Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

18-01-2007 02:31:22 - Désolé encore une question sur les vices cachés...!

Sadakolive
 Nouveau membre

Lieu: Toulouse 
Inscrit le 18-01-2007 

Désolé encore une question sur les vices cachés...!

Voir le profil de Sadakolive        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
j'ai vendu mon véhicule à un particulier le 26/09/06. Il s'agissait d'une MG ZR 160 de 2002, 55000km. Le véhicule avait légèrement été accidenté par l'avant, entrainant une fuite au niveau de la climatisation.
Le pare-choc ainsi que le capot qui avaient été endommagés ont été réparés à mes frais avant la vente. Le contrôle technique n'à décelé aucune anomalie particulière et le véhicule est vendu sans problème, l'acheteur se disant "bricoleur" et prêt à assumer les éventuels désagréments énoncés au moment de la vente. De plus les traces du choc sont facilement détectables malgré les nouvelles pièces de carrosserie, que ce soit de face (barre de renfort pliée, visible à travers la grille) ou en soulevant le capot (radiateur voilé).
Aujourd'hui, soit près de 4 mois plus tard, l'acheteur m'appelle pour m'expliquer qu'il à eu un accrochage par le côté. En faisant, retirer le pare-choc avant, le garagiste, étonné de ce qu'il découvre, lui annonce qu'il vaut mieux appeler un expert pour estimer les dégâts et lui conseille de porter plainte pour "vice caché". Mon acheteur ne peut soit disant pas assumer le coût des réparations et nie avoir été au courant d'un quelquonque accident antérieur à la date d'achat du véhicule!!!
A l'heure actuelle aucun litige n'est engagé mais j'ai peur de m'être fait abuser par cette personne dans le sens où il à acheté le véhicule en connaissance de cause. Malheureusement je n'ai aucun document me permettant de prouver ma bonne foi, la mention "vendue" ayant été apposée sur la carte grise au lieu de la mention "vendue en l'état".
Si je suis attaqué, quels sont mes possibilités de défense, sachant que je n'ai pas les moyens financiers d'engager des frais de justice ni même de partager les frais de réparation?
Merci pour votre aide!

Liens complémentaires

18-01-2007 10:43:46 - Désolé encore une question sur les vices cachés...!

djsebx
 Pilote confirmé

Inscrit le 18-01-2006 

Re: Désolé encore une question sur les vices cachés...!

Voir le profil de djsebx        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Si çà peut rassurer la mention "vendue en l'état" sur la carte grise n'a absolument aucune valeur légale et n'aurait servi à rien dans votre cas.

Contrairement à cette idée trop répandue, elle ne sert à rien dans le fond car vous ne décrivez pas cet "état" (où est marqué accident ? quelles pièces sont visiblement endommagéess?), et sur la forme écrire sur un document administratif comme une carte grise çà ne laisse pas de place comme sur une feuille blanche qui sert de contrat ! Avec les deux signatures, la date de la vente, les noms, adresses de l'acheteur et du vendeur, l'identifaction du véhicule à rappeler (marque, modèle, 1ère immatriculation, n° de série) ..

Il aurait fallu un énoncé de l'historique et un descriptif des dégâts, par écrit, et signé par l'acheteur et le vendeur; un contrat de vente en somme!

Il y en a un modèle sur auto-evasion, qui peut être complété à souhait. J'ai moi-même acheté une voiture à un particulier le weekend dernier, et il n'a pas échappé au contrat, même si çà surprend. C'est rassurant pour tout le monde, on peut marquer noir sur blanc les défauts constatés au moment de la vente, pour être certain que l'acheteur reconnaisse leur existence, et sa responsabilité quant à ces défauts.

Même s'il ne s'agit que d'un trou pour passer un attelage, ou une fêlure de bouclier suite à un choc avec un animal sauvage, c'est mieux de le marquer car on n'est pas garanti que ce qu'on peut trouver derrière soit 100% nickel...

Là où votre cas n'est pas totalement perdu, c'est que les éléments tordus semblent bien visibles depuis l'extérieur à travers la calandre, et en ouvrant le capot. Dit comme çà, çà a l'air difficile d'y échapper quand on fait un examen visuel en tant qu'acheteur, même simple particulier. Et il est réputé avoir fait cet examen en l'achetant.. la mauvaise foi risque de planer s'il veut s'essayer à une procédure..

ex-adhérent association de consommateurs

21-01-2007 12:21:59 - Désolé encore une question sur les vices cachés...!

Sadakolive
 Nouveau membre

Lieu: Toulouse 
Inscrit le 18-01-2007 

Voir le profil de Sadakolive        Voter pour ce message (+1 point)

Merci pour votre réponse, ça me rassure un peu! Dans tous les cas je n'ai toujours pas de nouvelles de l'acheteur donc je pense qu'il à voulu jouer au bluff... Wait & see! icon_smile

21-01-2007 21:36:21 - Désolé encore une question sur les vices cachés...!

mifranc
 Nouveau membre

Inscrit le 17-04-2005 

Voir le profil de mifranc        Voter pour ce message (+1 point)

Il y en a un modèle sur auto-evasion, qui peut être complété à souhait. J'ai moi-même acheté une voiture à un particulier le weekend dernier, et il n'a pas échappé au contrat, même si çà surprend. C'est rassurant pour tout le monde, on peut marquer noir sur blanc les défauts constatés au moment de la vente, pour être certain que l'acheteur reconnaisse leur existence, et sa responsabilité quant à ces défauts.

il me semble surprenant qu'un acheteur accepte de signer un contrat dans lequel il stipule qu'il n'engagera pas de poursuites pour vices cachés

Il renonce à exercer à l'encontre de Monsieur A toute action qu'elle qu'en soit la nature et même celle qui serait fondée sur un vice caché non connu du vendeur.

j'ai un peu de mal a comprendre qu'un acheteur se felicite d'avoir signé un tel contrat....

22-01-2007 10:31:04 - Désolé encore une question sur les vices cachés...!

djsebx
 Pilote confirmé

Inscrit le 18-01-2006 

Voir le profil de djsebx        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Je pense que votre lecture trop rapide vous fait mal interpréter non-seulement le modèle de contrat proposé par auto-evasion, mais aussi mes propres actions... Et il serait dommageable qu'une personne qui ait mal compris laisse suggérer aux autres qu'elle a repéré des méthodes frauduleuses visant à manoeuvrer et à tromper un tiers.

Surtout qu'en ce qui me concerne, j'ai pas mal modifié le modèle donné ici par le site et je le donne ci-dessous à toute personne intéressée..

Bien que le paragraphe que vous avez recopié soit tout à fait valable tant que la mention est clairement lisible et au moins autant explicite (le vendeur sait lire et il n'est pas obligé de signer!!), personnellement je ne l'utiliserai pas pour ne pas fragiliser le contrat à la lecture de l'article 1134 du Code Civil, qui dit entre autres que "les convetions doivent être exécutées de bonne foi."

En clair, si on appose ce genre de mention au contrat se doutant ou sachant que le véhicule vendu présente un défaut qui ne sera pas visible sans démontage, c'est une tromperie et le contrat pourra être légalement annulé...

Si malheureusement un jour, vous rencontrez un grave défaut sur un véhicule acheté d'occasion à un particulier alors que ce défaut était déjà existant lors de la vente mais vous n'avez aucun contrat écrit qui le prouve, vous rejoindrez les quelques dizaines de personnes de ce forum qui s'en mordent encore les doigts. Et naturellement, je vous souhaiterais alors bon courage.

Voici le contrat que j'ai rédigé à partir du modèle auto-evasion. Il correspond au cas où l'acheteur se déplace une première fois pour examiner et essayer, puis une deuxième fois pour acheter et prendre livraison.

Et oui je persiste, je suis bien ocntent d'avoir signé ce contrat parce que si le pare-choc AV tombe parce que ses attaches ont été fragilisées lors du choc reçu par l'ancien propriétaire, çà ne sera pas pour ma pomme. Je ne m'arrête pas aux seules bonnes paroles de mon vendeur.. "ce n'est qu'une fêlure".. OK ben si ce n'est qu'une fêlure, on va le marquer noir sur blanc, çà ne doit poser un problème à personne.

CONTRAT DE VENTE
AUTOMOBILE D’OCCASION

•    ENTRE : Monsieur A
adresse:
•    ET : Monsieur B
adresse:

Il a été convenu ce qui suit :

Monsieur A vend à Monsieur B qui accepte un véhicule automobile de marque ……………..…………….. dont les caractéristiques sont les suivantes :
Modèle :
Année :
Puissance :
Type :
Numéro dans la série du type :
Date de première mise en circulation :    /    /
pour le prix de        euros
et en lettres :

Monsieur A déclare que ce véhicule a été acquis par lui neuf le    /   /     ; qu'il n'a jamais été accidenté ; que le kilométrage figurant au compteur, ............. kilomètres, est réel.

Monsieur A déclare, en outre, que ce véhicule a fait l'objet de révisions périodiques et qu'il est à sa connaissance en bon état de marche.

Monsieur B déclare avoir examiné en détail ce véhicule, l'avoir essayé avec le vendeur, avoir constaté qu'il est en bon état extérieur (pneus, carrosserie…) et intérieur, et qu'il est en bon état de marche.

Monsieur B déclare avoir versé             euros et en lettres

au titre d’acompte sur la somme totale sus-mentionnée à Monsieur A.

Conformément à l’article 1589 du Code Civil, cette promesse de vente vaut vente et engage les deux parties à la conclure jusqu’au paiement de la somme totale sus-mentionnée par l’acheteur et à la livraison du véhicule d’occasion sus-mentionné avec tous ses accessoires et documents correspondants par le vendeur.

Article 1589 du Code Civil
(Loi du 30 juillet 1930)

La promesse de vente vaut vente, lorsqu'il y a consentement réciproque des deux parties sur la chose et sur le prix.
   Si cette promesse s'applique à des terrains déjà lotis ou à lotir, son acceptation et la convention qui en résultera s'établiront par le paiement d'un acompte sur le prix, quel que soit le nom donné à cet acompte, et par la prise de possession du terrain.
   La date de la convention, même régularisée ultérieurement, sera celle du versement du premier acompte.

Fait à                         , le ../../ .. à        h    , établis en deux exemplaires.

Lu et approuvé (mention manuscrite)

Monsieur A                        Monsieur B

Vente :
•    Kilométrage compteur :
•    Observations / défauts constatés :
Monsieur B reconnaît avoir reçu tous les papiers nécessaires au changement d'immatriculation, et les éléments suivants inclus à l’objet de la vente :
•    clé et double de clé
•    factures d’achat et d’entretiens
•    carte grise
•    certificat de cession
•    certificat de non-gage

Monsieur B prend possession de ce véhicule à compter de ce jour à …. h …. et dégage, en conséquence,
Monsieur A de toutes responsabilités civiles ou pénales pour les accidents, contravention ou délits qui pourraient survenir à compter de ce jour et heure.

Monsieur A reconnaît avoir reçu le chèque de banque n°xx de 00,00 Euros (et en lettres ...........) pour paiement total de l’objet de la vente.

L’objet de la vente est totalement payé et livré ce jour.

Fait à ........................................................................ ,
le .. /.. / …. , en deux exemplaires.

Lu et approuvé (mention manuscrite)

Monsieur A                             Monsieur B

Le contrat de vente, bien rédigé, complet ET de bonne foi, est une protection pour les acheteurs et vendeurs, dans les ventes entre particuliers... Ca serait une bonne habitude à prendre.

Dernière modification par djsebx (22-01-2007 11:26:40)

ex-adhérent association de consommateurs

22-01-2007 16:17:39 - Désolé encore une question sur les vices cachés...!

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour Mifranc !
Transfuge de AAA ?

Le contrat-type de djsebx n'est pas inintéressant. Je n'irais pas non plus jusqu'à la clause de renonciation sur la garantie légale sur les vices cachés, comme c'est indiqué sur le modèle auto-évasion, parce qu'à ma connaissance, elle sera réputée non écrite parce que contraire à la loi.

Je préciserais (vu par le vendeur et plus comme "pense-bête" qu'autre chose) :

Photocopies des factures d'achat et d'entretien (le vendeur conserve les originaux)
Carte grise barrée avec mention "vendu ou cédé le .../.../... à M. B"
Un exemplaire du certificat de cession (et en faire signer deux autres, un pour conserver par le vendeur, un pour la préfecture. On peut faire deux photocopies de l'original déjà rempli mais, de préférence, avant signatures)
Original du carnet d'entretien du véhicule vendu (Et, toujours pour le vendeur, ne pas oublier de faire une photocopie des pages inmportantes dudit carnet)

A se demander s'il ne faudrait pas faire une sorte de "check-list" de tout ce qu'un particulier est censé examiner avant de prendre possession d'un véhicule...

Liens complémentaires

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto