Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

22-12-2006 19:29:11 - Petit souci avec le R417-10...

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Petit souci avec le R417-10...

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,
Mes excuses pour cette intervention cavalière, mais vu mon grand âge, autant que je sache tout de suite si mon début d'Alzheimer se confirme…
Pour la n+1ième fois, je relis l'article R417-10 que tout le monde connaît et tout d'un coup, quelque chose me chagrine :

III. - Est également considéré comme gênant la circulation publique le stationnement d'un véhicule :
(…)
   4º Sur les emplacements réservés à l'arrêt ou au stationnement des véhicules de livraison.

Je reprends dans le détail,

1°)

III. - Est également considéré comme gênant la circulation publique le stationnement d'un véhicule :

Si je ne fais pas d'erreur de lecture, ce paragraphe III vise donc bien tous les véhicules, quels qu'ils soient et sans exception, puisqu'il n'y est pas précisé quelque chose comme "à l'exception de…".

Or, on lit ensuite :

2°)

4º Sur les emplacements réservés à l'arrêt ou au stationnement des véhicules de livraison.

A moins qu'on ne me contredise, un véhicule, même s'il est "de livraison", fait bien partie, comme sa désignation l'indique, de la catégorie des véhicules en général, donc ceux visés globalement par le paragraphe III, laquelle englobe, entre autres, les véhicules de livraison.

Ce qui implique nécessairement, si on lit attentivement la combinaison de l'en-tête du III et son 4°, qu'un véhicule de livraison n'a pas le droit de stationner sur "les emplacements réservés… au stationnement des véhicules de livraison". icon_confused

Ou alors, c'est que les véhicules de livraison ne sont pas des véhicules.
Mais alors, quels sont ces mystérieux "véhicules de livraison" qui ne seraient pas des véhicules et qui auraient le droit de stationner là où ils n'auraient pas eu le droit de stationner s'ils avaient été des véhicules ? :rolleyes:

Ou, si on préfère,
Quels sont ces étranges "véhicules de livraison" qui seraient bien des véhicules et qui, du coup, n'auraient pas le droit de stationner sur des emplacements spécialement réservés à leur stationnement ? icon_eek

Et on peut également se poser la question :
A quoi peuvent bien correspondre ces troublants "emplacements réservés à l'arrêt ou au stationnement des véhicules de livraison" sur lesquels aucun véhicule n'aurait le droit d'y stationner, y compris les véhicules de livraison ? sm27

Sans parler du fait que l'article laisse clairement sous-entendre que les véhicules de livraison, quand bien il ne serait pas contesté que ce sont bien des véhicules, ne seraient quand même pas des véhicules comme les autres ("réservés… aux véhicules de livraison").
Ça s'achète où un "véhicule de livraison" et ça se reconnaît comment, d'après le code de la route ? Je n'ai vu aucun article qui en donnait la définition ou la description… sm1

Merci d'avance pour vos réponses éclairées.
(Pour Alzheimer, vous fatiguez pas de trop, je suis déjà au courant…) icon_cool

Liens complémentaires

22-12-2006 19:34:01 - Petit souci avec le R417-10...

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: Petit souci avec le R417-10...

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

Est considéré "en livraison" un véhicule, tous véhicules, lorsqu'il y a chargement ou déchargement de la marchandise mais aussi, me semble-t-il également, selon la jursiprudence, un véhicule lors de la montée ou descente des occupants.

22-12-2006 19:58:21 - Petit souci avec le R417-10...

Moneypenny
 Pilote

Inscrit le 14-08-2006 

Voir le profil de Moneypenny        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,
Arrêt rapide n'est pas stationnement....D'ailleurs les technocrates qui nous rédigent ces arrêtés n'ont jamais eu à faire des livraisons,voire même à travailler avec une voiture sans chauffeur,quand il est impératif de se garer pas trop loin de sa destination en raison de son chargement,mais sans pouvoir user des ces fameux emplacements de livraisons,car l'arrêt peut-être long...
Voilà en tout cas ce que j'ai trouvé sur le site de la Préfecture:

Circulation et stationnement
  Livraison 

Réglementation relative aux emplacements réservés à la livraison

Le cadre d'application

La nouvelle réglementation des livraisons et des enlèvements de marchandises à Paris s'applique, chaque jour, à tous les véhicules effectuant du transport de marchandises pour compte propre ou pour compte d'autrui.

Le nouveau régime des livraisons distingue ainsi trois catégories de véhicules utilitaires :

• ceux dont la surface au sol « S » est inférieure ou égale à 16 m2 : S<16m2;
• ceux dont la surface au sol « S » est supérieure à 16m2 et au plus égale à 24m2 : 16m2<S<24m2;
• ceux dont la surface au sol « S » est supérieure à 24 m2 : S > 24m2.

Les plages horaires

Entre 7h30 et 9h30 ainsi qu'entre 16h30 et 19h30, le stationnement et l'arrêt des véhicules affectés au transport de marchandises, quelle que soit leur surface au sol, sont strictement interdits sur les axes rouges et les couloirs de bus.

Rappel

II est rappelé que si les livraisons peuvent être notamment effectuées sur des zones spécifiquement matérialisées à cet effet sur la voie publique, ces aires ne sont pas réservées aux véhicules de commerce ou de livraison mais aux activités de livraison, selon une jurisprudence bien établie depuis l'arrêt de la Cour de Cassation du 27 novembre 1991, N91-82.457.
De plus, ces emplacements sont réservés aux arrêts et non au stationnement, selon la distinction posée par le Code de la Route. Ils correspondent donc à une durée d'utilisation très courte (article R1 du Code de la Route : l'arrêt désigne « l'immobilisation momentanée » d'un véhicule sur une route durant le temps nécessaire pour permettre la montée ou la descente de personnes, le chargement ou le déchargement du véhicule, le conducteur restant aux commandes de celui-ci ou à proximité pour pouvoir, le cas échéant, le déplacer).

ARRETE N° 99 10586 : réglementant la circulation, l'arrêt et le stationnement des véhicules de distribution ou d'enlèvement de marchandises à Paris, annexé à l'ordonnance préfectorale
n° 71-16757 du 15 septembre 1971 réglementant l'usage des voies ouvertes à la circulation publique à Paris.

Tableau récapitulatif de la réforme des livraisons et des enlèvements à Paris.

Joyeux Noêl à tous!

22-12-2006 22:02:46 - Petit souci avec le R417-10...

Lerenard
 Pilote confirmé

Inscrit le 12-03-2006 

Voir le profil de Lerenard        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

Effectivement il parait curieux ce terme " stationnement réservé aux véhicules de livraison".
Vous avez raison, il n'existe pas dans le Code de la route, une catégorie de véhicules dénommée ainsi.
Comme vous le savez, le terme "arrêt" désigne tout véhicule effectuant l'une des actions suivantes: descente ou montée des personnes, chargement ou déchargement du véhicule; le conducteur restant aux commandes de celui-ci ou à proximité immédiate pour pouvoir le cas échéant le déplacer.
En dehors des cas énumérés ci-dessus, le véhicule est considéré être en stationnement.
Ce qui peut être le cas lors d'un déménagement; en effet, le chauffeur aide toujours son ou ses collègues pour transporter les charges parfois très lourdes, et est dans l'obligation de s'éloigner de son véhicule pendant un laps de temps suffisant à la verbalisation pour stationnement gênant!
C'est, uniquement dans ce cas d'espèce qu'il faut admettre le stationnement réservé aux véhicules effectuant une livraison.
La durée de l'action ne définit pas le terme "arrêt" ou "stationnement".
1) S'arrêter en double file pour acheter son journal, c'est un stationnement gênant.
2) Livrer 30 tonnes de camemberts n'est pas un stationnement mais un arrêt, même si l'opération dure plusieurs heures.

L'arrêté préfectoral de la ville de Paris n'a aucune valeur puisque, pour être opposable aux usagers, il eût fallu qu'il fût porté à leur connaissance par une signalisation réglementaire.

22-12-2006 23:51:43 - Petit souci avec le R417-10...

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir

pas mal pour un Almer Simpson icon_biggrin

Mais alors, quels sont ces mystérieux "véhicules de livraison" qui ne seraient pas des véhicules et qui auraient le droit de stationner là où ils n'auraient pas eu le droit de stationner s'ils avaient été des véhicules ?

en fait ça s'adresse particulièrement aux véhicules appropriés à votre grand âge icon_biggrin dragster (pour autant qu'il fût manuel), déambulateur, mais plus généralement: chaise (pour autant qu'elle fût percée icon_confused logique: sinon comment pourrait-il y avoir livraison, je vous le demande icon_confused )

icon_biggrin pastapé avé la canne icon_confused pastapé bwana icon_arrow  icon_arrow

'arrêté préfectoral de la ville de Paris n'a aucune valeur puisque, pour être opposable aux usagers, il eût fallu qu'il fût porté à leur connaissance par une signalisation réglementaire.

d'où il y aurait un certain de stationnement à ajouter pour la lecture :rolleyes: on n'en sort plus icon_biggrin

23-12-2006 01:03:32 - Petit souci avec le R417-10...

Moneypenny
 Pilote

Inscrit le 14-08-2006 

Bonsoir,
Or donc,le premier petit(tout petit)bonhomme bleu qui s'approche de mon auto grise avec son carnet vert,je l'écrase(verbalement s'entend)d'un sentencieux "Mon bon,votre signalisation n'étant pas réglementaire,vous ne pouvez me verbaliser pour l'utilisation licite de cet emplacement réservé à la livraison,quelqu'en soit la durée et je vais donc vaquer à mes occupations.Mirez,mon bon,mes deux grosses valises d'échantillons(30 kg chaque,j'ai pesé!)et écartez-vous de mon chemin!"
Je vous tiendrais au courant des résultats de la prochaine confrontation avec ces messieurs,et sans doute aurais-je besoin du secours de notre bon moine,celui qui aide les jeunes dames en détresse,et les autres aussi heureusement pour moi! icon_lol

23-12-2006 09:25:28 - Petit souci avec le R417-10...

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Bonsoir,

Est considéré "en livraison" un véhicule, tous véhicules, lorsqu'il y a chargement ou déchargement de la marchandise mais aussi, me semble-t-il également, selon la jursiprudence, un véhicule lors de la montée ou descente des occupants.

Oui, mais ce que vous décrivez ressemble bigrement à la définition d'un "arrêt" et non pas d'un "stationnement" au sens du code de la route selon la préfecture, comme rappelé par Moneypenny :

De plus, ces emplacements sont réservés aux arrêts et non au stationnement, selon la distinction posée par le Code de la Route. Ils correspondent donc à une durée d'utilisation très courte (article R1 du Code de la Route : l'arrêt désigne « l'immobilisation momentanée » d'un véhicule sur une route durant le temps nécessaire pour permettre la montée ou la descente de personnes, le chargement ou le déchargement du véhicule, le conducteur restant aux commandes de celui-ci ou à proximité pour pouvoir, le cas échéant, le déplacer).

Par conséquent, que recouvre la notion de
"emplacements réservés ... au stationnement des véhicules de livraison"
si le stationnement y est interdit, même pour les véhicules de livraison, puisque "ces emplacements sont réservés aux arrêts et non au stationnement" (sic) ?

23-12-2006 10:15:10 - Petit souci avec le R417-10...

Moneypenny
 Pilote

Inscrit le 14-08-2006 

Bonjour,
Et donc,c'est là qu'on mange notre chapeau! icon_lol

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques
  Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums