Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

27-12-2006 16:41:15 - opposition administrative - appel à l'aide

Aline2
 Nouveau membre

Inscrit le 27-12-2006 

opposition administrative - appel à l'aide

Voir le profil de Aline2        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Si vous pouvez m'aidez, un grand merci

J'apprends ce jour en téléphonant à ma banque que mon compte est l'objet d'une opposition administrative.

Il s'agit d'un compte joint.

Je ne sais pas si c'est moi-même ou mon cotitulaire qui est visé.

Tout ce que la banque a pu m'apprendre, c'est le nom du créancier : Trésor public contrôle automatisé de Rennes
et le montant : 375 euros

Pour le reste je suis dans le brouillard complet : comment me défendre, comment contester, auprès de qui ? quoi contester ?

Je n'ai pour l'instant aucun document entre les mains, ni du créancier, ni de la banque

Quel est la procédure normale ?

En ce temps de vacances, je n'arrive à obtenir des renseignements nulle part

Je précise : je suis (ou je crois, je commence à avoir un doute) être en règle avec l'administration (carte grise, etc.)

Liens complémentaires

27-12-2006 16:45:04 - opposition administrative - appel à l'aide

Tiger33
 Modérateur

Lieu: Gironde 
Inscrit le 15-11-2004 

Re: opposition administrative - appel à l'aide

Voir le profil de Tiger33        Voter pour ce message (+1 point)

Bjr
Une chose la plus importante
Votre carte grise est t'lle a la bonen adresse donc avez vous bien fait les changements de domicile
Tiger

De l'entraide vient la solution !

un site ou se detendre ! http://lescalimeros.forumpro.fr/index.htm

27-12-2006 17:15:38 - opposition administrative - appel à l'aide

Aline2
 Nouveau membre

Inscrit le 27-12-2006 

Comme je l'ai écrit, je suis (... je pense) être en règle. La voiture avec laquelle je roule actuellement est à la bonne adresse.

Il y a deux voitures qui ont été vendues il y a plus d'un an. Est-ce que cela peut concerner une de ces voitures ?

Pour l'instant je ne sais rien sur une amende (qui , quand quoi où ?)

27-12-2006 17:21:22 - opposition administrative - appel à l'aide

Aline2
 Nouveau membre

Inscrit le 27-12-2006 

Il me semble qu'il y a deux problèmes en un

1/ la saisie : dans quelle forme doit-elle être faite (articles de loi ?). Auprès de qui contester ? Dans quel délai ? Qu'espérer ?

2/ l'amende : comment savoir ce dont il s'agit ? auprès de qui contester ? Qu'espérer si aucun des deux co-titulaires sommes concernés ? ET si nous le sommes, cette saisie est la première manifestation, cela ne semble pas normal ?

27-12-2006 19:24:55 - opposition administrative - appel à l'aide

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

Il me semble qu'il y a deux problèmes en un

1/ la saisie : dans quelle forme doit-elle être faite (articles de loi ?). Auprès de qui contester ? Dans quel délai ? Qu'espérer ?

pour les formes loi essentiellement la loi 91-650
contester l'execution ?

2/ l'amende : comment savoir ce dont il s'agit ? auprès de qui contester ? Qu'espérer si aucun des deux co-titulaires sommes concernés ? ET si nous le sommes, cette saisie est la première manifestation, cela ne semble pas normal ?

Si vous n'avez rien reçu à votre adresse concernant l'OA c'est tres vraisemblablement que celle ci à été envoyée à une adresse autre.
C'est une procedure normale.
autre cas rare l'homonymie l'un des co-titulaire a t'il un patronyme prenom tres courant.
demander déjà votre banque de vous donner les informations concernant le  dossier .
faites vite vous n'avez que 15 jours à compter de la remise de l'OA entre les mains de votre banque.

28-12-2006 12:49:03 - opposition administrative - appel à l'aide

Aline2
 Nouveau membre

Inscrit le 27-12-2006 

Merci pour la réponse

Pour l'instant, les seules infos de la banque sont : 375 euros créancier = trésor contrôle automatisé .

Qui sont mes interlocuteurs et que peuvent-ils décider : "agent comptable" du trésor public ? Officier du Ministère Public (et attaché à quel service : la trésorerie ou le centre de contrôle automatisé ?)

Je n'ai rien trouvé dans le texte qui concerne spécifiquement les oppositions administratives mais n'étant pas juriste, j'avoue ne rien y comprendre

28-12-2006 13:09:38 - opposition administrative - appel à l'aide

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

Pour l'instant, les seules infos de la banque sont : 375 euros créancier = trésor contrôle automatisé .

Qui sont mes interlocuteurs et que peuvent-ils décider : "agent comptable" du trésor public ? Officier du Ministère Public (et attaché à quel service : la trésorerie ou le centre de contrôle automatisé ?)

l'OMP competent est celui de Rennes
votre banque est en mesure de vous donner au moins la reference du dossier !

Je n'ai rien trouvé dans le texte qui concerne spécifiquement les oppositions administratives mais n'étant pas juriste, j'avoue ne rien y comprendre

loi de finance rectificative de 2004 (extrait)
L'opposition administrative emporte l'effet d'attribution immédiate prévu à l'article 43 de la loi n° 91-650 du 9 juillet 1991 portant réforme des procédures civiles d'exécution.

30-12-2006 04:00:04 - opposition administrative - appel à l'aide

Aline2
 Nouveau membre

Inscrit le 27-12-2006 

Merci à Kirlian1 pour ces réponses précises

A force d'insister, j'ai réussir à joindre le service ATD de ma banque qui gère les dossiers d'opposition administrative

J'ai réussi à savoir que l'opposition administrative avait été notifié à la banque avec une ancienne adresse de notre foyer, vieille de près de deux ans ( et auquel le compte n'a jamais été attaché)

Si la trésorerie émettrice de l'opposition avait confronté les données issues du fichier des comptes bancaires avec ses informations, elle s'en serait rendue compte

La banque a donc la preuve que je n'ai pas pu recevoir de notification, ni moi ni mon conjoint.

Ne devait-elle pas dès lors refuser l'opposition et signaler au créancier le problème d'adresse???

Autre question : dans d'autres sujets de ce forum, pour des questions similaires, on parle de saisir le trésorier payeur général, et ensuite le comptable du trésor, . Est-ce que cela me concerne, ou est-ce que l'OMP reste compétent même pour des questions de procédure de la saisie ?

Une précision : s'il s'avère que moi-même ou mon conjoint sommes redevable d'une contravention (ce qui reste à vérifier , ne sachant ni le qui, ni quand ni le lieu de la contravention), nous avons l'intention d'accepter de la payer, mais bien entendu le cas échéant dans son montant initial. Et donc, comme nous sommes en règle, ni de payer des majorations, ni d'accepter sans broncher cette saisie.

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :