Hors ligne Inscrit le 3 octobre 2004
Ma voiture Bmw Série 3 de 2007 - Diesel
Publié le 26 novembre 2006 - #355351 -
Stationnement trottoir avec 2 roues
Bonjour,
Je me posais la question suivante:
J'ai été verbalisé sur Paris pour stationnement sur trottoir avec mon scooter, avenue de Champs Elysées. Le PV ne mentionne que des cases cochées ( stationnement et Trottoir ), sans préciser le texte auquel s'appuie l'infraction. Est-ce contestable ?
Hors ligne Inscrit le 22 janvier 2005
Publié le 26 novembre 2006 - #355355 -
Re: Stationnement trottoir avec 2 roues
Bonjour,
On pourrait dire à priori que c'est contestable par manque de référence des textes mais lorsque des cas identitiques au vôtre sont soumis à la cour de Cassation ils ne sont pas pris en considération.
Hors ligne Inscrit le 3 octobre 2004
Ma voiture Bmw Série 3 de 2007 - Diesel
Publié le 26 novembre 2006 - #355365 -
Bonjour,
On pourrait dire à priori que c'est contestable par manque de référence des textes mais lorsque des cas identitiques au vôtre sont soumis à la cour de Cassation ils ne sont pas pris en considération.
Hors ligne Inscrit le 23 octobre 2007
Publié le 28 octobre 2007 - #524233 -
Et, si je peux me permettre, j'ajouterai que le stationnement sur trottoir reste interdit, sauf contre-indication mentionnée par des panneaux, quelque soit le type de véhicule, donc y compris les 2 roues, et aussi quelque soit la largeur dudit trottoir.
Certaines municipalités accordent une tolérance mais comme une tolérance n'est pas un droit, elle peut être retirée à tout moment et sans préavis.
Hors ligne Inscrit le 15 septembre 2007
Ma voiture Hyundai Santa Fe - Diesel
Publié le 28 octobre 2007 - #524239 -
poree jean-claude a écrit:
Et, si je peux me permettre, j'ajouterai que le stationnement sur trottoir reste interdit, sauf contre-indication mentionnée par des panneaux, quelque soit le type de véhicule, donc y compris les 2 roues, et aussi quelque soit la largeur dudit trottoir.
Certaines municipalités accordent une tolérance mais comme une tolérance n'est pas un droit, elle peut être retirée à tout moment et sans préavis.
Bonsoir juste une petite question à ce sujet:
La simple indication sur un panonceau sous la panneau stationnement interdit rédigée ainsi: " STATIONNEMENT INTERDIT EN DEHORS DES EMPLACEMENTS MATÉRIALISÉS AU SOL" alors que les emplacements sont matérialisés à cheval sur le trottoir et sur la chaussée est suffisant pour rendre ce stationnement autorisé ?
Peut-on dire que " le stationnement est explicitement autorisé sur le trottoir " ?
Hors ligne Inscrit le 23 février 2006
Publié le 29 octobre 2007 - #524275 -
Bonjour, Oui et non. Il n'est toujours pas autorisé sur le trottoir "en dehors des emplacements matérialisés"... Mais, sur les emplacements, c'est bon.
Hors ligne Inscrit le 26 octobre 2007
Publié le 29 octobre 2007 - #524376 -
bj , le scooter est considéré comme un véhicule à moteur ; le trottoir est une voie réservée aux pietons , aux pietons poussant un deux roues ... le stationnement y est interdit .. on le tolère souvent , le plus important etant qu'il ne faut pas qu'il gène la libre circulation des piétons, ou l'accès a une boutique, une habitation, une porte cochère ... si le stationnement est permis , il est matérialisé par du marquage et une signalisation verticale ..