Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

03-01-2007 11:53:54 - depassement du délai de prescription de l action publique

fredgpx
 Nouveau membre

Inscrit le 03-01-2007 

depassement du délai de prescription de l action publique

Voir le profil de fredgpx        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour a tous!!

du 5 janvier 2005 au 5 fevrier 2005 j'ai fait l'objet de plusieurs contraventions pour stationnement de onzes euros.

Je n'ai jamais prétendu les payer , et je n'ai lamais eu de nouvelles, aucuns courrier rien nanda..

A magrande surprise aujourd'hui meme je reçois un courrier emanant d'un tribunal de police competent dans le 77 qui me reclame le paiment de ces amendes majorée a  33 euros chacunes,

La date de decision est le 15 novembre 2006!! soit plus de un an et demi apres la verbalisation!!!!!!

Y a t il prescription? Dois je payer? merci

Liens complémentaires

03-01-2007 12:55:22 - depassement du délai de prescription de l action publique

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: depassement du délai de prescription de l action publique

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Il y a prescription s'il n'y a pas eu d'acte de procédure entre temps  icon_razz  Mais comment allez-vous le savoir  ?

03-01-2007 13:11:15 - depassement du délai de prescription de l action publique

Lerenard
 Pilote confirmé

Inscrit le 12-03-2006 

Voir le profil de Lerenard        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour a tous!!

du 5 janvier 2005 au 5 fevrier 2005 j'ai fait l'objet de plusieurs contraventions pour stationnement de onzes euros.

Je n'ai jamais prétendu les payer , et je n'ai lamais eu de nouvelles, aucuns courrier rien nanda..

A magrande surprise aujourd'hui meme je reçois un courrier emanant d'un tribunal de police competent dans le 77 qui me reclame le paiment de ces amendes majorée a  33 euros chacunes,

La date de decision est le 15 novembre 2006!! soit plus de un an et demi apres la verbalisation!!!!!!

Y a t il prescription? Dois je payer? merci

Bonjour,

Vous avez fait l'objet d'une verbalisation précisant le montant à payer.
Vous n'avez ni réglé ces amendes, ni contesté ces infractions.
C'est à juste titre que le tribunal a majoré lesdites amendes.

Beaucoup de personnes confondent la prescription de l'infraction (1 an), avec la prescription de la peine (3 ans).

Si vous aviez contesté la réalité d'une contravention, celle-ci aurait été prescrite dans le délai d'un an à compter du dernier acte relatif à celle-ci, y compris les actes internes à la procédure.

03-01-2007 13:21:57 - depassement du délai de prescription de l action publique

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

Il y a prescription s'il n'y a pas eu d'acte de procédure entre temps  icon_razz  Mais comment allez-vous le savoir  ?

Il peut aller consulter son dossier au tribunal de police, non ?
Au fait, un seul courrier pour plusieurs amendes ? Le tribunal a "consolidé" toutes les infractions en un seul dossier ?

03-01-2007 13:26:20 - depassement du délai de prescription de l action publique

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

Si vous aviez contesté la réalité d'une contravention, celle-ci aurait été prescrite dans le délai d'un an à compter du dernier acte relatif à celle-ci, y compris les actes internes à la procédure.

Qu'est-ce que ça change de contester ou pas ? Si c'est le tribunal de police qui a majoré les amendes, on peut penser qu'on en est encore à l'action publique. Donc, le délai de prescription de la peine ne court pas encore. Le délai de prescription de l'action publique court de la même manière, qu'on conteste ou pas. Sauf que des actes de procédures peuvent s'ajouter au dossier par le simple fait qu'on conteste...

03-01-2007 13:37:27 - depassement du délai de prescription de l action publique

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Il peut aller consulter son dossier au tribunal de police, non ?

Oui, bien évidemment qu'il peut  icon_razz  Quant à obtenir gain de cause, il viendra nous le faire savoir.  icon_confused  Par ailleurs, il n'y a rien au Tribunal de Police, tout se trouve dans les services de l'OMP, habituellement dans les locaux du commissariat du coin  icon_sad

Au fait, un seul courrier pour plusieurs amendes ? Le tribunal a "consolidé" toutes les infractions en un seul dossier ?

C'est qu'il faut absolument faire des économies et un tir groupé, pour la matière qui nous occupe, sera moins honéreux que plusieurs  icon_biggrin

03-01-2007 14:01:49 - depassement du délai de prescription de l action publique

Lerenard
 Pilote confirmé

Inscrit le 12-03-2006 

Voir le profil de Lerenard        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Qu'est-ce que ça change de contester ou pas ? Si c'est le tribunal de police qui a majoré les amendes, on peut penser qu'on en est encore à l'action publique. Donc, le délai de prescription de la peine ne court pas encore. Le délai de prescription de l'action publique court de la même manière, qu'on conteste ou pas. Sauf que des actes de procédures peuvent s'ajouter au dossier par le simple fait qu'on conteste...

Bonjour Camille,

Le fait de contester annule le titre exécutoire qui se résume à une amende, c'est à dire à une peine.

Ce n'est qu'à partir de cette annulation que la prescription de l'infraction commence.

Cordialement, Lerenard

12-01-2007 16:40:36 - depassement du délai de prescription de l action publique

fredgpx
 Nouveau membre

Inscrit le 03-01-2007 

Voir le profil de fredgpx        Voter pour ce message (+1 point)

J'ai pris contact avec un OMP apparement ca devrait passer...

Je n'ai jamais rien contesté ni rien payer, et j'ai reçu toutes ces majorations au bout de un an et demi

Donc d 'apres toi lerenard comme je n'ai pas contesté l infraction ne peut pas etre prescrite..

13-01-2007 13:41:31 - depassement du délai de prescription de l action publique

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

Le fait de contester annule le titre exécutoire qui se résume à une amende, c'est à dire à une peine.

Ce n'est qu'à partir de cette annulation que la prescription de l'infraction commence.

Que voulez-vous dire exactement ? Vous voulez dire "recommence" ?
Apparemment, plus vous en écrivez, moins c'est clair.
La preuve d'ailleurs...

Donc d 'apres toi lerenard comme je n'ai pas contesté l infraction ne peut pas etre prescrite..

Non, c'est au contraire, s'il ne s'est rien passé dans votre dossier pendant ce un an et demi (un an suffirait), qu'il y aurait prescription. Le simple fait de contester déclenchant forcément un acte de procédure, le "compteur" est alors remis à zéro et on repart pour un an de plus.

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :