Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

05-01-2007 23:52:11 - ou contester mon pv??

fender59
 Nouveau membre

Inscrit le 05-01-2007 

ou contester mon pv??

Voir le profil de fender59        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour a tous, j'ai été controlé en éxcé de vitesse à la sortie d'un petit village sur une route départementale, je voulais contéster mon pv car je trouve qu'il y à de l'abus, je me suis fait controler a 84 km/h alors que je m'élancé car croyant etre sortie du village, en effet je me trouvé au milieu des champs lors de mon controle, je ne savait pas que le panneaux de sortie du village pouvais se trouvé aussi loin de la derniere maison, mais le probleme c'est que sur le volet de contestation de mon pv, la ou il devrait avoir l'adresse, l'encart est vide, il n'y a absolument rien de noter, je me demande même si je ne peux pas contester ce pv a cause de cela...

merci de votre aide

Liens complémentaires

06-01-2007 08:31:42 - ou contester mon pv??

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Re: ou contester mon pv??

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

le probleme c'est que sur le volet de contestation de mon pv, la ou il devrait avoir l'adresse, l'encart est vide, il n'y a absolument rien de noter, je me demande même si je ne peux pas contester ce pv a cause de cela...

Commencez par relire toutes les files de ce forum traitant de ce sujet.
D'aucuns vous diront que ça peut marcher en écrivant au préfet ou au procureur de la république, d'autres vous diront que ça ne marche plus, soit parce que vous recevrez une réponse donnant la bonne adresse, soit parce que votre réclamation sera transmise au service concerné et qu'elle se perdra dans les méandres dudit service...

je trouve qu'il y à de l'abus,
je m'élancé car croyant etre sortie du village,
je ne savait pas que le panneaux de sortie du village pouvais se trouvé aussi loin de la derniere maison

Quel rapport ? Tant qu'on n'est pas passé devant un panneau de fin d'agglomération, c'est qu'il est forcément plus loin et qu'on est donc encore considéré en agglomération...
Le fait que vous ayez cru et que vous ne saviez pas ne change pas le problème...

06-01-2007 09:24:46 - ou contester mon pv??

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Il y aurait peut-être un moyen de contestation mais cela ne va pas être facile. Le panneau d'agglomération doit être implanté à hauteur de bâtis rapprochés comme le prévoit cet article du code de la route. :

Article R110-2

(Décret nº 2004-998 du 16 septembre 2004 art. 1 Journal Officiel du 23 septembre 2004)

Pour l'application du présent code, les termes ci-après ont le sens qui leur est donné dans le présent article :
   - agglomération : espace sur lequel sont groupés des immeubles bâtis rapprochés et dont l'entrée et la sortie sont signalées par des panneaux placés à cet effet le long de la route qui le traverse ou qui le borde ;

06-01-2007 11:36:06 - ou contester mon pv??

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Oui. Mais tout dépend du sens qu'on donne à "au milieu des champs".
Parce que des panneaux d'agglomération en (vraiment) rase campagne, et bien, ça ne court pas les rues... icon_biggrin

06-01-2007 15:30:03 - ou contester mon pv??

yeo74
 Nouveau membre

Inscrit le 06-01-2007 

Voir le profil de yeo74        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Le fait qu'au dos du volet il manque les coordonnées de l'instance devant recevoir la contestation rend le PV non valable car il ne respecte pas les textes reglementaires.

Releve tout ce qui te semble "bizarre" sur le PV:
- date absente
- rature(s)
- no formulaire CERFA ecrit en bas en tout petit sur le 1er volet si c'est une carte amende forfaitaire. Car celui-ci peut etre "périmé"  (decret de loi qui annonce les formulaires en vigueur)

It te faut rendre sur le site legifrance.fr qui comporte tous les textes de lois et decrets et aller voir sous l'article cité dans le PV, souvent un 314-qq chose.
Rediger une lettre a l'instance chargée de recevoir les contestations, il te suffit pour obtenir l'adresse d'obtenir un commissariat de police et leur demander ou tu dois contester. Ils te donneront l'adresse en question, bien sur reste courtoise et ne pas s'enerver.
Dans la lettre tu citeras l'article 429 du code de procedure penale qui est souvent cité sur le PV, qui dit precisement:
- Tout procès-verbal ou rapport n'a de valeur probante que s'il est régulier en la forme, si son auteur a agi dans l'exercice de ses fonctions et a rapporté sur une matière de sa compétence ce qu'il a vu, entendu ou constaté personnellement.

Si tu as des soucis, ecris-moi, je me ferais un plaisir de te donner un coup de main, j'ai deja moi-meme contesté 2 PV (stationnement car je n'ai pas vu le panneau pour horodateur a la pause dejeuner...).

Par contre, a l'avenir evite les exces de vitesse (moins evident a contester), on ne peut avoir toujours la chance de tomber sur un agent etourdi ou ignorant ses textes de lois... icon_smile

06-01-2007 15:42:33 - ou contester mon pv??

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour le nouveau

un é-mule des horodateurs d'Idg? icon_lol

bah...pour les excès de vitesse, le combat en vaut plus la chandelle et les moyens d'amortir ou d'anihiler le choc sont plus nombreux qu'avec l'horodateur icon_cool

06-01-2007 23:50:08 - ou contester mon pv??

fender59
 Nouveau membre

Inscrit le 05-01-2007 

Bonjour,
Le fait qu'au dos du volet il manque les coordonnées de l'instance devant recevoir la contestation rend le PV non valable car il ne respecte pas les textes reglementaires.

Releve tout ce qui te semble "bizarre" sur le PV:
- date absente
- rature(s)
- no formulaire CERFA ecrit en bas en tout petit sur le 1er volet si c'est une carte amende forfaitaire. Car celui-ci peut etre "périmé"  (decret de loi qui annonce les formulaires en vigueur)

It te faut rendre sur le site legifrance.fr qui comporte tous les textes de lois et decrets et aller voir sous l'article cité dans le PV, souvent un 314-qq chose.
Rediger une lettre a l'instance chargée de recevoir les contestations, il te suffit pour obtenir l'adresse d'obtenir un commissariat de police et leur demander ou tu dois contester. Ils te donneront l'adresse en question, bien sur reste courtoise et ne pas s'enerver.
Dans la lettre tu citeras l'article 429 du code de procedure penale qui est souvent cité sur le PV, qui dit precisement:
- Tout procès-verbal ou rapport n'a de valeur probante que s'il est régulier en la forme, si son auteur a agi dans l'exercice de ses fonctions et a rapporté sur une matière de sa compétence ce qu'il a vu, entendu ou constaté personnellement.

Si tu as des soucis, ecris-moi, je me ferais un plaisir de te donner un coup de main, j'ai deja moi-meme contesté 2 PV (stationnement car je n'ai pas vu le panneau pour horodateur a la pause dejeuner...).

Par contre, a l'avenir evite les exces de vitesse (moins evident a contester), on ne peut avoir toujours la chance de tomber sur un agent etourdi ou ignorant ses textes de lois... icon_smile

bonjour et merci de ton aide vraiment precieuse, je regarde tout cela dimanche et je te dit ce que je trouve ou si tu veux je peux t'envoyer un scan du pv tu à l'air de bien te debrouiller alors que moi c'est pas la joie...

merci encore

12-01-2007 15:09:11 - ou contester mon pv??

fender59
 Nouveau membre

Inscrit le 05-01-2007 

bonjour, j'ai lu quelque part que le gendarme qui remplis le pv et celui qui constate l'infraction doivent signé le pv, alors que sur le miens il y a juste les noms des gendarmes, ecrit avec la meme ecriture car seulement celui qui a remplis le pv a tout noter l'autre n'a rien vue du pv puisque ce meme gendarme avait repris du service avec sont jouet, et le pire c'est qu'il controle une voiture en excés de vitesse annncé a 79KM/h mais l'autre gendarme a dit "non laisse" un bon exemple de "la justice pour tout le monde".....

12-01-2007 15:21:15 - ou contester mon pv??

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Le PV doit être signé par le ou les agents qui ont constaté l'infraction.

En ce qui vous concerne il y a juste un petit détail qui a dû vous échapper  : vous n'avez pas en main le PV, il est constitué de la souche que conserve les agents.   icon_sad  C'est sur cette pièce qu'est apposée la signature.

Quant à laisser filer un dangereux contrevenant pris à 79 km/h il faut que vous sachiez que les gendarmes ne peuvent arrêter tout le monde c'est la raison pour laquelle ils ont été remplacés par des machines qui elle ne discutent pas beaucoup   icon_evil

12-01-2007 15:50:17 - ou contester mon pv??

malkoflo
 Conducteur

Inscrit le 29-06-2006 

Voir le profil de malkoflo        Voter pour ce message (+1 point)

je trouve qu'il y à de l'abus,
je m'élancé car croyant etre sortie du village,
je ne savait pas que le panneaux de sortie du village pouvais se trouvé aussi loin de la derniere maison

Quel rapport ? Tant qu'on n'est pas passé devant un panneau de fin d'agglomération, c'est qu'il est forcément plus loin et qu'on est donc encore considéré en agglomération...
Le fait que vous ayez cru et que vous ne saviez pas ne change pas le problème...

FAUX

la preuve sur yahoo : http://fr.news.yahoo.com/12012007/202/k … ont-s.html

Plus sérieusement ... qu'en t il dans ce cas là ?

12-01-2007 17:01:15 - ou contester mon pv??

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour

la preuve sur yahoo : http://fr.news.yahoo.com/12012007/202/k … ont-s.html

Plus sérieusement ... qu'en t il dans ce cas là ?

icon_eek bin dans ce cas là...t'es marron icon_lol

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques
  Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums