Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

laurentf37
Nouveau membre

Inscrit le 16 décembre 2006 
Publié le 16 décembre 2006 - #361713 - Achat d'un véhicule gagé à un professionnel de l'auto

Bonjour à tous !
J'ai un petit soucis, j'ai dernièrement achaté une voiture à un professionnel de l'automobile.
Ce dernier m'a fourni tous les papiers, sauf le certificat de non-gage.
Je ne me suis pas méfié etant loin de penser qu'un professionnel de l'auto pouvait faire ça  icon_redface
Total, au moment de faire la carte grise, refus de la préfecture, la voiture est gagée icon_eek
Appel de ma part au pro qui me l'as vendue, qui s'excuse et me dis qu'il va faire lever le gage le plus rapidement possible. icon_razz
Aujourd'hui, un mois après toujours rien, il est toujours gagé icon_cry
Et moi j'ai payé cette voiture que je ne peux pas utiliser.....
Y a t-il un recours possible ?
Merci de votre aide et bonne journée à tous !

djsebx
Pilote confirmé
Inscrit le 18 janvier 2006 
Ma voitureSeat Leon FR 150ch de 2005 - Diesel Seat Leon FR 150ch de 2005 - Diesel
Publié le 16 décembre 2006 - #361750 - Re: Achat d'un véhicule gagé à un professionnel de l'auto

Bonjour,

En l'état, le vendeur n'a pas rempli toutes ses obligations légales, comme la fourniture du certificat de situation administrative (= de "non-gage"). Donc faites-lui un courrier recommandé avec avis de réception pour "mise en demeure" (à libeller clairement dans l'en-tête de votre lettre) de fournir ce certificat sous 8 jours.

articles L330-3 et L330-4 du Code de la Route.

Au-delà, il s'expose aux poursuites judiciaires où vous pourrez demandez, au choix, l'annulation de la vente avec remboursement intégral, ou une ordonnance d'injonction de faire, avec clause pénale, pour le contraindre à lever le gage avant le (date) sinon condamnation à payer XX euros comme dédommagement pour le retard, poursuites, gêne occasionnée etc..

Vous aurez quand même plus de détails et sûrs auprès de votre Tribunal d'Instance (si litige à moins de 10 000 euros, avec avocat non-obligatoire), ou Tribunal de Grande Instance (si litige à plus de 10 000 euros, avec avocat obligatoire). Vos frais de justice seront payés par la partie adverse quand elle sera condamnée à ses dépens, grâce à l'article 700 du nouveau code de procédure civile. Il faudra le rajouter et ne pas l'oublier quand vous ferez votre déclaration au Greffe du Tribunal.

... en espérant que votre recommandé suffise à le rappler à ses obligations. Pour qu'il en ressorte une interpellation suffisante, je vous suggère même de détailler ces quelques détails sur vos poursuites envisagées, et surtout les articles de loi qui l'obligent, afin qu'il prenne conscience que vous avez déjà les manettes toutes près de vous maintenant.

ex-adhérent association de consommateurs

laurentf37
Nouveau membre

Publié le 16 décembre 2006 - #361865 - Re: Achat d'un véhicule gagé à un professionnel de l'auto

Merci beaucoup pour cette réponse rapide, claire nette et precise !
Laurent

laurentf37
Nouveau membre

Publié le 5 janvier 2007 - #369346 - Re: Achat d'un véhicule gagé à un professionnel de l'auto

Bonsoir,
Ca y est, cela n'a pas été facile mais grace à votre aide, j'ai envoyer un recommandé à mon vendeur qui a enfin débloqué la situation.
Ce qui fait que 7 semaines après mon achat, je vais enfin pouvoir profiter de ma voiture.
Egal à lui meme, mon vendeur ne m'a meme pas offert le carte grise à titre de dédommagement...
A savoir que cette société loue des véhicules et les revends 2 ans après. Cette voiture était louée 900 euros par mois par le directeur d'une entreprise.
Pensez-vous que je puisse demander un dédommagement pour ne pas avoir pu utiliser ma voiture pendant plus de 7 semaines ?
Merci d'avance pour votre aide

m
Membre

Inscrit le 1 janvier 1970 
Publié le 5 janvier 2007 - #369448 - Re: Achat d'un véhicule gagé à un professionnel de l'auto

Message supprime

cbrun
VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15 septembre 2004 
Publié le 6 janvier 2007 - #369569 - Re: Achat d'un véhicule gagé à un professionnel de l'auto

Bonjour,

Bonjour

personne ne vous a empechez de vous en servir...

Eh bien si ! La loi  tout simplement qui n'accorde qu'un délai d'un mois pour effectuer la mutation ancien/nouveau titulaire de la carte grise !

La négligence du responsable de cette situation a donc bien provoqué, au moins pour les trois dernières semaines précédant le retrait du "gage", un préjudice assimilable à une privation d'usage, sauf à circuler en infraction avec le Code de la route.

Sur le principe, il peut donc  y avoir préjudice, équivalent à la privation d'usage à la suite d'un accident  et chiffrer ce préjudice à raison de 20 euros par jour soit 400 euros théoriques pour 20 jours de privation..

Les réclamer au vendeur par lettre recommandée est tout à fait faisable mais les recevoir, en retour, cela va être très certainement bien difficile !

Je ne peux que souhaiter bonne chance à "laurentf37

CBrun
"Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)

m
Membre

Inscrit le 1 janvier 1970 
Publié le 6 janvier 2007 - #369587 - Re: Achat d'un véhicule gagé à un professionnel de l'auto

Message supprime

cbrun
VIP

Publié le 6 janvier 2007 - #369619 - Re: Achat d'un véhicule gagé à un professionnel de l'auto

Bonjour,

Hélas non ! Dans tous les cas d'infractions,"la faute de l'un ne justifie pas et n'excuse pas la faute de l'autre" !
De plus, la "faute de l'autre", en l'occurrence, reste à prouver car rien n'interdit de vendre et d'acheter une voiture gagée !

CBrun
"Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)

laurentf37
Nouveau membre

Publié le 6 janvier 2007 - #369650 - Re: Achat d'un véhicule gagé à un professionnel de l'auto

Merci pour vos réponses !
Je croyais n'avoir que 15 jours pour faire la carte grise, je n'ai donc utilisé la voiture que 15 jours, croyant etre en infraction après.
Tans pis pour moi, un indien prudent en vaut 2...
Je vais suivre vos conseils et demander une indemnité que je caluculerai exactement, un mois après la date de la vente jusqu'au jour au j'ai reçu le courriel de mon vendeur m'indiquant la levée de gage.
Je vous tiendrai au courant pour info.
Merci encore

saidchaf
Nouveau membre

Inscrit le 2 avril 2007 
Publié le 2 avril 2007 - #423072 - Re: Achat d'un véhicule gagé à un professionnel de l'auto

bonjour j'ai acheter un vehicule non gage j'ai le certificat de non gage mais aujourd'hui l'huissier de l'ancien proprietaire veut gager ce vehicule je n'ai pas encors fait la carte grise comment ca se passe vu que la vente a etait faite avant

cbrun
VIP

Publié le 2 avril 2007 - #423100 - Re: Achat d'un véhicule gagé à un professionnel de l'auto

Bonsoir,

Aujourd'hui 19:34:28 bonjour j'ai acheter un vehicule non gage j'ai le certificat de non gage mais aujourd'hui l'huissier de l'ancien proprietaire veut gager ce vehicule je n'ai pas encors fait la carte grise comment ca se passe vu que la vente a été faite avant

.

Situation ambigüe. Pour rne pas prendre de risque,  il me semble que vous avez intérêt à faire le changement de carte grise dès demain !...

CBrun

djsebx
Pilote confirmé
Inscrit le 18 janvier 2006 
Ma voitureSeat Leon FR 150ch de 2005 - Diesel Seat Leon FR 150ch de 2005 - Diesel
Publié le 3 avril 2007 - #423290 - Re: Achat d'un véhicule gagé à un professionnel de l'auto

Bonjour,

Si la carte grise n'a pas encore été faite, il faudrait présenter le certificat de cession ou sa copie à l'huissier. Le véhicule n'appartenant plus à l'ancien propriétaire dès l'instant où la cession est effective, et n'ayant aucun gage sur le véhicule, l'huissier n'a aucun recours contre vous pour saisir ce véhicule.

ex-adhérent association de consommateurs

azitoun
Nouveau membre

Inscrit le 20 décembre 2009 
Publié le 20 décembre 2009 - #978360 - Re: Achat d'un véhicule gagé à un professionnel de l'auto

salut laurent
le professionnel n est pas serieux
il faut restituer le vehicule et demander le remboursement
le gage est un element important em prefecture
il peut sous entendre de gros probleme sur le vehicule
amendes lourdes pas payees (gros exces de vitesse)
un financement important non honorer
ou financement frauduleux
ou encore plus grave vehicule etranger maquillee voler
il faut demander le remboursement du vehicule
si le professionnel est serieux il te remboursera
il mets arrivee exactement le meme truc avec un vehicule haut de gamme
bon courage

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto