Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Défense de l'usager - Litiges"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

11-01-2007 13:41:05 - Litige avec expert suite déclaration V.E.I

fantomas25
 Nouveau membre

Inscrit le 11-01-2007 

Litige avec expert suite déclaration V.E.I

Voir le profil de fantomas25        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Suite à un accident (choc avant droit) pour lequel j'étais 100% responsable, l'expert a déclaré mon véhicule économiquement irréparable. J'ai signé un refus de vente car je n'étais pas d'accord avec lui sur l'estimation que l'expert a faite de ma voiture (1000€ pour une Clio année 90, moins de 95000km, en parfait état intérieur et extérieur, contrôles techniques réguliers, entretien et réparations réguliers également). Ma contestation a été rejetée par ce même expert, jugeant sa décision conforme.
Aujourd'hui ma voiture est quasiment réparée mais ce même expert, qui effectué le suivi de travaux, a demandé au carrossier de démonter le système de freinage arrière et a ainsi exigé que le kit complet de freinage soit refait.
Je m'interroge sur 4 points :
-1/ J'ai effectué un contrôle technique il y a 4 mois et aucune défaillance sur le freinage n'a été constatée ?
-2/ L'expert a-t-il pouvoir de demander à ce que soient démontées certaines pièces lors de son suivi de travaux et si oui, peut-il laisser la carte grise bloquée en préfecture tant que je n'aurai pas effectuée les réparations ?
-3/ Est-ce normal que l'expert fasse démonter ce genre de pièces alors qu'il est sensé effectuer un suivi de travaux uniquement ?
-4/ Ai-je un recours contre la décision de l'expert sachant que le dernier contrôle technique n'a rien signifié comme anomalie au freinage ?

Par avance merci pour votre réponse.
Une autmomobiliste désapointée........

Liens complémentaires

11-01-2007 16:13:19 - Litige avec expert suite déclaration V.E.I

ZeNiTh-PbArM
 Conducteur

Inscrit le 06-11-2006 

Re: Litige avec expert suite déclaration V.E.I

Voir le profil de ZeNiTh-PbArM        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Je ne vois effectivement pas de rapport évident entre un choc avant et les freins arrière. Si l'expert a un doute sur le système de freinage du véhicule, un contrôle de l'efficacité du freinage sur banc à rouleaux (comme effectué au CT) est suffisant pour être fixé sur l'état de la chose.

@+

11-01-2007 17:38:54 - Litige avec expert suite déclaration V.E.I

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

-2/ L'expert a-t-il pouvoir de demander à ce que soient démontées certaines pièces lors de son suivi de travaux et si oui, peut-il laisser la carte grise bloquée en préfecture tant que je n'aurai pas effectuée les réparations

?

Oui, l'expert a le pouvoir de contrôler et ordonner toute action visant à assurer et/ou rétablir les sécurités (passive et active) maximum d'un véhicule. Cependant il ne peut le faire qu'après constaté un problème, un défaut, une anomalie concernant le véhicule en cause et, bien entendu, en expliquant au propriétaire du véhicule le pourquoi  de son action.

Si cet expert n'a rien constaté préalablement à son ordre de réparation et si vous êtes certain que le réparateur n'est pas lui-même responsable (en tout ou partie) du comportement de l('expert(...), alors nous sommes en face d'un réel abus de pouvoir, contre lequel vous devez vous élever fermement. Vous avez la possibilité :
- d'intervenir auprès de votre assureur afin de le mettre au courant des agissements "surprenants" de son collaborateur technique
- de faire effectuer vous-même un contrôle technique limité au système de freinage, CT dont le résultat vous dictera l'attitude qui conviendra de prendre vis à vis de cet expert.

3/ Est-ce normal que l'expert fasse démonter ce genre de pièces alors qu'il est sensé effectuer un suivi de travaux uniquement ?

Non ce n'est pas normal si rien dans la "vie" de cette voiture vient soutenir cet ordre. Autrement dit si cet expert n'a jamais eu, avant de prendre sa décision, l'occasion, la possibilité de constater un fait, un aspect quelconque touchant aux organes de cette voiture et pouvant justifier l'ordre donné, il déborde largement de sa mission et de ses devoirs d'expert et l'on peut valablement s'interroger sur ses motivations.

Je répète encore que ce raisonnement n'est valable que si vous êtes "sûr"  de la rigueur technique, professionnelle et morale de votre réparateur...

CBrun

11-01-2007 22:21:04 - Litige avec expert suite déclaration V.E.I

fantomas25
 Nouveau membre

Inscrit le 11-01-2007 

Voir le profil de fantomas25        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir et merci pour vos réponses.

Je réponds à M. Brun :
L'expert n'a effectivement rien constaté lors de sa 1ère expertise, si ce n'est les dommages de carrosserie subis lors de l'accident. Je pense que le carrossier est de bonne foi et qu'il n'a pas incité l'expert à vérifier d'autres pièces (ce qui relèverait alors d'un "business" illégal entre eux) mais n'en suis bien évidemment pas certaine.
Moi qui pensais qu'après les réparations de carrosserie tout serait en ordre, je ne suis pas au bout de mes surprises... ! J'ai eu l'expert au téléphone et il m'a dit que la carte grise ne serait pas levée tant que les réparations pour les freins arrières ne seraient pas réparés en bonne et due forme, ce qui m'empêche donc de vendre mon véhicule. Or, je ne souhaite nullement le vendre mais simplement rouler avec et l'utiliser le plus longtemps possible.

Je me demande donc ce que je dois faire :
- Effectuer les dites réparations de freinage et passer le CT ; mais qui me dit qu'il n'y aura alors pas encore d'autres réparations qui me seront demandées de faire si l'expert demande un CT approfondi ????
- Ne pas effectuer les réparations dans l'immédiat et demander l'avis d'un autre garagiste afin qu'il évalue le caractère "défaillant" ou "potentiellement dangereux" des freins ???

Pourriez-vous me donner votre avis sur le choix à faire ?

J'avoue que j'étais loin de m'imaginer que faire réparer un véhicule VEI relèverait de procédures aussi pointilleuses. Je trouve dommageable que les experts n'informent pas les assurés des démarches qu'ils effectuent tout au long de la procédure de remise en état du véhicule et qu'ils ne donnent pas tous les éléments en main pour choisir au mieux de nos intérêts.

Je me demande si je ne vais pas mettre ce dossier entre les mains de votre assocation, M. Brun, car j'ai le désagréable sentiment de me faire "pigeonner".

J'attends de vos nouvelles avec impatience et vous remercie à nouveau vivement pour votre aide précieuse.

12-01-2007 15:28:34 - Litige avec expert suite déclaration V.E.I

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Bonjour,

J'ai eu l'expert au téléphone et il m'a dit que la carte grise ne serait pas levée tant que les réparations pour les freins arrières ne seraient pas réparés en bonne et due forme, ce qui m'empêche donc de vendre mon véhicule. Or, je ne souhaite nullement le vendre mais simplement rouler avec et l'utiliser le plus longtemps possible.

Normalement, vous devez toujours être en possession de la carte grise !
Vous pouvez donc parfaitement roulez avec votre voiture, dès lors que celle-ci est en dans un état conforme aux prescriptions du Code de la Route.
Ceci dit et toujours en admettant que votre voiture peut rouler normalement, vous pouvez tout simplement la présenter à un Contrôle Technique aux fins de vérification du système de freinage.
Cette visite volontaire vous permettra de savoir ce qu'il faut faire et/ou ne pas faire.

CBrun

16-02-2007 23:41:55 - Litige avec expert suite déclaration V.E.I

mvaf
 Apprenti conducteur

Inscrit le 16-02-2007 

Voir le profil de mvaf        Voter pour ce message (+1 point)

En tant que technicien je suis obligé d'intervenir. On dit tout et n'importe quoi.

D'abord le gel de la carte grise sera annulé lorsque le propriétaire aura fourni à la préfecture un certificat de conformité d'un expert automobile attestant de 2 choses indissociables :
   - les réparations prévues par le premier rapport d'expertise (celui qui a entraîné le gel de la carte grise) ont été effectuées conformément aux règles de l'art

- le véhicule est conforme aux spécifications du constructeur et est en état de circuler dans des conditions normales de sécurité.

C'est pour satisfaire à ce dernier point que l'expert a demandé à contrôler les freins AR. Ils n'ont rien à voir avec le choc AV biensur, mais l'expert en a non seulement le droit mais l'obligation.

Imaginez qu'il atteste que le véhicule peut circuler normalement alors que les freins ar sont usés. Il vous arrive un accident grave. Vers qui vous tournez vous. L'expert évidement et vous aurez raison.

Sachez que techniquement vous ne pouvez controler l'état de frein au controle technique. Vous aurez simplement la mesure de l'efficacité et le déséquilibre mais pas l'usure.

Maintenant dire que le remplacement des freins était justifié est une toute autre histoire. Je ne peux évidemment pas le savoir.

En revanche ce que vous pourriez lui reprocher, mais je ne connais pas le contexte, c'est que vous auriez dû être informé avant du déroulement des opérations.

Et rappel ou info : l'ordre de réparation n'est jamais donné par l'expert mais par le propriétaire du véhicule, quelque soit la réparation.

Si vous estimez toujours que cet expert a un comportement abusif (je crains que ce ne soit pas le cas), il vous reste une possibilité : continuer à utiliser votre véhicule sans procéder au suivi des réparations. Vous ne pourrez à l'avenir plus le vendre ou le céder. Vous risquez par contre d'apprendre que votre assureur ne souhaite plus continuer l'"aventure" avec vous (à voir avec lui, politiques différentes selon les compagnies).

A votre disposition si besoin d'explication

17-02-2007 08:21:33 - Litige avec expert suite déclaration V.E.I

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Bonjour,

En tant que technicien je suis obligé d'intervenir. On dit tout et n'importe quoi.

Eh bien, d'ores et déjà, on peut dire, aussi, que ce "petit nouveau" ne se prend pas pour la moitié de rien !

Ceci tant, votre intervention cher nouveau "technicien"est non seulement inutilement désagréable et discourtoise mais en plus, elle est sans intérêt car ce que vous nous racontez,  fantoma le sait déjà depuis 1 mois

Maintenant dire que le remplacement des freins était justifié est une toute autre histoire. Je ne peux évidemment pas le savoir.

Alors, à quoi sert votre intervention ?

A vous entendre le contrôle des freins par un CT ne renseigne pas sur l'état des freins ?
Cela va va faire sourire bien des lecteurs...

Bref, faites nous bénéficier de vos qualités de technicien , nous ne serons jamais trop  nombreux pour aider tous ceux dans le besoin, mais, s'il vous plaît, ne jouez pas les censeurs, surtout à retardement, comme ici...

CBrun

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto