Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Défense de l'usager - Litiges"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

13-12-2006 13:36:21 - mode de paiement des assurances et frais afférents

nicolas_alphonse
 Apprenti pilote

Lieu: haute provence 
Inscrit le 30-10-2006 

mode de paiement des assurances et frais afférents

Voir le profil de nicolas_alphonse        Voter pour ce message (+1 point)

amis du forum "défense de l'usager" bonjour,

ce que je crois savoir :
- le paiement de la cotisation d'une assurance se fait au début de la période concernée par le risque (il faut bien avoir des sous pour règler les sinistres qui statistiquement vont intervenir).

- des assureurs proposent d'échelonner ce paiement tout au long de la même période. s'agissant d'une forme de crédit, cela a un coût : la somme des mensualités est supérieure à la cotisation payée en début de période.

- par ailleurs, quelque soit le cas de figure, de nombreux fournisseurs de services (dont les assureurs) demande (exige ?) une autorisation de prélèvement automatique.

Mon problème (mais où est-ce qu'il veut en venir nicolas_alphonse) :
le prélèvement automatique me donne de l'urticaire. j'ai demandé à mon assurance de supprimer le prélèvement mensuelle : j'ai dit que je voulais payé une facture.
or je viens de recevoir mon avis de cotisation 2007 où il m'est indiqué que la cotisation de l'année sera prélevé sur mon compte.
j'ai appelé mon assureur qui m'a dit que si je voulais payé autrement que par prélèvement automatique ça me coutera des sous (des frais pour eux parait-il).

mon point de vue est qu'un service à un prix donné doit pouvoir être payé
selon le mode de paiement choisi par le client sans surcoût avec éventuellement un escompte s'il accepte celui proposé par le fournisseur du service.

merci de me corriger si je fais erreur et de donner votre point de vue (éclairé de préférence).

cordialement.

nicolas_alphonse.

Mieux vaut penser le changement que changer le pansement (Karl MARX)

Liens complémentaires
Comparez les tarifs de 41 assureurs auto avec assurland.com
Avez-vous deja été assuré ?
OuiNon

Kilomètrage annuel parcouru
Assurance auto

13-12-2006 14:01:29 - mode de paiement des assurances et frais afférents

mrpochpoch
 Pilote confirmé

Lieu: Lille 
Inscrit le 06-04-2006 

Re: mode de paiement des assurances et frais afférents

Voir le profil de mrpochpoch        Voter pour ce message (+1 point)

Demandez à payer par TIP ... ce n'est pas une autorisation de prélévement automatique, puisque l'autorisation de prélevement ne sera valable qu'une seule fois pour la valeur indiquée sur le TIP.

13-12-2006 15:03:15 - mode de paiement des assurances et frais afférents

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

A propos du TIP

Malheureusement, je crains que la formule TIP n'ait pas, elle non plus, l'agrément de l'assureur. En effet, elle présente, pour lui, les mêmes inconvénients : aucune prise directe sur la prime, aucun contrôle gratuit de la "qualité" du compte utilisé, aucune certitude d'avoir la prime à la date prévue, nécessite de poster un avis chaque mois, etc...

mon point de vue est qu'un service à un prix donné doit pouvoir être payé Selon le mode de paiement choisi par le client sans surcoût avec éventuellement un escompte s'il accepte celui proposé par le fournisseur du service.

Votre point de vue, dans l'absolu, est inattaquable ! Malheureusement ce n'est pas celui de votre assureur et il n'existe qu'un seul moyen de lui monter votre désaccord c'est de la quitter à la prochaine échéance  annuelle.

Sinon, les tarifs d'assurances étant libres, votre assureur gère comme il l'entend ce problème et on peut effectivement concevoir qu'il soit le seul à en décider...

Ce que vous cherchez existe sans doute ailleurs ! A vous de le trouver !

CBrun

31-12-2006 17:04:22 - mode de paiement des assurances et frais afférents

nicolas_alphonse
 Apprenti pilote

Inscrit le 30-10-2006 

bonjour,

finalement je suis allé à l'agence MAIF et là les informations étaient différentes : bien sûr qu'il n'y a aucun surcoût pour payer hors prélèvement automatique  si c'est fait en début de période. mais hélas il était trop tard pour annuler le prélèvement de début janvier. au téléphone on m'avait donc donné de faux renseignements. selon moi, le réflex des employés c'est "hors du prélèvement automatique point de salut" et ils en arrivent à dire n'importe quoi pour le garder ce sacro-saint prélèvement automatique.

pour moi le sujet est clos.

merci à tous.

01-01-2007 22:09:32 - mode de paiement des assurances et frais afférents

knarf
 Pilote

Inscrit le 22-11-2005 

Voir le profil de knarf        Voter pour ce message (+1 point)

Qu'en est-il finalement ?
Comment payes-tu ? avec un TIP ou en envoyant un chèque selon un candencier ? ou bien as-tu décidé de payer tout le montant annuel d'un coup avant la période ?
Ton cas m'intéresse, car le prélèvement automatique me crispe aussi, surtout en cas de désaccord, où, certes, on peut stopper celui-ci, mais avec des frais bancaires !!!

Merci pour tes infos icon_wink

05-01-2007 13:41:08 - mode de paiement des assurances et frais afférents

nicolas_alphonse
 Apprenti pilote

Inscrit le 30-10-2006 

bonjour,

pour moi le prélèvement automatique correspond à autoriser un tiers à se servir dans mon porte monaie. ce mode de prélèvement est souvent présenté comme obligatoire : c'est toujours faux, sauf à bénéficier en retour d'un quelconque réel avantage.
donc  dorénavant la MAIF ne prélèvera plus rien sur mon compte bancaire. je paierai par le moyen de mon choix (espèce, chèque) à réception d'une facture annuelle en début de la période couverte (c'est le principe normal de toute assurance).
en début de réponse j'évoquais un avantage lié au prélèvement automatique, je reproduis ci-dessous ce qu'indique la MAIF : personnellement je ne vois pas bien l'avantage véritablement lié au prélèvement. je te laisse lire celà et me dire ce que tu comprends.

cordialement.

nicolas_alphonse.

Les modes de paiement de la cotisation
Pour régler votre cotisation annuelle d'assurance, dont l'échéance vient le 1er janvier, la MAIF vous offre le choix entre plusieurs formules.

Les modes de paiement en 1 ou 2 fois
Avec le prélèvement automatique, vous bénéficiez d'un moyen pratique et sûr pour payer votre cotisation.
Vous n'avez plus de chèque à remplir, et vous vous mettez à l'abri des risques d'oubli ou de retard.
Deux options sont alors possibles :

le paiement en une fois, la totalité de votre cotisation est prélevée début janvier,
le paiement en deux fois : la cotisation annuelle, majorée de 1,5 %, est prélevée moitié en janvier, moitié en avril.
Les modes de paiement mensuels
Pour que votre budget assurance se mette au rythme de votre budget familial, la MAIF propose 2 systèmes pour mensualiser votre cotisation.

La mensualisation MAIF, une formule originale
Nous prélevons 6 mensualités de juin à novembre par anticipation sur la cotisation de l'année suivante, puis le solde en 4 mensualités échelonnées de janvier à avril.
Vous ne payez rien en mai et décembre, et votre cotisation n'est majorée d'aucuns frais supplémentaires.

Une formule plus classique, le fractionnement de la cotisation
Le montant de la cotisation de l'année en cours est fractionné en 12 mensualités égales, de janvier à décembre.
Au contraire du 1er système, vous ne réglez rien par anticipation, mais vous supportez des frais de 3,5 %, correspondants au service qui vous est offert.

A savoir
Cette deuxième solution est particulièrement adaptée aux nouveaux sociétaires qui souhaitent étaler au maximum le règlement de leur cotisation. Vous avez la possibilité d'opter pour l'un ou l'autre des 2 systèmes, mais si vous êtes déjà entré dans le système de "mensualisation MAIF", vous avez tout intérêt à le conserver.
Pour bénéficier d'un de ces modes de paiement, contactez votre délégation départementale qui se chargera de tout et répondra à vos questions.

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :