|
Bonjour,
je me gare dans un parking privé sur mon lieu de travail. Le parking a des places matérialisées mais en nombre insuffisant donc je me suis garée dans l'allée centrale (donc pas sur une place matérialisée). Un véhicule de l'établissement a reculé pour sortir de son stationnement, il est venu se mettre devant mon véhicule, il a encore reculé et m'est rentré dedans (à l'avant). Mon asurance me dit que c'est 50/50 (c'est la même assurance pour les deux véhicules) car je suis responsable de mon véhicule (responsabilité civile) or dans une autre assurance on m'a dit que c'était au bon vouloir de mon assurance et dans une autre que ce devait être l'autre véhicule qui soit responsable à 100%. Qu'en est-il réellement?
Merci d'avance
Bonsoir,
Votre assureur ne vous dit pas tout !
Être responsable d'une chose vous appartenant c'est l'évidence même mais devoir supporter 50 % de la responsabilité d'un choc qui n'est dû qu'à la seule maladresse du chauffeur adverse c'est inacceptable.
Votre assureur oublie complètement que même garée de façon irrégulière, rien ne peut vous être reproché vis à vis de la loi (code de la route et code civil.
-1
Le Code de la route ne s'applique pas dans un parking privé fermé au public.
-2
Le Code civil dispose, dans son article 1382 que :
"Tout fait quelconque de l'homme , qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé, à le réparer".
Comment auriez-vous pu _causer_ un dommage alors que votre voiture état en station et inoccupée ? Elle est un objet inerte, ne pouvant d'aucune façon intervenir dans la réalisation de l'accident. Si votre adversaire ne peut, du fait de la présence de votre voiture, quitter son stationnement, il stoppe son véhicule et par un moyen quelconque, fait en sorte que votre véhicule soit déplacé...Il n'a certainement pas le droit de "basculer" ce dernier pour passer en force...
Autre argument, classique celui-là : si, à la place de votre voiture en station, c'eût été un piéton, celui-ci aurait-il dû supporter 50% de responsabilité parce qu'il se trouvait là ?
Ce n'est pas sérieux, vraiment !
Par ailleurs, il est vrai que les accords intersociétés d'assurances prévoient lors d'un choc entre un véhicule qui manoeuvre et un autre qui est en station mais de façon irrégulière, ces accords imposent un partage 50/50...
Mais
-1
votre assureur est libre de faire ce qu'il veut puisqu'il est l'assureur des deux véhicules en cause
-2
Ces accords en concernent que les assureurs; ils ne peuvent pas être imposés aux assurés parce qu'ils n'en sont pas signataires
Conclusion :
Refusez tout partage qui ne peut s'appuyer sur aucun texte ayant force de loi.
"Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)
bonjour,
En entrant sur la parking de ma société, il n'y avait plus de place. J'ai donc du aller me garer sur le côté du bâtiment où les places sont autorisées.
Sur ce passage étroit, il y a une longue rigole qui est un peu plus large qu'un pneu. Il y a seulement 2 grilles de 40 cm qui permettent de passer "sans problème.
Or ce jour, en arrivant, je suis passé un peu plus en biais, et donc à côté de la grille. je l'ai tout de même touché car elle est carrement sortie de la rigole!! mais du coup, ma roue est venue ce coincer dans la fameuse rigole et j'ai complètement abimé ma jante en en sortant.
Je me pose la question suivante : si le parallélisme a été touché, puis je me retourner contre ma société pour payer les frais de réparation?
D'avance merci de votre reponse.
j'ai eu le m^me problème , moi j'ai laissé ma voiture à un garagiste. il l'a passé au banc d'essai et à décelé un code erreur sur le rotor de la pompe d'injection.
Attention aussi au filtre à gasoil il y a plusieurs modèle pour notre véhicule mais certains se contentent de mettre un modèle du même diamètre mais pas assez long aussi toute la saleté n'est pas filtrée et çà ratatouille !
Bonjour,
Je ne vois pas le rapport entre l'objet de cette file (accident sur parking privé du travail/ stationnement gênant ) (au demeurant parfaitement obsolète puisque datant de 12/2006 !... et le problème mécanique que vous évoquez..?
"Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)
Bonjour,
Il est bien évident que lorsque deux véhicules ont un accident, si ces deux véhicules sont assurés par la même compagnie, celle ci va appliquer très souvent le 50/50.
Cela fait 2 malus et pas de frais internes de gestion.
Situation bien connue.
Nul ne descends en soi tant qu'il demeure esclave du passé ou de l'avenir
Bonjour,
Une réponse pour le plaisir des yeux (vu l'ancienneté du message concerné) :
En agissant comme le décrivez ici l'assureur se prive d'un malus à 100% ce qui peut faire disparaître l'avantage que vous décrivez et, si l'on y ajoute un gros sinistre pour le 100% responsable, la démarche d'un tel assureur devient alors complètement imbécile.
Non, aujourd'hui, il y a la convention IRSA et point barre. Les calculs de rentabilité d'une action donnée sont, en matière de sinistres auto, faits sur l'ensemble de tous les sinistres déclarés chez les adhérents à cette convention et le calcul du coût moyen d'un sinistre est fait à à l'échelle de cette même échelle.
Apprenti conducteur

Inscrit le 22 août 2010
Bonjour j'ai un problème avec ma peugeot 806 stdt de mars 1998. depuis Aout 2008 quand le niveau de chauffe du moteur est à 90 degrés le ventilateur se met à tourné à fond comme si le moteur était en sur chaufe et en plus j'ai le voyant STOP qui s'allume accompagné du témoin de sur chauffe du moteur. Je l'ai emmené chez le garagiste il a passé la valise mais il ne trouve rien, j'ai beau eu changé les capteurs mais sa n'a rien fait cela continue. Avez vous le même problème ?
kclf50 a écrit:
Bonjour j'ai un problème avec ma peugeot 806 stdt de mars 1998. depuis Aout 2008 quand le niveau de chauffe du moteur est à 90 degrés le ventilateur se met à tourné à fond comme si le moteur était en sur chaufe et en plus j'ai le voyant STOP qui s'allume accompagné du témoin de sur chauffe du moteur. Je l'ai emmené chez le garagiste il a passé la valise mais il ne trouve rien, j'ai beau eu changé les capteurs mais sa n'a rien fait cela continue. Avez vous le même problème ?

pensez vous que ce soit le bon endroit pour poser une question mécanique, de plus sur un sujet de près de 4 ans?
|