Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

TINTINOU
Nouveau membre

Inscrit le 21 décembre 2006 
Publié le 21 décembre 2006 - #363976 - retractation de vente automobile

j ai mis ma voiture en vente j ai fait un papier avec ecrit dessus qu il mavait versé un acompte de 200 euros  mais je l ai vendu a mon frere mais l acheteur n est pas d accord qu elles sont ces recours? merci de vos reponses

merci de votre aide

djsebx
Pilote confirmé
Inscrit le 18 janvier 2006 
Ma voitureSeat Leon FR 150ch de 2005 - Diesel Seat Leon FR 150ch de 2005 - Diesel
Publié le 22 décembre 2006 - #363991 - Re: retractation de vente automobile

Bonjour,

Ses recours sont à fond contre vous. Ayant utilisé la mention "acompte" sur votre papier, qui prouve au passage par l'écrit l'existence de l'accord de vente... vous deviez vendre la voiture à l'acheteur et à personne d'autre.

L'acompte est un engagement ferme et définitif sur la vente, on ne peut plus se désister sur un plan légal... Il ne reste plus que sur un plan amiable, à lui faire accepter l'annulation de la vente, et bien entendu, lui rendre les 200 euros d'acompte... cela va de soi.

ex-adhérent association de consommateurs

POITRASSON
Pilote confirmé

Lieu: Auvergne 
Inscrit le 8 décembre 2005 
Publié le 22 décembre 2006 - #364015 - Re: retractation de vente automobile

Bonjour,
Si le mot acompte est prononcé, c'est cuit !
Le versement d'un acompte engage le vendeur et l'acheteur de façon contractuelle..... Donc la vente est réputée faite et vous n'avez pas respecté cet engagement vous avez donc tort à 100 %
Si ma mémoire est bonne en cas de rupture de contrat du fait du vendeur, il doit rembourser à l'acheteur le double de l'acompte versé (à vérifier néanmoins...)
En tout cas il faut impérativement trouver un arrangement amiable....tous les tribunaux vous donneront tort !

Cordialement

djsebx
Pilote confirmé
Inscrit le 18 janvier 2006 
Ma voitureSeat Leon FR 150ch de 2005 - Diesel Seat Leon FR 150ch de 2005 - Diesel
Publié le 22 décembre 2006 - #364032 - Re: retractation de vente automobile

Les "remboursements au double" ne concernent que les annulations de ventes par celui qui a reçu la somme en arrhes, pas en acompte:

- quand l'annulation est le fait d'un professionnel : L114-1 du Code de la Consommation
- quand l'annulation est le fait d'un particulier : article 1590 du Code Civil

Comme là c'est un acompte, soit il y arrangement à l'amiable en reversant l'intégralité de l'acompte, soit il n'y a pas d'arrangement et au tribunal, le juge demandera non pas de rembourser l'acompte mais de payer un lourd dédommagement, qui au moins égalera le montant de l'acompte.. C'est juridique .. l'acompte n'est pas remboursable mais en cas d'annulation illégale de vente, il faut un dédommagement pour réparer la perte de l'acompte.

ex-adhérent association de consommateurs

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto