Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Titelle1976
Nouveau membre

Inscrit le 28 novembre 2006 
Publié le 28 novembre 2006 - #356137 - URGENT : Accident avec véhicule de Police

Bonjour,
Hier j'ai eu un accident de la circulation avec un véhicule de la Police Nationale.
Alors que je circulais sur le boulevard V. Hugo à Lille, j'ai ralenti afin de laisser un véhicule tourner à gauche. Le feu étant au vert j'ai continué ma route et au moment où je franchissais le carrefour Rue de Bapaume/Bd V. Hugo, un véhicule de Police a débouché de ma droite avec les gyrophares allumés.
J'ai juste vu un éclair de lumière bleue avant de percuté le véhicule.
Je n'ai à aucun moment entendu les sirènes.

Lors de la rédaction du constat, j'ai bien précisé que j'étai passé au vert sans entendre la sirène. J'ai ensuite demandé s'il n'avait rien à rajouter et le fonctionnaire m'a répondu "NON" et j'ai donc signé le constat avant de lui donner pour qu'il signe lui aussi.
Le problème, c'est qu'avant de signer, le gardien a ajouté dans les circonstances "J'ai voulu suivre un véhicule suspect à l'aide des signaux sonores et lumineux"

En fait, le véhicule dont j'imagnais qu'il tournerait à gauche a fait un demi-tour et c'est celui-ci que les policiers ont voulu prendre en chasse sans vérifier qu'il n'y avait pas d'usager arrivant à leur gauche alors qu'ils brulaient le feu rouge.

J'ai besoin de votre aide car mon assurance m'a dit que j'étais en tort à 100% alors que quand on regarde le code d la route, c'est eux.
Merci de votre aide.

cbrun
VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15 septembre 2004 
Publié le 28 novembre 2006 - #356162 - Re: URGENT : Accident avec véhicule de Police

Bonsoir,

Deux questions :

- avez-vous pu relever l'identité d'au moins un témoin ? Sinon, pensez-vous, en retournant sur place, en trouver un (commerçant pas exemple).
- où se situe le point de choc sur les voitures
- avez-vous une idée du montant des dommages  occasionnés à votre voiture?

Enfin, question bête et méchante :
pourquoi n'avez-vous pas repris le constat pour protester contre l'affirmation mensongère du policier.

Sans témoin et en montrant, par votre signature, votre accord sur les circonstances de l'accident, comment prouver la faute commise par le policier ?

CBrun
"Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)

gorka6410
Nouveau membre

Inscrit le 27 novembre 2006 
Publié le 28 novembre 2006 - #356193 - Re: URGENT : Accident avec véhicule de Police

pas de panique  a tu expliquer les circonstances derriére le constat ? ton t'il dresser UN PV? t'inquiéte pas ,police ou pas sé les assurances qui tranche et ton assureur pas trés sympas de te dire sa . attend le rapport de ton assurance pour savoir si ta responsabilité et engagé a 100% si oui fait appel si tu voit que tu a que la moitier je te conseil de laissé .et je ne pense pas que les policiers  vont essayé de t'avoir . aller t'inquiéte pas bon courage salut.   icon_razz

stanou45
Membre

Inscrit le 11 juillet 2007 
Publié le 28 novembre 2006 - #356213 - Re: URGENT : Accident avec véhicule de Police

pas de panique  a tu expliquer les circonstances derriére le constat ? ton t'il dresser UN PV? t'inquiéte pas ,police ou pas sé les assurances qui tranche et ton assureur pas trés sympas de te dire sa . attend le rapport de ton assurance pour savoir si ta responsabilité et engagé a 100% si oui fait appel si tu voit que tu a que la moitier je te conseil de laissé .et je ne pense pas que les policiers  vont essayé de t'avoir . aller t'inquiéte pas bon courage salut.   icon_razz

Allez, on se dit pas bonjour ou bonsoir hein ? ca sert à rien ...

Relisez le message juste au-dessus du votre, mot à mot : il vous éclairera ...

Btd

Ken Hutchinson
Pilote
Inscrit le 29 septembre 2005 
Publié le 29 novembre 2006 - #356359 - Re: URGENT : Accident avec véhicule de Police

Salut,

Quelqu'un peut me traduire ?

http://img78.imageshack.us/img78/2347/monavatar29vg.jpg
On est pas bien là ? à la fraîche... paisible.......

Titelle1976
Nouveau membre

Publié le 10 décembre 2006 - #359690 - Re: URGENT : Accident avec véhicule de Police

Merci pour vos réponses.
Alors, dans l'ordre, il n'y a pas de témoins (rue d'habitations)

Je suis agent administratif de la Police Nationale, aussi lorsque j'ai décliné ma qualité, le collègue passager m'a déclaré (après que je lui ai dit que je n'avais pas compris ce qui était arrivé car j'étais passé au vert sans entendre le 2 tons) être au téléphone lors du choc (si il arrive à parler avec un 2 tons, je le félicite) et qu'ils n'avait pas eu le temps de prévenir leur salle radio (pas de contact radio, pas d'urgence)

Le point de choc est l'avant gauche de mon véhicule (bloc optique, aile, capot et pare chocs) et pour eux l'arrière gauche (après le roue). Je précise que je roulais sur la voie de gauche d'une 2 fois 2 voies

Je n'ai rien dis concernant le constat tellement j'étais sous le choc (énormes douleurs dorsales qui persistent 15 jours près l'accident) et que c'est mon premier accident en 10 ans de conduite danc pas l'habitude de remplir un constat.

J'ai eu la chef de service le29/11 au téléphone et elle me dit, très gentille, que les collègues ont fait en rapport en y indiquant que j'étais dans mon droit. Un peu rassuré, je me dis que tout risque d'aller mieux. Seulement, le 8/12, mon assureur l'a contactée et elle lui a dit exactement l'inverse.

Je ne sais donc plus quoi faire. Je vais finir par devenir chèvre...

J'ai conseillé à mon assureur, grâce aux conseils de mon commandant, de demander une copie du rapport et une copie des écoutes radio car comme je l'ai dit plus haut, comme les policiers n'ont apparement pas prévenu leur salle radio, il n'y a donc plus d'urgence.

Merci pour vos conseils. Je vous tiens au courant

BGO
VIP

Inscrit le 6 septembre 2005 
Publié le 10 décembre 2006 - #359763 - Re: URGENT : Accident avec véhicule de Police

Bsr,
Police Nationale contre Police Nationale, c'est pas l'IGPN qui va traiter ce dossier ?  icon_cool

idiot gene
Modérateur
Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19 mars 2005 
Publié le 10 décembre 2006 - #359781 - Re: URGENT : Accident avec véhicule de Police

bonsoir

Bsr,
Police Nationale contre Police Nationale, c'est pas l'IGPN qui va traiter ce dossier ?  icon_cool

icon_biggrin je vois le coup venir que ça va être le Fonds de Garantie des assurés! comme lorsque c'est deux assurés de la même ass ou mutuelle (la GMF m'a fait le coup une fois, enfin: a essayé!) icon_biggrin

test de signature

Titelle1976
Nouveau membre

Publié le 14 décembre 2006 - #360969 - Re: URGENT : Accident avec véhicule de Police

Bonjour,

Ce n'est pas exactement PN contre PN car j'étais hors service donc simple particulier...

Lerenard
Pilote confirmé

Inscrit le 12 mars 2006 
Ma voiture Choix marque 4 litres V6 de 1990 - Essence
Publié le 14 décembre 2006 - #360974 - Re: URGENT : Accident avec véhicule de Police

Bonsoir,

Deux questions :

- avez-vous pu relever l'identité d'au moins un témoin ? Sinon, pensez-vous, en retournant sur place, en trouver un (commerçant pas exemple).
- où se situe le point de choc sur les voitures
- avez-vous une idée du montant des dommages  occasionnés à votre voiture?

Enfin, question bête et méchante :
pourquoi n'avez-vous pas repris le constat pour protester contre l'affirmation mensongère du policier.

Sans témoin et en montrant, par votre signature, votre accord sur les circonstances de l'accident, comment prouver la faute commise par le policier ?

Bonjour Monsieur Brun,

Ne pourrait-on pas faire valoir l'article R.415-1 du Code de la route concernant l'engagement sans précaution du véhicule de police dans cette intersection ?

Cordiales salutations,  Lerenard

Stitch
Pilote confirmé

Inscrit le 9 janvier 2005 
Publié le 14 décembre 2006 - #361011 - Re: URGENT : Accident avec véhicule de Police

Bonjour,
J'ai eu le même accident que vous il y a un an: j'etais en livraison de pizzas, en mobylette, la police a grillé le feu sans mettre de sirène et m'a fauché au passage.
Meme cas de figure: ils ont marqué APRES que le constat ait été signé le fait qu'il y avait, soi disant, leur sirène. En clair, je l'ai eu dans l'os: un policier malhonnête, je ne pensais pas la chose possible  :rolleyes:
Ne lâchez pas le morceau.
Bon courage.

cbrun
VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15 septembre 2004 
Publié le 14 décembre 2006 - #361098 - Re: URGENT : Accident avec véhicule de Police

Bonjour,

Lerenard a écrit

Ne pourrait-on pas faire valoir l'article R.415-1 du Code de la route concernant l'engagement sans précaution du véhicule de police dans cette intersection ?

J'en doute, personnellement car, dans cette affaire, "Titelle" , en sa qualité de débiteur du droit de passage, voit la présomption de responsabilité peser sur ses épaules, ce qui l'oblige, pour s'en débarrasser, à apporter la preuve de la faute commise par son adversaire.

Cela me parait assez mal parti dans la mesure où le dossier montre qu'il ne conteste pas, sur les lieux et lors de l'établissement  du constat amiable, le fait que le véhicule de police avait mis en action les gyrophares et l'avertisseur deux tons !

Reste que la police ne me parait pas en mesure de prouver que lors du choc, son véhicule se déplaçait sous un état d'urgence. Or cet état d'urgence est, pour  la cour de Cassation l'une des deux conditions requises pour accorder sans restriction le droit de passage invoqué. La seconde condition étant, pour le véhicule prioritaire, de prouver que les signaux lumineux et sonores étaient en fonctionnement avant la survenance de l'accident.

Lire sur ce point, à l'adresse suivante, la documentation proposée par le Droit Routier (de Rémy Josseaume) sur ce sujet : http://www.droitroutier.fr/priorite2.html

CBrun
"Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)

Titelle1976
Nouveau membre

Publié le 15 décembre 2006 - #361551 - Re: URGENT : Accident avec véhicule de Police

Merci pour vos conseils et vos encouragements.
J'ai posté hier un courrier en recommandé en précisant ce que je vous ai relaté (passager au téléphone, indication de non contact avec la salle radio...)
J'attends une réponse et je vous tiens au courant.

Bonne soirée.

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto