Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

26-11-2006 18:17:22 - refus d'obtempérer

Cyphone
 Nouveau membre

Inscrit le 26-11-2006 

refus d'obtempérer

Voir le profil de Cyphone        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour

Lors d'1 controle routier en pleine nuit, ma femme ne s'est pas arreter car elle n'a pas vu les gendames lui indiquant de stopper
elle a été convoqué à la gendarmerie et on lui dit qu'elle passera devant le tribunal et risque 1 suspension de permis
Quel recours on a pour éviter cela?
Merci de vos réponses

Liens complémentaires

26-11-2006 18:46:30 - refus d'obtempérer

BGO
 VIP

Inscrit le 06-09-2005 

Re: refus d'obtempérer

Voir le profil de BGO        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour

Lors d'1 controle routier en pleine nuit, ma femme ne s'est pas arreter car elle n'a pas vu les gendames lui indiquant de stopper
elle a été convoqué à la gendarmerie et on lui dit qu'elle passera devant le tribunal et risque 1 suspension de permis
Quel recours on a pour éviter cela?
Merci de vos réponses

Bsr,
A-t-elle reconnu les faits lors de l'audition ???

26-11-2006 18:56:01 - refus d'obtempérer

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

En matière délictuelle c'est au Ministère public d'apporter la preuve de l'élément intentionel de l'infraction, pour celà il sera fait référence aux écrits des gendarmes, tout dépend comme le demande BGO si elle a ou non reconnu les faits.

26-11-2006 21:39:32 - refus d'obtempérer

Cyphone
 Nouveau membre

Inscrit le 26-11-2006 

non elle n'est pas reconnu les faits elle a déclaré ne pas avoir vu les signaux des gendarmes pour s'arreter

et votre avis qu'est q'elle risque? amende suspension?

26-11-2006 23:06:45 - refus d'obtempérer

idiot gene
 Modérateur

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir

voici que que dit

Article L233-1
(Ordonnance nº 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3 Journal Officiel du 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002)
(Loi nº 2003-495 du 12 juin 2003 art. 11 V Journal Officiel du 13 juin 2003)
    I. - Le fait pour tout conducteur d'omettre d'obtempérer à une sommation de s'arrêter émanant d'un fonctionnaire ou agent chargé de constater les infractions et muni des insignes extérieurs et apparents de sa qualité est puni de trois mois d'emprisonnement et de 3 750 euros d'amende.
    II. - Toute personne coupable de ce délit encourt également les peines complémentaires suivantes :
    1º La suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle ;
    2º La peine de travail d'intérêt général selon des modalités prévues à l'article 131-8 du code pénal et selon les conditions prévues aux articles 131-22 à 131-24 du même code et à l'article 20-5 de l'ordonnance nº 45-174 du 2 février 1945 relative à l'enfance délinquante ;
    3º La peine de jours-amende dans les conditions fixées aux articles 131-5 et 131-25 du code pénal.
    III. - Ce délit donne lieu de plein droit à la réduction de la moitié du nombre maximal de points du permis de conduire.

il faut voir si, suite au rapport des FDO, elle sera convoquée devant un tribunal... auquel cas, un avocat sera peut-être un peu utile icon_confused

27-11-2006 12:38:30 - refus d'obtempérer

Gerbert
 Pilote confirmé

Inscrit le 25-07-2006 

Voir le profil de Gerbert        Voter pour ce message (+1 point)

non elle n'est pas reconnu les faits elle a déclaré ne pas avoir vu les signaux des gendarmes pour s'arreter

et votre avis qu'est q'elle risque? amende suspension?

Tout dépend des constatations des forces de l'ordre.
Si votre épouse n'a pas vu de nuit le gendarme qui lui faisait depuis l'accotement un petit signe avec sa lampe ca peut passer.
Par contre si elle n'a pas vu le dispositif de controle avec les véhicules gendarmerie et un  gendarme placé sous un lampadaire avec un gilet fluo et une lampe qui lui faisait signe de s'arreter, et que ce meme gendarme a du s'écarter au dernier moment pour éviter son véhicule je doute qu'elle puisse invoquer le fait de ne rien avoir remarqué !!

27-11-2006 14:07:43 - refus d'obtempérer

idiot gene
 Modérateur

Inscrit le 19-03-2005 

bonjour

tiens :rolleyes: merci Gerbert, ça me permet de rappeler, que pour des gens qui n'ont que la propagande sécuritaire à la bouche, ils sont comme les cordonniers: très mal chaussés icon_twisted

effectivement, par rapport à pas mal de pays où la première règle en intervention routière est de s'habiller avec des vêtements fluo et réfléchissants (au moins ça icon_smile et des lumières éclairantes (différent des aveuglantes par flashage!)) ici, les FDO sont toujours aussi sombres que les forces de l'ombre :rolleyes:

l'exception culturelle encore? icon_smile

mais que font vos syndicats!? icon_twisted

27-11-2006 17:40:58 - refus d'obtempérer

jfjAuto
 Pilote confirmé

Lieu: Paris 
Inscrit le 21-09-2006 

Ma voiture
Mercedes CL 500 de 2000

Voir le profil de jfjAuto        Voter pour ce message (+1 point)

Le plus fort c'est quand certains FDO circulent tous feux éteints de nuit pour surprendre les délictueux et qu'ils dressent des PV pour non respect du CR.

Quand presque tous les citoyens enfreignent la loi, Qui peut croire en l'avenir de la société.

27-11-2006 18:07:54 - refus d'obtempérer

idiot gene
 Modérateur

Inscrit le 19-03-2005 

Le plus fort c'est quand certains FDO circulent tous feux éteints de nuit pour surprendre les délictueux et qu'ils dressent des PV pour non respect du CR.

bonsoir

bin si ça m'arrivent je ne manquerai pas de faire prendre note de ma déclaration constatant la chose et rappelant

Article R416-11
Le fait, pour tout conducteur d'un véhicule à moteur, de circuler la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, sans
éclairage ni signalisation en un lieu dépourvu d'éclairage public, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la
quatrième classe.
Tout conducteur coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de
trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité
professionnelle.
Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de quatre points du permis de conduire.

icon_twisted si vis pacem, para bellum
icon_cool

27-11-2006 23:06:27 - refus d'obtempérer

BGO
 VIP

Inscrit le 06-09-2005 

Voir le profil de BGO        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir

bin si ça m'arrivent je ne manquerai pas de faire prendre note de ma déclaration constatant la chose et rappelant

Article R416-11
Le fait, pour tout conducteur d'un véhicule à moteur, de circuler la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, sans
éclairage ni signalisation en un lieu dépourvu d'éclairage public, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la
quatrième classe.
Tout conducteur coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de
trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité
professionnelle.
Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de quatre points du permis de conduire.

icon_twisted si vis pacem, para bellum
icon_cool

Vont dire qu'il n'y a pas assez de place sur le PV pour noter tout ça  icon_biggrin

28-11-2006 07:59:43 - refus d'obtempérer

Cyphone
 Nouveau membre

Inscrit le 26-11-2006 

ma femme ne va pas faire tout de même  faire de la prison .........
c'est quoi les délais pour aller au tribunal car elle passe ses permis poids lourds et pendant sa suspension elle pourra exercer son activité professionnelle?

28-01-2007 12:30:40 - refus d'obtempérer

dahio
 Nouveau membre

Inscrit le 28-01-2007 

Voir le profil de dahio        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour, je voudrais savoir combien de temps c écoulé entre le moment de la sois disant infraction et le jour ou vous avez recu la convocation car je m'inquiète car je crois être dans la meme situation et je n'ai rien recu encore, merci

Liens complémentaires

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

En savoir plus
Contrôle par radar automatique
Stage de récupération de points
Sanctions excés de vitesse
Sanctions Alcool au volant
Perte de points : retarder l'échéance
Permis probatoire
Contrôle d'alcoolémie
L'ordonnance pénale

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics