Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

12-01-2007 18:01:15 - Impasses et priorité

calanque013
 Nouveau membre

Inscrit le 12-01-2007 

Impasses et priorité

Voir le profil de calanque013        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Je suis responsable d'un lotissement privé, et une grande question se pose actuellement :

Dans un lotissement privé entièrement ouvert à la circulation publique il y a une voie principale qui dessert plusieurs impasses.

Losque l'on sort de l'impasse, qui doit céder le passage ? Applique-t-on la priorité à droite lorsque l'on sort des impasses ? ou la priorité à la voie principale ?

Si vous avez la réponse, merci de me donner les références juridique afin que je puisse amener des preuves à mes co-lotis.

Cyril

Liens complémentaires

12-01-2007 18:38:29 - Impasses et priorité

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: Impasses et priorité

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

En l'absence de toute signalisation mise en place après un arrêté du maire, le code de la route s'applique et par voie de conséquence il faut laisser la priorité à ceux qui viennent de droite, quelle que soit l'importance des voies.

12-01-2007 21:25:24 - Impasses et priorité

calanque013
 Nouveau membre

Inscrit le 12-01-2007 

Merci pour cette réponse.

Donc on applique simplement la priorité à droite dans le lotissement.

Cependant, la voirie étant privée, le maire peut-il tout de même prendre un arreté pour fixer d'autres règles de circulation ?

12-01-2007 21:29:39 - Impasses et priorité

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

A mon avis et si je lis bien l'article L. 411-1 du code de la route le maire a capacité de réglementer le stationnemnet pour l'accès des immeubles, par exemple l'interdire pour que puissent passer les secours et pour les emplacements réservés aux handicapés.

En dehors de ces cas je n'ai pas connaissance qu'il puisse réglementer comme prendre un arrêté pour une balise, un stop, etc.

12-01-2007 21:36:21 - Impasses et priorité

calanque013
 Nouveau membre

Inscrit le 12-01-2007 

Merci pour ces renseignements.

A l'occasion, je poserai la question au maire. Je vous tiendre informé de la réponse.

13-01-2007 12:56:20 - Impasses et priorité

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
et pour confirmer, le seul article qui peut se rapprocher du problème serait :

Article R415-9
   I. - Tout conducteur débouchant sur une route à partir d'un accès non ouvert à la circulation publique, d'un chemin de terre ou d'une aire de stationnement en bordure de la route ne doit s'engager sur celle-ci qu'après s'être assuré qu'il peut le faire sans danger et à une vitesse suffisamment réduite pour permettre un arrêt sur place.
   II. - Il doit céder le passage à tout autre véhicule.
   III. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du II ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
   IV. - Tout conducteur coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.
   V. - Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de quatre points du permis de conduire.

Ce sont les trois seuls cas prévus en dehors de toute signalisation.
Rien sur les impasses qui sont, contrairement à ce que croient beaucoup de gens, des voies comme les autres (à moins qu'elles n'aient un panneau).

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques
  Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums