Bonsoir,
Mes excuses pour cette intervention cavalière, mais vu mon grand âge, autant que je sache tout de suite si mon début d'Alzheimer se confirme…
Pour la n+1ième fois, je relis l'article R417-10 que tout le monde connaît et tout d'un coup, quelque chose me chagrine :
III. - Est également considéré comme gênant la circulation publique le stationnement d'un véhicule :
(…)
4º Sur les emplacements réservés à l'arrêt ou au stationnement des véhicules de livraison.
Je reprends dans le détail,
1°)
III. - Est également considéré comme gênant la circulation publique le stationnement d'un véhicule :
Si je ne fais pas d'erreur de lecture, ce paragraphe III vise donc bien tous les véhicules, quels qu'ils soient et sans exception, puisqu'il n'y est pas précisé quelque chose comme "à l'exception de…".
Or, on lit ensuite :
2°)
4º Sur les emplacements réservés à l'arrêt ou au stationnement des véhicules de livraison.
A moins qu'on ne me contredise, un véhicule, même s'il est "de livraison", fait bien partie, comme sa désignation l'indique, de la catégorie des véhicules en général, donc ceux visés globalement par le paragraphe III, laquelle englobe, entre autres, les véhicules de livraison.
Ce qui implique nécessairement, si on lit attentivement la combinaison de l'en-tête du III et son 4°, qu'un véhicule de livraison n'a pas le droit de stationner sur "les emplacements réservés… au stationnement des véhicules de livraison".
Ou alors, c'est que les véhicules de livraison ne sont pas des véhicules.
Mais alors, quels sont ces mystérieux "véhicules de livraison" qui ne seraient pas des véhicules et qui auraient le droit de stationner là où ils n'auraient pas eu le droit de stationner s'ils avaient été des véhicules ? :rolleyes:
Ou, si on préfère,
Quels sont ces étranges "véhicules de livraison" qui seraient bien des véhicules et qui, du coup, n'auraient pas le droit de stationner sur des emplacements spécialement réservés à leur stationnement ?
Et on peut également se poser la question :
A quoi peuvent bien correspondre ces troublants "emplacements réservés à l'arrêt ou au stationnement des véhicules de livraison" sur lesquels aucun véhicule n'aurait le droit d'y stationner, y compris les véhicules de livraison ?
Sans parler du fait que l'article laisse clairement sous-entendre que les véhicules de livraison, quand bien il ne serait pas contesté que ce sont bien des véhicules, ne seraient quand même pas des véhicules comme les autres ("réservés… aux véhicules de livraison").
Ça s'achète où un "véhicule de livraison" et ça se reconnaît comment, d'après le code de la route ? Je n'ai vu aucun article qui en donnait la définition ou la description…
Merci d'avance pour vos réponses éclairées.
(Pour Alzheimer, vous fatiguez pas de trop, je suis déjà au courant…)