|
Bjr,
Voici mon cas:
J’ai effectué l’achat d’une Passat Embassy qui m’a été livré le 27/05/2005
Ce véhicule, neuf, m’a été livré par une concession Volkswagen de Poitiers
avec indiqué "garantie constructeur" dans la facture ( soit 24 mois). La vente avait été préparée (devis) par une entreprise intermédiaire- mais la facture et la livraison faite par une concession Volkswagen de Poitiers.
Or, je suis allé la semaine dernière à la concession Volkswagen de Mérignac afin de faire changer les charnières du coffre qui s’étaient durcies et rendaient l’ouverture et la fermeture du coffre quasiment impossible.
J’ai alors eut la désagréable surprise de me voir annoncé que le véhicule n’était plus sous garantie, la garantie courant à dater de la date du véhicule à savoir le 07/10/2004 (date issue d'une intérrogation de semble t-il la base Volkswagen...) et qu’en conséquence, je devais faire la réparation à mes frais.
Donc mes 3 questions:
> La garantie constructeur ne devrait elle pas courrir pas à compter de la livraison du véhicule??? (vu que rien nulle part n'indique que la garantie courrait depuis déjà 8 mois lorsque le véhicule m'a été livré!)
> Dans tous les cas, les charnières de coffres ne sont pas sensée êtres mortes en 1,5 ans non? Cela rentre-il ds les vices cachés ?
>Je comptais faire une réclamation AR en demandant une extension de garantie (soit 24 mois à compter livraison du véhicule) + remboursement au titre du vice caché des réparations charnières aupres du service client de Volkswagen... suis je dans mon bon droit et cela est il la bonne démarche ?
Toute aide bienvenue!
Merci d'avance.[/b]
Bonjour,
Il y a plusieurs points..
1. la garantie constructeur : oui vous y avez droit et oui elle dure 24 mois, mais la question est de savoir à partir de quand a-t-elle démarré. Et elle démarre au jour de sa première livraison à un client. Si ce premier client a été la concession elle-même pendant 8 mois (pour exposition, démonstration ou autre) alors c'est leur date de première mise en circulation qui compte, ou mieux, de livraison avec facture à l'appui.
Je me demande bien comment une voiture neuve aurait pu attendre 8 mois sans propriétaire, ni garage, ni autre client entre la sortie d'usine et vous... Votre histoire n'est pas très détaillée sur ce point... C'est pour çà qu'avec les éléments donnés, je doute que vous puissiez considérer le jour de votre livraison comme le jour du début de garantie constructeur...
Pour le détail, il faut savoir se justifier. La garantie constructeur 24 mois est un service inclus et rattaché au véhicule. Le service est livré en même temps que le véhicule, bon de livraison faisant foi. C'est une partie intégrante du véhicule même si elle est abstraite, et donc ils ne pourront pas vous appliquer un début de garantie à la date de sortie d'usine. C'est ubuesque et outrancier, sans base légale de surcroît.
2. Concernant vos charnières de coffre, c'est évidemment anormal... et même sans garantie constructeur VW devra de toute façon prendre en charge la quasi totalité des réparations (pièces et main d'oeuvre)... si ce n'est pas à 100% je dirais même, au nom de la garantie légale contre les vices cachés. Si VW vous le refuse sur votre simple demande, il va vous falloir un rapport d'expert mandaté à vos frais pour qu'il rapporte clairement que ce n'est pas dû à une mauvaise utilisation de votre part (comme c'est une pièce mobile et manipulable) mais bien à un défaut d'origine.
A partir de là, VW devra accepter de prendre en charge au moins 90% des frais (si ce n'est pas 100%... votre expert vous conseillera plus précisément que moi dans votre cas).
3. En dédommagement, votre demande de prolongation de garantie est à la fois à reformuler et sans justification légale... vous n'avez aucune chance là-dessus. Par contre, s'il s'avère que vous êtes bien le premier client propriétaire du véhicule (la concession VW ayant pu être propriétaire au préalable, attention), alors il faut tout simplement informer le service clients VW, avec copie de votre bon de livraison, que votre véhicule doit bénéficier de fait de sa garantie 24 mois à compter du 27 mai 2005. Ce n'est pas une prolongation mais bien la simple respect de contrat de vente et l'application de votre droit (si le justificatif est vérifié).
Bjr,
Merci pour la réponse vs/charnières.
Pour la garantie, effectivement, il est fort possible que le véhicule soit resté sur parc chez le concessionnaire Volkswagen de Poitiers car modèle "ancienne génération" et remise prix conséquente.
Le devis de l'intermédiare indique "millésime = véhicule neuf".
La facture du concessionnaire n'indique rien sinon un kilometrage de "10 Km" .
Il m'ont livré le véhicule avec carte grise provisoire immatriculation "86" et et j'ai fait faire la carte grise en "33" sous les 2 mois => la date de 1ere immatriculation indiquée étant le 08/07/2005.
Là ou je ne comprends plus, c'est que la facture (du 09/06/05) que m'a faite le concessionnaire indique "GTIE constructeur" (sous entendu 24 mois) et que si la garantie était déjà démarrée depuis 8 mois lors de la remise du véhicule alors celà est incohérent non?... n'a t-il pas obligation de le mentionner ? la méthode me semble plus que friser l'escroquerie...
OK donc le véhicule n'a pas eu de carte grise avant la vôtre... Moi je pense que vous devriez alors avoir raison... démarrage de la garantie constructeur au jour de votre livraison, compte tenu des informations "10km, marqué véhicule neuf, première immatriculation"... avec çà, vous devez avoir assez pour établir votre droit.. Faites-le vous confirmer par un expert automobile, ou auprès d'une asso de consommateurs par exemple, où vous pourrez montrer vos documents.
Rappelons que les experts autos n'existent pas seulement pour examiner des pièces techniques... mais ils peuvent tout aussi bien analyser ce types de documents pour vous éclairer sur vos droits.. C'est clairement dans leur champ d'action...
http://www.expertsindependants.com/
Vous pouvez même poser une question par Internet ici : http://www.problemauto.com
|