Hors ligne Inscrit le 11 décembre 2006
Publié le 11 décembre 2006 - #360222 -
Accident avec une autre voiture non assurée : au secours !
Bonjour à tous.
J'expose mon soucis avec l'epsoir de réponses éclairées....
Ma femme a eu ce soir un accident (heureusement à très faible allure). Elle a heurté le vehicule devant elle. Le conducteur (et 2 passagers) ont une voiture immatriculée en WW, et apparemment pas d'assurance.
Ma femme, avec notre fille de 16 mois, a paniqué, et devant l'attitude menacante du conducteur, a accepté de regler 300 euros en liquide, et de ne pas faire de constat. (je sais, je sais !)
Elle a quand même réussi à voir la carte grise, et a relevé l'immatriculation. Notre voiture est assurée au tiers.
Que faire? quels sont nos droits meme si normalement elle est en tort (l'autre a pilé pour je ne sais quelle raison) ? Que faire si le conducteur porte plainte (evidemment, il n'a signé aucun reçu).
Nous aurions eventuellement un témoin, une personne sortie de sa maison, mais qui y est rentrée bien vite.
Merci de vos suggestions et de vos connaissances en ce domaine.
Hors ligne Lieu: Ile de France
Inscrit le 15 septembre 2004
Publié le 11 décembre 2006 - #360234 -
Re: Accident avec une autre voiture non assurée : au secours !
Bonsoir,
En premier lieu, ne faites rien pour le moment en ce qui concerne votre propre assureur. (Sauf si vous êtes en rapport avec un agent général bon professionnel, capable de "garder sous le coude" votre déclaration de snistre le temps de voir si votre adversaire est de bonne foi ou non; je veux dire honnête ou malhonnête à propos de l'argent déjà versé par votre épouse.
Si l'adversaire est honnête, vous pourrez, grâce à l'intiative de votre femme éviter ainsi un malus de 25% (grosso modo, augmentationde la prime annuelle de ce même pourcentage...)
Si cet adversaire est malhonnête ou bien si les 300 euros n'ont pas suffit à régler le coût des réparations, il sera temps alors de déclarer en expliquant la situation et justifiant ainsi le retard.
Ne vous inquiétez pas du délai de 5 jours requis pour toute déclaration de sinistre auto, votre affaire n'est pas de celles pouvant, du fait de ce retard, causer un préjudice à votre assureur. Or pour que ce dernier vous sanctionne pour déclaration tardive, il faut qu'il apporte la preuve d'un préjudice provoqué par ce retard...
A votre disposition,
CBrun "Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)
Hors ligne Inscrit le 11 décembre 2006
Publié le 14 décembre 2006 - #361234 -
Re: Accident avec une autre voiture non assurée : au secours !
Merci de votre réponse.
Nous avons décidé de faire une main courante, ce qui a été fait ce par mon épouse.
La police nous a déclaré qu'il aurait fallu les appeler directement: l'autre n'ayant pas d'assurance, il n'avait pas le droit de rouler.
Par contre, ils n'était pas d'accord en ce qui concerne l'assurance: l'un disait que dans ce cas, nous serions remboursés sans malus, et l'autre soutenant que nous l'aurions dans le baba...
Je pense que nous en resterons là, mais qu'au final, on aurait pu economiser les 300 euros.
Cependant, je prefere voir une plaie d'argent qu'une autre sorte de plaie...