Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

dobd13
Nouveau membre

Lieu: Nord 
Inscrit le 8 décembre 2006 
Publié le 8 décembre 2006 - #359160 - Joint de culasse et obligation de résultat

Bonjour à tous. Etant nouvelle sur le forum, je me présente tout de suite : je suis une fille, j'ai 25 ans, et donc, quand un garagiste me voit arriver, il voit un gros panneau clignotant "pigeon" au dessus de ma tête. Tout ça pour situer le contexte.

Ma question est la suivante : j'ai une super 5 de 1989, avec 85000 km, a priori en bon état.

Il y a 2 ans, suite au CT, j'ai dû faire changer mon pot d'échappement (elle n'était jamais allée chez le garagiste avant, je l'avais depuis 4 ans). J'en ai profité pour signaler qu'elle "buvait" pas mal de liquide de refroidissement. Résultat : changement du radiateur. 6 mois plus tard, elle perdait toujours du liquide. Changement du 2e radiateur (chauffage). 6 mois plus tard, toujours pareil, et pompe à eau. Et en novembre, gros souci, je devais remplir le réservoir tous les 80 km, plus bulles dans le bocal, plus mayo .... Le garagiste me dit "tout est normal, je l'ai mise sous pression, pas de fuite".
Sceptique, je demande un deuxième avis : résultat, joint de culasse sur le point de péter.

Question 1 : Pourquoi le garagiste m'a laissé repartir avec un joint de culasse mort ? Quel était son intérêt ?

Question 2 : Le joint de culasse ne peut-il pas être dû aux fuites incessantes de liquide depuis 2 ans, qu'il n'a pas réparées ?

Question 3 : Les réparations, qu'il a faites étaient-elles justifiées, ou est-ce qu'il s'est fait du fric sur mon dos ??

Question 4 : N'y-a-til pas obligation de résultat, et ne doit-il pas alors me réparer le joint de culasse à ses frais ??

Question subsidiaire : Comment ne plus se faire avoir quand on n'y connaît rien ??? A part faire un CAP de mécanique ou épouser un mécanicien, je n'ai pas encore trouvé .......

D'avance, merci de votre aide.
Dobd13.

Renault Super 5

sebi01
VIP
Lieu: savoie ou bien 
Inscrit le 23 septembre 2005 
Ma voiture Mitsubishi Pajero 2.5 TD GL 1998
Publié le 8 décembre 2006 - #359173 - Re: Joint de culasse et obligation de résultat

salut icon_biggrin
il est toujours interessant de faire plusieurs devis cher different garagiste pour voir les avis different quand au joint de culasse je passe qu'il est du a un moment donné ou tu as rouler sans liquide et donc surchauffe moteur et clac apres je pense que les pieces changer ne sont pas justifier a moins qui est une fuite aparente, je pense qu'il t'a pigeonner apres tu as surement des recourts a son encontre mais je ne les connais pas attend un peu un connaisseur va surement te repondre  icon_wink
bonne journé a + icon_surprised

qui pisse loin, ménage ses pompes !!
mes blogs: http://www.auto-evasion.com/blog/sebi01.htm

Membre

Lieu: DTC 
Inscrit le 22 septembre 2003 
Publié le 8 décembre 2006 - #359192 - Re: Joint de culasse et obligation de résultat

Message supprime

tib_rastafari
Pilote confirmé
Lieu: Strasbourg 
Inscrit le 11 avril 2005 
Ma voiture Volkswagen Golf Cabriolet 1.8 98ch de 1990 - Essence
Publié le 8 décembre 2006 - #359268 - Re: Joint de culasse et obligation de résultat

je dirais même plus, change de voiture, le garagiste va te demander une fortune pour changer le joint de culasse, car il y a une bonne durée de boulot...

Tib-le-ouf

Golf II diesel ......increvable !
Maintenant j'ai aussi réalisé mon rêve....un cab ! quel plaisir de rouler les cheveux au vent ! icon_smile

gomen
Pilote confirmé

Lieu: Plozévet (29) 
Inscrit le 27 janvier 2004 
Ma voiture Honda Concerto 1.5i 16v de 1992 - Essence
Publié le 8 décembre 2006 - #359286 - Re: Joint de culasse et obligation de résultat

Bonsoir,

Autre solution pour l'aide en mécanique : Venir faire un tour sur ce forum ! Tu y trouveras tout un tas de renseignement, et n'hésite pas à poster quand tu as une question pour laquelle il n'y a pas encore de réponse ! Ce forum est fait pour ça icon_biggrin

gom

Photo  - Joint de culasse et obligation de résultat

m
Membre

Inscrit le 1 janvier 1970 
Publié le 8 décembre 2006 - #359315 - Re: Joint de culasse et obligation de résultat

Message supprime

dobd13
Nouveau membre

Publié le 13 décembre 2006 - #360676 - Re: Joint de culasse et obligation de résultat

Re-bonjour à tous.

Tout d'abord, un grand merci pour vos réponses et vos conseils précieux icon_wink .

Visiblement, vous semblez quand même d'accord pour dire que je me suis fait avoir, mais comme je ne peux rien prouver, je n'ai pas de recours. En tout cas, c'est clair que ce garagiste n'est pas près de me revoir, et que je ne vais pas lui faire de la bonne publicité.

Sinon, donc, il me reste deux solutions : faire réparer ma voiture, mais ça coûte cher (on m'a parlé de 1000 euros); ou changer de voiture, mais ça coûte encore plus cher. Bref, je n'ai pas encore décidé.

En tout cas, je vais suivre vos conseils, et venir plus souvent sur ce forum, qui est vraiment très sympa et très bien fait. Et comme ça, je serai peut-être un peu moins nulle en mécanique et je me ferai moins avoir (j'espère).

Encore merci pour votre aide. Dobd13.

Y10
VIP
Lieu: 84 
Inscrit le 12 avril 2006 
Ma voiture Fiat Bravo 1.8 16v GT 7cv 1997
Publié le 13 décembre 2006 - #360795 - Re: Joint de culasse et obligation de résultat

Vu que ta voiture est de 89, 1000€ de réparation cela fait trés cher. En même temps 1000€ pour un joint de culasse de super5 icon_eek  je trouve ça trééééés trés cher. Pour 1000€ tu peux avoir un bon moteur d'occasion. Essai de voir un autre garage pour faire un devis.

icon_wink

RENACBER
Modérateur
Inscrit le 16 août 2005 
Publié le 13 décembre 2006 - #360839 - Re: Joint de culasse et obligation de résultat

Bonsoir
Il est effectivement gourmant ton garagiste, car sur cette auto, c'est un amusement, très simple à faire, sans soucis.
Beaucoup de garagistes laisseraient tomber une voiture plus complexe pour faire ce genre d'auto, ç'est rapide, simple et les pièces ne sont pas chères, on en trouvent partout.
Cordialement

Membre

Lieu: DTC 
Inscrit le 22 septembre 2003 
Publié le 14 décembre 2006 - #360952 - Re: Joint de culasse et obligation de résultat

Message supprime

dobd13
Nouveau membre

Publié le 15 décembre 2006 - #361405 - Re: Joint de culasse et obligation de résultat

Moi aussi, ça m'a paru trèèèès cher, c'est pour ça que j'ai flippé. Et c'est en faisant des recherches sur les joints de culasse sur internet que je suis tombée sur ce forum. D'après ce que j'ai vu, les prix tournaient plutôt autour de 400 ou 500 euros.
En fait, le garage Renault qui m'a dit ça fait aussi concessionnaire, donc je pense qu'il voulait me décourager de la réparer pour essayer de m'en revendre une.

Sinon, en parlant autour de moi, j'ai finalement trouvé un mécano qui peut me faire la réparation au noir. Je sais : ce n'est pas légal, ce n'est pas bien et je n'aurai aucun recours en cas de problèmes. Et d'habitude, je ne suis pas du tout pour le travail au noir. Mais quand je vois comment on peut se faire arnaquer par des garagistes légaux, je me dis que de toute façon, au point où j'en suis .....

Enfin, petite note d'espoir : je viens d'apprendre que le mari de ma cousine, qui est mécano, vient d'être muté dans un garage à 10 km de chez moi. Donc, j'espère avoir trouvé enfin un garagiste de confiance.

Voilà. J'espère que cette fois, ça sera enfin réglé.

Je vous remercie encore beaucoup de votre aide et de vos conseils. Je continuerai à venir sur le site régulièrement. Donc, peut-être à bientôt. Dobd13.

fou2golf2
Apprenti pilote

Lieu: marseille 
Inscrit le 5 janvier 2007 
Publié le 12 janvier 2007 - #372368 - Re: Joint de culasse et obligation de résultat

bonsoir.
c'est abusé 1000 euros.
j'aime les voitures un peu agées mais celle là, (super 5 essence 1989) ne vaut pas le coup d'être reparé.
tu peux trouvé une bonne voiture pour moins que ca.

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto