Hors ligne Lieu: RIVES
Inscrit le 5 janvier 2007
Publié le 5 janvier 2007 - #369217 -
ventilo aie aie aie !!!
Bonjour !!!
Bon voila j'ai u pti soucis !! Ma twingo 1995 hier s'est mise a chauffer hier dans un bouchon au drinving !!
le témoin de chauffe ne s'est pas allumé mé je n'ai pas entendu le radiateur se mettre en route...
Je ne sias que trop en penser, sonde, thermostat, radiateur?? Pour éviter le pire et le joint de culasse je voudrais tester mon ventilateur pour éliminer deja cette possibilité mais je ne sais pas comment m'y prendre?
JPourriez vus me filer u coup de main !! Sachant que j'ai un voltemetre mé je ne sias pas m'en servir lol mdr
Hors ligne Lieu: bayonne(64)
Inscrit le 24 mai 2006
Ma voiture Chrysler Voyager 2.5 tdse de 1994 - Diesel
Publié le 5 janvier 2007 - #369236 -
Re: ventilo aie aie aie !!!
SALUT NICO38 sur ton radiateur tu as une sonde de temperature avec deux fils branchés tu debranche ces deux fils et tu les reunis et là ton ventilo doit ce mettre en route a plus
Publié le 5 janvier 2007 - #369244 -
merci alain
petite precision je n'ai jamais fait ca ...
je présume que le contact doit etre mis ??
c'est ce que l'on appelle shunter la sonde non ? c'est faisable avec n'importe quel fil electrique ? car j'ai un voltemetre ca peut peut etre servir je sais pas ? je sais pas trop m'en servir merci
Hors ligne Lieu: Gironde
Inscrit le 15 novembre 2004
Ma voiture Renault Scenic II 1.9 dCi130 FAP Expression 2007
Publié le 5 janvier 2007 - #369245 -
Bjr Oui cela s'appelle shunter la sonde ca se fait contact mis MAIS ATTENTION : le ventilo va dezmarrer si ca vient de la sonde ATTENTION AUX DOIGTS !!!!!!!!!!!! Tiger
Hors ligne Inscrit le 5 novembre 2006
Publié le 5 janvier 2007 - #369250 -
bj, si c'est pas la sonde,pour controler le thermostat,tu fais chauffer le moteur,tu surveilles la durite entrée et sortie du radiateur.Quand le moteur est chaud'surveille la temperature)tu touches les deux durites,elles doivent etre à la meme temperature.Si c'est pas le cas c'est soit le thermostat qui s'ouvre mal ou le radiateur entartrée. attention si le ventilateur ne se declenche pas quand tu schuntes,controle ton fusible Francis un mecano chez fiat meilleurs voeux
Publié le 5 janvier 2007 - #369252 -
j'ai u pti soucis de précision ... sur ma notice technique twingo on parle d'un thermocontact qui se trouve au devant du ventilo entre le radiateur et le ventilo et d'un autre coté de la sonde de température et thermocontact...qui se trouve vers la pompe a eau et les vis de purge?
il sagit bien de la sonde et pas du thermo qui se trouve proche du radiateur ??
Publié le 5 janvier 2007 - #369316 -
rbj le thermocontact qui te concerne se trouve sur le radiateur.Il peut y avoir 3 fils,il peut avoir deux vitesses.Tu controles comme un 2 fils; sur l'un des 3 fils si c'est le cas tu auras un plus. Ttu relies le plus au premier puis au second restant si tu veux scannes ta fiche Au besoin,j'aurais plus de renseignemnt precis aupres de mes collegues de chez renault francis
Publié le 5 janvier 2007 - #369321 -
Bon merci deja fc pour ton aide ...
J'ai pris en pics le schema de ma notice technique de ma twingo modele 95 ...
Donc moi ce que j'ai devissé se trouve en 9 sonde de temperature et de thermocontact ...le seul hic c'est qu'une fois dévissé je ne trouve aucun fil sauf celui de son attache et il est tout seul, je ne peux pas le mettre en contact avec un autre fil ?!!
Publié le 5 janvier 2007 - #369327 -
D'apres ton schema c'est le n°5,qui est sur radiateur.Attention pour le controler tu debranches juste le fil et tu schunte sur le fil debranche contact mis francis
Publié le 6 janvier 2007 - #369592 -
bon ben ca yé j'ai shunter les deux cosses du thermocontact (n°5 sur schema) et le ventilateur s'est bien mis en route.
donc il est possible après avoir annulé l'hypothèse du ventilateur que ce soit maintenant le thermocontact qui ne fasse pas son travail??
comment puis je vérifier son bon fonctionnement , je possède un voltmètere en glissant peut etre les deux pointes dans le thermocontact et en verifiant si le jus passe bien??
info pour les nuls comme moi : le thermocontact de la twingo modele 95 se trouve en bas à gauche du radiateur. il fo simplement enlever la cosse et introduire dans celle ci un pti cable électrique qui va faire passer le courant...ensuite vous metter le contact de la voiture, le ventilo si pas hs se met en route ....
Hors ligne Lieu: Gironde
Inscrit le 15 novembre 2004
Ma voiture Renault Scenic II 1.9 dCi130 FAP Expression 2007
Publié le 6 janvier 2007 - #369606 -
bjr donc ton thermo est HS
Pour le verifier c pas facile mais c sur que c'est lui comprends qu'il marche comme un interrupteur A froid il est ouvert a chaud il se ferme ce qui fait que le ventilo se met en route
Pour le verifier il y a toujours moyen mais c pas facile Car il faut mettre ton multimetre en position ohmetre .. tu fais toucher les 2 pointes tu va voir qu'il affiche alors 0 ( ca c pour t'expliquer comme ont l'utilise.. ) Ensuite tu mets 2 fils sur ton thermo que tu raccordes aux 2 pointes du multimetre la le multimetre affiche rien .. l'infini donc circuit ouvert En chauffant le thermo le contact doit s'etablir.. Mais comment le chauffer .. car il doit fermer autour de 90 deg pas facile.. tu peux faire ca dans de l'eau bouillante par ex .. Enfin tout cela est pas facile alors que c sur que c lui Tiger
Publié le 12 janvier 2007 - #372206 -
bj, excue pas repondu avant j'avais des problems de connection. Il faut que tu change le thermcontact,tu l'enleve et tu met tout de suite l'autre.L'eapartyira un peu,mais tu recompleteras.IL faudra certainement faire une purge pour enlever l'air. a+
Publié le 12 janvier 2007 - #372321 -
ben c'est vraiment cool jc pour tes eclairements
je n'ai pas eu le temps encore de mettre le nez dedans cr j'ai eu bcp de taf et susi sorti la nuit donc pas le top pour devisser le thermocontact et changer la piece...