Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

06-12-2006 17:09:04 - passager mineur non assuré dans un vehicule de fonction

phil03
 Nouveau membre

Lieu: allier 
Inscrit le 06-12-2006 

passager mineur non assuré dans un vehicule de fonction

Voir le profil de phil03        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour, qui pourrais me renseigner , sur mon petit probleme ?
mon epouse avec qui je suis separé depuis peu, continue a emmener ma petite fille de 3ans et demi dans son camion de fonction pour une moyenne de 60 kms de parcours  , par jour , alors qu'il lui est strictement interdit de faire monter un passager hors entreprise dans son camion car celui- ci  n'ai pas assure et que l'entreprise ne veut aucune personne etrangere a l'entreprise dans ses vehicules , de plus souvent ma femme continue ses tournées avec ma fille dans le camion sans siege bebe , juste un rehausseur et la centure du vehicule visiblement trops grande;
qu'encourt -elle si on l'arrete? merci de vos reponses

Liens complémentaires

06-12-2006 20:11:49 - passager mineur non assuré dans un vehicule de fonction

stef 59
 Apprenti conducteur

Lieu: roubaix 
Inscrit le 05-12-2006 

Re: passager mineur non assuré dans un vehicule de fonction

Voir le profil de stef 59        Voter pour ce message (+1 point)

desoler de dire cela mais c une incomtiente pour la petite poutche aisser de lui faire prendre contience que cela peut etre tres dangereux pour la ptite en as tu fait part a son boss

07-12-2006 09:48:52 - passager mineur non assuré dans un vehicule de fonction

phil03
 Nouveau membre

Inscrit le 06-12-2006 

desoler de dire cela mais c une incomtiente pour la petite poutche aisser de lui faire prendre contience que cela peut etre tres dangereux pour la ptite en as tu fait part a son boss

merci de ta reponse , mais impossible de lui faire comprendre !!elle me fait du chantage au divorce donc pas facile a lui faire comprendre qu'elle met notre petite en danger , et dans ce probleme ou je patauge , je ne peut pas avertir son boss......... et s'il n'y avait que ca !!!

07-12-2006 12:11:43 - passager mineur non assuré dans un vehicule de fonction

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
C'est sympa de la part de stef de donner des conseils, mais ce serait mieux en bon français et, surtout  que ce soient de bons conseils.
Un siège bébé est, en règle générale, prévu pour des enfants jusqu'à 3 ans environ, et les réhausseurs pour les enfants entre 3 et 8 ans. Donc, un réhausseur pour un enfant de 3 ans et demi n'a rien d'anormal, a priori.
Les ceintures de sécurité pour les sièges de camions ne sont pas fondamentalement différentes des ceintures de véhicules de tourisme. Les tailles ne sont pas proportionnelles à la taille du véhicule mais à la taille de ceux qui conduisent. On peut être camionneur sans être taillé comme une armoire à glace.
Donc, déjà, pour répondre à la dernière question, si elle se fait arrêter par les gendarmes avec une enfant de 3 ans et demi installée sur un réhausseur avec ceinture de sécurité, je ne vois pas bien ce qu'ils pourraient reprocher.
Une chose est certaine, ils ne pourront rien faire vis-à-vis du non respect du règlement intérieur de l'entreprise qui emploie votre épouse.
Que votre épouse ne respecte pas le règlement intérieur de son entreprise ne regarde qu'elle et son patron. Vous n'avez pas à vous en mêler (ce qui ne ferait d'ailleurs qu'empirer les choses).
Côté assurances, quoi que puisse en dire le patron, elles sont tenues de garantir les passagers, qu'ils soient autorisés ou non par ledit patron. A fortiori, en cas d'atteinte corporelle.
Qu'ensuite, votre femme se fasse flanquer à la porte pour ne pas avoir respecté le règlement intérieur, c'est son problème.

A mon humble avis, dans votre cas, la meilleure solution serait plutôt le dialogue, en lui disant que 1°) vous lui faites confiance (très important, au lieu de la braquer) mais que 2°) malgré cela, le fait de savoir votre fille dans un camion toute la journée ne vous rassure pas et qu'elle doit en tenir compte (très important aussi) donc 3°) pourquoi ne pas envisager une solution de type "nounou" ? Etant entendu que vous seriez prêt à mettre la main à la poche (à savoir 50/50) et la main à la pâte (pour emmener et ramener votre fille un jour sur deux, par exemple) pour participer à cette solution.

PS : statistiquement, il y a très peu de mères insouciantes de la santé et du bien être des enfants qu'elles ont elles-mêmes mis au monde. Donc, avant de considérer votre épouse comme une inconsciente, à votre place, je commencerais par jouer la carte inverse...
Si ça ne donne vraiment rien, vous pouvez toujours aller faire un tour du côté des services sociaux de la ville, mais prudence quand même...

08-12-2006 01:57:38 - passager mineur non assuré dans un vehicule de fonction

phil03
 Nouveau membre

Inscrit le 06-12-2006 

merci beaucoups pour ces precieux conseils , me voila en partie rassuré, (detail quand je disais camion c'est plutot un renault master rallongé) pour ce qui est  du dialogue c'est un autre probleme ,quand une separation  ,voir divorce , intervient c'est jamais bien facile

09-12-2006 14:08:41 - passager mineur non assuré dans un vehicule de fonction

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

merci beaucoups pour ces precieux conseils , me voila en partie rassuré, (detail quand je disais camion c'est plutot un renault master rallongé) pour ce qui est  du dialogue c'est un autre probleme ,quand une separation  ,voir divorce , intervient c'est jamais bien facile

Forcément, mais là, ce n'est pas ce forum qui pourra beaucoup vous aider... Mais, sans vouloir jouer à JC (celui de TF1, l'autre c'est le domaine réservé d'Aléa... icon_biggrin ), le dialogue conduit souvent à de meilleurs résultats qu'un affrontement permanent.
Bon courage.

09-12-2006 14:19:32 - passager mineur non assuré dans un vehicule de fonction

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Mais, sans vouloir jouer à JC (celui de TF1, l'autre c'est le domaine réservé d'Aléa... icon_biggrin ), le dialogue conduit souvent à de meilleurs résultats qu'un affrontement permanent.
Bon courage.

Mon dieu, mon dieu !  A part les conseils donnés qui me paraissent frappés au coin du bons sens , pourquoi suis-je mélé à ce différent ? Je vais en référer à qui de droit et peut-être même en haut lieu icon_wink 

Par ailleurs, en la promenant ainsi la gamine cela pourra faire naître des vocations, bon d'accord je   icon_arrow  icon_arrow  icon_arrow

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :