Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

tatin
Apprenti pilote

Inscrit le 6 janvier 2006 
Publié le 27 décembre 2006 - #365790 - textes officiels

Bonsoir,

En allant surfer sur le site www.droitroutier.com, j'ai pu lire qu'un procès-verbal pour excès de vitesse doit contenir, sous réserve de l'évolution de l'appéciation souveraine des juges du fond, à peine de nullité :

- la date de vérification du cinémomètre
- l'heure de l'essai préalable
- le modèle du cinémomètre utilisé
et tout le reste

Ma question porte sur l'heure de l'essai préalable. Qelqu'un pourrait-il me donner l'article officiel se rapportant à cela car, je n'ai jamais vu mentionné nulle part sur un PV une quelconque notion d'heure préalable de test.

Merci aux juristes d'éclairer ma lanterne

Lerenard
Pilote confirmé

Inscrit le 12 mars 2006 
Ma voiture Choix marque 4 litres V6 de 1990 - Essence
Publié le 27 décembre 2006 - #365794 - Re: textes officiels

Bonsoir,

Les tribunaux ne retiennent pas l'absence d'essai préalable pour relaxer le prévenu.
Malgré que celui-ci soit préconisé par la notice d'utilisation de l'appareil en question.

LOLO10
VIP

Inscrit le 12 janvier 2006 
Ma voiture Ford Fiesta 1.4 TDCi68 Ghia 5p 2002
Publié le 27 décembre 2006 - #365797 - Re: textes officiels

il semblerait même que la cour de cassation est tranchée en disant que ce n'était pas parce que l'essai préalable n'avait été réalisé que le pv n'était pas bon.

et vlan fermez le ban

tatin
Apprenti pilote

Inscrit le 6 janvier 2006 
Publié le 27 décembre 2006 - #365798 - Re: textes officiels

Merci pour la rapidité de la réponse mais j'aimerais savoir si un article ou texte officiel décrit avec précision les mentions qui doivent figurer obligatoirement sur un PV pour excès de vitesse

kirlian1
VIP
Inscrit le 21 août 2005 
Publié le 27 décembre 2006 - #365803 - Re: textes officiels

Merci pour la rapidité de la réponse mais j'aimerais savoir si un article ou texte officiel décrit avec précision les mentions qui doivent figurer obligatoirement sur un PV pour excès de vitesse

N° de pourvoi : 05-85579
....
Attendu que, pour écarter l'argument du prévenu, qui soutenait que le procès-verbal était irrégulier en raison du défaut de mention sur ce document de l'essai préalable du cinémomètre, l'arrêt attaqué relève que cet appareil a été vérifié moins d'un an avant la date de l'infraction et que, si l'article 14 de l'arrêté du 7 janvier 1991 prévoit que les cinémomètres doivent être installés et utilisés conformément aux prescriptions visées dans la décision d'approbation du modèle, aucun texte n'impose que mention soit faite dans le procès-verbal de la mise en oeuvre de ces mesures ;
....
Attendu qu'en cet état, et dès lors que l'essai préalable d'un cinémomètre avant usage n'est pas prévu par le texte susvisé, la cour d'appel a justifié sa décision ;

D'où il suit que le moyen n'est pas fondé ;
REJETTE le pourvoi ;

CamilleA
VIP

Inscrit le 23 février 2006 
Publié le 28 décembre 2006 - #366088 - Re: textes officiels

Bonjour,
Ce qui démontre bien que personne ne se préoccupe de savoir si c'est techniquement cohérent ou pas. Ce n'est pas dans un texte légal qui l'obligerait. Point final.

CamilleA
VIP

Inscrit le 23 février 2006 
Publié le 28 décembre 2006 - #366093 - Re: textes officiels

Bonjour,

Vous ne trouverez aucun texte qui décrit avec précision les mentions qui doivent figurer obligatoirement sur un PV pour excès de vitesse parce qu'un texte sur ce sujet ne pourrait pas se cantonner spécifiquement à ce sujet précis. Si texte il y a, ce sera un texte très général et très vague disant qu'un PV doit comporter tous les éléments permettant de caractériser l'infraction, quelle qu'elle soit, code de la route ou autre. Ensuite, c'est la jurisprudence qui précise quels éléments précis sont obligatoires ou pas.
Donc, en gros,
- la date, l'heure et le lieu de l'infraction
- de quoi identifier le contrevenant ou son véhicule (identité ou n° d'immat)
- de quoi identifier l'agent verbalisateur (n° matricule et signature)
- de quoi identifier le matériel éventuel (n° du radar)(en réalité, la date de dernière vérif. ne devrait même pas être obligatoire puisqu'on peut la connaître après coup au cours de l'enquête à partir du n°)
- de quoi caractériser l'infraction (descriptif + n° d'article)
Mais on sait aussi que ces élements ne suffisent pas forcément à remettre en cause un PV s'ils ne figurent pas ou s'ils sont erronés, du moment que l'erreur ne remet pas en cause la matérialité de l'infraction.

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto