Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

26-11-2006 06:42:13 - Stationnement trottoir avec 2 roues

miko230
 Apprenti pilote

Inscrit le 03-10-2004 

Stationnement trottoir avec 2 roues

Voir le profil de miko230        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Je me posais la question suivante:

J'ai été verbalisé sur Paris pour stationnement sur trottoir avec mon scooter, avenue de Champs Elysées. Le PV ne mentionne que des cases cochées ( stationnement et Trottoir ), sans préciser le texte auquel s'appuie l'infraction. Est-ce contestable ?

Merci de vos remarques.

- Message classé dans : Stationnement

Liens complémentaires

26-11-2006 09:12:36 - Stationnement trottoir avec 2 roues

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: Stationnement trottoir avec 2 roues

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

On pourrait dire à priori que c'est contestable par manque de référence des textes mais lorsque des cas identitiques au vôtre sont soumis à la cour de Cassation ils ne sont pas pris en considération.

26-11-2006 10:49:42 - Stationnement trottoir avec 2 roues

miko230
 Apprenti pilote

Inscrit le 03-10-2004 

Voir le profil de miko230        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

On pourrait dire à priori que c'est contestable par manque de référence des textes mais lorsque des cas identitiques au vôtre sont soumis à la cour de Cassation ils ne sont pas pris en considération.

Merci de votre remarque, Aléa.

28-10-2007 23:41:31 - Stationnement trottoir avec 2 roues

poree jean-claude
 Pilote confirmé

Inscrit le 23-10-2007 

Voir le profil de poree jean-claude        Voter pour ce message (+1 point)

Et, si je peux me permettre, j'ajouterai que le stationnement sur trottoir reste interdit, sauf contre-indication mentionnée par des panneaux, quelque soit le type de véhicule, donc y compris les 2 roues, et aussi quelque soit la largeur dudit trottoir.

Certaines municipalités accordent une tolérance mais comme une tolérance n'est pas un droit, elle peut être retirée à tout moment et sans préavis.

28-10-2007 23:49:59 - Stationnement trottoir avec 2 roues

pintovic
 Pilote confirmé

Inscrit le 15-09-2007 

Voir le profil de pintovic        Voter pour ce message (+1 point)

poree jean-claude a écrit:

Et, si je peux me permettre, j'ajouterai que le stationnement sur trottoir reste interdit, sauf contre-indication mentionnée par des panneaux, quelque soit le type de véhicule, donc y compris les 2 roues, et aussi quelque soit la largeur dudit trottoir.

Certaines municipalités accordent une tolérance mais comme une tolérance n'est pas un droit, elle peut être retirée à tout moment et sans préavis.

Bonsoir juste une petite question à ce sujet:

La simple indication sur un panonceau sous la panneau stationnement interdit rédigée ainsi:
" STATIONNEMENT INTERDIT EN DEHORS DES EMPLACEMENTS MATÉRIALISÉS AU SOL" alors que les emplacements sont matérialisés à cheval sur le trottoir et sur la chaussée est suffisant pour rendre ce stationnement autorisé ?

Peut-on dire que " le stationnement est explicitement autorisé sur le trottoir " ?

29-10-2007 07:27:48 - Stationnement trottoir avec 2 roues

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Oui et non. Il n'est toujours pas autorisé sur le trottoir "en dehors des emplacements matérialisés"...
Mais, sur les emplacements, c'est bon.

29-10-2007 11:52:01 - Stationnement trottoir avec 2 roues

jlm81
 Apprenti pilote

Inscrit le 26-10-2007 

Voir le profil de jlm81        Voter pour ce message (+1 point)

bj , le scooter est considéré comme un véhicule à moteur ; le trottoir est une voie réservée aux pietons , aux pietons poussant un deux roues ... le stationnement y est interdit .. on le tolère souvent , le plus important etant qu'il ne faut pas qu'il gène la libre circulation des piétons, ou l'accès a une boutique, une habitation, une porte cochère ...
si le stationnement est permis , il est matérialisé par du marquage et une signalisation verticale  ..

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :