Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

jlfm
Nouveau membre

Inscrit le 28 décembre 2006 
Publié le 28 décembre 2006 - #366163 - panne electrique complete sur twingo

Bonjour à tous,
Sur 1 twingo modèle 96, j'ai une panne bizarre.
Juste après avoir démarré, coupure complete d'electricite.
Même sans clef de contact, il y a un court jus au niveau de la batterie.
J'ai isolé successivement le demarreur, l'alternateur, le boitier electronique, et inspecté visuellement tout le faiseau electrique.
Aucun fusible n'a sauté, et je n'ai plus d'idée...
Que reste t-il de raccordé sans fusible et avant le neiman ?

Merci de vos suggestions...

Renault Twingo

RENACBER
Modérateur
Inscrit le 16 août 2005 
Publié le 28 décembre 2006 - #366196 - Re: panne electrique complete sur twingo

Bonjour
Qu'est-ce que tu appelles un "COURS JUS au niveau de la batterie"?
Tu as une grosse étincelle et ça fume lorsque tu branches ta batterie?
Essaies de brancher d'abord le câble de masse, puis avec précaution tu branches le positif côté moteur (gros câble démarreur), si tu as une grosse étincelle, débranches immédiatement, n'insistes pas.
Les diodes de l'alternateurs sont peut-être en court-circuit.
Débranches les gros fils de l'alternateur, recommence l'opération, si le court-circuit a disparu, c'est bien les diodes de l'alternateur.
Si le court circuit est toujours présent, c'est peut-être l'écran thermique du solénoïde du démarreur qui touche au câble positif.
Alons-y pas à pas.
Cordialement

mariepeche
Pilote confirmé

Lieu: nancy 
Inscrit le 30 août 2006 
Publié le 28 décembre 2006 - #366198 - Re: panne electrique complete sur twingo

bonsoir

tu verifies la fixation de tes cosses de batterie ainsi que la masse moteur tresse fixée sur la boite de vitesses et le chassis

@+

jlfm
Nouveau membre

Publié le 28 décembre 2006 - #366244 - Re: panne electrique complete sur twingo

Comme je l'ai dit, j'ai déjà vérifier le démarreur (ce n'est pas lui) et l'alternateur (pas lui non plus), ainsi que le boitier electronique (debranché le cable) et tjs des étincelles (fortes) quand je fais toucher le + du faiseau sur la batterie.
D'autres idées / suggestions ?

mariepeche
Pilote confirmé

Lieu: nancy 
Inscrit le 30 août 2006 
Publié le 28 décembre 2006 - #366278 - Re: panne electrique complete sur twingo

rebonsoir

comme tu as de l'allumage de la batterie du demarreur, verfies ton alimentation en carburant si bonne  injecteur hs ou sa connectique
@+

papoune
Pilote confirmé
Lieu: Marseille 
Inscrit le 15 octobre 2006 
Publié le 28 décembre 2006 - #366293 - Re: panne electrique complete sur twingo

Enlève tous les fusibles ( y compris ceux qui sont sous le capot ) puis replace les un à un en faisant le test de l'étincelle à chaque fois , tu ne peux pas ne pas trouver l'élément en court circuit .

Le bonheur c'est d'avoir le ventre plein .

RENACBER
Modérateur
Inscrit le 16 août 2005 
Publié le 29 décembre 2006 - #366424 - Re: panne electrique complete sur twingo

Comme je l'ai dit, j'ai déjà vérifier le démarreur (ce n'est pas lui) et l'alternateur (pas lui non plus), ainsi que le boitier electronique  (debranché le cable) et tjs des étincelles (fortes) quand je fais toucher le + du faiseau sur la batterie.
D'autres idées / suggestions ?

Bonjour
Donc résumons, tu as isolé:
L'alternateur, le démarreur, le boitier electronique (lequel????).
Alors il y a un court-circuit ou un fort courant sur les faisceaux restants, il faut continuer les recherches et déconnectant ce qui peut être déconnecter.
Retirer tous les fusibles, un à un, le gros câble positif qui alimente l'habitacle et celui qui alimente la direction assistée électrique.
Pas à pas, tu trouveras.
Un étincelle n'est pas forcément synonyme de court-circuit, certains circuits de puissance ont parfois un fort appel de courant (direction assistée 80A pointe test moteur) à la mise sous tension, avec une étincelle importante au branchement de la batterie.
Attention! Si le court-circuit est franc, le câble incriminé chauffe rapidement, si la batterie est bien chargée (ne pas insister) le câble qui chauffe est celui qui mène au court-circuit.
Cordialement

jlfm
Nouveau membre

Publié le 2 janvier 2007 - #368062 - Re: panne electrique complete sur twingo

Bonjour,
Pour information, le problème venait du cable du démareur qui touchait le pare-chaleur. En effet,  comme le démarreur est à proximité des pipes d'échapement, il y a une tole de protection qui s'était dévissé, et amorcé avec le + du démarreur.

Merci à tous de vos conseils... et bonne année

RENACBER
Modérateur
Inscrit le 16 août 2005 
Publié le 2 janvier 2007 - #368078 - Re: panne electrique complete sur twingo

Bonjour
Comme tu avais testé démarreur débranché, j'avais écarté ce que j'avais dis içi:
Bonjour
Qu'est-ce que tu appelles un "COURS JUS au niveau de la batterie"?
Tu as une grosse étincelle et ça fume lorsque tu branches ta batterie?
Essaies de brancher d'abord le câble de masse, puis avec précaution tu branches le positif côté moteur (gros câble démarreur), si tu as une grosse étincelle, débranches immédiatement, n'insistes pas.
Les diodes de l'alternateurs sont peut-être en court-circuit.
Débranches les gros fils de l'alternateur, recommence l'opération, si le court-circuit a disparu, c'est bien les diodes de l'alternateur.
Si le court circuit est toujours présent, c'est peut-être l'écran thermique du solénoïde du démarreur qui touche au câble positif.
Alons-y pas à pas.
Cordialement

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto