bonjour à tous
ma question va peut-être vous sembler bizarre : je suis depuis quelques jours propriétaire d'une Avensis D4D (occasion de 2001 - 100 000 kms). C'est la 1ère fois que je possède un diesel et je voudrais quelques conseils sur la meilleure conduite (régime moteur à froid, à chaud ...) dans le but à la fois de préserver le moteur et peut-être d'économiser le carburant
merci
Bonjour, sur un moteur comme le vôtre, équipé d'un turbo, plusieurs choses sont primordiales.
Tout d'abord, à froid, il ne faut pas "tirer" sur les rapports et bien laisser chauffer votre moteur (voyant de T°à 90). Moi je ne dépasse pas les 2000T/minute tant que la voiture n'est pas chaude.
Ensuite, avant de couper le contact à la fin de mon trajet, j'attends un peu, soit quelques dizaines de secondes pour un trajet normal à 2-3 minutes en cas de "décrassage de la voiture" ou en été suite à des longs trajets autoroutiers, et ce afin que le turbo finisse de tourner bien huilé.(si vous coupez le contact de suite, l'huile tombe d'un coup et les ailettes du turbo finissent de tourner à sec......)
Pensez aussi de temps à temps, moteur chaud bien sur, à "tirer" un peu les rapports et ce afin de décrasser votre moteur et éviter des pépins comme le grippage du turbo ou l'encrassage de la vanne EGR.
Enfin, faites un entretien régulier et de qualité (moi je vidange la mienne tous les 10 000kms maxi), afin d'espérer amener votre moteur le plus loin possible.
Bien sur dans le cadre d'un achat d'occasion comme le votre, tout dépend de la façon dont l'ancien propriétaire a conduit votre voiture sur les
100 000 premiers kilomètres.... 
|