Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

19-11-2006 14:24:57 - pas de retrait de permis immediat pour alcoolémie...

cunegonde
 Nouveau membre

Inscrit le 19-11-2006 

pas de retrait de permis immediat pour alcoolémie...

Voir le profil de cunegonde        Voter pour ce message (+1 point)

j'ai un cas un petit peu compliqué, j'ai été arrété cet été avec un taux d'alcoolémie de 0.96 à l'éthylo, bien sur, le gendarme m'annonce un retrait de permis immediat, sauf que je me suis fait volé mon permis un peu plus d'un mois auparavent et que la déclaration de vol je sais plus ou je l'ai mise !!! (oui oui je sais, pas très sérieux tout ça) le gendarme me rappelle donc le lendemain en me disant qu'il ne peut pas me faire un retrait de permis immédiat puisque je ne l'ai pas en ma possession il me dit donc que je peux conduire que mon affaire ne passera pas à la préfecture mais directement devant le juge et que je risque de prendre plus que la normale, bref cette semaine je reçois un courrier venant du tribunal et m'annonçant 4 mois de retrait de permis et 400e d'amende, avec les modalités de paiement de ladite amende, mais rien du tout n'est mentionné sur la façon de m'y prendre pour rendre mon permis, ni ou m'adresser. qqun a-t-il déjà eu ce genre de cas ? est il possible que le tribunal ait pensé que mon permis m'ait été retiré depuis le départ ? la lettre est partie depuis plus de 10 jours et je ne reçois aucun autre courrier m'indiquant la marche à suivre.....

- Message classé dans : Alcoolémie

Liens complémentaires

19-11-2006 15:06:59 - pas de retrait de permis immediat pour alcoolémie...

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: pas de retrait de permis immediat pour alcoolémie...

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Malgrè l'absence de votre permis le gendarme aurait très bien pu engager la procédure de rétention, ce serait trop facile sinon.

Au fait, depuis, vous l'avez fait refaire ce permis  ?

Ne vous inquiétez pas, les gendarmes ou la police vous convoquera pour rendre votre permis à moins que le tribunal qui vous a jugé ait un service spécial, certains en ont, où vous pouvez aller remettre le papier rose.

Si vous acceptez cette sanction et si vous payez dans le mois qui suit la date d'envoi vous avez droit à une ristourne de 20%.

La perte des six points va intervenir dans quelques semaines, dans  quelques mois

19-11-2006 15:09:39 - pas de retrait de permis immediat pour alcoolémie...

cunegonde
 Nouveau membre

Inscrit le 19-11-2006 

oui bien sur j'ai fait refaire le permis, je roule donc en règle, enfin je crois........
donc j'attend une convocation ????

19-11-2006 15:28:26 - pas de retrait de permis immediat pour alcoolémie...

cunegonde
 Nouveau membre

Inscrit le 19-11-2006 

le gendarme m'a expliqué que comme il n'avait pas mon permis en main il ne pouvait pas déposer le dossier au sous prefet, parce qu'il n'avait que 72h pour le faire, il a donc déposé le dossier direct au tribunal et engagé la procédure comme ça

19-11-2006 17:10:03 - pas de retrait de permis immediat pour alcoolémie...

BGO
 VIP

Inscrit le 06-09-2005 

Voir le profil de BGO        Voter pour ce message (+1 point)

le gendarme m'a expliqué que comme il n'avait pas mon permis en main il ne pouvait pas déposer le dossier au sous prefet, parce qu'il n'avait que 72h pour le faire, il a donc déposé le dossier direct au tribunal et engagé la procédure comme ça

Bjr,
Très intéressant, pour éviter une suspension administrative ...

19-11-2006 20:22:09 - pas de retrait de permis immediat pour alcoolémie...

cunegonde
 Nouveau membre

Inscrit le 19-11-2006 

oui peut etre !!!! enfin là, pour l'instant je ne sais toujours comment ça va se passer, qqun a-t-il déjà connu ce cas là ? qqun qui n'aurait pas eu son permis retiré immédiatement ?

10-11-2007 14:38:11 - pas de retrait de permis immediat pour alcoolémie...

toto
 Conducteur

Inscrit le 04-12-2003 

Voir le profil de toto        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous et bravo pour ce forum ! on se sent moins seul !
J'ai eu un retrait immédiat en moto le 3 nov sr autoroute. (vistesse mesurée: 182, retenue: 172 = 42 Km/h au dessus du 130 = retrait immédiat)

Je me suis fais retirer sur le champ mon permis de conduire, Je suis rentré en stop et en train. Le lundi 5 par tél, la préfecture que j'appelle m'indique que j'ai un retrait sur décision du préfet de 1 mois, un courrier recommandé me sera adressé. J'ai trouvé l'avis de passage du facteur dans ma boite aux lettres le jeudi 8 novembre. Je ne suis toujours pas allé cherché ce courrier. Pouvez vous me dire ce qu'il y a de mieux à faire maintenant ?

J'ajoute que la manière "insidieuse" du gendarme qui retire le permis est pour le moins discutable: Il demande vos papiers, quand vous lui donez il met le permis dans sa poche. On ne doit pas être prévenu de la sanction ? Cela ressemble a "condamné avant d'etre jugé". Non ?
Bien sûr pas d'alcool, en moto celui qui met le premier sa vie en danger c'est le pilote !
Quelqu'un connait-il la procédure qui va suivre, des conseils et expériences seront bienvenus. Merci à tous. Toto

10-11-2007 14:48:20 - pas de retrait de permis immediat pour alcoolémie...

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

La rétention du permis est légale, le gendarme l'a mis dans sa poche, il aurait pu le mettre dans sa sacoche.

Le gendarme ne vous a pas remis une amende à 90 euros j'espère ?

Vous allez être condamné par le tribunal soit par ordonnance pénale, décision que vous recevrez par courrier, soit pas citation directe devant le tribunal.

Wait and see

10-11-2007 15:43:11 - pas de retrait de permis immediat pour alcoolémie...

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

toto a écrit:

J'ajoute que la manière "insidieuse" du gendarme qui retire le permis est pour le moins discutable: Il demande vos papiers, quand vous lui donez il met le permis dans sa poche. On ne doit pas être prévenu de la sanction ? Cela ressemble a "condamné avant d'etre jugé". Non ?

Ben voyons...
Il n'a pas dit "Donnez-moi vos papiers" ? Ou 'Vos papiers !" ?
("Donner c'est donner, reprendre c'est voler...") sm11

10-11-2007 18:36:01 - pas de retrait de permis immediat pour alcoolémie...

jmwasa69
 Conducteur

Inscrit le 10-11-2007 

Voir le profil de jmwasa69        Voter pour ce message (+1 point)

cet été , j ai eut un controle d alcoolemie à 1.1g/l/sang en revenant d un mariage.
retrait immediat de mon permis pendant 72 h.
le gendarme m a appelé 72 h aprés et m a redonné mon permis , la prefecture n ayant pas emtamé de sanction administrative contre moi ( ne me demandez pas pourquoi , j en sais rien , ni le gendarme d ailleurs).
je dois passer devant le délégué du procureur au mois de décembre.
je pense que ca ne change pas grand chose que ce soit avant ou aprés pour le retrait.
j ai 20 ans de permis, tout mes points ( pour l instant ) , jamais eut de pv ou quoi que ce soit.

11-11-2007 01:47:47 - pas de retrait de permis immediat pour alcoolémie...

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir Toto
ça serait intéressant de nous donner quelques détails supplémentaires
du genre: contrôlé comment? arrêté par qui et où?
est-ce des jumelles ou un radar par devant? ou par derrière?
arrêté à un péage? ou rattrapé par des FDO?

et la bécane?
appel de phares attristé camarade sm36

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :