Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

17-01-2007 21:06:19 - Je n'y comprends plus rien ?

prévention
 Pilote

Inscrit le 08-09-2005 

Je n'y comprends plus rien ?

Voir le profil de prévention        Voter pour ce message (+1 point)

:rolleyes: Bonsoir,

Vu hier soir sur TF1 l'emission consacrée au permis à points. On y évoque 1 million et demi de personnes qui circuleraient sans permis au dire des assureurs et semble établir un lien entre le permis à points, la répression et cette situation. A priori cela semble en effet très logique. Cependant, à y regarder de plus près toujours d'après les journalistes "seulement" 60000  personnes auraient eu une invalidation de permis l'année dernière suite à la perte totale de leur capital points. Si l'on va sur le sites des Ministères de la Justice et de l'Intérieur et que l'on comptabilise l'ensemble de personnes ayant eu à subir sur une année une annulation de permis, une suspension de permis, une invalidation et que l'on additionne tous ces chiffres on atteint "peniblement" 200000  personnes.
Question donc : d'où viennent ces estimations de 1 million et demi qui ne semblent pas correspondre uniquement à uine perte de points ?
J'ai deux hypothèses : la première ; ces estmations sont fantaisistes et n'obeissent à rien . La consultation du site du fonds de garantie et de l'évolution du nombre de dossiers traités année par année militerait pour cette hypothèse.
La seconde hypothèse n'est pas vraiment plus rassurante. Si ce chiffre de 1 million et demi de personnes est avéré  et qu'il n'y a pas lieu d'établir un lien exclusif entre la perte des points et eux , il y  a lieu de s'interroger sur le profil majoritaire des personnes qui se trouvent dans cette situation : des personnes n'ayant jamais passé le permis ??? Quel lien y aurait-il dans ce cas avec le dispositif permis à points puisque ces personne n'ont jamais eu à le subir ?? Help
icon_idea

Liens complémentaires

17-01-2007 22:27:54 - Je n'y comprends plus rien ?

jfjAuto
 Pilote confirmé

Lieu: Paris 
Inscrit le 21-09-2006 

Re: Je n'y comprends plus rien ?

Voir le profil de jfjAuto        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,
Pas mal comme démarche. Avez vous une idée de la durée moyenne pendant laquelle les gens n'ont plus de permis. Car plus la durée est longue plus il faut multiplier 200000 par le nombre d'années ?
Car ce n'est pas parce que votre permis est invalidé pendant x temps que vous le repasserez au bout de ces x temps. Ca coute cher et vous vous êtes habituez à circuler sans assurance et sans permis....
Ceci étant dit, il n'est pas rare que des journalistes racontent des énormités dès qu'il s'agit de chiffre. icon_cry

Quand presque tous les citoyens enfreignent la loi, Qui peut croire en l'avenir de la société.

17-01-2007 22:37:42 - Je n'y comprends plus rien ?

missflorine
 Conducteur

Inscrit le 18-12-2006 

Voir le profil de missflorine        Voter pour ce message (+1 point)

A mon avis un peu des deux solutions...
Les journalistes "gonflent" souvent leurs chiffres...
Mais aussi pas mal de personnes conduisent sans avoir eu leur permis (car trop cher ou n'arrivent jamais à avoir leur papier rose !). Ceux là augmentent le nombre cité mais on ne peux pas le comptabiliser...
Il est vrai aussi que depuis qu'il y a eu le permis à points, le permis probatoire à 6 points, les radars automatiques etc... beaucoup d'automobilistes ont vu leur permis etre annulée apres seulement quelques infractions. Et à mon avis certains n'ont pas pris la peine de repasser leur permis !!

18-01-2007 01:12:19 - Je n'y comprends plus rien ?

Lerenard
 Pilote confirmé

Inscrit le 12-03-2006 

Voir le profil de Lerenard        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

Il faut aussi entendre par "conducteurs sans permis" :

1) ceux qui n'ont pas validé leur visite médicale périodique obligatoire
2) ceux qui conduisent sans respecter les conditions restrictives de leur titre (absence de correction visuelle,
absence de rétroviseur extérieur droit pour les borgnes et, ou, les malentendants, permis D restreint à un rayon de 50 km, ...etc.)
3) ceux qui conduisent avec un permis étranger et résidant en France depuis plus de six mois
4) les ressortissants de la communauté européenne qui n'auraient pas satisfait à l'obligation d'échange
5) ceux qui conduiraient un véhicule ne correspondant pas à la catégorie de leur titre
6) ceux qui apprennent à conduire avec un accompagnateur avant la délivrance de l'autorisation préfectorale (AAC)
7) ceux qui conduisent avec un capital point égal à zéro sans avoir eu connaissance de l'émission de la 48S...etc.

Cette liste n'est pas exhaustive.

18-01-2007 05:59:26 - Je n'y comprends plus rien ?

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir

Prévention icon_confused vous êtes toujours aussi déprimant icon_sad

voyez un peu le bon côté des choses: que faites vous de tous ces gens qui ont un permis...mais plus de voiture? hein?
on n'en parle pas de ceux-là...cette majorité silencieuse qui s'entasse dans des métros puants, dans des bus brinquebalant...

et puis réjouissez-vous, au train où ça va, dans 30 ans vos petits enfants pourront muscler leur petits mollets comme le firent vos arrières grands-parents: plus de routes pour les voitures, plus de stationnement pour les voitures, plus d'essence pour les voitures...que des vélos avec gsm émetteur pour contrôler votre vitesse et vos arrêts aux feux icon_razz le meilleur des monde quoi!  icon_razz
non? icon_confused

18-01-2007 14:35:34 - Je n'y comprends plus rien ?

chari
 Pilote confirmé

Inscrit le 30-10-2005 

Voir le profil de chari        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous
Meu non Idiogène , c'est vous qui êtes pessimiste! tout évolue et la voiture changera mais comment ? allez savoir ! en tout cas vos enfants ou petits -enfants n'en croiront pas leurs oreilles quand vous leur raconterez la situation sur les routes en 2007! les risques encourus , les accidents , cela relèvera de la préhistoire et on nous jugera arriérés , inconscients , voire fous d'avoir vécu aussi dangereusement ; on s'offusque de lire que des compagnies d'aviation ne prennent pas toutes les précautions et on s'accommode de cette situation chaotique sur les routes ? allons donc !

18-01-2007 15:26:19 - Je n'y comprends plus rien ?

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

dans des métros puants, dans des bus brinquebalant...

Comment ? Comment ? Mais c'est de la diffamation pure et simple !
"métros puants" ces magnifiques rames ultra-modernes et hyper confortables ? "bus brinquebalants", ces superbes véhicules au confort digne des autocars pullman ? M'enfin, vous divaguez, là... :rolleyes:

et puis réjouissez-vous, au train où ça va

Justement, à propos des trains quasiment luxueux que la SNCF met à la disposition des usagers...

dans 30 ans vos petits enfants pourront muscler leur petits mollets comme le firent vos arrières grands-parents: plus de routes pour les voitures, plus de stationnement pour les voitures, plus d'essence pour les voitures...que des vélos avec gsm émetteur pour contrôler votre vitesse et vos arrêts aux feux icon_razz le meilleur des monde quoi!  icon_razz
non? icon_confused

Mais non, mais non, en gondoles, compte tenu de la montée du niveau de la mer due à la fonte de la banquise...

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques
  Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums