Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

29-12-2006 17:46:07 - PV date erroné

zibani
 Nouveau membre

Inscrit le 04-10-2006 

PV date erroné

Voir le profil de zibani        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour à tous.
j'ai encore un petit soucis.
je me suis fais stopper par la police pour cause d'innobservation de l'arret imposé par un feu rouge fixe, alors qu'il était vert. et j'en suis sûr à 100 % . il y a donc perte de 4 point de mon permis de conduire. CEPENDANT le policier a comis une erreur de date sur la contravention: il a inverser le jour et le mois ! : c'etait le 03/10/2006 et il a mis le 10/03/2006. j'ai enoyé iun courrier le lendemain en disant que l'amende devient nulle a partir du moment où il y a une erreur de date sur l'amende et que je contestais les faits car le 10/03/2006 il ne s'etait rien passé et que je ne me suis jamais fait verbalisé à cette date. L' OMP m'a répondu défavorablement en me disant que si je contesté de nouveau il passera cette affaire à l'audience de la juridiction de proximité. Merci de bien vouloir m'aider et me dire quoi faire. svp
ai je une chance de m'en sortir . sachant pas quoi encore ecrire sur une nouvelle probable lettre de contestation . Par conséquent je vous demande de bien vouloir m'aider en me disant quoi écrire sur cette lettre . EN ATTENDANT MERCI BEAUCOUP ...

Liens complémentaires

29-12-2006 17:57:48 - PV date erroné

zibani
 Nouveau membre

Inscrit le 04-10-2006 

Re: PV date erroné

important information à savoir :

Procédure de l’amende forfaitaire : la France à nouveau condamnée par la Cour Européenne des droits de l’homme  (1)
--------------------------------------------------------------------------------

Il est une pratique courante des Officiers du Ministère Public de rejeter la contestation d’une amende forfaitaire par la formule type :

« En réponse à votre correspondance en date du X, j’ai l’honneur de vous faire connaître que l’infraction a été régulièrement constatée. Il ne m’a donc pas été possible de donner une suite favorable à votre demande de recours gracieux. Je vous invite à vous acquitter de l’amende forfaitaire … ».

Or, en application de l’article 530-1 du code de procédure pénale, l’Officier du Ministère Public ne peut que :

- soit renoncer aux poursuites ;
- soit user de la procédure simplifiée : vous recevez une Ordonnance pénale (jugement) du Tribunal vous condamnant sans avoir été convoqué ;
- soit vous convoquer devant le Tribunal de Police ;
- soit déclarer votre requête irrecevable car non motivée ou non accompagnée de l’avis de contravention.

En aucune manière, l’Officier du Ministère Public ne peut donc rejeter votre requête hors le cas de l’irrecevabilité.

Toute appréciation par celui-ci du bien-fondé des motifs invoqués ou même de la validité du délai dans lequel est présentée la réclamation est contraire à la loi.

Pourtant, dans l’affaire soumise à la Cour européenne, une contrevenant avait contesté dans les délais et les formes la contravention dressée à son encontre : l’Officier du Ministère Public lui avait répondu par la lettre type sus-mentionnée. Après réception d’un « dernier avis avant poursuites », elle s’exécute en payant l’avis d’amende forfaitaire devenu majoré !

Néanmoins, elle saisit la Cour européenne des droits de l’homme en invoquant notamment la violation de l’article 6 de la convention européenne des droits de l’homme qui prévoit le droit d’accès à un Tribunal. Elle invoque ainsi qu’elle a dû payer l’amende alors même qu’elle avait contesté : elle n’a donc pas eu la possibilité de se défendre.

La Cour européenne lui a donné raison estimant que la contrevenante avait subi une entrave excessive à son droit d’accès à un Tribunal, en violation à l’article 6 §1.

Déjà dans un arrêt Peltier, la France avait été condamnée sur ce même fondement.

En conclusion, si vous souhaitez être entendu par un Tribunal, l’Officier du Ministère Public ne peut s’y opposer :
S’il se contente de rejeter votre réclamation au motif que l’infraction a été régulièrement constatée, refaites une réclamation auprès de l’Officier du Ministère Public en précisant :
« .. L’article 530-1 du code de procédure pénale ne vous permet pas d’apprécier le bien-fondé de ma réclamation. En conséquence, je sollicite la saisine du Tribunal pour que je puisse être entendu ».

Me Farajallah

Avocat au Barreau de Paris

(1) Arrêt de la Cour européenne des droits de l'homme du 7 mars 2006 n° 73893/01)

29-12-2006 18:00:17 - PV date erroné

zibani
 Nouveau membre

Inscrit le 04-10-2006 

dans mon cas quel article de loi puis je utiliser ?

zibani91000@msn.com

29-12-2006 18:13:58 - PV date erroné

BGO
 VIP

Inscrit le 06-09-2005 

Voir le profil de BGO        Voter pour ce message (+1 point)

Bsr,
Ce PV vous ayant été remis en mains propres, vous risquez plus gros (à mon avis) si vous continuez dans la voie de la contestation ...

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques
  Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums