu'on peut démontrer qu'il n'a pas pris toutes les précautions nécessaires pour avertir les autres usagers et que sa manoeuvre a été donc imprévisible (et, en principe, ce serait plutôt à lui à en faire la preuve plutôt qu'aux autres à prouver le contraire), sa responsabilité pourrait être engagée au moins partiellement. Donc, le fait que l'adversaire insiste pour prétendre qu'il était en mouvement irait plutôt dans le bon sens. Sauf que là, il a été heurté par l'arrière, ce qui n'est pas favorable, de toute façon, au deuxième véhicule. Sauf, peut-être, si on peut démontrer qu'il a "pilé sec" en laissant l'arrière de son véhicule déborder sur la voie alors qu'on pouvait s'attendre qu'il s'engage complètement dans le parking. Un peu tiré par les cheveux, mais plus favorable à la contestation que s'il était à l'arrêt "depuis longtemps".

23-01-2007 12:51:59 - contester constat jeune conducteur

tomystuff
 Nouveau membre

Inscrit le 21-01-2007 

merci beaucoup

Liens complémentaires

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto