Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

17-12-2006 10:34:22 - moteur cassé quelles sanctions ?

rf_auto
 Nouveau membre

Lieu: bordeaux 
Inscrit le 17-12-2006 

moteur cassé quelles sanctions ?

Voir le profil de rf_auto        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour, je vous explique mon problème.
J'ai acheté une R21 2L turbo que j'ai gardé 3 mois et parcouru environ 2000km sans exces. Je ne m'en servait que le WE car auto assez encombrante en ville. Il y avait une fuite d'huile au niveau de la boite à vitesse et c'est vrai qu'elle suintait pas mal mais ça ne m'avait pas alerté plus que ça surtout que le proprio d'avant soit disant mecano m'avait dit que c'était bénin.
J'ai revendu cette auto pour des raisons d'espace et peu pratique.
Le suivant l'a payé en liquide sans signer de papier ou quoi que ce soit et avec mention "vendu en l'état" (***'je vous explique pourquoi apres***). Je lui ai par contre signalé tout les defauts qu'elle avait et que je connaissais (barriller de portes, fuite huile, pb centralisation, BV qui craque par moment etc)

Le lendemain, il m'appelle pour me dire que la voiture tourne vraiment nickel et qu'il mettrait bien une puce pour gonfler le moteur et par ailleurs Renault la lui conseil car meilleur pour le moteur  :rolleyes: , moi je lui dit d'eviter ce genre d'artifice ***sur un moteur de plus de 250 000 km et 20 ans d'age sachant par ailleurs que niveau factures je lui ai donné toutes les miennes + celle de l'ancien proprio. Mais on ne sait pas ce qui a été fait, ni QUI est intervenu sur cette voiture les 17 ans auparavant !!*** donc que je ne serait pas responsable d'un souci futur....
Il me dit qu'effectivement ça n'est pas une bonne idée.

Quelques jours plus tard, il m'appelle et me dit qu'il est allé voir renault et que ces derniers lui ont conseillé de faire un rupteur avec l'auto en pleine acceleration pour decrasser le moteur, ce qu'il a brillament fait. Probleme, à la suite de ça, le moteur perd toute sa puissance, grosse fumée blanche, verdict par renault :collecteur d'echappement cassé  icon_eek ;  il me  demande donc  remboursement de l'auto.
Je refuse au vu de ses mauvaises manipulations par contre, je lui achete un collecteur d'occasion et lui envoi par collissimo la semaine meme.

1 mois et demi apres il me rappelle => le fuite d'huile l'inquiétait, il l'a donc amené chez renault pour diagnostiquer le probleme. Le verdict tombe, joint de culasse HS (apparament ça fuiyait depuis des années)
Il fait donc demonter le moteur, et apparament, la culasse est morte elle aussi car 2 filetages de vis de collecteur d'echappement cassées et impossible de retarauder car risque d'atteidre le liquide de refroidissement; du coup il fait tout changer (culasse, poulie vilebrequin, goujons, soupapes, arbre à came, distribution, durites,  les 2 ventilos (qui ont cramé lors des essais chez renault  :rolleyes: ), etc etc....)) bilan 3000 € de haut moteur !! et encore on est pas sur du resultat car risque de fragiliser le bas moteur d'origine vu le kilometrage. (je lui ai dit qu'il avait fait une cdonnerie enfin bref....  :rolleyes: )
aujourd'hui il me demande 1500€ sous peine de lancer la procédure judicaire et qu'en gros je serais perdant car apparament le vendeur peut etre poursuivi pendant 2 ans pour vice cahé...
Si je coopere pas il veut me "trainer dans la merde" pour prejudice moral, vice caché, frais d'avocat etc, bref il me dit que ça va me couter ds les 6000€

Pour rappel:
j'ai eu ce vehicule 3 mois
je ne suis pas professionel et encore moins mécano
auto payé en liquide et sans preuve d'achat manuscrite (c'est lui qui l'a voulu)
Je savais cette fuite du coté boite à vitesse mais loin d'imaginer un joint de culasse
les soucis pour lui ont commencé 10 jours apres la vente et aujourd'hui on en est à 3 mois....

Personnellement, mettre du neuf et tant de fric sur un moteur en fin de vie, je trouve ça d'une debilité profonde mais enfin bon....
Pour le meme prix, il avait un echange standard et il repartait sur une base sûre (jugement = off)

à votre avis, je risque gros? suis je en tord?
pour qui le juge (la loi) tranchera sachant que les vendeurs sont souvent responsable?
Merci beaucoup

Liens complémentaires

17-12-2006 11:35:52 - moteur cassé quelles sanctions ?

chari
 Pilote confirmé

Inscrit le 30-10-2005 

Re: moteur cassé quelles sanctions ?

Voir le profil de chari        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour
Vous avez affaire à une personne visiblement dénuée de bon sens et de mauvaise foi : on ne bricole pas une auto ainsi ; il était au courant et il n'y a pas tromperie sur la chose vendue ; le reste est dû à son manque de jugement ; quant à ses menaces , aucun tribunal ne les acceptera et de sa part , ce n'est que tentative d'intimidation ; vous avez déjà été très correct en lui procurant un collecteur ; donc laissez courir

17-12-2006 15:02:00 - moteur cassé quelles sanctions ?

djsebx
 Pilote confirmé

Inscrit le 18-01-2006 

Voir le profil de djsebx        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

1. Pas de certificat de cession signé.
2. Usage du moteur jusqu'à sa limite de régime
3. Véhicule de 20 ans
4. 250 000km déjà au compteur

Quand on voit çà, je pense qu'effectivement l'achat du collecteur il pouvait s'asseoir dessus. Et s'il va faire du drift, vous lui paierez les pneus aussi ?

"Poursuite pour vice caché possible pendant 2 ans" ? D'une part, un vice caché peut être dénoncé n'importe quand, la garantie est à vie. D'autre part, un défaut apparu après la vente est réputé déjà existant au moment de la vente que s'il n'apparaît dans une limite de 6 mois après la vente. Son conseiller juridique doit être pharmacien la semaine !

Le seul défaut qu'avait réellement la voiture avant, c'était la fuite au niveau de la boîte de vitesse si c'est bien cela.

Les gars de Renault ont vu un boeuf arriver en R21 turbo, lui "conseillant" d'aller chercher le rupteur.. Résultat logique, il casse son moteur, joint de culasse pété .. la fumée blanche est caractéristique d'ailleurs. Chez Renault, ils ont dû être pété de rire en le voyant revenir !

En tout cas, pour ce "boeuf", il faudrait qu'il puisse établir l'existence préalable de la rupture de joint de culasse (apparemment pas possible puisque incohérent), et pire, il faudrait qu'il puisse justifier de la date d'achat.. çà va être difficile çà aussi.

Bien résumé, "laissez courir" le boeuf.

ex-adhérent association de consommateurs

17-12-2006 21:24:19 - moteur cassé quelles sanctions ?

rf_auto
 Nouveau membre

Lieu: bordeaux 
Inscrit le 17-12-2006 

Voir le profil de rf_auto        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
.

affaire resolue d'un commmun accord financier, merci à vous.

Liens complémentaires

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto