Hors ligne Inscrit le 21 décembre 2006
Publié le 21 décembre 2006 - #363976 -
retractation de vente automobile
j ai mis ma voiture en vente j ai fait un papier avec ecrit dessus qu il mavait versé un acompte de 200 euros mais je l ai vendu a mon frere mais l acheteur n est pas d accord qu elles sont ces recours? merci de vos reponses
Hors ligne Inscrit le 18 janvier 2006
Ma voiture Seat Leon FR 150ch de 2005 - Diesel
Publié le 22 décembre 2006 - #363991 -
Re: retractation de vente automobile
Bonjour,
Ses recours sont à fond contre vous. Ayant utilisé la mention "acompte" sur votre papier, qui prouve au passage par l'écrit l'existence de l'accord de vente... vous deviez vendre la voiture à l'acheteur et à personne d'autre.
L'acompte est un engagement ferme et définitif sur la vente, on ne peut plus se désister sur un plan légal... Il ne reste plus que sur un plan amiable, à lui faire accepter l'annulation de la vente, et bien entendu, lui rendre les 200 euros d'acompte... cela va de soi.
Hors ligne Lieu: Auvergne
Inscrit le 8 décembre 2005
Publié le 22 décembre 2006 - #364015 -
Re: retractation de vente automobile
Bonjour, Si le mot acompte est prononcé, c'est cuit ! Le versement d'un acompte engage le vendeur et l'acheteur de façon contractuelle..... Donc la vente est réputée faite et vous n'avez pas respecté cet engagement vous avez donc tort à 100 % Si ma mémoire est bonne en cas de rupture de contrat du fait du vendeur, il doit rembourser à l'acheteur le double de l'acompte versé (à vérifier néanmoins...) En tout cas il faut impérativement trouver un arrangement amiable....tous les tribunaux vous donneront tort !
Comme là c'est un acompte, soit il y arrangement à l'amiable en reversant l'intégralité de l'acompte, soit il n'y a pas d'arrangement et au tribunal, le juge demandera non pas de rembourser l'acompte mais de payer un lourd dédommagement, qui au moins égalera le montant de l'acompte.. C'est juridique .. l'acompte n'est pas remboursable mais en cas d'annulation illégale de vente, il faut un dédommagement pour réparer la perte de l'acompte.