Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

21-01-2007 15:44:28 - Contravention

kivotec
 Nouveau membre

Inscrit le 21-01-2007 

Contravention

Voir le profil de kivotec        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

J'ai été verbaliser récemment pour une infraction dont je suis peu fier :
Voici les fais :
Un soir à 3h30 je rentre chez moi avec un taux d'alcoolémie supérieur à la moyenne autorisée et après avoir passer un stop sans marquer l'arrêt (à 500 mètres de mon domicile) je me fais arrêter par la police municipale. Je suis donc conduit au poste et je rentre à pied environ 1 heure plus tard, le temps d'établir mes diverses contraventions.

Voici mon problème :
J'ai 3 contraventions :
1 pour le taux d'alcoolémie ou aucun taux n'est vraiment précisé si ce n'est :
"Taux d'alcool compris entre 0,5 et 0,8 gramme par litre de sang (ou 0,25 à 0,40 mg par litre d'air expiré)"

1 pour le stop.

1 pour défaut de maîtrise de vitesse

Sur aucun avis de contravention n'est précisée ou cocher, la case "retrait de point(s) du permis de conduire".
Est ce que cela veut dire que je ne perds aucun point ? Comment ça ce passe ?

De plus, je n'ai pas de date inscrit sur la "carte de paiement" concernant l'amende de défaut de maîtrise de vitesse, mais qui est par contre précisé sur l'"avis de contravention".
Puis-je faire quelques choses pour faire sauter cette amende puisque mal remplie ? (je précise également que la vitesse n'est pas précisée et na pu être relevé que par conteur de voiture.)

Ci certaines personnes ont des réponses à mes questions, ben ce serait merveilleux !!
Merci

ps : je précise qu’aujourd’hui j’ai tjrs mon permis, et que je ne  sais tjrs pas ce qui m'attend.

Liens complémentaires

21-01-2007 15:55:21 - Contravention

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: Contravention

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Si j'ai tout bien compris vous avez en main trois contraventions à 135 euros, montant ramené à 90 si vous payez sous trois jours  ?

Laissez tomber l'histoire de la date, cela ne vous amènera rien de bon si vous contestiez et ce d'autant plus qu'elle est correcte sur l'avis de contravention dont les mentions sont reproduites par duplication sur la souche qui constitue le PV.

Si vous payez vos contraventions sans contester vous n'aurez pas de supension de permis. 

La case retrait de point n'a pas été cochée, ceci va constituer pour vous un moyen valable de réclamer mais uniquement après que les points vous auront été retirés, gardez précieusement ces documents.

Vous risquez 6 points en moins pour l'alcoolémie et 4 points pour le STOP. Cependant, en cas d'infractions silmutanées, ce qui est votre cas, l'on ne peut  vous retirer "que" 8 points au maxi.

Il vous faut attende les retraits de points qui vous seront notifiés par le fichier central pour réagir.

Dernière modification par Aléa (21-01-2007 17:43:32)

21-01-2007 16:06:53 - Contravention

idiot gene
 Modérateur

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour

Aléa a écrit:

,

La case retrait de point n'a pas été cochée, ceci va constituer pour vous un moyen valable de réclamer mais uniquement après que les points vous auront été retirés, gardez précieusement ces documents.

Vous risquez 6 points en moins pour l'alcoolémie et 4 points pour le STOP. Cependant, en cas d'infractions silmutanées, ce qui est votre cas, l'on ne peut  vous retirer "que" 8 points au maxi.

Il vous faut attende les retraits de points qui vous seront notifiés par le fichier central pour réagir.

puis-je me permettre de préciser, pour les gens de mon espèces, ô sérénissime qui veillez sur nous pauvres prunés que

quand il dit gardez les documents...il veut dire PHOTOCOPIE icon_smile car il faut bien renvoyer l'original avec le timbre

ps pour Aléa: le pousse café du festin dominical n'est pas encore absorbé dans l'éthylomètre ô votre cellulaire enluminure?  .... zut comment fait on les caractères plus petits ici?

21-01-2007 16:21:58 - Contravention

vendée
 Nouveau membre

Inscrit le 21-01-2007 

Voir le profil de vendée        Voter pour ce message (+1 point)

Alors concernant la première amende au sujet de la vitesse excessive, il n'est pas nécessaire de mentionné la vitesse du véhicule puisque pas enregistrée.
La verbalisation pour cette infraction ce fait au bon vouloir de l'agent verbalisateur et surtout par rapport à la conduite, il doit être en revanche justifiée sur l'intitulé de la contravention les circonstances (traversée de village, proximité d'école mais vu l'heure je crois pas, carrefour, passage piéton).

Il ne peut être retiré que huit points maximum sur le permis de conduire, mais puisque il n'y a rien de mentionné (ni de case cochée ou bien de oui), il peut y avoir vice de procédure et dans ce cas écrire au tribunal de police pour demander l'indulgence, puisque les timbres amendes sont mal remplient.

De plus contrairement au message précédent le manque de date sur les avis de contravention sont des cas de nulités pour les infractions même si la date est mentionnée sur l'avis de contravention.

A voir mais il y a pas mal de points qui ne sont pas mentionnés sur les trois contraventions, points qui sont quand même important.

Un timbre amende est un procès verbal qui doit être parfaitement rédigé,

Quand à la notification des points par le fichier central il ne faut pas les attendre puisque très rarement envoyé, la preuve la semaine dernière avec un jugement à Nantes, un chef d'entreprise  a récupéré son permis suite à la non notification de la perte de ses points par le fichier central, de plus la personne en question a gagné de l'argent pour le dédommagement.

A votre place j'écrirai pour demander l'indulgence pour les contraventions puisque très mal remplient.

21-01-2007 16:59:18 - Contravention

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

idiot gene a écrit:

puis-je me permettre de préciser, pour les gens de mon espèces, ô sérénissime qui veillez sur nous pauvres prunés que

quand il dit gardez les documents...il veut dire PHOTOCOPIE icon_smile car il faut bien renvoyer l'original avec le timbre

Ben non, mon cher idiot, il doit précieusement garder les originaux des avis des contraventions, car l'avis de contravention c'est celui que l'on conserve en original et c'est sur document que se trouve l'erreur. S'il veut, il garde la copie des cartes de paiement, qui elles doivent être adressées avec le paiement, mais comme l'erreur n'est pas sur ces documents icon_razz

J'en resserts une seconde tournée  ?

vendée a écrit:

Il ne peut être retiré que huit points maximum sur le permis de conduire, mais puisque il n'y a rien de mentionné (ni de case cochée ou bien de oui), il peut y avoir vice de procédure et dans ce cas écrire au tribunal de police pour demander l'indulgence, puisque les timbres amendes sont mal remplient.

Il n'y a absolument pas vice de procédure au niveau du tribunal de police mais sur la partie administrative de perte de points qui se règlera plus tard

Par ailleurs, vous devriez faire attention à ce qui se raconte sur les médias. Une des failles de la procédure administrative de perte de points est générée par le fait que l'Administration ne peut jamais apporter la preuve qu'elle a envoyé un courrier en lettre simple ce qui ne veut pas dire qu'elle ne l'envoie pas, vous saisissez la nuance ?

Dernière modification par Aléa (21-01-2007 17:11:04)

21-01-2007 17:20:09 - Contravention

kivotec
 Nouveau membre

Inscrit le 21-01-2007 

J'ai bien compris qu'apriorie je ne perdais pas mes points, mais est til possible que j'encours une suspension de permis ?

21-01-2007 17:24:47 - Contravention

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

kivotec a écrit:

J'ai bien compris qu'apriorie je ne perdais pas mes points, mais est til possible que j'encours une suspension de permis ?

Vous avez compris exactement le contraire de ce que je vous ai clairement expliqué, relisez correctement mon message de 15 h 55' 21"

21-01-2007 17:51:34 - Contravention

kivotec
 Nouveau membre

Inscrit le 21-01-2007 

Oui je relis de ce pas le message de 15h55 et 21 seconde si clair et bien écrit...
Dsl d'avoir poser une question si stupide...

Je la réitère malgré tout ma question en précisant bien "suspension" et non "retrait".

21-01-2007 17:57:28 - Contravention

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

kivotec a écrit:

Oui je relis de ce pas le message de 15h55 et 21 seconde si clair et bien écrit...
Dsl d'avoir poser une question si stupide...

Je la réitère malgré tout ma question en précisant bien "suspension" et non "retrait".

Voyons, ni suspension, ni retrait et d'ailleurs qui pourrait vous retirer le permis puisque une fois payée tout est consommé ? 

Il vous faut savoir que le retrait vient après une suspension et vu que cette dernière n'aura pas lieu, à vous de conclure icon_razz

Dernière modification par Aléa (21-01-2007 17:57:58)

21-01-2007 22:11:11 - Contravention

idiot gene
 Modérateur

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir

Aléa a écrit:

Bonjour,

[Ben non, mon cher idiot, il doit précieusement garder les originaux des avis des contraventions, car l'avis de contravention c'est celui que l'on conserve en original et c'est sur document que se trouve l'erreur. S'il veut, il garde la copie des cartes de paiement, qui elles doivent être adressées avec le paiement, mais comme l'erreur n'est pas sur ces documents icon_razz

J'en resserts une seconde tournée  ?

?

icon_redfaceicon_redface j'aurais mieux fait de rester couché 1/2 de plus
icon_confused
sm5

Liens complémentaires

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

En savoir plus
Contrôle par radar automatique
Stage de récupération de points
Sanctions excés de vitesse
Sanctions Alcool au volant
Perte de points : retarder l'échéance
Permis probatoire
Contrôle d'alcoolémie
L'ordonnance pénale

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics